Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 Bilan et perspectives
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageVen 05-11-2004, 14:53
Répondre en citant

J'ai été surpris, voir dérangé par l'article de notre DTN sur la dernière revue Mad .

Effectivement il y annonce timidement mais clairement que:

Depuis de nombreuses années, toutes les médailles internationales sont valorisées au même niveau, quelle que soit la discipline. Cette recherche d'équité est noble mais elle n'a jamais permis de créer un recul nécessaire à une analyse précise et à l'acceptation de ce constat de faiblesse dans notre discipline souveraine

Pas très correct pour un DTN. d'oh!
Que cherche t'il à nous dire: Que les disciplines annexes (Salle, Campagne, 3D, ski arc) vont encore faire les frais du relatif échec de l'équipe de France à Athènes? Confused
Ou cherche t'il à justifier par avance les futur dépenses engagées par la fédé sous la déception de ne pouvoir travailler avec des archers professionnels.
Faudrait Qmême pas se tromper de cible, se n'est pas de la faute des autres disciplines si les Français sont revenus fany?

Perso, en 10ans je n'ai vu les intentions et les aides de la fédé que se réduire vis a vis du tir en campagne.
Hors il me semble que depuis 1998, ça n'a rien amélioré pour le Fita?
Et au vu de ce qu'il annonce, les lendemains risquent d'etre bien gris.

Qu'en pensez vous?

Car si la manière n'est pas très belle, je doute que le résultat suive dans ce type d'ambiance, et les Fitistes risquent de se retrouver de + en + isolés.
J'en ai discuté hier soir avec d'autres personnes concernées, et je ne suis pas le seul à etre indigner.
Merci de vos impressions

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 05-11-2004, 16:02
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:
Perso, en 10ans je n'ai vu les intentions et les aides de la fédé que se réduire vis a vis du tir en campagne.

Tu touches là un point douloureux. Voilà donc les prémices d'un bruit de couloir que j'entends depuis quelques temps. Ce bruit devient donc un murmure qui se confirme: le DTN annonce à mots couverts que certaines disciplines vont faire les frais des résultats "médiocres" en tir olympique. Tout le problème est de savoir si les moyens libérés par le "largage" de certaines disciplines seront bien récupérés par le Fita, ou si ce qui est perdu pour les uns risque d'être perdu pour tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 05-11-2004, 16:30
Répondre en citant

Ca me rappelle le serpent de mer du vélodrome de l'INSEP : puisques les pistards rapportent des médailles, c'est qu'il n'ont pas besoin d'installation supplémentaire, quand bien même les actuelles soient totalement désuettes...

Ce qu'on pourrait faire, c'est collectiviser les médailles !

barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageSam 06-11-2004, 11:06
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:

Hors il me semble que depuis 1998, ça n'a rien amélioré pour le Fita?
Et au vu de ce qu'il annonce, les lendemains risquent d'etre bien gris.

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
En 1999, Lionnel Torrès est 3ème au championnat du monde(SH).
En 2000, Sébastien Flûte est 8ème aux jeux(SH);

En 2001, Lionnel Torrès est vice-champion du monde(SH) et Franck Fisseux champion d'Europe(JH).
En 2002, Franck Fisseux est 3ème aux championnats du monde.
En 2003, Equipe de France 3ème au championnat d'Europe (JH) et Thomas Naglieri Champion d'Europe(JH);

En 2004, L'équipe de France est 4ème au jeux(SF);

Voilà pour le principal en classique. Excusez moi si j'en oublie.

Donc les résultats ne sont pas si mauvais que cela, qu'il n'y a pas les Junior Cup et les Grands prix et uniquement les clasiques. Pour les poulies, je ne le connais pas vraiment, surtout vu la taille qu'il fait. Wink

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 06-11-2004, 11:24
Répondre en citant

Sinon en salle y a aussi un titre de champion du monde salle chez les femmes et de champion d'europe chez les hommes.

En FITA, les moyens à consacrer pour une démarche structurée sur le long terme -en se dotant d'entraineurs internationaux- obligent sans doute à faire des coupes sombres...

C'est tout le problème de la gestion de budgets:
- les uns ne veulent pas finançer la FFTA au delà de ce qu'ils en retirent (cf sujets budgets des CF);

- d'autres veulent une équité dans les moyens attribués aux différentes disciplines
- Et bien sûr nous voulons tous des médailles aux JO !

Qand on parle sou-sous dans une fédé de 50.000 malheureux, y a des moments ou il faut trancher en fonction d'objectif clair... Rolling Eyes

Je suis amateur de field, discipline que je trouve bien agréable. Mais quelle notoriété (et combien de recrues) nous rapporte des pelotons de tireurs enfouis dans les bois ? Confused Rien à voir avec la fenêtre médatique des JO et des Mondes FITA... Neutral

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageSam 06-11-2004, 11:48
Répondre en citant

Je trouve que ton raisonnement est très bon et très objectif Laurent. Les gens qui raisonnent comme toi sont très rare et pour cela

Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause :applause:

excusez moi mais j'avais fais une faute!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed alors je corrige.

Dernière édition par barre de lion le Sam 06-11-2004, 17:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 06-11-2004, 11:51
Répondre en citant

Embarassed Content d'être en ligne avec toi ! Cool
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageSam 06-11-2004, 11:57
Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageSam 06-11-2004, 13:46
Répondre en citant

Désolé de bousculer votre quiétude, mais il me semble que certaine de vos affirmations ne sont pas tout à fait exacte Mad :

Arrow Si je prends le golf, il s’agit aussi de pelotons de joueur qui se promènent sur des parcours, et question notoriété y a pas photo.

Arrow Si je prends certaines nations étrangères, des gens comme Mrs Frangili, Barce, Coussin, White, et j’en oubli des tas, ne viennent pas sur le campagne uniquement pour s’amuser.

Question J’ai aussi l’expérience de mon ancien club qui a monté grâce aux participations à toutes les disciplines de la fédé (Salle, Fita, Beursaut, campagne, individuel et par équipe, 25 à 30 participation les meilleures années) et qui à cru bon, quelque année après la création de la D1, de consacrer plus de ¾ de l’argent attribué au budget des compétitions uniquement sur cette discipline élitiste.
Arrow Bah aujourd’hui, cette équipe n’a présenté cette année qu’une seule personne sur un championnat de France et à dû terminer avant dernier de la D2 (pour info, j’avais relater avant de quitter de le club sur un rapport au président ce qui passé par la suite s’il continuait dans cette direction) d'oh! .

Aujourd’hui je reconstruis avec un nouveau club et cette semaine nous a donné l’espoir de nous voir figurer d’ici 3ans dans toutes les catégories poulies et classiques jusqu ‘en D1 et en tir campagne (bon, c'est pas encore fait, Mais!!!).

Alors quel est le mieux Faire plaisir à un + grand nombre et en retirer le meilleur, ou ne soutenir qu’un tout petit groupe au risque de ne rien en retirer du tout ?? Confused ??

Arrow A ce jour, l’année ou nous étions le plus soutenu par la fédé (pour le tir en campagne) a été l’année 1996, et cette année là, j’étais à 150% derrière Sébastien Flute pour le pousser vers son titre.

Question Vous voulez que je vous dise la vérité pour Athènes ??

Voyons il faut ouvrir les yeux : si vous voulez des archers professionnels faites un pas en avant, mais la soit disant bonne morale???.

J’ai aujourd’hui l’impression de me retrouver dans mon ancien club.
Je n’en veux à personne, je connais perso Aurore et Josselin, j’ai côtoyer Bé dans son club et je suis plutôt très content de leurs résultat, mais ??

Question Mais, je ne sais pas si c’est parce que je suis très engagé dans ma discipline, je me sents de + en + lésé par tout ce qui se passe actuellement et je ne crois pas être le seul.

Arrow Quelque soit la méthode, c’est justement l’équité et la diversité qui fait la force d’une nation d’amateurs.

Bon, j’arrête de raller Very Happy Smile Laughing Razz Embarassed Idea chut
Car faut pas se tromper, j'adore construire. Arrow
C’est quand même bien l’IS, merci
Wink Wink Wink

archer anonyme

MessageSam 06-11-2004, 14:03
Répondre en citant

Bon ben on est a moins 2.
Assez pour ton analyse Baudtof1, à courrir UN titre suprême dans une discipline reine et élitiste, on risque de tout perdre.
Ca s'appelle mette tous les oeufs dans le même panier Wink Wink
Quid ud développement club dans l'avenir, le club produit des tireurs qui se font plaisir et donnent du résultat, on les ponctionnent, on les transforment, certains ne se font plus plaisir et le club tombe Confused Confused

Sans ce cas, il faut être clair et créer une vraie filière professionnelle avec tous ses avantages mais aussi tous ses inconvénients. Il faut garder un côté amateur, mais attention ce n'est pas l'amateur qui doit financer les pros, comme on m'a dit hier, faut savoir ce qu'on veut Wink
et alors ?
Arme(s): compound

MessageSam 06-11-2004, 14:32
Répondre en citant

peut on réellement construire une filière profesionnelle ds le tir à l'arc et à fortiori francais ? et comment ? Confused
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageDim 07-11-2004, 20:08
Répondre en citant

Pour beaucoup d'entre-vous, vous n'avez pas connu les longues années noires, sans médailles & que dalle au niveau perf pure.

Il ne faut pas oublier que
le comble pour la plus importante fédération de tir à l'arc, 1 an avant Séoul (1988), nous êtions la seule nation européenne à ne pas avoir de FITA STAR 1300 féminine ou masculine, des petits pays comme l'Autriche
l'avaient, ( Erika Ulrich, la fit en 1982).

