Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
C'est mon cas, je pense le résoudre en soudant l'équipe de classiques que nous sommes afin de nous entre-coacher.
Autre solution, pas incompatible : faire des stages, mais où trouver des stages? On a eu ceci cet été, sans doute reconduit : http://tiralarcidf.com/?doc=24
La FFTA fait le lien : http://www.ffta.fr/VieSportive/F_Stages.html
Encore une autre : faire venir un BE, occasionellement ou régulièrement, mais il faut un engagement financier, soit du club, soit des archers.
Enfin il reste internet pour se renseigner, mais ce n'est pas la même chose, même si j'y apprend bcp de choses.
Pensez vous qu'il y ait un manque? Des entraineurs "volants" de clubs en clubs comme cela se fait déjà? Du coaching par internet, webcam et autres moyens techniques?
Quelque chose à mettre en place? En bénévolat? Avec des BE rémunérés? Les deux en parallèle? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
et alors ? Arme(s): compound
|
|
|
et la ressources interne : pourquoi ne pas faire former un entraineur ?
d'où une question si je puis squater : le mot de coach est à la mode mais qui ou quelle structure peut motiver ou developper les entraineurs ? _________________ amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x |
|
|
 |
|
|
|
Hormis les formations fédérales et le BE, je ne vois pas d'autres formations. Mais qu'entend tu par motiver? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
remib niveau 5Age: 43 Arme(s): Poulie
|
|
|
Vaste sujet CédricG...
Bon, y a deja une impression de ce que je pense...ici...
Citation: | je pense le résoudre en soudant l'équipe de classiques que nous sommes afin de nous entre-coacher. |
possible, si tu as une équipe ayant deja des connaissances... moi je vois certains dans le club, qui connaisse des choses (par des stages, ou autres)mais qui en font profiter personne... bien regrétable à mon avis...
Citation: | faire des stages, mais où trouver des stages ? |
bonne question...
niveau départemental - pas grand chose, un stage matériel et peut etre cette année un stage "tir campagne" mais rien du point de vue technique...(j'en serais plus apres l'AG du comité - fin de semaine prochaine);
niveau ligue - j'ai des doutes, depuis que j'ai fais le stage initiateur...
les stages proposés par la FFTA, un de notre club a fait celui à Chalain dernière semaine d'aout, il en est content, mais il nous dit pas ce qu'il a appris
Citation: | faire venir un BE, occasionellement ou régulièrement, mais il faut un engagement financier, soit du club, soit des archers. |
Le club l'a fait pendant deux... 3h toutes les 6 semaines...moi j'aimais bien, d'autres du clubs non, c'est vrai, il demandait à avoir des archers qui avaient deja leur matos et qui avaient des connaissances... pour les débutants... y a les initiateurs.... le club à decider de ne pas en reprendre cette année, seul je ne peux pas payer pour le moment 60€ par séance...
Citation: | Pensez vous qu'il y ait un manque? Des entraineurs "volants" de clubs en clubs comme cela se fait déjà? |
Pour moi, oui surtout dans notre département... quand je regarde, nos scores (du département) par rapport à ceux du département voisin... je me dit :
soit en Meuse on est tous nul,
soit tout le monde se dit "comme je tire là ça me convient",
soit il nous manque des entraineurs... (et compétent...);
Citation: | Du coaching par internet, webcam et autres moyens techniques ? |
Comme je le disais dans ...ma vie d'archer et un gros merci...
internet me permet d'avoir des conseils, mais pas de savoir si le geste est réalisé correctement (manque du regard du coach)...
webcam...si tu peux tirer chez toi devant ton ordi... cool
autres moyen technique... (la vidéo) faudrait que j'essaye avec le mode vidéo de l'appareil photo (pas superbe qualité, mais on fait avec les moyens qu'on a...);
Je voudrais rajouter, que depuis le stage qu'ai pu faire avec coachbear... je me demande bien à quoi à servi mon stage initiateur que j'avais fait dans le but d'apprendre correctement aux nouveaux...hors le stage amène une certaine méthode pédagogique mais rien du point de vue technique...
Aurais je fais le stage initiateur trop tôt n'ayant pas des bases techniques, comment bien apprendre ...
En fait, c'est pas le stage que j'ai fait trop tôt...mais c'est les bases que je n'ai jamais eu qu'il me manque....et comment les avoirs si ce n'est que de continuer avec un coach aussi compétent....  |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Hormis les formations fédérales et le BE, je ne vois pas d'autres formations. Mais qu'entend tu par motiver? |
comme les archers poor lonesome , les entraineurs font leur "initiation" par le biais de formations ponctuelles mais après .... ?
certains archers attendent tout de leur entraineur : physique, tech, mental, cohésion du groupe ; coach comme dirais d'aucuns,
comme bons nombres d'élus bénévoles ils vont se retrouvés seuls donc usant à force. cela doit peut etre limiter les vocations ; donc la pénurie dans certains clubs.
d'où ma remarque pour développer le nombre d'entraineurs et leurs "profesionnalisation" (excusez ce terme un peut etre trop entreprise). il manque peut etre une structure permettant aux entraineurs de se perfectionner (sans forcement non plus en faire des BE) mais motivant et encadrant. encadré par des BE pro ou cadres encore plus rares que les entraineurs dans certaines regions et dont les coûts serait répartis.
un schéma pyramidal avec une fréquence d'action plus grande que les qques formations annuelles dispo à chaque niveau. _________________ amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Encore un probleme propre au benevolat....on ne peut esperer avoir les entraineurs les plus performants sur le long terme sans qu'ils soient remuneres...
