Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
je vous pose une petite question suite à notre compet du jour.
un de mes archers se présente au greffe et sous pretexte que son certificat médical date de 04/2004 on lui dit qu'il ne sera pas classé.
ne trouvez-vous pas ça idiot? le certificat n'est-il pas là pour "rassurer" l'organisateur et lui montrer que tous les archers sont aptes?
auquel cas mon archer n'aurait pas du tirer. Mais là on le laisse tirer (donc sans garantie médicale) mais on ne le classe pas.
entre temps j'ai trouvé le règlement de le fédé.
le certif doit avoir moins de 1 an pour la pratique et moins de 3 mois (à la prise de la licence) pour la compet.
n'est-ce pas un peu idiot?
surtout qu'on a déjà fait 4 compet et qu'il tire depuis 20 ans!!! |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
si une personne vient a une competition elle doit etre en eta de tirer donc si elle et la c ke elle est autoriser a tirer mais attention si la personne na pas de certificat medicale c le club organisateur ki prend (ex une crise cardiaque d'une personne) enfin je croit!! |
|
|
 |
Supervivi niveau 6Age: 35 Les archers du Roc Noir Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
vbjolebab a écrit: | si une personne vient a une competition elle doit etre en eta de tirer donc si elle et la c ke elle est autoriser a tirer mais attention si la personne na pas de certificat medicale c le club organisateur ki prend (ex une crise cardiaque d'une personne) enfin je croit!! |
Mais il en a un de certificat... Lit pas en diagonale  _________________ La Vache Qui Danse |
|
|
 |
|
|
|
a oupsss
je sais plus lire moi et puis je sais plus ce ke j'ecrit!!
ba les arbitre on mal lu le certificat!! |
|
|
 |
|
|
|
vbjolebab a écrit: |
ba les arbitre on mal lu le certificat!! |
Un peu comme toi t'as mal lu son post...
C'est pas qu'ils ont mal lu le certif, c'est qu'ils connaissent pas bien le règlement de la fédé. _________________ La Vache Qui Danse |
|
|
 |
|
|
|
elasss oui normalement un arbitre devrait le connaitre par coeur! |
|
|
 |
|
|
|
vbjolebab a écrit: | elasss oui normalement un arbitre devrait le connaitre par coeur! |
Mais non pas par coeur t'es fou toi au moins les grandes parties et en cas de doute, il demande aux collegues, ou alors il est regarde directement dans le règlement...
T'assures pas Vbjolebab  _________________ La Vache Qui Danse |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
gunnner a écrit: | ...entre temps j'ai trouvé le règlement de le fédé.
le certif doit avoir moins de 1 an pour la pratique et moins de 3 mois (à la prise de la licence) pour la compet.
n'est-ce pas un peu idiot?
surtout qu'on a déjà fait 4 compet et qu'il tire depuis 20 ans!!! |
C'est clair que dans l'absolu un archer qui a obtenu un certificat médical en juillet 2004 sera considéré comme apte à la compétition en septembre 2005 - soit 14 mois après...
Mais, Gunner, tu sais comme nous qu'il ya une chaîne de responsabilité dans ce domaine et que au final c'est l'assureur de la fédé qui couvre les "dégâts"... J'imagine que comme tout assureur en cas de sinistre il se reportera au contrat et que c'est celui qui n'aura pas respécté les règles qui payera la note !
Il est clair qu'il faut respecter les règles si tout le monde veut être couvert en toutes circonstances...
Bon, c'était pas un championnat de France non plus !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Xyz niveau 3
|
|
|
gunnner a écrit: | un de mes archers se présente au greffe et sous pretexte que son certificat médical date de 04/2004 on lui dit qu'il ne sera pas classé. |
Y'a quoi sur sa licence ?
Si certificat médical = OUI, l'organisateur n'a pas à lui demander le certificat ! Si c'est la cas, c'est l'organisateur qui est en faute ...
Si = NON, à ton archer de prouver qu'il dispose du certificat daté suivant la règle en application, pas la peine de discuter, y'a un réglement, il est applicable à tous (même si certains points sont farfelus !), ça semble être le cas, l'organisateur est également en faute car ton archer est autorisé à pratiquer le tir à l'arc, mais pas en compétition ! (et ceci depuis le début de la saison );
Participation aux compétitions :
La participation aux compétitions organisées ou agréées par la FFTA est subordonnée à la présentation
d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de
contre-indication à la pratique sportive du tir à l'arc en compétition.
L'attestation de ce certificat doit figurer, soit sur la licence, soit sur le passeport sportif de l'archer, soit
sur papier libre à en-tête du médecin examinateur
L'archer s'engage à notifier à la Commission Médicale Fédérale ou au médecin ayant délivré le certificat
médical toutes modifications de son état de santé (survenues d'une contre-indication).
Tout Docteur en Médecine – au choix du licencié – est habilité à délivrer un tel certificat. Ce certificat doit
dater de moins d'un (1) an pour la délivrance de la première licence. Pour le renouvellement, le certificat
est lié à la validité de la licence et doit dater de moins de 3 mois.
Application (15/09/2002) : L'adjonction du certificat médical à la licence a été mise en place pour
simplifier le contrôle du greffe et/ou des arbitres :
• la licence fédérale mentionne "certificat médical OUI" : le greffe et/ou les arbitres n'ont plus à
demander le certificat médical au compétiteur, la responsabilité ayant été transférée au président
de club qui a du se faire présenter le certificat médical valide pour la saison en cours avant de
commander la nouvelle licence. Il est conseillé au président de club de conserver un double (ou une
copie) du certificat médical qui sera d'une grande utilité en cas de problème.
