Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 branches ou poignées vrillées ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CbastienHors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageLun 29-11-2004, 21:23
Répondre en citant

Bonjour
je viens de me rendre compte que mes deux branches n'étaient pas dans le même plan (arc bandé, en plaçant une flèche sous la corde au niveau de la poupée sous chaque branche, ces deux flèches ne sont pas dans le même plan).

Il est donc fort probable que soit mes branches, soit ma poignée sont vrillées. Ma question est simple: comment savoir qui l'est ?

Si ma poignée était vrillée, et que je mets la branche du haut en bas et celle du bas en haut (sur la poignée), les deux flèches sous les branches ne devraient pas être dans le même plan, mais la différence devrait être la même que si les branches sont montées correctement (puisque c'est de la poignée que viendrait l'erreur, qu'importe "l'ordre" des branches).
Si ce sont les branches qui sont vrillées, l'erreur devrait être dans l'autre sens.

Est-ce que ce test parait réaliste ? Y a t-il une autre façon de déterminer si ce sont la poignée ou les branches qui sont vrillées ?

merci !
Si ca peut servir: j'ai une poignée PSE Universal et des branches W&W Synergy de 36/38 livres.

Cbastien
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Arme(s): Radian FTW !

MessageLun 29-11-2004, 21:26
Répondre en citant

monte d'autres branches et refais le test ...
tu aura bien quelqu'un dans ton club pour t'en préter ... ;)

bryceHors ligneniveau 5
Arme(s): classique, poulie et long

MessageLun 29-11-2004, 21:38
Répondre en citant

j'ai souvent entendu dire que des branches voilées avait peu d'effet sur le tir et que de toutes façon elles finissent toutes ainsi. Qu'en pensez vous???

sinon pour verifier si c'est la branche su haut ou du bas tu peux toujours placer deux fleches sur chaque branches:

une coincé entre la poupée et la corde
l'autre posé sur la branche au plus prés de la poignée

tu vérifies ainsi le plan sur une seule branche.
doumeniveau 7

MessageLun 29-11-2004, 21:43
Répondre en citant

Cbastien a écrit:
Est-ce que ce test parait réaliste ? Y a t-il une autre façon de déterminer si ce sont la poignée ou les branches qui sont vrillées ?

Il te faut 4 flèches : deux coincées sous la corde au niveau des poupées (DA à droite et GA à gauche), les deux autres posées sur les branches juste de part et d'autre de la poignée (DB à droite et GB à gauche).
Si les flèches en DB et BG ne sont pas parallèles la poignée n'est pas droite.
Si les flèches en DA et DB ne sont pas parallèles la branche de droite a un problème.
Si les flèches en GA et GB ne sont pas parallèles la branche de gauche a un problème.

Si çà t'interesse je tiens une petite anti-sèche à ta disposition.

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 29-11-2004, 23:08
Répondre en citant

Tu partage dis tu partage?
doumeniveau 7

MessageLun 29-11-2004, 23:19
Répondre en citant

Check your PM sensei Wink
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Ghostniveau 6

MessageMar 30-11-2004, 9:22
Répondre en citant

Pour les flèches, mieux vaut éviter les ace / x10 pour ces tests de par leur profil.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 30-11-2004, 9:46
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Pour les flèches, mieux vaut éviter les ace / x10 pour ces tests de par leur profil.

Les X10 je connais pas mais les ACE pas de problème: la zone du milieu est de diamètre constant sur 20 à 30 cm minimum... Wink (à 0,1% près ! Cool ).

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CbastienHors ligneniveau 2

MessageMar 30-11-2004, 23:29
Répondre en citant

Merci pour ces précisions, je vais essayer tout ça ! J'espère qu'il n'y a pas de contre indication avec des X7.

Doume, ton anti-sèche n'intéresse !

J'ai actuellement réglé les sabots des branches de manière à ce que la corde passe au centre des branches. Le problème est que les deux sabots sont maintenant orientés vers la gauche... Quelqu'un peut'il confirmer que ça a peu d'incidence sur le tir, comme le demande bryce ?

merci encore
doumeniveau 7

MessageMar 30-11-2004, 23:37
Répondre en citant

Perso quand je vérifie une poignée ou des branches je mets d'abord les sabots en position neutre, à savoir que s'il y a un système d'orientation des branches intégré et bien je le règle à "zéro".

Comme dirait l'autre, où le matos est droit d'origine où il ne l'est pas ...

sly

MessageMer 01-12-2004, 8:42
Répondre en citant

Le test des fleches n'est pas toujours efficace car il arrive que l'épaisseur de vernis présent sur les branches ne soit pas également réparti sur toute la largeur de la branche... tu te retrouve alors avec un coté de la branche plus épais de que l'autre (pas de beaucoup certes mais suffisament) et tes flèches ne seront jamais alignées....
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 01-12-2004, 9:08
Répondre en citant

sly a écrit:
Le test des fleches n'est pas toujours efficace car il arrive que l'épaisseur de vernis présent sur les branches ne soit pas également réparti sur toute la largeur de la branche... tu te retrouve alors avec un coté de la branche plus épais de que l'autre (pas de beaucoup certes mais suffisament) et tes flèches ne seront jamais alignées....

Shocked

Heureusement il reste les bonnes vieilles cales Beiter... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
laurent_54Hors ligneniveau 2
Varangéville
Arme(s): poulie

MessageMer 01-12-2004, 11:17
Répondre en citant

bonjour
pour verifier si les branches sont vrillées, il n'y a pas 50 solutions, outre les bricolages ci dessus.
Placez votre arc monté branche du haut posé sur un dossier de chaise.
Levez l'arc (branche du bas) entre vos mains jusqu'à ce que l'horizon de votre branche basse coincide avec l'axe de votre poignée. Le retour de votre branche basse (poupée) doit etre centrée sur le verso de la branche.
Si c'est le cas, essayer avec l'autre branche.
Une poignée vrillée est quasi improbable car fabriquée sur tour numérique en 3d (usinage). Verifiez l'alignement des branches dans les sabots de l'arc.
Laurent_54 EST ARCHERIE NANCY

Ghostniveau 6

MessageMer 01-12-2004, 11:23
Répondre en citant

Poignée usinée vrillée pas possible.

J'ai trois paires de branches différentes, elles seraient toutes les trois voilées pareil sur ma poignée radian ??? J'avoue avoir un doute...

Toujours entendu dire que 50% des poignées elan étaient tordue, réalité ou radio carquois ???

Pourquoi y'a les systèmes d'alignement des branches ? Pour contrer d'éventuel défault d'usine sur la poignée ou pour réaligner des branches voilées...

Sinon, les cales beïter, j'aime bien aussi.
laurent_54Hors ligneniveau 2
Varangéville
Arme(s): poulie

MessageMer 01-12-2004, 11:27
Répondre en citant

les poignées ELAN sont en alu forgé puis usiné. Il se peut effectivement que la poignée aie subit une déformation lors de son refroidissement à la fabrication, mais si elle est vrillée, c'est depuis que tu l'a achetée.
Laurent_54

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: