Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 certificat médical
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer anonyme

MessageLun 15-11-2004, 9:20
Répondre en citant

gunnner a écrit:
ce n'est pas contre l'organisateur que j'en ai.

c'est contre ce pseudo jugement de Salomon.

OUI son certif n'était pas en règle.

mais le certif est là pour couvrir l'organisateur en le "rassurant" sur l'état de santé des participants.
or dans cet épisode cela revient à dire: "je ne suis pas sûr que tu ne vas pas avoir un malaise sur le pas de tir, mais tant pis je te laisse tirer quand même".

la décision qui a été prise pour moi ne me convient pas: ON N'AURAIT PAS DU LE LAISSER TIRER.

Ce qui m'ennuie c'est qu'apparemment les arbitres (et organisateurs) ne font pas la part des choses entre ce qui est essentiel (donc non négociable) et ce qui l'est moins.

mais qu'une chose soit claire: mon archer était en tort.

OUI tu as raison,
mais encore une fois, les arbitres ont certainement agit avec discernement et il ne faut pas leur reprocher car ça pourrait se retourner contre eux. Surtout ne site ni l'endroit ni la région que personne ne puisse les identifier.

Je me souviens, dans mes débuts d'arbitre, j'avais laissé tiré une personne qui n'avait pas sa licence avec lui il avait prétexté l'avoir oubliée, il avait 80 kilomètres pour venir au concours. Je lui ai fait confiance, or, il s'avérait que cette personne avait menti car elle n'avait pas encore pris de licence et était même en conflit avec son club.
Ce qui est plus grave, c'est que son responsable de club, quand il a vu le résultat, il a commencé à faire des vagues, selon vous, c'est qui qui a été le didon de la farce ??????
Maintenant le réglement je l'applique, tant pis. Aujourd'hui, grace à WinFFTA2 c'est beaucoup plus simple puisque pas de licence = pas dans la liste des ressources, même la validité du certificat médical est mentionnée. merci WinFFTA.
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageLun 15-11-2004, 10:29
Répondre en citant

dans le cas d'un doute comme celui ci ou on ne sait pas ce qu'il y a de mentionné sur la licence.
le President du club ou est licencié cet archer peut faire intervenir la Ligue pour reintegrer le score de l'archer dans le cas ou il est dans son droit.

il peut aussi (mais là c'est trop tard) le faire mentionner sur la feuille d'arbitrage et le litige sera solutionné par la CNA.

mais en tout etat de cause si il a dejà fait des compétitions c'est qu'il etait en regle donc il l'est encore aujourd'hui

le certificat de moins de 3 mois c'est pour une premiere licence et une fois la licence optenue ce certificat est valable 1 an ( ou alors c'est a n'y rien comprendre....

Applause
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 16-11-2004, 20:28
Répondre en citant

et non c'est l'inverse (si j'ai bien lu le manuel de l'arbitre).

pour accueillir un nouveau dans ton club c'est moins de 1 an.

ce nouveau fait de la compet l'année d'aprés il faut que le certificat médical de non-contre indication à pratique sportive ai moins de 3 mois.

c'est là que le bât blesse.
je croyais (et beaucoup de monde autour de moi) que le certif était valable 1 an de date à date.

d'où le petit conflit de dimanche.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 17-11-2004, 9:44
Répondre en citant

Tout Docteur en Médecine – au choix du licencié – est habilité à délivrer un tel certificat. Ce certificat doit dater de moins d'un (1) an pour la délivrance de la première licence. Pour le renouvellement, le certificat est lié à la validité de la licence et doit dater de moins de 3 mois.

Donc pour la première licence délivrée dans la vie d'un arché, il doit dater de moins d'un an, à la date de la prise de la licence, pour un renouvellement il doit être daté de moins de 3 mois à la date de la prise de la licence mais il reste valable toute la saison, donc pour cette année du 1 septembre 2004 date de l'ouverture de la chasse aux licences au 1 octobre 2005, date de fin de validité de la licence, sauf si la fédé décide de la laisser s'exprimer (la licence) jusqu'au 15 ou autre ...

Ben voila

Dernière édition par Michel Rotta le Mer 17-11-2004, 10:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageMer 17-11-2004, 10:34
Répondre en citant

personnellement au debut de septembre de chaque année je me fais delivrer un certificat medical et je le met avec malicence dans le passeport ainsi je n'ai jamais eu de PB.
c'est si simple et celà evite tant de discussions et d'ennuis pour celui ou celle qui n'a pas ce pragmatisme.
archer anonyme

MessageMer 17-11-2004, 11:55
Répondre en citant

Juste un détail, ce n'est pas la FFTA qui décide toute seule, mais en vertu de la loi, cette décision est soumise au ministère qui est le dernier à accepter ou refuser le mode.

1 an ou 3 mois, ça dépend:
Un adhérent se présente pour la première fois et ne veut pas faire de compétition dans l'année : Il doit présenter un certificat médical de nous contre-indication à la pratique sportive, daté de moins de 1an.

Un adhérent se présente pour la première fois et veut faire de la compétition dans l'année : Il doit présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive du Tir à l'arc en compétition, de moins de 3 mois.

En cas de renouvellement, l'adhérent ne fait pas de compétition, le certificat médical n'est pas obligatoire et il sera indiqué NON dérrière sa licence, si toutefois il change d'avis et veut faire une compétition dans l'année, il devra présenter AU GREFFE un certificat médical de de non contre indication à la pratique sportive du Tir à l'arc en compétition daté de moins de 3 mois au maximum au momentde sa prise de licence soit 1 juillet de l'année. Si il veut faire de la compétition et ne pas être embêté au GREFFE, il présente un certicat de moins de 3 mois au moment de son renouvellement. C'est le logiciel qui contrôle la date.

C'est pour cette raison que lorsque vous créez une licence, pour un nouvel adhérent, l'application vous demande de saisir 2 fois le certificat médical, la première saisie est OBLIGATOIRE, pas moyen de passer au travers, et n'est demandée QUE la première année, la seconde n'est pas obligatoire, c'est cette date qui déterminera la valeur OUI ou NON qui sera apposée dérrière la licence.

POURQUOI un renouvellement sans obligation de licence, je ne le sais pas vraiment, mais s'il n'y a pas compétition, le législateur a laissé cette possibilité, certainement dans un esprit de largesse et aussi en pensant aux dirigeants qui bien souvent prennent une licence (obligatoire) mais ne font jamais de tir à l'arc.

Vous voyez, c'est logique et simple. Wink Wink c'est pas la peine de débattre sur oui non pourquoi, c'est la loi.
josh54Hors ligneniveau 4
Les Archers d'Errouville
Arme(s): Arc à poulies

MessageMer 17-11-2004, 14:44
Répondre en citant

[quote="patrick lemesle"]
Un adhérent se présente pour la première fois et ne veut pas faire de compétition dans l'année : Il doit présenter un certificat médical de nous contre-indication à la pratique sportive, daté de moins de 1an.

Un adhérent se présente pour la première fois et veut faire de la compétition dans l'année : Il doit présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive du Tir à l'arc en compétition, de moins de 3 mois.

Y aurait-il plusieurs type de certificats médicaux Confused
le mien et un pré-imprimé avec en titreCERTIFICAT DE NON CONTRE-INDICATION A LA PRATIQUE D'UN SPORT
et ensuite, en dessous, aprés le nom du médecin et celui du patient un autre petit texte qui dit ceci:
(en gros) que le patient ne présente aucun signe clinique apparent contre indiquant la pratique des sports suivants à l'entrainement et en compétition et ce texte est déjà imprimé sur la feuille.
Donc mon médecin délivre automatiquement un certificat valable pour l'entrainement et pourl a competition, ce qui me paraît logique Cool

archer anonyme

MessageMer 17-11-2004, 14:49
Répondre en citant

Et bien tu as un bon médecin, peut-être a t-il la spécialité "médecine du sport" ou alors il pratique lui même un ou plusieurs sports et il est bien au courant du problème.

Mais dans tous les cas, il faut respecter les délais.
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMer 17-11-2004, 17:25
Répondre en citant

Ce que je conseille, pour les gens qui travaille c'est de le demander à son mèdecin du travail qui est habilité à les signer.

C'est simple et c'est pas cher.

(Il est évident que il faut que sa visite coincide avec le reouvellement de sa licence).
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageVen 19-11-2004, 11:49
Répondre en citant

le plus simple alors, compétition ou pas, est de présenter un Certificat Médical de moins de 3 mois , chaque année au renouvellement de licence.

mais aussi de le conserver dans le passeport avec la licence.

en cas d'arbitre pointilleux, tout est correct.

Mad Confused

MessageVen 19-11-2004, 13:35
Répondre en citant

Si, lors de la demande de licence, le certificat est spécifié sur celle-ci, il n'y a pas de raison qu'un arbitre demande un certificat médical.

De plus, le président de ton club voudrat certainement conserver ton certificat médical dans ces dossiers. Histoire de ce protéger en cas de pépain.

Le jour où il sera nécessaire de faire 4 certificats médicaux pour ce couvrir sur une saison, on pourra toujours faire une manif ! Laughing
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageVen 19-11-2004, 13:40
Répondre en citant

on pouurai trees bien en arriver jusque la un jour

MessageVen 19-11-2004, 17:29
Répondre en citant

Dans ce cas et pour aller au fond de l'absurde, l'organisateur de la compétition pourrait aussi avoir à missioner un toubib pour faire un certificat en début de compétition pour tout les archers Shocked Laughing

Je dirais "Juste milieu, Juste mesure, Équilibre" et toute ressemblance avec un texte déjà vu sur ce forum serait totalement volontaire Laughing
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageSam 20-11-2004, 18:48
Répondre en citant

dans ce cas faites des photocopies, et vous gardez l'original, au cas où!!!

mais je suis d'accord avec vous bien des fois on nes sait sur quel pied danser!!!!!!!

soyons zen et faisons contre mauvaise fortune ( façon de parler) bon coeur,

MessageDim 21-11-2004, 11:18
Répondre en citant

Il n'y a pas a faire des photocopie.

Une simple consultation du manuel des arbitres avec l'arbitre en question doit pouvoir mettre fin à ce différent dans la seconde qui suit.

Ensuit, s'arranger pour faire juger les cordons par l'autre arbitre Laughing Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: