Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
phoceen niveau 3Les Archers Phoceens Arme(s): Arc Olympique
|
|
|
moron a écrit: | Salut à toutes et tous, qu'est-ce qu'un double FITA salle 4 distances ? Merci, A+... |
Bonjour...
un "double Fita 4 distances" est une petite compétion sympatique, en général sur 2 jours
Le premier jour tu tire les 4 premieres distances, en avançant, d'abord les "longues" 90 mètres, 70 m (sur blason 122) puis les "courtes" 50 m et 30m (sur blason 80) . Ceci pour les hommes, ces dames tirant les "longues" à 70 puis 60 m toujours sur 122, puis idem les hommes pour les "courtes"
Le lendemain, rebelote, sauf que... tu vas tirer le mêmes distances, mais... en reculant! d'abord les courtes, 30 puis 50, ensuite les longues, 70 puis 90. (ou 60 et 70 pour ces Dames);
Ainsi tu finis ta compét par 12 volées à 90m. Si tu arrives à faire 2600 points tu es classés parmi les "bons" (Enfin, en France, pas en Corée!);
Il y a aussi la formule double fita "round" où on élimine entre chaque distance les derniers du classement général, ne gardant que 32, 24, 16, 8 archers par catégories au fur et à mesure que tu avances...
Je vous salue.... _________________ "Il n'est pas necessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer"
oui, mais... ca aide! |
|
|
 |
tof 03 niveau 3Age: 52 les archers de vichy Arme(s): arc à poulies
|
|
|
je vous remercie pour les quelques réponses qui traitent du sujet de départ mais je n'ai jamais parlé de fita indoor ou autre compétition en salle avec des longues distances.
moi,je pense que les archers salle veulent retrouver leur niveau à 70m
alors pour la plupart le meilleur moyen s'ils n'y arrivent pas c'est de ne pas faire de fita
c'est plus simple  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je pense en effet que le FITA est trop dur pour pas mal de monde, parce que ce monde devient feignant, moi le premier. Faut se bouger, et je pense que la DR, malgrè tous ses défauts, pousse à sortir en FITA.
Mais il faut encore s'être bien préparé pour ne pas le rater et s'en dégouter, comme Coachbear l'évoque. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Anne niveau 5Age: 39 Héraclès Arme(s): Classique
|
|
|
Je suis d'accord avec Nono. Je trouve que ce serait pas marrant de faire un Fita indoor, ce qu'il y a de bien en Fita; c'est qu'on ne tire pas tout le temps dans les mêmes conditions, il faut savoir s'adapter; et c'est pas mal du tout.
Désolée Tof 03 de ne pas avoir répondu à ton sujet.
Il faut certes avoir un minimum de puissance pour tirer à 70m, mais je ne pense pas que ce soit la vraie raison de la faible participation en Fita (il suffit de 30 livres pour pouvoir tirer à 70m). Je pense que les gens font de la salle par facilité, pas de problème du aux conditions météorologiques. _________________ "Nous naissons tous fous, quelques uns le demeurent." Samuel Beckett |
|
|
 |
|
|
|
D'accord avec CédricG et Anne  |
|
|
 |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
N'oublions pas qu'il y a aussi beaucoup moins de monde qui fait (faisait) du FEDERAL.
Pour faire du FITA :
Faut déjà s'entrainer à l'extérieur. La saison denière, il n'y eu pas beaucoup de jours agréables en avril, mai juin. Dur dans ces conditions de se motiver.
Tous le clubs et compagnies n'ont pas de pas de tir à 70m. On peut être bon à 50m et se retrouver très moyen à 70m et là, faut vachement de persévérance (je n'y arrive pas alors je ne fais pas).
Le prix n'est pas le même si tu achêtes des ALU ou des ACC et ACE. Pour faire de la salle, avec 4 tubes tu peux essayer mais pour le FITA, il t'en faut au moins 7.
Faut aussi la protection contre la pluie, le vent et le froid (on a pas encore vu de pluie dans les gymnases). _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
|
|
 |
|
|
|
Jean-mimi a écrit: | N'oublions pas qu'il y a aussi beaucoup moins de monde qui fait (faisait) du FEDERAL.
Pour faire du FITA :
Faut déjà s'entrainer à l'extérieur. La saison denière, il n'y eu pas beaucoup de jours agréables en avril, mai juin. Dur dans ces conditions de se motiver.
Tous le clubs et compagnies n'ont pas de pas de tir à 70m. On peut être bon à 50m et se retrouver très moyen à 70m et là, faut vachement de persévérance (je n'y arrive pas alors je ne fais pas).
Le prix n'est pas le même si tu achêtes des ALU ou des ACC et ACE. Pour faire de la salle, avec 4 tubes tu peux essayer mais pour le FITA, il t'en faut au moins 7.
Faut aussi la protection contre la pluie, le vent et le froid (on a pas encore vu de pluie dans les gymnases). |
les conditions climatiques font parties intégrante du fita tout de meme. |
|
|
 |
portugaise83 niveau 4Age: 44 Voves Arme(s): classique
|
|
|
Si je peux me permettre il est aussi plus facile de mettre des flèches dans la cible en salle qu'à 70m. Avec une puissance faible, une technique approximative, des flèches lourdes, les possibilités de réellement se faire plaisir à 70m sont minces (et celles de revenir avec tous ces tubes aussi).
Pour moi, la salle s'apparente à de la "compétition loisir" pour pas mal de participants. En dessous de 500 points en salle pas la peine de penser tirer dehors (meme en campagne). |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A l'époque du 4xdistances, je sais que j'étais relativement plus compétitif sur les longues que sur les courtes. Pourtant je faisais des scores analogues à 70m et à 50m, ce qui est normal... Je parle même pas des gens qui font plus à 30m sur cible de 80 qu'à 50m sur cible de 122 !
J'analyse çà en comme çà:
- Les archers gênés aux longues tirent avec un épaule d'arc bloquée de telle manière qu'ils sont beaucoup plus à l'aise aux courtes qu'aux longues
- Le réglage du matériel creuse des écarts beaucoup plus importants aux longues;
- Les effets climatiques (vent) sont beaucoup plus dévastateurs aux distances longues; si on ne sait pas les apréhender on est perdu...
Attention: ne pas confondre "Fita Indoor" et "Fita en salle" !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bijour!
Pour mémoire, Il y eut dans la première partie des 70's, un
FITA 1440, organisé tous les ans à Lille, dans une halle de marché.
Ce tournoi, était nommé: "LE FITA DES GLACES ".
Naturellement, nos cousins belges, nous avaient lancé cette idée:
Car en 1970/72, il n'y avait pas encore de 25m & de 18m .
Alors, ce 4 distances fut rapidement célèbre, pour la bonne et simple raison, qu'il recellait les conditions idéales de tir.
Aussi parce-que, il y eut un événement incroyable:
Un archer du club de Saingain (Roubaix), nommé Jacques Doyen,
Satellisa le Record du Monde de l'époque (1971), tenu par le Danois
Jervill Gunnar (1241 pts).
En effet, J. Doyen fit 1263!, un truc d'éxtraterrestre, avec un Gren Horn
Modele Phenix en bois monobloc.
Malheureusement, il ne fut pas homologuable par la FITA, mais quand même chapeau, vu le matos.
Le record de France d'époque etait tenu par Jacques Becken avec 1225.
Record qui sera explosé par Raymond Baillon en 1974, du club de Rouen avec 1227.
Désolé pour cette lègère rubrique historique  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
sauvard a écrit: | ... Désolé pour cette lègère rubrique historique  |
Va falloir qu'on essaie de se faire ouvrir un salon nostalgie ! Histoire du tir à l'arc et anecquedotes...
Une idée à creuser peut-être ?
Modo: Sauvard !!!  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Cher lolo, c'est très sympa, et je te remercie.
Néamoins, l'histoire emmerde les gens, mis à part des personnes passionnés, et amateurs avertis ou non.
Un exemple, tout comme tigrou ou Gilleonsweb, je suis un passionné d'aéronautique, et celà m'est venu car un proche était pilote de chasse.
Imagine le truc:
Ouais Geoges Guynemer eut 56 victoires, et s'est fait déscendre trois fois.
Ouais, mais René Fonck en eut 75.
Sondage: Préférez vous le Bf 109 au Hurricane?
Ou le Mig 25 "foxbat", est-il meilleur qu'un Eagle F-15?
Reve nons au tir, pose la question qui est Darell PACE?
Il n'y en a pas lourd.
Comme disait Hassan II, à force de regarder dans le rétro viseur,
on finit par avoir un accident.
Emotion Primitive est la pour celà.
Je pourrais ajouter que l' Histoire se répète.
Enfin, c'est tout de même chouette d'évoquer les pionniers, l'histoire
du Tir à l'arc contemporain (1957 à de nos jours ).
Car, la résultante est que nous pouvons maintenant, grace au passé
avoir une palette d'activités internes surprenantes, comme le field, ou la salle.
Mais c'est génant pour beaucoup, on pense même que tu as le "chou",
ou réponse à tout!
Je ne juge pas, je constate.
En guise de conclusion, je dirais que:
La culture, c'est comme la confiture, moins en a plus on l'étale
Mais, je te remercie,  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
yankin niveau 4Age: 40 le chatelet en brie Arme(s): classique
|
|
|
Bah je pense que le principal probleme vient des niveaux différents demandés entre le salle et l'exterrieur moi perso je prefere de loin l'exterrieur c'est beaucoup plus agréable et des mars je suis en exterrieur a m'entrainer mais pour l'instant je n'avait pas le niveauxpour le FITA mais la je peut vous dire qu'on vas me voir en FITA et fédéral cette année _________________ Kawa powaaaaaaaaaaaaa |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ...Attention: ne pas confondre "Fita Indoor" et "Fita en salle" !  | l'émotion de retrouver un 4 distance...
PS: moi c'est plutôt le Corsair F4U (même s'il parait que les bandes de munitions avaient tendance à se mettre en travers ) _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
Thomas
|
|
|
Moi j'aime bien les petits rappels historique. Ca se lit sans fin.  |
|
|
 |
|