On voit beaucoup plus souvent des entraineurs pleins de bonne volonte, plutot que pleins de connaissances...
Ceci est valable pour les initiateurs, les coachs, etc...
Meme les entraineurs du haut niveau, qui sont des professionels, ne sont pas toujours a la hauteur  |
|
|
 |
|
|
|
Alors quelle solution? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jpa 13 niveau 5archers phoceens, marseille Arme(s): poulie
|
|
|
CédricG a écrit: | Alors quelle solution? |
la camera ,les gros plans ,main ,clickeur ,encrage ,fin de geste ,tout y passe ,plus une vue ensemble sur la position ,l'alignement vue de l'arriere
a la sortie de la fleche ,et les ralenties ,pour ce prendre une claque au vu du resultat, et apres explication ,prendre le bon et jetter le mauvais,apres qq film on voie l'evolution!!!
resultat garentie,je n'ai rien invente mais je le vois pas souvent  |
|
|
 |
|
|
|
on va pas refaire le monde de l'archerie en un post, cf plus haut mon point de vue à chaud.
mais pour ton idée de tester internet : why not ? pourquoi ne pas faire un essai ?
tu te fais filmer sous toutes les coutures, tu nous lies tout cela à un post comme tu en as le secret
et on voit si des réponses (surement nombreuses, t'es trop célèbre ici ) sort qque chose de clair et de synthétique (et tant qu'à faire pas trop contradictoire... );
peut etre avec une trame d'analyse type pour éviter trop le fouilli. _________________ amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x |
|
|
 |
|
|
|
et alors ? a écrit: | mais pour ton idée de tester internet : why not ? pourquoi ne pas faire un essai ? |
Dés que je peux piquer une caméra et un caméraman, je tente le coup ;-) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
CédricG a écrit: | Alors quelle solution? |
Les solutions passent toutes par savoir utiliser les experiences de nos anciens champions, ce sont eux qui ont su, souvent, sans aucune aide, trouver les ressources techniques et mentales qui menent au succes.
Je ne pense pas qu'un entraineur ayant surtout une connaissance livresque puisse apporter un plus technique a un archer qui fait partie du top niveau international.
De plus les connaissances livresques sont souvent le fruit de theoriciens detaches des realites.
Si nos formateurs etaient remuneres correctement, peut etre que nos archers les plus performants, en fin de carriere, seraient tentes de transmettre leurs connaissances, et leurs eleves auraient une totale confiance en leurs mentors, sans parler de leur credibilite...
Bien sur, l'argent est encore au centre du probleme, car dans le tir a l'arc, qui serait pret a payer a sa juste valeur un enseignement de qualite ?
Alors le benevolat est la solution de facilite, pas celle de la qualite (je parle en general, je ne nie pas qu'il y ait des exceptions qui confirment la regle...) |
|
|
 |
|
|
|
jpa 13 a écrit: | CédricG a écrit: | Alors quelle solution? |
la camera ,les gros plans ,main ,clickeur ,encrage ,fin de geste ,tout y passe ,plus une vue ensemble sur la position ,l'alignement vue de l'arriere
a la sortie de la fleche ,et les ralenties ,pour ce prendre une claque au vu du resultat, et apres explication ,prendre le bon et jetter le mauvais,apres qq film on voie l'evolution!!!
On parle d'un entraineur, se filmer ne suffira pas, car le film ne prendra que l'apparence du geste, sa forme externe, et non l'intention que l'on doit y mettre, la forme interne.
Puis même un film faut l'analyser. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | jpa 13 a écrit: | CédricG a écrit: | Alors quelle solution? |
On parle d'un entraineur, se filmer ne suffira pas, car le film ne prendra que l'apparence du geste, sa forme externe, et non l'intention que l'on doit y mettre, la forme interne.
Puis même un film faut l'analyser. |
Exact, j'ai essayer cet aprem avec un appareil photo, bon c pas top, mais j'ai vu des defauts... maintenant pour les corriger...que faire  |
|
|
 |
|
|
|
Clairement la vidéo est un outil, mais elle ne peut remplacer un entraineur, d'où ma réponse. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Clairement la vidéo est un outil, mais elle ne peut remplacer un entraineur, d'où ma réponse. |
oui, j'avais très bien compris  |
|
|
 |
|