Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 La vue, parent pauvre du tir à l'arc ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
Arme(s): classique

MessageDim 28-11-2004, 23:45
Répondre en citant

Je touche ici un vrai problème :

Qui se préoccupe vraiment votre vision ? Vous ?, Votre entraîneur ?
( il a déjà suffisamment de boulot ), Le Père Noël ? Very Happy
J'ai pensé qu'il serait intéressant d'imposer cette donnée lors de la visite médicale et de communiquer les résultats aux initiateurs/entraîneurs afin qu'ils adaptent les instruments de visée à votre vue.
J'ai lu tous les posts de cette extraordinaire banque de données qu'est notre forum préféré mais je n'ai rien trouvé concernant les phénomènes optiques, la diffusion lumineuse, les effets de lumière... pourtant non négligeables à 70 m. Parle-t-on dans vos clubs d'interférences lumineuses, de diffraction, de réfraction, de réflexion ? d'oh!

Bon, je vais me coucher avant de me faire insulter !

remibHors ligneniveau 5
Arme(s): Poulie

MessageLun 29-11-2004, 0:09
Répondre en citant

WINNETOU a écrit:
Je touche ici un vrai problème :

Qui se préoccupe vraiment votre vision ? Vous ?, Votre entraîneur ?
( il a déjà suffisamment de boulot ), Le Père Noël ? Very Happy
J'ai pensé qu'il serait intéressant d'imposer cette donnée lors de la visite médicale et de communiquer les résultats aux initiateurs/entraîneurs afin qu'ils adaptent les instruments de visée à votre vue.
J'ai lu tous les posts de cette extraordinaire banque de données qu'est notre forum préféré mais je n'ai rien trouvé concernant les phénomènes optiques, la diffusion lumineuse, les effets de lumière... pourtant non négligeables à 70 m. Parle-t-on dans vos clubs d'interférences lumineuses, de diffraction, de réfraction, de réflexion ? d'oh!

Bon, je vais me coucher avant de me faire insulter !

wouahh quel sujet mais interéssant...
perso me suis jamais préocuppé de ca,seul question que je me posais c'était par rapport aux lunettes suivant l'elcairage des salles... (y a un sujet dessu);

Tu dis transmettre les infos aux entraineurs et initiateurs, mais là, il faudrait m'expliquer comment on choisit le matériel en fonction de la vue...

Si tu peux nous éclairer... (car je pense ne pas etre le seul dans ce cas là ) sinon d'oh! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6

MessageLun 29-11-2004, 9:19
Répondre en citant

Pour voir à quel point on est capable de rentrer lorsqu'on y voit rien (soleil dans la gueule), je me demande franchement si avoir une bonne vue est réellement nécessaire au tir à l'arc.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 29-11-2004, 9:41
Répondre en citant

Winnetou, tu pars d'une discussion avec jpa13 sur le tir aux armes à feu, et même si la vue est importante pour être précis, il faut quand même prendre largement en compte que en arme à feu, la précision est statique, juste un doigt qui appuie petit à petit (j'ai essayé quelques fois), alors qu'en tir on a une précision dynamique, qui implique tout le corps, et qu'il est assez largement reconnu que si on ne tire pas, on peut viser tout ce que l'on veut, c'est un peu inutile. Clairement le geste apporte plus de points que la visée.
Ensuite quand le geste est bon on peut se préoccuper de ça.

Mais dans tous les cas votre analyse d'adapter les organes de visée à la vue de l'archer est sans aucun doute interessante.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 29-11-2004, 9:48
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Pour voir à quel point on est capable de rentrer lorsqu'on y voit rien (soleil dans la gueule), je me demande franchement si avoir une bonne vue est réellement nécessaire au tir à l'arc.

Je pense qu'il y a deux questions distinctes...
- La qualité de la vision de la cible - et là je suis d'accord avec Ghost et Cédric: le problème de la précision n'est pas réellement une question d'acuité visuelle (si tant est qu'elle est "suffisante" pour conduire par exemple !) ...
- La stabilité de la vision suivant les ciconstances. Là je pense particulièrement aux porteurs de lunettes... Déformation de la visée quand on tourne un peu la tête ? Lunettes qui descendent un peu sur le nez ? Diffractions diverses, reflets au soleil, etc... Bref les déformations optiques de l'image !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Ghostniveau 6

MessageLun 29-11-2004, 10:01
Répondre en citant

Avec un peu de chance, qq1 va arriver à expliquer pourquoi lorsque la lumière tourne, on a du latérel...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 29-11-2004, 10:47
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Avec un peu de chance, qq1 va arriver à expliquer pourquoi lorsque la lumière tourne, on a du latérel...

... ou comment le comprendre sans s'énerver, l'anticiper, apprendre à régler son viseur... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 29-11-2004, 11:07
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
- La stabilité de la vision suivant les ciconstances. Là je pense particulièrement aux porteurs de lunettes... Déformation de la visée quand on tourne un peu la tête ? Lunettes qui descendent un peu sur le nez ? Diffractions diverses, reflets au soleil, etc... Bref les déformations optiques de l'image !

La par contre c'est la raison pour laquelle je porte des lentilles.

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageLun 29-11-2004, 11:21
Répondre en citant

Je fais mon chiant : Pas de diffraction notable en tir a l'arc les organes de visee sont beaucoup trop gros.
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageLun 29-11-2004, 11:45
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Je fais mon chiant : Pas de diffraction notable en tir a l'arc les organes de visee sont beaucoup trop gros.

En clair, ça veut dire quoi ?

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageLun 29-11-2004, 12:02
Répondre en citant

Tu me cherches vraiment? Laughing Laughing

Le phenomene de diffraction qui conduit a une perte de resolution dans les instruments d'optique apparait lorsque tu essayes de diaphragmer avec un trou d'une taille voisine de la longueur d'onde. Tant que tu es largement au dessus de cette taille tu ne vois rien. la longeur d'onde du visible est de l'ordre de 0,5 microns donc plus petit que l'oeilleton Laughing
Tu as egalement le phenomene de diffraction par un bord conduisant a l'apparition de franges de Fresnel. Mais il faut un bord extremement bien defini (on le fait avec une lame de rasoir en TP);

Je crois bien que la physique ne peut rien pour nous parce qu'a partir du moment ou on voit la cible, on doit tout mettre dedans. point.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 29-11-2004, 12:18
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Tu me cherches vraiment? Laughing Laughing

Le phenomene de diffraction qui conduit a une perte de resolution dans les instruments d'optique apparait lorsque tu essayes de diaphragmer avec un trou d'une taille voisine de la longueur d'onde. Tant que tu es largement au dessus de cette taille tu ne vois rien. la longeur d'onde du visible est de l'ordre de 0,5 microns donc plus petit que l'oeilleton Laughing
Tu as egalement le phenomene de diffraction par un bord conduisant a l'apparition de franges de Fresnel. Mais il faut un bord extremement bien defini (on le fait avec une lame de rasoir en TP);

Je crois bien que la physique ne peut rien pour nous parce qu'a partir du moment ou on voit la cible, on doit tout mettre dedans. point.

C'est clair... (au moins pour moi !) Wink
Par contre concernant les déformations d'image de visée (bords de verre) ? Question

A l'ouest du Rhin

MessageLun 29-11-2004, 12:28
Répondre en citant

Diffraction : le phénomène le plus courant :
Si la lumière est latérale/biaisée, la partie du guidon opposée au sens des rayons lumineux se voit moins bien ( tout dépend, évidemment de sa taille), ce qui entraîne un mauvais centrage. Le tir sera décalé dans le sens opposé à la source.
Problème identique en hauteur lorsque la lumière vient de face : Le tir va monter.
Attention :On parle ici de guidon et non de la fibre optique

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageLun 29-11-2004, 12:40
Répondre en citant

Ca c'est un phenomene d'ombrage et pas de diffraction au sens physique. Mais si c'est une denomination communement admise l'important est de se comprendre Wink .

La deformation au bord des verres je dirais (mais bon je suis pas sur...) que c'est plus un desagrement qu'autre chose. Si tu es aligne que l'image soit deformee ou pas, t'es aligne. Les verres progressifs sont plus problematiques car une variation de position de la tete t'oblige a accomoder differemment et ca peut etre fatigant a la longue. J'ai pas personellement ces problemes alors je fais une reponse theorique du mieux que je peux. En ce qui me concerne je colle la tache du viseur dans la tache jaune et je m'occupe plutot de lacher proprement. Laughing

A l'ouest du Rhin

MessageLun 29-11-2004, 13:08
Répondre en citant

c'est bien d'avoir un pro de l'optique sur le forum. Very Happy

Le problème de la source lumineuse latérale, c'est que le tireur/archer croit être bien centré mais en fait, il ne l'est pas vraiment et....ne s'en rend pas compte. Si la source lumineuse ne bouge pas trop aucun problème. Le décalage sera constant.
Mais tout se complique avec l'arrivée d'un nuage, dit effet de lumière, car non seulement tu auras un décalage en hauteur mais, comme tu n'auras plus l'erreur latérale de départ, ton tir sera également décalé gauche/droite.
Incidence à l'arc sur 70 m ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: