Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Je n'ai pas trop réfléchi a la question du pourquoi et du comment la stab amortit les vibrations.
En première approche (dont il faut toujours se méfier) je dirais : la poignée vibre, cela créé une onde dans la stab. L'onde se sépare en trois composantes au niveau du v-bar (là je fais des suppositions mal étayées) je m'interesse à celle qui continue sur la perche. Elle arrive en bout de perche. Si tu n'as rien pour adapter l'impedance au bout de ta perche sur l'impedance iterative de la perche (en gros si tu ne fais pas croire à l'onde que ta perche est infinie) l'onde se réfléchit intégralement en bout de perche (ou veux-tu qu'elle aille d'autre?) et revient vers la poignée. comme ta poignée continue de vibrer tu as une onde dans un sens et une onde dans l'autre ---> onde stationnaire avec des noeuds et des ventres de vibration. La question est comment amortis-je?
Soit tu adaptes l'impedance en bout de perche (mais dans ce cas il n'y a plus d'onde stationnaire et je ne vois pas a quoi servent les masselottes le long de la perche). Soit tu empeches l'onde stationnaire de se former proprement en alourdissant les ventres de vibration (en les forçant a etre des noeuds quoi...) mais dans ce cas il faut bien que l'énergie se dissipe et cela s'opère en abimant le matériel. Donc si tu comptes sur les masselottes pour amortir tes vibrations : si elles sont au noeuds elles ne servet à rien. Si elles sont aux ventres tu vas abimer les fixations. Le mieux est d'adapter l'impedance de ta perche avec un système en bout de perche.
Mais bon ça c'est sans avoir étudier le biniou dans le détail. Je suis peut être en plein bleu... _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Je n'ai pas trop réfléchi a la question du pourquoi et du comment la stab amortit les vibrations. ... |
Vas-y reflechi, ça vas donner !! ton approche est vraiment intéressante. _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Même idée que Loran, si tu avais le temps de l'étudier ça permettrait peut être d'avoir enfin une approche scientifique de la stab, domaine plus souvent marqué par les méthodes au pif voir vaudous.
Comment adapter l'impédance? Les tubes caoutchouc avec masse au bout sont ils une solution? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Oui la masselotte avec un caoutchouc agit comme adaptation d'impédance.
En coupant mon bois (hiver très très rude) j'ai eu une autre idée mais j'ai pas le temps de l'expliquer maintenant...
C'est une question d'oscillateurs couplés. Si il y en a qui veulent s'y pencher. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
bambi Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
La stab de l'arc peut être modélisé comme un ensemble masse ressort avec une fréquence de résonnance propre. Cela fonctionne comme un absorbeur dynamique de vibration (type batteur automobile) selon le principe du résonnateur de Frahms (bonne ortographe ?).
En simplifiant, si vous voulez diminuer une vibration à 100 Hz, il faut acorder votre résonateur à 100 Hz et selon son éfficacité votre vibration va diminuer voir disparaître.
Pour l'arc, il y a une multitude d'excitation (et donc de fréquence) en fonction du temp (du laché à la fin de l'oscillation des branches). Et donc, faut il régler la stab avec un éfficacité max au début de l'échappement ou sur l'oscillation des branches ? Il y a une réponse mais il faut réfléchir !!! Confort et/ou éfficacité ?
Bon réflechissement ! |
|
|
 |
et alors ? Arme(s): compound
|
|
|
j'imaginais que les masselottes étaient là justement pour permette le travail sur plusieurs longueurs d'ondes sur lesquelles tu voulais travailler... chaque segment coincé entre 2 fixations ayant alors sa propre frequence de raisonnance.
maintenant si les réglages se font équidistants : travaille t on sur une seule longueur d'ondes (1 segment) ou sur une fréquence et ses harmoniques (somme différenciée de segments) ?
déconnes pas jojo si tu nous démontes ca ; il ne reste pour moi plus rien aux cannes multi tubes. (déjà que j'en pense pas grand chose...) _________________ amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
bambi a écrit: | Bonjour,
La stab de l'arc peut être modélisé comme un ensemble masse ressort avec une fréquence de résonnance propre. Cela fonctionne comme un absorbeur dynamique de vibration (type batteur automobile) selon le principe du résonnateur de Frahms (bonne ortographe ?).
En simplifiant, si vous voulez diminuer une vibration à 100 Hz, il faut acorder votre résonateur à 100 Hz et selon son éfficacité votre vibration va diminuer voir disparaître.
Pour l'arc, il y a une multitude d'excitation (et donc de fréquence) en fonction du temp (du laché à la fin de l'oscillation des branches). Et donc, faut il régler la stab avec un éfficacité max au début de l'échappement ou sur l'oscillation des branches ? Il y a une réponse mais il faut réfléchir !!! Confort et/ou éfficacité ?
Bon réflechissement ! |
Autres solutions que les batteurs: les AEB, les asynchronismes de distribution...
Moi j'en reste à la fonction principale: stabilisation avant et pendant le départ de la flèche, dans les 3 axes...
La stabilisation à posteriori c'est pour se faire plaisir... En plus mieux l'arc est réglé moins on en a besoin...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit bambi.
J'avais raison de me méfier de ma première approche. Plus satisfaisant:
Un arc peut être représenté par un oscillateur générant des vibrations à une fréquence donnée.
