Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Mes trois centimes sur le sujet pour repondre a zigomatic.
Si tu suspends la poignee au peson, ta corde est alors au repos mais le peson indique normalement le poids de ton arc mettons 3#. Quand tu tires sur la corde pour l'amener a la bonne allonge il faut alors retirer ces 3#.
Si tu suspends la corde au peson, le reste de ton arc tire vers le bas et tire sur la corde avec son poids (3#). A ce moment le peson indique les 3# en question. Quand tu tires sur ta corde pour l'amener a ton allonge tu completes ce que t'a fourni le poids de ton arc pour arriver a ton allonge et tu lis directement sur le peson l'effort SUR LA CORDE.
Tout cela n'a lieu d'etre que si tu mesures la puissance en suspendant ton arc au peson et en tirant jusqu'a ton allonge (ce qui est conseille) et non pas si tu te mets en place en armant avec le peson (ce qui est ideal pour le tir au peson);
C'est plus clair? |
Mince, maintenant c'est moi qui comprend plus ...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Le tir au coyote c'est une discipline olympique? _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
Bip-bip
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Mes trois centimes sur le sujet pour repondre a zigomatic.
Si tu suspends la poignee au peson, ta corde est alors au repos mais le peson indique normalement le poids de ton arc mettons 3#. Quand tu tires sur la corde pour l'amener a la bonne allonge il faut alors retirer ces 3#.
Si tu suspends la corde au peson, le reste de ton arc tire vers le bas et tire sur la corde avec son poids (3#). A ce moment le peson indique les 3# en question. Quand tu tires sur ta corde pour l'amener a ton allonge tu completes ce que t'a fourni le poids de ton arc pour arriver a ton allonge et tu lis directement sur le peson l'effort SUR LA CORDE.
Tout cela n'a lieu d'etre que si tu mesures la puissance en suspendant ton arc au peson et en tirant jusqu'a ton allonge (ce qui est conseille) et non pas si tu te mets en place en armant avec le peson (ce qui est ideal pour le tir au peson);
C'est plus clair? |
Est ce que l'on n'est pas en train de faire de l'enculage de mouche, A quoi sert de mesurer la puissance de son arc :
1. A choisir ces flèches (les tableaux vont de 5 # en 5 #) bon le poids ou le non poids de la poignée on s'en bra....
De plus au niveau des tableaux rien ne vaut l'expérience, par exemple le tableau ACE préconise des 470 dans mon cas, je tire actuellement des 400.
2. A avoir une plus grosse puissance que son voisin.
Je pense que l'on est plus à la maternelle. La bonne puissance est celle que l'on maitrise.
3. A marquer cette puissance dans son carnet avec tous ses réglages. |
|
|
 |
|
|
|
Quelqu'un pose une question, je reponds ou j'apporte une precision si j'ai une reponse ou une precision.
Moi je tire 35 bourrins avec de la X7 2014. Je ne me prends pas la tete et travaille mon attitude pour que ca aille dedans; L'influence de la longueur du tranchefil sur le tiller dynamique relativement à la position des masselottes sur la stab c'est amusant d'essayer de comprendre mais je ne compte pas la dessus pour faire les points à ma place donc d'un point de vue pratique j'y passe un temps minimum.
Mais j'ai pas forcement raison. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
A mon sens, si.
On m'avait expliqué qu'il y avait trois pôles dans le tir à l'arc (mental, technique de tir, matos) et que le plus faible limitait les autres. Partant de là, faut être cohérent, rien ne sert de passer ses entraînements à chercher la petite bête sur un réglage si d'un autre côté, en compet', on fait dans son froc ou si on a des lacunes techniques. Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir un arc bien réglé, mais certaines optimisations me parraissent superflues, à moins qu'elles jouent sur le mental de l'archer (j'ai un arc super réglé, je vais tous les bouffer), mais par expérience, c'est plus un parapluie pour se cacher ses défaillances mentales et techniques qu'un véritable atout. |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: | A mon sens, si.
On m'avait expliqué qu'il y avait trois pôles dans le tir à l'arc (mental, technique de tir, matos) et que le plus faible limitait les autres. Partant de là, faut être cohérent, rien ne sert de passer ses entraînements à chercher la petite bête sur un réglage si d'un autre côté, en compet', on fait dans son froc ou si on a des lacunes techniques. Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir un arc bien réglé, mais certaines optimisations me parraissent superflues, à moins qu'elles jouent sur le mental de l'archer (j'ai un arc super réglé, je vais tous les bouffer), mais par expérience, c'est plus un parapluie pour se cacher ses défaillances mentales et techniques qu'un véritable atout. |
On peut aussi prendre le raisonnement dans l'autre sens, moi je crois que çà dépend du bonhomme:
Il se dit: je fais des "10" ou des jaunes quand je fais pas de bêtises, donc je vais m'entraîner à pas faire de bêtises: çà sert à rien des régler le matos, c'est pas lui qui fait des bêtises...
