Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
 la MOTIVATION

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageSam 20-11-2004, 18:35
Répondre en citant

la MOTIVATION,
pour moi la motivation c'est l'investissement de l'individu devant une tâche à effectuer.
est ce que la competence est prise en compte ?
que devient la compétitivité ? voire la combativité ?
quelle est la durée? l'intensité et la qualité de l'investissement ?
la passion engendre t-elle la motivation?

un vrai débat devrait pouvoir s'engager, il serait interessant que les réponses soient le reflet de situations vécues.
d'oh! Applause smilie avec drapeau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 48
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 20-11-2004, 18:43
Répondre en citant

Pour moi la motivation, c'est la seule chose qui fera d'une personne un archer de bon et haut niveau.
Exemple de motivation, déjà raconté : championnat de ligue, incapable de tenir mon arc je lache une paille en quart, pourtant je passe, un peu par chance. En demi et en finale, je tremble, j'en peux plus, mais je gagne pourtant, sortant peu du 10. Je la voulais cette médaille, j'avais une supportrice d'enfer en plus des amis et parents, et voila.

Autre exemple plus récent : l'an dernier, je ne savais pas pourquoi j'allais m'entrainer, donc aucun espoir de progression. Cette année je sens tout se mettre en place séance après séance. Même fatigué j'y vais.

La compétence n'a rien à voir, un archer peut être motivé pour son premier concours. Par contre la compétence peut renforcer la motivation car on connait son niveau et on a confiance.
Compétitivité et combativité découle de la motivation.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageDim 21-11-2004, 7:59
Répondre en citant

merci cedric,
ok pour le vouloir, mais il faut aussi le pouvoir.
la compétence c'est en gros : la technique de tir, tous les archers débutants ont ENVIE de réussir et d'être tout de suite catalogué "champion".
le peuvent ils s'ils n'ont pas la technique.
à part la motivation (qui fera de lui un champion) un archer ne pourra pas être de haut niveau s'il n'est pas performant.
la motivation c'est aussi la mise en place d'une stratégie de réussite par un investissement personnel, au prix d'un effort ponctuel ??
vrai ou faux ?????
autre question : que faut il pour être motivé ???
autant de questions qui nous permettront de definir cette notion abstraite qu'est la motivation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jpa 13Hors ligneniveau 5
Avatar
archers phoceens, marseille
Arme(s): poulie

MessageDim 21-11-2004, 9:54
Répondre en citant

salut cedric ! pour moi la motivation je l'ai eu a la naissance ,mais pour d'autres sportifs, il faut qq'un de competent pour donner cette motivation qui lui manque ,un archer de bon niveau qui plafonne perd la motivation
et la ,l'entraineur ou BE peut redonner cette confiance perdue, mais pour ca faut etre pedagogue,ca aussi on l'attrape a la naissance ,
cedric la passion tu l'a ,tu ne ferrais pas se que tu fait,il y a eu certainement qq pour te motiver ,et te redonner cette envie que tu avais perdue ,ou que tu rechercher , Wink

On ne trouve pas la motivation dans les livres !!!!


ou alors il y a IS avec des membres tres competents ou l'on ne peux que suivre leurs conseils Wink A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
Arme(s): classique

MessageDim 21-11-2004, 11:37
Répondre en citant

Pour moi, la MOTIVATION, C'EST D'Y CROIRE.
Croire qu'avec le matériel que tu as et un entraînement régulier ( avec les conseils de ton coach ) tu progresseras et tu deviendras compétitif. La stratégie de réussite se paye au prix d'un effort constant et non d'un effort ponctuel : Je connais un très grand sportif qui s'est entraîné 20 h par semaine pendant plus de trente ans. Et il avait un job ! A la sortie, une caisse de médailles, un titre de vice-champion olympique et des dizaines de victoires aux championnats d'europe et du monde.
Reste donc à savoir à quel niveau tu souhaites mettre la barre...

_________________
Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 48
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 21-11-2004, 15:56
Répondre en citant

La motivation n'est pas liée au niveau selon moi, elle part d'une envie de faire plus. Un archer peut être motivé pour son premier concours et être heureux de faire 400 points (prenons le cas d'un adulte en salle);

S'il est motivé, il cherchera à progresser, à atteindre l'objectif qui le motive. Je ne serais surement jamais à haut niveau, pas le temps, et pas le temps c'est pas la motivation de passer ma vie sur un pas de tir. Par contre j'espere bien faire coucou au podium sur un championnat de France un jour, et avoir des réussite en ligue et département, et être dans l'équipe qui montera en DR Excellence.
La motivation existe quelque soit le niveau.

Et la motivation n'est pas la confiance en soi, la motivation se donne difficilement, c'est le seul don que je veux bien accepter, la seule chose que l'on ne peut apprendre vraiment. On peut la cultiver, mais pas la donner à un archer.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 43
Arme(s): Poulie

MessageDim 21-11-2004, 20:25
Répondre en citant

jpa 13 a écrit:
.....

la passion tu l'a ,tu ne ferrais pas se que tu fait,il y a eu certainement qq pour te motiver ,et te redonner cette envie que tu avais perdue ,ou que tu rechercher , Wink

.....


ou alors il y a IS avec des membres tres competents ou l'on ne peux que suivre leurs conseils Wink A+


Eh oui, c'est mon cas Laughing Laughing Very Happy Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Avatar
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageDim 21-11-2004, 23:38
Répondre en citant

La motivation, dans un domaine réduit volontairement au sport, se divise pour mon cas en deux.
La motivation à l'entrainement, dans ce cas le nombre d'exercices variés et les différentes manières d'évaluer (% de réussite dans une zone en cible, points etc...) permet de tirer avec un objectif. Mais je dois reconnaitre que cette motivation est moins intense que la seconde à savoir:
la motivation en compétition. Ici ma motivation devient beaucoup plus "visible". Dès lors sur chaque flèche tirée je mets tous les moyens en oeuvre dont je dispose pour ne pas regreter de l'avoir lachée (au moindre doute dans ma séquence je reviens, si je m'estime trop long je reviens etc...) Pour résumer on peut dire que je suis plus appliqué et plus déterminé.
Petit plus sont les duels, disons que c'est le sommet, j'adore ça et encore plus par équipe. Cela me permet de piocher dans mes ultimes ressources avec des résultats étonnants.

Concernant la compétence je suis d'accord avec CédricG, la compétence renforce la motivation mais elle ne lui est pas indispensable.

La compétitivité est pour moi la capacité qu'a un archer à se préparer physiquement et psychologiquement à une compétition. Plus la compétition est importante aux yeux de l'archer, plus la compétitivité doit être présente.
Je garde le mot "combativité" pour la vie de tous les jours.

La durée et l'intensité de l'investissement sont, à mon avis, inversement proportionnels. Plus l'intensité est élevée, moins vous pouvez la conserver longtemps (c'est le cas en duel où il faut être performant immédiatement).
Un travail sur le fonds (technique à modifiée par exemple) se fait sur une longue période donc il faut une intensité régulière plutôt que élevée (maintenant si vous arrivez à tenir des mois à fonds les manettes à chaque entrainements, alors là respect Shocked ).

Enfin pour moi la passion est le plus haut niveau de motivation.

_________________
Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 48
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 21-11-2004, 23:44
Répondre en citant

Oui je n'avais pas répondu au volet "combien de temps peut on maintenir la motivation?", mais clairement tout le monde s'accorde à penser que l'on ne peut être à fond toute une saison, et qu'il faut plannifier en prévoyant des pics de perfs (et donc de motivation).
En concours la concentration s'use, et la motivation avec, plus ou moins vite selon la capacité nerveuse.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageMer 24-11-2004, 8:52
Répondre en citant

la motivation à l'entraînement et la motivation en compétition (qualifs et duels compris) n'est -elle pas engendrée par la notion de but voire à priori un objectif ?
la motivation ne peut être ou ne pas être, je parlais de passion et c'est elle qui détermine la motivation à être plus performant.
n'est elle pas non plus, cette motivation, liée à une notion de plaisir, et par là d'estime de soi ?
c'est un sujet vaste qui appelle à de nombreuses questions.
au fait qu'elle difference ya t-il entre un but et un objectif ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer anonyme

MessageMer 24-11-2004, 11:53
Répondre en citant

La différence est toute simple et ça m'étonne que tu te poses la question :
Un but ne doit être QUE atteint, si on est avant c'est pas le but si on est après c'est loupé.
Un objectif il peut être dépassé.

Un objectif c'est d'atteindre son but. Razz

Dépasser son objectif pour atteindre son but c'est réussir.

Dépasser son but c'est ne pas réussir son objectif donc le but n'est pas atteint.

Eyt pourtant je ne fume pas moi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageMer 24-11-2004, 22:56
Répondre en citant

je ne fume pas moi non plus!! en bon sportif c'est normal!!!!

pourquoi un but ne peut être qu'atteint ?
puisque un objectif c'est atteindre son but et qu'il peut être dépassé, on peut donc dépasser un but ?

je pensais tout simplement qu'un but est quelquechose que l'on atteint après plusieurs objectifs hierarchisés.

comme il ya toujours quelque chose après quelque chose qu'est ce qu'une finalité alors ????

Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com