En couplant deux oscillateurs et en travaillant à la fréquence de résonance du second oscillateur (appelé résonateur) on se retrouve avec un premier oscillateur (excitateur) immobile et le résonateur à son maximum d'amplitude.
Un arc c'est pareil : un excitateur, l'arc; un résonateur, la stab.
Maintenant imaginons qu'on est en phase de réglage : on laisse les masselottes libres de leurs mouvement. La configuration qu'elles vont adoptées correspondra aux noeuds de vibration de la stab excitée par l'arc auquel elle est attachée. Une fois cette phase terminée on fixe les masselottes. La stab est maintenant accordée à l'arc, c'est à dire que sa fréquence de résonance a été modifiée par le déplacement des masselottes pour être égale à la fréquence d'excitation de la poignée.
En utilisation normale, l'arc vibre à sa fréquence et la stab accordée est à sa fréquence de résonance. Comme j'ai dit plus haut (le chien de Mi'ey) l'excitateur est immobile, le résonateur est à son max. On a amorti les vibrations dans la poignée.
Problème: le résonateur est à son max d'amplitude ---> destruction à plus ou moins long terme du résonateur.
Moralité : si on se sert de la stab comme d'amortissement c'est un amortisseur sacrificiel on finit par le casser.
Ce genre d'amortissement est couramment utilisé sur les machine-outils.
Cette seconde explication contredit donc ma première approche et me parait plus satisfaisante. T'inquiète pas et alors? les stab multitubes ont encore de beaux jours deavnt elles. Et en plus ça jette sur un pas de tir....
Pour rejoindre ce que dit le coyote (à foie jaune) la stab c'est pour stabiliser. Si vous voulez amortir payez vous des limbsaver c'est moins cher qu'une stab.
Ne me demandez pas au bout de combien de flèche la stab finit par lacher parce que j'en sais rien et je m'en cogne grave. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Charly.g niveau 3
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Je vais peut etre moi aussi dire une connerie (appelons un chat un chat) mais si onlaisse libre les masselotes de se mettre ou elles veulent, elle vont se mettre aux noeuds de vibration de la perche (points immobiles de l'onde stationnaire) et ne pas servir a grand chose.
Enfin ça c'est la théorie des vibrations. Le mieux c'est de les mettre comme on veut pour etre bien dans ses baskets.  |
Sur un stand AS, on m'a conseillé de les laisser libres pendant qlqs séances et ensuite de les bloquer... si je voulais!
J'ai choisi de les immobiliser avec les bagues plastique et d'enlever les vis.
En fonction de mes flèches (carbone ou alu) les masselotes se repositionnent aux noeuds de vibration. Je tire 55lbs, j'ai une 4 tiges et je ne l'ai jamais cassé! |
|
|
 |
et alors ? Arme(s): compound
|
|
|
ce que dit jojo n'est qu'une vision théorique sur le modele. pas une étude sur la résistance des matériaux...
ma question juste pour comprendre charly.g serait plutot de savoir si tu lui trouves qque chose de plus qu'une monotube ? (en tout cas pour toi cela n'a déjà pas l'air d'être qque chose en moins... ce que je respecte bien sûr !);
en dehors d'une donnée esthétique, bien sûr  _________________ amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | ...Pour rejoindre ce que dit le coyote (à foie jaune).... |
C'est pourtant vrai: j'ai plus de jaune dans le foie que je ne suis de fois dans le jaune
On se rejoint globalement; reste la partie mouvement de l'archer en visée et la prise au vent... J'imagine que toutes les stabs ne sont pas égales en ce domaine !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Pour affiner un peu : le lacher c'est une grosse patate d'un seul coup (ou presque) Donc le spectre en frequence (la transformee de Fourier du precedent) est assez etale. Il y a donc beaucoup d'harmoniques. Cependant si on accorde la stab en laissant les masselottes libres on ne doit absorber qu'une frequence (en principe celle qui a la plus grande amplitude mais pas forcement). Question aux possesseurs d'une telle stab: les masselottes apres accord sont elles equidistantes?
Accorder sur l'impedance iterative en bout de perche peut etre un bon moyen de prolonger la vie de la stab. A propos de la duree de vie, quand je dis que cela abime c'est peut etre parfaitement negligeable. N'empeche que ca doit abimer un peu .
en ce qui me concerne j'ai une cartel carbon qui me sert a m'appuyer quand je suis fatigue. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Accorder sur l'impedance iterative en bout de perche... |
Juste pour que je me couche moins bète ce soir, peux tu expliquer ce que tu entends par là?  |
|
|
 |
|
|
|
C'est pourtant simple: c'est en fait l'impédance caractéristique !
Une explication en électronique - les concepts théoriques sont valables en mécanique aussi...
http://www.tn.refer.org/hebergement/electro_base/chapitre2/imp_cara.html
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | jojo l'affreux a écrit: | Accorder sur l'impedance iterative en bout de perche... |
Juste pour que je me couche moins bète ce soir, peux tu expliquer ce que tu entends par là?  |
Tu rajoutes un bitonio en caoutchouc au bout de la perche pour pas avoir reflexion totale, a ce bout de la perche, de l'onde creee par la vibration de la poignee.
Pour la theorie il y a
 _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|