Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Comment améliorer sa stabilité en visée ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
enneiteHors ligneniveau 4
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageLun 13-12-2004, 21:42
Répondre en citant

jacques a écrit:

Je suis vétéran (pour la 1° année), "tourne" pour ma part (bien médiocrement) à 275 à l'entraînement, entre 270 et 275 en compétition , après 1 an de tir à l'arc à poulies (2 ans de classique)...

Triste…

Jacques

Ne soit pas triste, Jacques, tes scores après seulement 1 an de poulie doivent en faire baver plus d'un Applause
Merci à tous et notamment à coachbear pour vos réponses. J'ai pas le temps ce soir de poursuivre mais je reviens plus tard. Il me semble tout de même qu'une amélioration de cette stabilité passe à ce niveau par un volume d'entraînement plus conséquent.
Bien, au boulot, commençont en premier lieu par refaire les emplois du temps...
Et j'en connais une qui risque de "berbéner" un peu.
cabaretHors ligneniveau 2

MessageMar 14-12-2004, 12:02
Répondre en citant

salut,
moi j'ai remarqué qu'en tirant très fort dans le mur on arrive a avoir une bonne stabilité et cela limite la tremblotte, il faut aussi explorer cette piste je pense!
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 14-12-2004, 12:19
Répondre en citant

cabaret a écrit:
salut,
moi j'ai remarqué qu'en tirant très fort dans le mur on arrive a avoir une bonne stabilité et cela limite la tremblotte, il faut aussi explorer cette piste je pense!

"Continuité de traction" comme en classique. Et ça marche aussi pour les poulies nikel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageMar 14-12-2004, 12:32
Répondre en citant

de toute façon, la traction et la base du tire a l'arc et ce quelque soit l'arme
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 14-12-2004, 13:08
Répondre en citant

Oui... Confused
Par contre en voyant certains classiques haut niveau internationaux, on se demande s'ils sont dynamiques "à outrance"... Est-ce que justement s'efforcer en permanence de tracter ne masque pas 2 problèmes:
- Manque de physique pour maîtriser l'arme,
- Cinématique rapide qui fait perdre en précision,

Juste une question... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne

MessageMar 14-12-2004, 13:25
Répondre en citant

il ne faut pas forcer le geste, la dynamique doit etre naturelle.
En effet si l'archer cherche a etre dynamique a outrance, il risque de n'etre pas tres precis.

une cinematique rapide ne veut pas dire perte de precision.
tous est une question de placement du viseur.Si on l'integre assez tot dans la strategie (ex lors de la mise en tension), il ne sert a rien de rester 107 ans en visée car a partir de ce moment la, on risque de perdre en precision par le tremblement et la perte de la continiuté de traction.

homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne

MessageMar 14-12-2004, 13:28
Répondre en citant

ça fais 1 semaine que je fais un peu de poulie, discpline que je ne connaissais pas du tous avant.
la premiere chose qui ma frappé, c'est que le principe est le meme qu'en classique.
Une fois que le visuer est en place, on tracte et on declenche.Et de cette maniere ça vas dans le centre.
Par contre des que l'on cherche a etre trop precis, c'est le drame.

RUOMS (en Ardèche !!!)

MessageMar 14-12-2004, 16:48
Répondre en citant

Lors de mon dernier concours, j'ai essayé lors du premier départ d'être très académique, en utilisant le plus correctement possible la technique back-tension, sans trop me préoccupé de l'instabilité du viseur. Résultat très moyen.
L'après midi, rien à perdre, j'ai décidé d'essayer une technique tir à la carabine, avec une réelle recherche de précision, et un appui progressif sur la gachette, sans traction. Résultats encore moyen, mais j'améliore de quelques points (+6)...
Je ne peux bien évidemment pas tirer des conclusions sur quatre séries...
En discutant avec eux, on s'appercoit que beaucoup de bons tireurs utilisent cette technique. Peut-on en conclure que c'est grace à cette technique qu'il sont précis ?
J'utilise aussi cette technique, et pour le moment, mon viseur bouge toujour autant.

A plutaou
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 14-12-2004, 16:54
Répondre en citant

Cela fait très longtemps que j'entend parler de cette application du tir arme à feu au poulies, je pensais même que c'était ça la technique académique, tellement cela m'a semblé évident en arme à feu et tellement je vois une certaine parenté (à cause du décocheur).
Ensuite je pense que la stabilité vient avec la pratique et un peu de muscu. Si l'arc est trop lourd, tu ne peux le tenir.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 14-12-2004, 17:15
Répondre en citant

enneite a écrit:
...L'après midi, rien à perdre, j'ai décidé d'essayer une technique tir à la carabine, avec une réelle recherche de précision, et un appui progressif sur la gachette, sans traction. Résultats encore moyen, mais j'améliore de quelques points (+6)...

+6 points directement en changeant de technique en plein concours, çà mérite réflexion.. Wink

Je me pose des questions en ayant vu par exemple l'italien Di-Buo aux CM salle à Nîme en 2003 (Champion du monde, 120/120 en finale).
On voit nettement que sa main de corde reste bloquée à la décoche - elle part juste un peu derrière, mais il est clair que le bras de corde est très controlé...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 15-12-2004, 14:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 15-12-2004, 14:08
Répondre en citant

Chaque archer est une entité, la vraie compétence d'un cadre est de le décrypter afin d'en déduire ses points forts et ceux qui le sont moins afin de rendre l'ensemble le plus homogène possible. Les ingrédients ne sont donc pas les mêmes pour chacun, ce serait trop facile... Laughing Il est vrai qu'une panoplie standard d'exos donne une base sérieuse Wink
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageMer 15-12-2004, 17:02
Répondre en citant

Coachbear tu sais à quoi je pense?
Vu le manque de livres équivalents à ceux de McKinney et Rabska en France et vu l'hommage qu'il t'a été donné sur le site, je pense que si tu t'y mettais çà apporterait beaucoup à notre sport chéri!
Penser à ma séquence de tir sur le périph'.Merci je m'y mets dès ce soir!
Wink Wink Very Happy
RUOMS (en Ardèche !!!)

MessageJeu 16-12-2004, 11:33
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Chaque archer est une entité, la vraie compétence d'un cadre est de le décrypter afin d'en déduire ses points forts et ceux qui le sont moins afin de rendre l'ensemble le plus homogène possible. Les ingrédients ne sont donc pas les mêmes pour chacun, ce serait trop facile... Laughing Il est vrai qu'une panoplie standard d'exos donne une base sérieuse Wink

Tout le monde n'ayant pas un coach sous la main, je me suis beaucoup inspiré depuis deux ans des plans d'entrainement édité en PDF sur le site de la FITA (en anglais et en français). Prévu au départ pour de jeunes archers internationaux, tout le monde peut y puiser des exercices "standards" et d'autres qui le sont moins, le plus intéressant étant la progression sur l'année.
Mais je n'ai pas trouvé d'exercice particulier sur le travail de la stabilité de la visée. Est-ce à dire, comme tout le monde semble le dire ici, que l'acquisition de cette stabilité ne passe pas par un entraînement spécifique mais qu'elle vient naturellement par un volume d'entraînement conséquent ?

"…Cela fait très longtemps que j'entend parler de cette application du tir arme à feu au poulies, je pensais même que c'était ça la technique académique, tellement cela m'a semblé évident en arme à feu et tellement je vois une certaine parenté (à cause du décocheur)…"
En fait, la technique que j'utilise est bien celle du back-tension. Mais il est possible que mon décocheur ne soit pas tout à fait adapté à cette technique (Carter Insatiable), la gachette étant un petit peu dure (je l'ai ouvert pour voir si je pouvais modifier, je crois que c'est possible en changeant un ressort…). Du coup, la tension pour que la décoche se réalise peut être trop élevée et influencer la stabilité de la visée si la position du pouce sur la gachette n'est pas parfaite...
Claude B. me disait qu'il utilise les deux techniques en même temps, tirer doucement et appuyer en même temps. J'essaie de travailler ça en ce moment, et je pense également que le bras de corde doit être très controlé. Mais ce que j'en dit...

A plutaou
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 17-12-2004, 13:39
Répondre en citant

Salut, pas bcp de temps ce jour car organisation concours...cependant qq suggestions sur le dernier post d'enneite:- il faut bosser pour rechercher la simplicité. Si j'ai bien suivi, en ce moment, contôle du bras d'arc, contrôle de la traction tout en appuyant sur le décocheur tout en s'occupant, bien sûr, de la visée...faisable mais tu dois pouvoir simplifier pour être + performant. Tout ce que j'ai cité se chevauche à la prise de décision pour faire + simple, je suggérerais que le maintien de la ligne d'épaules et bras d'arc est placé avt ds la séquence (attention au point de départ) et ce jusqu'après l'arrivée de la flèche en cible sans avoir à le contrôler. En résumé, on s'appuie sur une structure solide et fiable. En ce qui concerne le décocheur, oui il faut trouver celui qui correspond le mieux à sa perception du tir et ses capacités du moment (çà c'est évolutif ds le temps).
En ce qui concerne la visée pure, en travaillant en visuo-moteur et priorité au moteur, effectivement la zone de réussite va se resserer au fur et à mesure jusqu'à avoir la sensation de maîtrise complète du viseur sans rupture de motricité et là c'est le top comme l'a dit ds un autre post F.Sauvard. Là ,on se dégage du système visuo-moteur vers un nv encore sup. Wink
Bull_eyeHors ligneniveau 2

MessageJeu 30-12-2004, 22:20
Répondre en citant

Tirer les 2 yeux ouvert m'a aider a satabiliser le viseur dans le milieu de la cible. Cela prend un certain temps pour s'habituer parce qu'il faut que l'oeil dominant (celui qui aligne le pointeau de la mire et la cible) reste dominant sur l'autre oeil. Tirer les 2 yeux ouvert incite a moins focaliser sur une tres petite zone, (le 10). En ayant les 2 yeux ouvert, il est plus facile de stabiliser sur le centre de la cible.
Note: On peut pour garder l'oeil non dominant a demi-fermer pour eviter une vision floue, et conserver l'oeil dominant en visée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: