Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Popeye niveau 5Age: 41 La Flèche (AFAM) Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Voici une petite interrogation que je me pose.
Lors de notre dernière assemblée des arbitres (Pays de la Loire) il a été rappelé que lors d'une compétition qualificative pour le championnat de France, bref un classique 2x18mètres, l'organisateur n'avait pas le droit de faire tirer les archers classiques sur un blason tri-spot.
Seuls les archers compound ont le droit.
Cependant les classiques peuvent tirer sur tri-spot lors du championnat de ligue et du championnat de France.
les points ont été mis sur les "i".
Quelques semaines plus tard je m'en vais faire une compétition à Rochefort (ligue Poitou Charente), et là surprise !!!
Je vois deux archers classique tirer sur tri-spot !
Je suis allé voir l'arbitre responsable pour lui demander si ça changeait de ligue à ligue (juste par curiosité) et m'a alors affirmé :
Non ! L'organisateur a tout à fait le droit de faire tirer des classiques sur blasons réduit à condition de l'avoir indiqué sur le mandat et à condition que tout les archers du même niveau tirent sur ce même type de blason.
il a ajouté : "c'est comme ça depuis longtemps" ou un truc dans le genre.
Bref... j'étais renseigné, j'en ai reparlé à une arbitre de chez moi et elle aussi a été très suprise.
j'aimerais donc savoir comment ça se passe chez vous ... et puis le vrai règlement car on a l'impression de ne plus savoir quoi faire parfois.
cette pose cette question car les archers n'ont pas l'occasion de s'entrainer sur tri-spot lors de compétition. ça mettrait tout le monde d'accord !  |
|
|
 |
Thomas
|
|
|
Il me semble que l'organisateur PEUT faire ce qu'il veut en terme de choix de blason.
Cependant il DOIT :
* mettre tous les archers dans les memes conditions.
* spécifier le type de blason sur le mandat (s'il s'agit de trispot).
Voili
Les arbitres confirmeront peut etre mes affirmations. |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
En fait les classiques peuvent tirer sur trispot ou las vegas de 40cm à une seule condition :
que tous les archers d'un même niveau tire dans les même conditions. |
|
|
 |
|
|
|
pour faire simple, quel est l'article qui stipule tout cela ?
je n'ai pas mon manuel de l'arbitre avec moi pour le moment, je n'ai que le PDF de Mrotta, et c'est un peu long à chercher dedans  |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
En effet et il me semble que la fédé a mis en place ce règlement il y a quelques années déjà.
Mais il faut que se soit inscrit sur le mandat bien sûre. _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Concretement je confirme ce que disent Nico et Thomas, tant que tous les archers d'un niveau sont dans les mêmes conditions et que c'est sur le mandat.
Basiquement le but est que le N1 tire sur tri-spot, et les autres sur 40. Mais ni en Aquitaine ni en IDF je n'ai vu ça très souvent appliqué. Dommage. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
c'est vrai que en poitou charente, une majorité des compete ce feront sur trispot pour les niveau 1
moi je trouve ça cool car on casse moins de tube et on se melange au poulie _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
Bob.toons niveau 1vacances Arme(s): classique
|
|
|
Je suis d'accord, être mélangé avec les compounds permet de faire de nouvelles connaissances, et effectivement, on casse moins de tubes |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Depuis l'année dernière, les niveaux en salle sont assimilés à des catégories.
Le réglement dit que sur une même compétition, tous les archers d'une même catégorie doivent tirer sur le même type de blason.
Ceci a été fait pour éviter la casse chez les tireurs N1.
L'organisateur DOIT apporter cette précision sur le mandat sinon par défaut c'est blason uni-spot (10 zones) pour tous les classiques.
C'est la ligue Poitu-Charente qui a raison, et il n'y a pas qu'en poitou Charente que c'est comme ça puisqu'il s'agit d'une règle nationale.
Tu trouveras le texte à cette adresse :; http://www.ffta.fr/Reglementation/Manuel/MaJ_01_04/Salle%20fran%E7ais%202004%20-%20maj%2008-01-2004.pdf
Le paragraphe s'appelle : Blasons et niveaux
C'est effectif depuis le 1/1/2003 quand même, l'information aurait -elle de mal à circuler  |
|
|
 |
|
|
|
le problème dans ma ligue, c'est qu'il y a toujours un pour contredire l'autre !
bon j'en parlerais à la prochaine réunion d'arbitres  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Pour ce qui doit être mis sur les invitations, cf "Réglement généraux B.1.1"
"... - les blasons utilisés ; ...'
Pour ce qui est des blasons en salle, cf "Le tir en salle B.1.4"
"... L'utilisation de blasons simples ou triples, lors de toutes les autres compétitions, relève du choix de l'organisateur qui peut autoriser les compétiteurs de la même classe d'âge et division de matériel à tirer sur des blasons de type différent. ..."
Commentaires :
Le type de blason doit toujours être indiqué sur l'invitation.
Il n'est pas possible de faire tirer les niveaux 1 sur des trispots et les autres sur des 40, même si je trouve l'idée intéraissante. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Si Michel, relis ce que dis Patrick, les niveaux sont assimilés à des catégories. Donc N1 sur trispot et les autres sur 40cm. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je n'ai pas poussé mes recherches suffisament loin.
Donc effectivement, c'est réalisable, tant mieux.
Reste que
Le points "Le tir en salle" C.1 est en contradiction avec le point B.1.4 ce qui laisse place a des interprétations. A moins que le B.1.4. n'ai été abrogé ou modifié mais je n'ai pas trouvé de trace de cela. Et pourquoi traiter du même points à deux endroits différents ?
Il est indispensable que la fédération mette à dispositions des tireurs un réglement régulièrement mis a jour  |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
dans ma ligue et celles d'à côté, tu demande à l'organisatuer et puis voila, tu tire et tu te prend pas la tête. _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
en ile de france a ma connaissance peut de concours se font sur trispots pour les classiques |
|
|
 |
|