Je vous dirai que je suis en phase avec Laurent, si l'on veut déterminer une politique et la suivre, à un moment donné, il faut en effet "Trancher".
Plus clairement, se donner tous les moyens pour y arriver.

En revanche, comme vous le savez tous (du moins je l'espère), la
vertu n°1 du tireur à l'arc, est d'être patient.
Je prends mon cas: Il m'aura fallu, cinq ans de (boulot) afin d'obtenir un niveau de performence, suffisament convenable (pour l'époque) & de surcroit, ( excepté les conditions météo crades), homogènes et avec une amplitude faible (+/- 20pts ).

Prenons un gros poisson: Rick Mc Kinney, né en 1953, il découvre le tir à l'arc en 1966 ( 13 ans), avec le JOAD program.
Rick crevera l'écran en 1976 / 1977 soit après 10/11 ans de labeur, de patience & de foi en lui ).

Alors, il faut bien accepter une chose: Si notre élite ou future élite
se casse la binetteau premier round, j'ose espérer qu'il ne vont pas virer
tout le monde, sous prétexte qu'il faut des résultats internationaux vite vite!

Prenons l'elite qu'il y avait avant:
Mike Nayrolle a commencé à se faire les dents avec les groupes france Juniors (1983 /1989), il lui aura fallu attendre 1992 pour devenir une menace evidente & régulière face aux "grosses nations & qui plus est avec l'effondrement de l'URSS, qui aura pour conséquence, de révéler un réservoir d'archers (res), immense .
Oui: l'Ukraine, le Kazakstan, la Géorgie, les Biélorusses, les Bouriates...etc).
Puis de péreniser ce statut de nation performante, tant en style Olympique
qu'en Poulies).

Pour conclure, a partir du moment ou l'on choisit une politique, il faut y aller jusqu'au bout car tout travail de fond et/ou de surface, porte forcément ses fruits, d'ou la nécessité d'etre patient.

Cool

AzraelHors ligneniveau 4
Chatelet en Brie

MessageDim 07-11-2004, 21:37
Répondre en citant

La patience est aussi liée au fait que, pour les grandes compétitions internationales, il y a beaucoup d'excellents archers très motivés. Les années fastes pour l'Italie, la Corée du Sud ou d'autres, rendent la tâche plus difficile pour les français.
Donc double patience : pour être prêt et pour savoir saisir sa chance au milieu d'une forte concurrence. Neutral Neutral Neutral
tillerHors ligneniveau 3

MessageLun 08-11-2004, 23:02
Répondre en citant

je ne vai pas trop en dire sinon je vai me faire rentrer dedans Very Happy

mais si vous remontez a quelques années en arriére c'est la meme personne qui avait cassé des jeunes tireurs qui n'avaient pas assez briller a son gout
par contre certains avec un esprit génial se font évincer c'est ca que je veut plus!!!!

et il est vrai que le tir francais poulies et classique se porte pas si mal que ca ;en France si on gagne pas tout on al'impression de tout perdre Very Happy
on a quand meme de sacré tireurs et certains sont quasimment des pros!!!

et pour le campagne il ne faut pas les laisser faire ,on peut faire des pétitions des mails a répétitions enfin il faut voir Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 11-11-2004, 19:14
Répondre en citant

Crois moi, je sais de quoi tu parles tiller,
J'ai fait parti de cette charette là, et je peux même te dire qu'ils ont êtê
L A M E N T A B L E S !
Je ne peux pas vider mon sac, car il est tellement plein, que c'est
une caisse de grenades.
J'emploie cette métaphore, mais il s'est passé des choses graves, très graves!
Tu évoques des jeunes qui se sont fait casser mentalement & physique-
ment.
Si tu savais, ce que tu évoques c'est juste la partie émergée de l'Iceberg!
car, cela va beaucoup beaucoup plus loin, et plus destructeur.

Mais ce n'est pas l'endroit pour revendiquer quoi que ce soit,
on peut juste exprimer qq divergences mais c'est tout!
La seule chose que je puis exprimer à ce sujet Tiller, c'est que l'INSEP
fut un vaste laboratoire, afin non pas de compiler des manips sur la résistance du matos, non...

Mais stratégiquement fondé pour assurer la propre gloire de certaines Individualités via tireurs interposés, et qui plus est à court/ moyen terme (une olympiade, soit 3 ans et demi ), inutile de te dire que la poubelle etait remplie jusqu'a l'envie de personnes de grand talents, motivés, mais ils n'étaient pas dans la ligne fixée par nos édiles de l'époque.

Paradoxalement, ils y sont arrivés.

Mais il ne faut surtout pas se gourer, c'est celui qui tire les flèches qui est proprietaire de ses titres ou records, il est le seul sur le ring, les caciques restent derrière et récupèrent....

N'en parlons plus, c'etait il y à fort longtemps, gardons les bons souvenirs, ils furent rares, mais intenses
Alors, ayons foi en l'avenir

Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: