Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
sans branche, bonjour les tendinites  _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ils sont bêtas ces poulies...
Tout est dans le bras d'arc, c'est là que sont stockés l'énergie est les points ! Le bras de corde sert uniquement pour essayer d'enlever les tubes de la cible !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
surtout qu'il faut un bras musclé pour enlevé les fleches avec la puissance qu'il tire _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
CédricG a écrit: | Dans les poulies, les cables. Bon j'y ai pas réfléchi, suit pas un physicien, même pas un scientifique puisque les informaticiens sont des littéraires. Comme je tire pas poulies je me suis pas posé la question.
Vrai que je vois mal fonctionner un arc sans branche, juste avec les poulies. Même si les branches emmagasinent peu, leur élasticité me semble à priori necessaire. |
Dans les branches! Elles sont indispensables pour emmagasiner l'energie. Quand tu tires sur la corde, elle se déroule de la poulie, les cables, eux, s'enroulent tout en tordant les branches en se servant de leur élasticité. A l'échappement, les branches reprennent leur forme initiale en déroulant les cables et enroulant la corde.
La tendance des fabricants est de fabriquer des branches de plus en plus petites qui se déforment moins tout en emmagasinant autant d'energie (grace à des matériaux moins souples ou des sections plus épaisses). |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
CédricG a écrit: |
... suit pas un physicien, même pas un scientifique puisque les informaticiens sont des littéraires... |
Voilà une autre légende qu'il faut démystifier: les informaticiens ne sont pas des scientifiques, même pas des mathématiciens! Tu viens d'en faire la brillante démonstration Cédric.  |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | ...La tendance des fabricants est de fabriquer des branches de plus en plus petites... |
...pour avoir moins de chances de s'accrocher aux branches ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Un pote bon tireur qui tient un magasin, recoit dans ce dernier un gars
qui voulait changer ses Hoyt en fibre gordon du début des 80's, pour qq chose de plus récent.
Alors, le copain lui présente des Border TX 40 Talisman chai pas quoi, bref
il lui sort: " C'est des branches à accumulation d'énergie ".
Alors, je lui dit: "mais toutes les branches emmagasinent de l'énergie "...
Il m'a jeté un de ces regard à la Lee van Cleef...
Après coup, il me dit t'as raison, mais c'est les arguements commerciaux de chez Border...
Ils on dû abuser sur le Glenlivet, chez Border!  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | CédricG a écrit: |
... suit pas un physicien, même pas un scientifique puisque les informaticiens sont des littéraires... |
Voilà une autre légende qu'il faut démystifier: les informaticiens ne sont pas des scientifiques, même pas des mathématiciens! Tu viens d'en faire la brillante démonstration Cédric.  |
Pour les développeurs c'est une théorie qui se tient, mais on est hors-sujet là. Je reconnais que les branches servent à qq chose sur un poulie, c'est donc bien un arc ;-) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
CédricG a écrit: |
Ben ça c'est terrible, moi qui me suis toujours vu plus scientifique que littéraires
CédricG a écrit: | Pour les développeurs c'est une théorie qui se tient, ... |
Ca me rassure un peu, je vais rester sur le réseau alors !  |
|
|
 |
|
|
|
sauvard a écrit: | Un pote bon tireur qui tient un magasin, recoit dans ce dernier un gars
qui voulait changer ses Hoyt en fibre gordon du début des 80's, pour qq chose de plus récent.
Alors, le copain lui présente des Border TX 40 Talisman chai pas quoi, bref
il lui sort: " C'est des branches à accumulation d'énergie ".
Alors, je lui dit: "mais toutes les branches emmagasinent de l'énergie "...
Il m'a jeté un de ces regard à la Lee van Cleef...
Après coup, il me dit t'as raison, mais c'est les arguements commerciaux de chez Border...
Ils on dû abuser sur le Glenlivet, chez Border!  |
c'ets le propre d'un slogan commercial, joué sur les terme avec un public non avertie  _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
zigomatic niveau 4Age: 56 Arme(s): Poulies
|
|
|
Bonjour à tous.......
Je souhaite rebondir sur le peson et la mesure de la puissance d'un arc.
Si je me souviens bien le peson sert à mesurer la puissance d'un arc en livres, là dessus on est tous d’accord. Vous parlez d’une différence de 3 # qui « pourrait » induire en erreur dans la sélection des flèches dans les tableaux des fabricants. Mais il me semble que quel que soit le poids d’un arc (imaginons un arc de 15 KG) ce qui nous intéresse n’est pas le poids statique (la masse) de l’arc mais la puissance emmagasinée et restituée lors de l’armement et le lâchement de corde que se soit pour un classique ou un poulie ! Moi qui tire en arc à poulies* (voir en dessous…) si je règle la puissance de mon arc à 56#, que mon arc posé sur une balance pèse 2,5 Kg ou 1 tonne (je sais c’est beaucoup…lol), la puissance de mes branches sera toujours à 56# !
Qu’on m’explique par quelle « fumeuse théorie » une perche vient jouer sur la puissance des branches ?!
Guillaume (78) à raison sur son raisonnement . Mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur ce que j’ai souligné ci dessous :
« Le peson indique toujours 3 livres, mais aucune force n'est appliquée sur la corde ! Vous devrez alors retrancher les 3 livres.
Le raisonnement est le même quand vous appliquez une force sur la poignée pour mesurer la puissance de l'arc ».
Je m’explique ; dans cette configuration vous ne faites que peser le poids de votre arc (valable pour calculer les frais d’expédition par Chronopost… !) donc rien à voir avec le choix des flèches.
Le raisonnement est le même quand vous appliquez une force sur la poignée pour mesurer la puissance de l'arc ---> là je doute fortement
Je m’explique ; notre arc est en équilibre lorsque nous sommes en visée pour une simple et bonne raison et là c’est ma mémoire de mes études qui parle ---> Théorème mécanique:
2 forces de mêmes puissance qui s’opposent s’annulent.
Donc pour mon cas (poulies à 56#) si je ne veux pas me retrouver la tête en vrac coincée dans mon arc, quand je passe le « pic » des poulies je dois exercer une force physique > ou = de 56# répartie sur mon bras d’arc et ma main de corde (décocheur) puis une force physique réduite de 75% ou 65% selon les poulies en visée.
Donc il n’y a rien à retrancher . Pour les arcs classique le raisonnement est le même, la puissance ne se mesurant pas au « pic » des poulies, mais à pleine allonge au passage du cliker.
La seul gros problème pour tous est la qualité de la mesure, donc la qualité du peson où de l’appareil utilisé pour effectuer la mesure, et là c’est un vaste débat ……………(normes et mesures CEE, étalonnage etc) certainement pas applicable au peson utilisé par nos vaillants arbitres lors des concours, mais ont-ils d’autres choix ?
Sinon….Pour revenir à l’utilité des branches dans un arc à poulies, et au bras de corde servant uniquement pour essayer d'enlever les tubes de la cible , je rêve toujours d’un stage « poulies » d’une semaine offerte à tous les compétiteurs classiques et là on pourra quantifier le nombre d’ordonnances médicales et séances de kiné….justement pour le bras de corde ?! et épaule. Parce qu’essayer un arc à poulies d’un copain sur une volée et en déduire « c’est facile », et viser un score > à 575 avec 3 entraînements par semaine et une durée de visée sensiblement plus longue pour essayer de choper se pu**** de petit 10, c’est pas du tout, du tout la même chose……….
Mon avis sur le reste :
Le point 2: l'eau attire les flèches
Ben vouai ! C’est vrai, beaucoup de tireurs ont souffert lors des championnat « les Bermudes 2004» , vu sur CNN et LCI. (d'ailleurs on recherche tj 6 tireurs disparus);
Le point 4: les stab elliptique
Un ami travaillant au CNRS à fait des tests concluant avec des vents de face. A partir de 200 Km/heure ça commence à être réellement efficace, la stab faisant office d’aile d’avion. Mais après concertations avec la fédé est les clubs, la location des ventilos (type Windsurf au POPB Bercy) semblent trop difficile à mettre en place. Projet abandonné.
Certaines flèches se vissent dans l'air
Persuadé que ce type de plumes en ne servent à rien en salle.
Maintenant à 70 mètres avec vent constant, faut pousser les tests…
_________________ Yes he can come back. |
|
|
 |
|
|
|
Quand tu mesures horizontalement, bien sûr il ne faut pas retrancher la masse de l'arc...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
zigomatic niveau 4Age: 56 Arme(s): Poulies
|
|
|
Laurent ,
...? la puissance d'un arc change selon le plan de visée...... ?!
@+ _________________ Yes he can come back. |
|
|
 |
|
|
|
zigomatic a écrit: | Laurent ,
...? la puissance d'un arc change selon le plan de visée...... ?!
@+ |
Non, c'est la procédure de mesure qui change !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Mes trois centimes sur le sujet pour repondre a zigomatic.
Si tu suspends la poignee au peson, ta corde est alors au repos mais le peson indique normalement le poids de ton arc mettons 3#. Quand tu tires sur la corde pour l'amener a la bonne allonge il faut alors retirer ces 3#.
Si tu suspends la corde au peson, le reste de ton arc tire vers le bas et tire sur la corde avec son poids (3#). A ce moment le peson indique les 3# en question. Quand tu tires sur ta corde pour l'amener a ton allonge tu completes ce que t'a fourni le poids de ton arc pour arriver a ton allonge et tu lis directement sur le peson l'effort SUR LA CORDE.
Tout cela n'a lieu d'etre que si tu mesures la puissance en suspendant ton arc au peson et en tirant jusqu'a ton allonge (ce qui est conseille) et non pas si tu te mets en place en armant avec le peson (ce qui est ideal pour le tir au peson);
C'est plus clair? _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|