• la licence fédérale mentionne "certificat médical NON" : le compétiteur ne peut pas participer aux
compétitions de la FFTA sur la simple présentation de sa licence. Le greffe et/ou les arbitres
doivent lui demander de présenter également son certificat médical valide pour la saison en cours
(indication sur le passeport ou sur papier libre à en-tête du médecin examinateur). |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Le certificat médical et ses dates de validité :
Chacun peut trouver idiot ou pas, mais ce ne sont pas les fédérations qui décident, c'est tout simplement la loi Française.
C'est comme rouler à 50Km/h à certains endroits, c'est idiot mais c'est la loi.
Autre point : Xyz a raison : Il y a quoi de marqué sur la licence OUI ou NON, car c'est quand même le président du club de la personne qui la connais le mieux et si il n'y a pas de problème, il n'a qu'à prendre la responsabilité de mettre OUI.
Si c'est OUI, l'arbitre n'a pas à demander le certificat médical.
Si c'est NON et bien comme à l'ancienne, certificat de moins de 3 mois Donc un certificat d'avril 2004 c'est supérieur à 3 mois = pas de compétition. Et si le président a voulu rentrer cette date lors de l'établissement de la licence, il a obtenu un message lui indiquant la non validité du certificat, il devait donc prévenir l'archer.
L'arbitre n'a pas tout à fait bien fait son travail, car dans ce cas, il ne devait pas tirer du tout. L'archer régle le problème dans son club.
Après, pour juger personne d'entre nous n'était sur place alors il est très facile de donner un avis à postériori mais sur le moment c'est moins évident. Je serais à votre place, je ne parlerais pas trop de cette affaire, car à trop vouloir critiqyer les erreurs des une et des autres, dans le cas présent l'arbitre qui a fait l'erreur est identifiable et il pourrait être blâmé. Il a très certainement agit par gentillesse et trouvé un compromis. |
|
|
 |
Xyz niveau 3
|
|
|
gunnner a écrit: | on lui dit qu'il ne sera pas classé. |
Ce point là est marrant : Quand tu PAIES ta place, les deux parties (l'organisateur ET le sportifs) sont d'accord sur le produit VENDU : Un concours QUALIFICATIF aux divers Championnats ...
Donc, dans le cas de ton archers,
Soit il paie, participe ET IL EST CLASSE,
Soit il ne paie pas, participe (?) et ... n'est pas classé  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Xyz a écrit: | Soit il paie, participe ET IL EST CLASSE,
Soit il ne paie pas, participe (?) et ... n'est pas classé  |
Sans rentrer dans les questions de réglements parfaitements exposées ci dessus par Patrick ;
Si le tireur à réservé une place sur un concours, et qu'il ne peut tirer car il n'est pas en règles vis à vis des réglements sportifs, ce n'est en aucun cas la faute de l'organisateur de la compétitions.
Donc,
Soit il est en règle, il paye et il tire.
Soit il n'est pas en règle, il paye et il ne tire pas, pas même non classé.
Autres points, tu payes une mise, mais le contrat est tri-partie, dans l'accord, il y a :
- le club organisateur qui fournit la structure,
- le tireur qui fourni lui même
- la fédé qui fournit le cadre réglementaire et les arbitres.
Il n'y a donc pas de raison de se retourner contre l'organisateur si le tireur n'a pas la possibilité de se mettre en conformité avec le réglement. |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Le certificat médical et ses dates de validité :
Chacun peut trouver idiot ou pas, mais ce ne sont pas les fédérations qui décident, c'est tout simplement la loi Française. |
Tu peux détailler un peu cette loi. Parce qu'il se trouve que je fais par ailleurs du vol à voile et que je n'ai qu'une visite médicale (pour les yeux, les oreilles et le reste) tous les deux ans. La forme physique en planeur est donc moins importante qu'en tir à l'arc?
no comprendo.  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
ce n'est pas contre l'organisateur que j'en ai.
c'est contre ce pseudo jugement de Salomon.
OUI son certif n'était pas en règle.
mais le certif est là pour couvrir l'organisateur en le "rassurant" sur l'état de santé des participants.
or dans cet épisode cela revient à dire: "je ne suis pas sûr que tu ne vas pas avoir un malaise sur le pas de tir, mais tant pis je te laisse tirer quand même".
la décision qui a été prise pour moi ne me convient pas: ON N'AURAIT PAS DU LE LAISSER TIRER.
Ce qui m'ennuie c'est qu'apparemment les arbitres (et organisateurs) ne font pas la part des choses entre ce qui est essentiel (donc non négociable) et ce qui l'est moins.
mais qu'une chose soit claire: mon archer était en tort. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | patrick lemesle a écrit: | Le certificat médical et ses dates de validité :
Chacun peut trouver idiot ou pas, mais ce ne sont pas les fédérations qui décident, c'est tout simplement la loi Française. |
Tu peux détailler un peu cette loi. Parce qu'il se trouve que je fais par ailleurs du vol à voile et que je n'ai qu'une visite médicale (pour les yeux, les oreilles et le reste) tous les deux ans. La forme physique en planeur est donc moins importante qu'en tir à l'arc?
no comprendo.  |
Je ne la détaillerai pas, elle est disponible sur le site "legifrance".
Le Vol à voile, que je sache, n'est pas sport Olympique, il y a donc peut-être là une explication.
Tous les sports Olympique sont obligés de respecter la loi, les autres je n'en sais rien. |
|
|
 |
|