Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghostniveau 6
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Ghost a écrit: | J'aime pas trop ces idées de société à deux vitesses, enfin, on en revient au même point, on a pas trop les même vues... |
Sur autoroute 3 voies tu as une société à 3 vitesses ! Faut mettre la politique dans le tiroir quand la vie des gens est en jeux ...  |
Justement, j'ai beaucoup de mal à concevoir que le fait d'enlever les limitations de vitesse serait un plus pour la sécurité de tous... ;) C'est pas que politique. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ghost a écrit: | Justement, j'ai beaucoup de mal à concevoir que le fait d'enlever les limitations de vitesse serait un plus pour la sécurité de tous... ;) C'est pas que politique. |
Si on se donne comme objectif que l'on veut continuer à diminuer le nombre de morts en diminuant la vitesse, pour atteindre l'objectif de 0 morts il faudra arriver à 0 km/h... Traiter le problème en se focalisant sur la vitesse est une voie sans issue !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Je dis pas qu'il ne faut pas une approche multiple... je dis juste que l'augmenter n'est pas forcément la bonne approche.
Le jour où on aura tous les conducteurs capable d'être civique au volant avec les infrastructures adéquates et une source d'érnergie renouvelable et non (moins) poluante, on pourra peut-être penser à revoir les limites à la hausse...
Y'a un gars (par contre, je sais plus qu'elle était la fonction) qui expliquait que ne serait-ce que par le prix du pétrole sur les prochaines années, qu'il faut se rendre à l'évidence que le plus vite, plus loin moins cher est à inverser complètement. |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: | Je dis pas qu'il ne faut pas une approche multiple... je dis juste que l'augmenter n'est pas forcément la bonne approche. |
On sort d'une phase ou les pouvoirs publics ont fait baisser cette vitesse, nuance...
Ghost a écrit: |
Le jour où on aura tous les conducteurs capable d'être civique au volant avec les infrastructures adéquates et une source d'érnergie renouvelable et non (moins) poluante, on pourra peut-être penser à revoir les limites à la hausse...
Y'a un gars (par contre, je sais plus qu'elle était la fonction) qui expliquait que ne serait-ce que par le prix du pétrole sur les prochaines années, qu'il faut se rendre à l'évidence que le plus vite, plus loin moins cher est à inverser complètement. |
Cà existe déjà par exemple pour les moteurs diesels: Diester, huile végétale... Le problème c'est que la TIPP représente la 4ème rentrée fiscale de l'Etat et que les bio-carburants sont exonérée par décision de la CEE en 2002.
Un dossier fait par la la commission des finances de l'assemblée nationale - qui s'y interresse de près ! - forcément...
http://www.assemblee-nat.fr/12/rap-info/i1622-02.asp _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
On sort d'une phase ou les pouvoirs publics ont fait baisser cette vitesse, nuance...
|
Certes, je dirais par contre qu'ils n'ont fait qu'appliquer la loi (je suis pas forcément un partisan du rouler 65mph ricain)... Pour nourrir le débat, il serait bon de voir les stats chez nos voisins italiens, ils ont remonté la limite à 150 sur autoroute si mes souvenirs sont bons. Si tu te sens le courage d'y jeter un coup d'oeil :D
Cà existe déjà par exemple pour les moteurs diesels: Diester, huile végétale... Le problème c'est que la TIPP représente la 4ème rentrée fiscale de l'Etat icon_rolleyes.gif et que les bio-carburants sont exonérée par décision de la CEE en 2002. icon_wink.gif
|
Sur point là, je vais dans ton sens... |
|
|
 |
|
|
|
http://europa.eu.int/comm/transport/road/figures/accidents/quickindicator/documents/qi_2003.pdf
Les statistiques sont diffusées: l'Italie a autorisé le passage à 150 km/h sur certains tronçons le 1 janvier 2003. Bilan 2003: baisse de 11% du nombre de tués sur tout le réseau Italien (moyenne européenne: -7,5%, France: -22%)... En France les radars automatiques ont commençé à flasher fin 2003...
Les deux paramètres "vitesse max. sur autoroute" et "nombre d'accident global" n'ont rien à voir ensemble :roll:
Je précise au passage qu'en Italie la vitesse max. est limitée à 110 km/h pour les voitures de moins de 1,1l de cyl...
Moi je crois qu'il y a une grosse "esbrouffe" sur le débat de la vitesse dans les média et qu'on obtenu des résultats en mettant des gendarmes sur le bord des routes: comme prise de conscience, y a mieux !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 01-12-2004, 16:37; édité 1 fois |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Mais y'a bien un lien entre vitesse et gravité de l'accident ou non ? |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Ou voit tu une "esbrouffe" ?
la "peur du gendarme", on entend que ça dans les médias... |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: | Mais y'a bien un lien entre vitesse et gravité de l'accident ou non ? |
Au dessus de 80 km/h non - le résultat est le même si j'ai bien compris...
Après plus la voiture est volumineuse et déformable et plus y a d'airbags, plus tu as de chances de t'en sortir...
Par contre faut que l'airbag se déclenche (si-si, y a des voitures dont parfois l'airbag ne se déclenche pas en cas de choc frontal ! Un collègue en a fait la désagréable expérience... ) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Mais plus tu augmentes la vitesse, au plus tu peux avoir un effet domino, non ? |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: | Mais plus tu augmentes la vitesse, au plus tu peux avoir un effet domino, non ? |
Tu vais allusion à l'énergie cinétique ? Un 38t a 100 km/h a la même énergie cinétique qu'une familliale qui roule à +500 km/h... Y a de la marge !
Tiens, à mon tour de poser des questions :
+80 km/h c'est mortel et pourtant il est interdit de descendre en dessous sur autoroute... Pourtant c'est là qu'il y a le moins d'accident: pourquoi ?
En 1974 la vitesse est limitée sur autoroute à 130 km/h. Mais la sécurité est-elle la vraie raison ? (note: en 1973: premier choc pétrolier...);
L'Etat consacre dans le contrat de plan 2000-2006 5 milliards d'euros à l'amélioration des structures routières... Parmis celles-ci le passage d'un certain nombre de route nationales de 90 à 110 km/h en 2x2 voies: l'Etat paye donc pour faire rouler plus vite ? (Pourtant y a les temps de réaction, la distance de freinage, etc, etc,...)
L'Etat a ouvert récemment un service qui s'appelle "Faire part d'une incohérence de la signalisation routière". Mais au fait, qui a la responsabilité de la mise en place de la signalisation ? (note: certains préfets se sont fait rappeller à l'odre lorsqu'ils ont voulu remonter les vitesses limites: "c'est pas le bon message en ce moment !").
La vitesse mauvaise: Info ou Intox ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
superlapinou a écrit: | Ou voit tu une "esbrouffe" ?
la "peur du gendarme", on entend que ça dans les médias... |
Je ne suis pas sure que se soit aussi efficace qu'avant.
Je suis plutot bien placé pour en parler, le gens se font de plus en plus d'appelles de phares et ils rallentissent mais une fois que nous avons été passé, ils repartent de plus belle car ils ont perdu du temps............
Faites des appelles de phares meme quand sa ne sert à rien et sa pourra peut etre rendre un petit, trés petit service
|
 |
Antalex niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes qui grinces
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | [Par contre faut que l'airbag se déclenche (si-si, y a des voitures dont parfois l'airbag ne se déclenche pas en cas de choc frontal ! Un collègue en a fait la désagréable expérience... ) |
Je confirme ce cas de figure, en effet étant confronté trés régulierement, aux AVP (accident de la voie public), je peux vous dire que les sytemes dit AIRBAG,prétentionneur et autres articles de sécurité individuelle ont encore besoin d'etre fignolé dans leur utilisation.
Par contre (pour l'anedocte) j'en est vu un se déclancher dans l'automobile accidenté, alors que l'on désincarsérai la victime et ce malgres les déconnection de la batterie et des coupes circuits impressionnant  _________________ Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Tu vais allusion à l'énergie cinétique ? Un 38t a 100 km/h a la même énergie cinétique qu'une familliale qui roule à +500 km/h... Y a de la marge ! |
A mon sens, c'est pas parcequ'il y a pire qu'on est pas obligé de faire des efforts...
Citation: |
+80 km/h c'est mortel et pourtant il est interdit de descendre en dessous sur autoroute... Pourtant c'est là qu'il y a le moins d'accident: pourquoi ?
|
Dis avant dans le sujet, questio d'infrastructure mieux adpatées... Pour la vitesse, le 80 est uniquement sur la file de gauche, enfin, si je me rappelle bien de mon code.
En 1974 la vitesse est limitée sur autoroute à 130 km/h. Mais la sécurité est-elle la vraie raison ? (note: en 1973: premier choc pétrolier...);
|
Bien entendu que non, y'a aussi une question d'énergie qui n'est pas réglée, même si les carburants "bios" sont en partie une réponse.
L'Etat consacre dans le contrat de plan 2000-2006 5 milliards d'euros à l'amélioration des structures routières... Parmis celles-ci le passage d'un certain nombre de route nationales de 90 à 110 km/h en 2x2 voies: l'Etat paye donc pour faire rouler plus vite ? (Pourtant y a les temps de réaction, la distance de freinage, etc, etc,...) |
Re-belote, infrastructures, mais après, faudra pas se plaindre sur les impôts...
L'Etat a ouvert récemment un service qui s'appelle "Faire part d'une incohérence de la signalisation routière". Mais au fait, qui a la responsabilité de la mise en place de la signalisation ? (note: certains préfets se sont fait rappeller à l'odre lorsqu'ils ont voulu remonter les vitesses limites: "c'est pas le bon message en ce moment !"). |
Les gens qui mettent en place les infrastructures sont humains, ils peuvent faire des conneries, même si j'ai tendance à espérer que les process administratif sont fait de sorte à éviter ses incohérences.
Citation: | La vitesse mauvaise: Info ou Intox ?  |
Hier soir, j'y ai un peu réfléchi, le problème n'est pas tant la vitesse en elle-même que l'incivisme de certains automobilistes. Après, faut savoir comment lutter contre cet incivisme: gendarmes, comprendre ce qui fait que le gars fait des conneries (y'a des fois où quand on suit un tracteur sur une route à ligne blanche sans aire de dépassement sur 10km, on commence à péter les plombs). Après, c'est aussi un pb de com', comment faire passer un message du style "si vous êtes gentils sur la route, vous aurez une surprise".... |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: |
Hier soir, j'y ai un peu réfléchi, le problème n'est pas tant la vitesse en elle-même que l'incivisme de certains automobilistes. Après, faut savoir comment lutter contre cet incivisme: gendarmes, comprendre ce qui fait que le gars fait des conneries (y'a des fois où quand on suit un tracteur sur une route à ligne blanche sans aire de dépassement sur 10km, on commence à péter les plombs). Après, c'est aussi un pb de com', comment faire passer un message du style "si vous êtes gentils sur la route, vous aurez une surprise".... |
Là tu me fais le plus grand plaisir
On est d'accord: il faut sortir des principes d'ayatollah conçus pour des boeufs. De toute façon on ne va pas refaire le code de la route sur le forum, tout juste pourra-t-on au moins avoir les idées claires: tout ne peut pas être encadré par des règlementations, l'erreur est humaine, il y a des automobilistes qui conduisent mal, les voitures sont plus ou moins sûres et y a des efforts à faire partout !
Dire que c'est la "faute à la vitesse" c'est un peu comme baisser les bras...
Une idée: si on obligeai tous les gens qui ont <6 points sur leur permis et/ou un bonus/malu > 0,90 à leur assurance à avoir un gros macaron "90" au fesses avec un petit logo adéquat, je pense que l'ensemble des automobilistes serait infiniment plus corrects !!! Et les forces de l'ordre ne seraient plus incitées à mettre des amendes aux voitures qui sont toppées à 131 km/h en descente sur une autoroute déserte...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|