Il se dit, tant qu'à y passer des heures par semaines pendant des années, je vais essayer de voir où est mon maximum ! Trois paramètres: matos, technique, mental.
Comme je suis pas "pro" du tir à l'arc:
- Je ne pourrai pas passer mes journées à m'entrainer et à renforçer mon physique; je ne serai jamais à 100%
- Je vais arriver à l'entrainement le soir après le boulot et les déplacements et je serai vidé mentalement à 80-90%, donc je serai pas au top. On verra les Week End de concours...
- En bricolant un peu et avec les infos glanés par-ci par là, je peux arriver à affiner le réglage du matos: c'est toujours çà ou j'aurai pas trop de handicap...
Mais on peut aussi s'en servir d'une excuse - et moins on en parlera sur le forum, plus on aura d'excuse...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Ghost a écrit: |
D'accord avec toi. Mais connaitre son matos et avoir confiance dans le réglage de son arc est très important pour le mental. Quand tu as des doutes sur tes réglages tu vas tirer comme une buse. Mais à un certain stade c'est de l'enc... de mouche, parce que si on avait une technique parfaite et un arc parfaitement réglé on n'aurait besoin ni de plume sur la flèche ni de stab sur l'arc. Faut donc savoir accepter un compromis à un stade donné sinon on tire dans une insatisfaction continuelle, avec tous les dégats que cela entraine au niveau mental. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Clairement je ne me suis jamais pris la tête avec le réglage, un coup de tubes non empenné pour le BB, le spiga magnétique à vue d'oeil, et j'ai jamais ressenti de limitation à cause de ça. Quand je tire bien un tube, il va dans le 10. Quand je le tire mal, ... j'ai qu'à travailler.
Clairement des trois poles dont parle Ghost, je pense que le matériel est de loin le moins important. Faut qu'il soit correctement réglé, fiable, et basta.
Tout le reste c'est l'archer. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | D'accord avec toi. Mais connaitre son matos et avoir confiance dans le réglage de son arc est très important pour le mental. Quand tu as des doutes sur tes réglages tu vas tirer comme une buse. Mais à un certain stade c'est de l'enc... de mouche, parce que si on avait une technique parfaite et un arc parfaitement réglé on n'aurait besoin ni de plume sur la flèche ni de stab sur l'arc. Faut donc savoir accepter un compromis à un stade donné sinon on tire dans une insatisfaction continuelle, avec tous les dégats que cela entraine au niveau mental. |
A 100% d'accord; l'unique question est de savoir ou se situe la limite...
Ne pas savoir à 3# près la puissance de son arc alors qu'on achete des douzaines d'ACE est à mon sens du masochisme pur...
Mais c'est vrai que le tir à l'arc est un peu un sport de maso !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Hep hep, j'ai pas dis que ça servait à rien de régler son matos, je dis juste que pour avoir un arc réglé à son niveau, pas forcément la peine d'y passer tous ses entraînements et toute son énergie.
J'ai écris ce post car je trouve que beaucoup de gens se prennent la tête sur leur matos sans aller sur l'essentiel, la technique de tir et le mental. On voit souvent des archers pêter un cable sur leur matos, leur accusant de tous les maux alors que souvent le problème n'est pas là. C'est du voilage de face.
De toute façon, quelqu'un qui ne sait pas lacher ses flèches ou qui n'est pas régulier aura du mal à chercher la petite bête sur son réglage. Après, y'a les gens qui aiment avoir des beaux objets, le truc dernier cri, mais ces personnes doivent être consciente que ces grigris ne changeront pas grand chose si ils n'ont pas le niveau pour les exploiter.
Après, chacun fait comme il veut, mais il me paraît plus intéressant de chercher à combler ses plus grosses lacunes qu'à peaufiner les points qui sont bon et acquis.
Pour revenir sur le choix des tubes, effectivement, 3#, ça peut jouer, mais faut être aussi maso pour acheter 12 tubes à l'aveuglette... Perso, j'essaye toujours d'acheter 3 tubes avant pour ne pas me planter (enfin, maintenant, j'arrive à interpreter l'abaque par rapport à ma technique et mon matos, donc je peux partir un peu plus à l'aveuglette). |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je n'affirme pas que régler ou choisir son matos ne sert à rien, simplement que c'est un gain négligeable à partir du moment où le matos est correctement réglé et qu'il reste encore à l'archer à travailler. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Ghost a écrit: | Hep hep, j'ai pas dis que ça servait à rien de régler son matos
|
Non tu ne l'a pas dit et je n'ai pas dit que tu l'avais dit  |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Je répondais à Laurent... ;) |
|
|
 |
|
|
|
Moi aussi je regle un peu. Exemple sur mes fleches : 35# 30pces -> 2014
Je regle le berger en multidistances -> tres mou. Ca va dedans quand meme. Ca me convient -> tant pis pour lui il restera mou. Du moment que ca va dedans, que ca m'encombre pas la tete et que ca a l'air a peu pres dans les clous...  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|