Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne pense pas que le choix se situe entre se détruire les articulations et être moins précis.
Les champignons, les TFC et autres nouilles amortissent bien les vibrations. On parle même de poignées amortissant. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
lilicatniveau 3
|
|
|
Bien sur que le choix ne se situe pas là.
Evidemment qu'il existe un tas d'accessoires qui amortissent.
Mais il faut rester logique dans ses choix.
A quoi sert d'acheter des poignées rigides, qui transmettent le max d'énergie à la flèche sans la bouffer, si on orne l'arc de champignons et autres amortos.
Il vaut mieux acheter une td4 dès le début.
Amotos et champignons bouffent de l'énergie qui n'ira pas dans la flèche. Ce serait vraiment efficace, on aurait le beurre et l'argent du beurre, si les fabricants se penchaient sur les fréquences à absorber. Seules les hautes fréquences sont déstructrices sur le corps de l'archer.
Mais pour le moment, on en reste uniquement sur les seules sensations de tirs. Tout le monde veut être performant, normal.
Alors on voit des tout jeunes s'acheter du xpert avec du g3 ou du xq1 et après quelques séances de secousses un peu sèches, rajouter les dits champignons et autres absorbeurs de puissance.
Je trouve la démarche pas logique, c'est tout.
C'est simplement un avis, et qui ne vaut surement pas grand chose en plus.
Le choix est entre confort et précision.
En plus les deux ne sont pas irréductibles.
Une poignée souple, des branches douces, si on les pratique longtemps (expèrience), amènent beaucoup de précision. Bien connître les réactions et les perf de son matos, permet de de belles perf tout court.
Mais c'est vrai que la pression des grandes marques qui nous sortent tous les ans le matos de-la-mort-qui-tue nous incite à raccourcir fortement la douce entente avec nos poignées d'amour.
Donc pour résumer, un jeune qui veut de belles perf (après quelques mois de domptage de la poignée qui pardonne pas) se lancera sur du rigide (les plus chères), les perf seront effectivement au rendez-vous, mais s'il ne rajoute pas des absorbeurs de puissance, il arretera au bout de quelques années pour cause de santé.
Pourquoi ne pas obliger les débutants à aller vers du souple (certes moins sexy) dès le début ? |
|
|
 |
lilicatniveau 3
|
|
|
je rajouterais que la seule marque qui actuellement se penche sérieusment sur la quadrature du cercle qu'est le problème de torsion, d'absorbsion de transmision d'énergie et de poids, peut d'entre nous la trouve sexy.
Une forte image de matos de débutant lui colle aux poignées.
On préfère les sponsors plus sexy. Je trouve cela vraiment dommage.
Doit-on en vouloir à une marque d'avoir pensé aux débutants. Beaucoup on découvert les joies de notre sport pour ensuite se ruer vers la concurrence débridée. On trouve surement que la mariée fait un peu cheap, pas sexy pas pro, d'ailleurs Michele tire une poignée ****, à coup sur nous les débutants on doit le suivre.
Le seul conseil, essayer, et avoir des dealers d'archerie compétents. Le miein est génial.
Amitiès à tous.
Lilicat, qui a du passer une mauvaise journée.(le climat breton sans doute.) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Jamais entendu parler d'articulations qui souffrent des vibrations, le seul risque venant pour moi de la puissance mal adaptée. Je ne parle pas pour une pratique à haut niveau bien sur. Pour les champis le temps qu'ils réagissent je crois que la fleche est bien loin, donc oui on a le beurre et l'argent du beurre.
Quant à Samick, oui ils se trainent une image de matos de débutant en France, et plusieurs archers disent que les poignées samick de compets n'ont rien a voir avec les progress/smt, mais le temps donnera raison au bon matos. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
lilicatniveau 3
|
|
|
Pour Samick, on peut mettre à la décharge des archers leur politique de postionnement désastreuse.
Endorser un compétiteur qui tire avec la concurrence, c'est désordre.
Pour se détacher des produits débutants qui entachent l'image de la marque, ils ont postionné leur prix directement sur des produits qui ont une image largement plus prestigieuse (en france) avec un positionnement franchement plus haut de gamme. Pour 450 euros, l'acheteur lambda va aller vers quoi à votre avis : la xpert, la matrix, peut-etre laerotec ?
La poignée peut etre géniale, avec ce positionnement, elle est mort-née. Faute d'acheteurs pour l'apprécier.
Samick n'a pas compris ce que d'autres font excellement.
Faire d'abord rever, vendre ensuite. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Jamais entendu parler d'articulations qui souffrent des vibrations, |
Grace à un magnifique arc en bois nu j'ai eu une tendinite au coude lors de mes débuts (désastreux) en tir à l'arc. Cette tendinite se réveille encore par moment (en ce moment par exemple );
ok mes tendons ne sont plus très jeunes  |
|
|
 |
lestat niveau 4Age: 39 fontainebleau Arme(s): compound
|
|
|
disons qu'un arc rapide pardonne plus les coups de bras, puisque la flèche est moins longtemps au contact du repose flèche et a donc moins a subir les mouvements dechets du bras. Et c'est encore mieux avec un repose fleche a effacement
Biensur avec un arc plus rapide on sera aussi moins sujet a etre affecté par les conditions climatiques diverses et variées (en exterieur biensur, pasqu'en salle a part la clim' ). |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Un truc en passant: un arc "rapide" le sera de quelque % et de tout façon la flèche a quitté le repose flèche après 15 cm max ...
Poignée:
Je trouve qu'au niveau des poignées c'est moins flagrant. Pour une poignée rigide le réglage (band..) devient très important, par contre je pense que d'autres facteurs sont prédominants par rapport à la "vitesse" - difficile de comparer:
- grip (compare-t-on à grip égal ?);
- masse (équilibre-t-on la masse totale sans chager les inerties de stab ?);
- équilibrage dynamique: plus çà part vite plus l'arc "bouge"...
Branches: là y a pas photo.
Pour une technique parfaite, peu de différence. Par contre, les branches sont plus ou moins synchronisées, plus ou moins aptes à la torsion, plus ou moins vives au lacher, et là c'est le jour et la nuit !
Exercice à 18m:
1) diminuer le nombre de brins (<10...), régler l'arc et compter ses points...
2) mettre le max de brins possible pour ses encoches avec un matériaux lours (450, S4..) et compter ses points... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
lilicat a écrit: | Pour Samick, on peut mettre à la décharge des archers leur politique de postionnement désastreuse.
Samick n'a pas compris ce que d'autres font excellement.
Faire d'abord rever, vendre ensuite. |
C'est sur, le positionnement de la marque en France est raté, mais en Corée ça marche très fort. |
|
|
 |
|