Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Antoine V. niveau 4Age: 47 Le Bouscat (33) Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
2 petites questions sur le réglement:
- est il interdit de tirer en jeans?
- sur le jugement d'une flèche, l'arbitre a t il le droit de toucher le tube litigieu en question?
et dans le cas ou il le ferait par erreur, faut il compter le cordon?
a t il le droit de s'appuyer sur la cible ou de demander aux autres archers d'enlever leurs flèches pour faciliter l'accès? _________________ Antoine V. |
|
|
 |
bryce niveau 5Age: 43 Arme(s): classique, poulie et long
|
|
|
Antoine V. a écrit: |
- est il interdit de tirer en jeans?
|
Pour moi non, mais un tireur de mon club s'est vu interdire de tirer la semaine derniére parce qu'il était en jeans. Moi même en survetement bleu j'ai eu le droit à la remarque, autorisation de tirer tout de même car ceci peut etre considerée comme tenue de club. |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
pour le jeans je crois que tant que ce n'est pas un championnat (quelqu'il soit) on n'a pas à imposer une tenue.
pour l'arbitre: il n'a pas le droit de toucher le tube, on peut toucher le paillon mais pas le blason.
que se passe-t-il s'il touche je ne sais pas (je pense qu'il t'accorde le point supérieur).
il peut (à confirmer par d'autres) faire retirer les tubes des autres tireurs sauf ceux du blason concerné bien sur . |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Antoine V. a écrit: | est il interdit de tirer en jeans? |
Info arbitrage n°23 juin 2004, alinéa 2 : http://www.ffta.fr/Reglementation/Download/CNA/CNA_33.pdf
2. Tenue des compétiteurs
Rappel : les pantalons de type "jeans" et assimilés, autres que blancs, ne sont autorisés à aucun moment lors d'une compétition, ni considérés comme tenue d'équipe, de club, de département, de ligue.
:idea: Pour le réglement, une solution, google, dans la question, mettre : "site:www.ffta.fr tenue club" et on trouve, entre autre, la bonne circulaire. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Antoine, c'est étrange ta question, tu n'étais pas à Vincennes par hazard ??
Voici ce que j'ai répondu dans le forum IDF sur le sujet de Virgibri :
patrick lemesle a écrit: | Le règlement sur les tenues est applicable sans dérogation sur toutes les compétitions de type Championnats, Divisions que ce soit Départemental, régional ou national.
Pour le reste, les compétitions simples qualificatives, il est de bon ton d'agir avec discernement. Les 3/4 des compétiteurs qui alimentent ces compétitions n'ont pas que des intentions sportives précises. Du moment que ces personnes agissent dans la propreté, c'est déjà bien.
Honnêtement, je préfère voir un tireur avec un tee-shirt Camo PROPRE qu'un autre avec une tenue BLANCHE qu'il porte à chaque concours sans la laver entre les deux, j'ai des exemples.
Maintenant si vous souhaitez qu'à chaque concours le manuel de l'arbitre soit appliqué dans toute sa rigueur sur tous les concours, c'est possible, mais je crois que le plaisir va en prendre un coup pour tout le monde, on va déjà commencer par déguiser les arbitres en Policiers. |
Pour ce qui est de l'arbitre qui touche ou qui s'appuie sur la cible, Si il la touche fortement il DOIT accorder le bénéfice du doute, il y a toucher et toucher, il peut parfois effleurer ce qui n'est pas la même chose on est d'accord.
Il n'a pas le droit de s'appuyer sur le cible, il peut eventuellement apposer légérement le petit doigt pour stabiliser sa vision.
Il n'a en AUCUN CAS le droit de demander à enlever les autres tubes de la cible composée de 1, 2 ou 4 blasons. |
|
|
 |
|
|
|
Antoine V. a écrit: | - sur le jugement d'une flèche, l'arbitre a t il le droit de toucher le tube litigieu en question?
et dans le cas ou il le ferait par erreur, faut il compter le cordon?
a t il le droit de s'appuyer sur la cible ou de demander aux autres archers d'enlever leurs flèches pour faciliter l'accès? |
Bizarement, je n'ai rien trouvé dans le réglement.
Donc, d'expérience, mais sans arguments
- Toucher, personne.
- Si erreur et qu'il touche, c'est lui l'arbitre, il doit juger si avant avoir touché et suivant la manière dont il a touché, c'est valable ou pas. Et son jugement n'est pas discutable. En 20 ans, jamais vu, mais tout peut arriver.
- Toucher la cible, a priori non.
- Enlever des flèches, jamais vu faire, a mon avis non.
Mon truc pour retrouver des points de réglements sur le site de la fédé, il est pas suffisement au point, ou ces questions ne figurent nul part dans les réglements.
Et tu ne peux même pas faire appel à un jury d'appel, il n'a pas la possibilité de s'exprimer sur la valeur d'une flèche. |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
c'est bizarre j'ai déjà vu à 18m un arbitre demandant aux archers non concernés de retirer leurs flèches pour un meilleur accès à la cible.
et je croyais qu'on n'avait pas le droit de toucher uniquement le(s) blason(s). |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Moi aussi j'avais compris BLASON mais j'ai été repris à l'ordre et il m'a été précisé que dans le réglement c'est écrit CIBLE donc la définition d'une cible est l'ensemble Butte de tir avec blason(s) (il n'y a bien qu'un numéro de cible pour 4 archers au maximum). C'est tordu n'est-ce pas  |
|
|
 |
Pro-sports niveau 4
|
|
|
Moi je pense que le choix de la tenue de club laisse un peu à désirer…
Si l'archer vient d'un club essentiellement nature et 3D, les vêtements camo et les jeans avec le logo du club sont des tenus de club et ça se passe comment dans ce cas-là??? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Dans le cas des disciplines de parcours, il n'a jamais été imposé de tirer en tenue blanche. Il est recommandé d'utiliser des vétements appropriés.
Lors des Championnats (Dép, Rég, Fra) c'est sur le podium qu'il est demander une tenue de club. Mais on sait très bien ce qu'est un parcours sous la pluie !!!!
D'ailleurs, pour avoir assisté à quelques podium parcours, je trouve que c'est assez bien respecté. |
|
|
 |
Antoine V. niveau 4Age: 47 Le Bouscat (33) Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Non non, je ne fais aucune allusion au concours de Vincennes...
Je demandais juste 2/3 éclaircissements sur le réglement car depuis que je tire en Aquitaine, l'arbitrage est vraiment différent de celui en IDF.
Par exemple hier j'ai été faire un concours et l'arbitre a touché une flèche en la jugeant et ensuite il est revenu 15min plus tard nous dire qu'il y avait jamais eu dans le réglement un article comme quoi l'arbitre n'a pas de droit de toucher le tube ou la cible.
Ensuite sur la 2ème série, il a demandé aux archers tirant en A et C de bien vouloir retirer leurs flèches pour qu'il puisse juger les flèches sur la cible B.
Tirant sur des egertons, c'est bien la 1ere fois que je vois ce genre de situation...
L'arbitrage serait différent suivant les régions?? _________________ Antoine V. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
C'est ce genre de comportement qu'il faut corriger. C'est un peu la même chose qu'avec Seb13.
Un arbitre est un humain avec tout ce qui va avec.
Un arbitre DOIT passer au recyclage au moins une fois par an et sa carte doit être signée régulièrement ce qui atteste de sa présence aux réunions d'information. Il peut en manquer une de temps en temps mais quand c'est trop régulier (absence), le responsable arbitre doit le rappeler à l'ordre.
En tant que compétiteur, un archer DOIT avoir sa licenece, son certificat médical et son passeport, l'arbitre doit avoir sa licence, sa carte d'arbitre son certificat médical pour les parcours. La carte d'arbitre vous pouvez lui réclamer, avec politesse quand même. |
|
|
 |
|
|
|
Antoine V. a écrit: | Par exemple hier j'ai été faire un concours et l'arbitre a touché une flèche en la jugeant et ensuite il est revenu 15min plus tard nous dire qu'il y avait jamais eu dans le réglement un article comme quoi l'arbitre n'a pas de droit de toucher le tube ou la cible. |
Effectivement, il n'y a rien des les réglements. |
|
|
 |
tiller niveau 3
|
|
|
il est vrai que selon les régions l'arbitrage est totalement différent
il y en a qui font enlever des fléches ,ou qui touchent la cible et les fléches ,mais bon quand c'est des arbitres qui sont appréciés de tous et il y en a ca se passe bien
meme selon les départements il peut y avoir de l'écart d'arbitrage mais en général c'est selon les ligues certains sont trop flics et d'autres l'inverse ,mais certains départements les arbitres sont pas nombreux personnes ne veut le faire et en plus ils aident l'organisateur ils encouragent les archers et puis aprés il y a l'apéro
mais pour un concours ou il n'y a d'enjeu il faut etre trop difficile avec le réglement sinon comment faire car toutes les salles ne permettent pas les distances réglementaires
et du moment que l'arbitre juge les fléches le mieux possible ca va ,et des fois des archers qui tirent depuis trés longtemps savent a l'avance si un arbitre va acccorder le point ou pas ,c'est parfois marrant  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Tiller, ça me choque ce que tu dis, tu laisses entrevoir qu'il y aurait des concours validés à des distances non réglementaires, ce qui n'est pas tolérable.
Il ne faut pas perdre de vue que la qualification se fait par classement national et qu'à ce titre les fondamentaux DOIVENT être respectés. De la souplesse sur les tenues, je veux bien mais faut pas trop pousser dans la oplesse et aller vers le laxisme. |
|
|
 |
|