Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Damien LETULLE Boss Age: 52 OHS Cherbourg Octeville
|
|
|
Nico Hendricx sous les drapeaux:
L'armée belge s'intéresse aux élites sportives
(Belga);
Mis en ligne le 15/12/2004
- - - - - - - - - - -
Le ministre Flahaut leur promet une reconversion
à la fin de leur carrière.
L'armée belge souhaite accueillir des sportifs de haut niveau sous les drapeaux grâce à des conditions d'entraînement optimales et à une sécurité d'emploi garantie après leur carrière sportive, a fait savoir mardi le ministre de la Défense André Flahaut lors d'une conférence de presse à l'Ecole Royale Militaire.
Grâce à cette initiative, dont c'est la deuxième édition, l'armée entend promouvoir le sport en général et le sport de haut niveau en particulier, jusque dans ses propres rangs. L'image de l'armée belge est également en jeu.
Une forme de sécurité
Seize statuts de sportif de haut niveau sont déjà octroyés au sein de l'armée, dont deux entraîneurs et une équipe, celle de saut en parachute. Selon les autorités, vingt places de ce type seraient au total disponibles. «Nous offrons au sportif d'élite une forme de sécurité», a expliqué le ministre Flahaut. «Nous mettons à sa disposition l'infrastructure et la souplesse dans les horaires de travail afin qu'il puisse se consacrer à 100pc à son sport. Plus tard, à l'approche de sa retraite sportive, l'occasion lui est toute donnée de se reconvertir comme entraîneur pour la Défense.»
Cinq catégories de sportifs d'élite sont répertoriées en fonction de leurs niveaux.
Les 13 sportifs de haut niveau qui sont actuellement recensés au sein du projet «Sportifs de haut niveau de la Défense» sont les suivants: Jurgen Dereere (duathlon), Nico Hendrickx (tir à l'arc), Jo Van Daele (athlétisme, disque), Koen Sleeckx (judo), Daniel Fernandez-Paz (judo), Mathieu Vandiest (athlétisme, demi-fond), Brian Ryckeman (natation), Kevin Rans (athlétisme, perche), Damien Broothaers (athlétisme, haies), Joeri Vansteelant (duathlon), Jean-Baptiste Vanelshander (escrime), Frederik Van Lierde (triathlon) et, enfin, Marino Vanhoenacker (triathlon).
© Les Sports 2004 |
|
|
 |
ardiskient niveau 5Age: 37 archers du lion Arme(s): clasique
|
|
|
jolie arcticle a y reflechir mais pq pas... et sportif de haut niveau mais de quel liste ? _________________ Moultes Bobby ==> Hey Bobby
tchô comme disait l'Autre |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
c'est un peu ce que je reproche au dvd présentant Mr Lee.
Il est beaucoup question d'entraînement, de musculation ... mais il n'est pas dit ce qui est fait pour préparer la reconversion de nos représentants.
Or à la fin de leur vie de sportif de haut niveau il va bien falloir qu'ils mangent comme tout le monde.
J'espère que tout a été pensé. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Seize statuts de sportif de haut niveau sont déjà octroyés au sein de l'armée, |
puifff.... je ne vois pas beaucoup de noms féminins ...  |
|
|
 |
jocelyn niveau 3Age: 44
|
|
|
salut,
peut etre que vous ne le savez pas, mais il y a quelque chose de similaire en france, un peu moins développé certes et avec moins de débouchés, mais c'est une aide très aprèciable.
j'explique: le ministère de la défense via la fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense (fcsad) a créé un contrat d'insertion professionel déié au sprotifs de haut niveau. 10 sprotifs bénéficent de se contrat: daniel fernadez et fred jossinnet (judo) manuela montebrun (lancer de marteau) jérome jeannet (escrime) un gymnaste, une vttiste, jérome thomas (boxe) 2 voileux et un archer qui et moi.
notre contrat nous permet de pouvoir nous entrainer dans de bonnes conditions et nous impose quelques petites choses: augmenter notre niveau d'études, passer un concours de la fonction publiqe, et avoir de bon résultats internationnaux et biensur faire partie de l'équipe de france. je suis pas dans le caca moi maintenant!!!!!!
d'autre part en fonction du calandrier de chacun des missions peuvent etre attribuées, et dans mon cas, je suis en charge du ski-arc. je vais decoir faire un raprochement entre les 2 fédé (ffta et fcsad) et maonter une équipe de ski-arc au sein du sport militaire. si vous voulez en savoir plus je vous direz c qu'il en est au moi de février car je vais a bourg saint maurice pour travailler avec les personnes interressées.
tout ca pour dire que le gouvernement français fait aussi des efforts au milieu de toutes les autres bétises qu'il font, ca a au moins le mérite de se savoir. le gouvernement a prévu de continuer sur cette lancée et d'offrir de nouveaux post du meme genre, mais pas dans l'immédiat. le contrat dure 2 ans et il est renouvelable une fois. il prend fin soit des que le sprotifs fini les 4 ans, soit des que celui ci obtien un concours de la fonction publique, soit des qu'il ne rempli plus les closes du contrat (études ou niveau sportif).
je tiens a souligner que le gouvernement met en avance le double projet (sport et études) en y mettant les moyens financiers. il a pour objectif de former les sportifs autant d'un point de vue sportif que professionel et se raisonnement est PRIMORDIAL.
je suis décu que la fédération ne prenne pas cela en exemple et que la direction se foute du futur et de la reconversion des athletes de haut niveau. le tir à l'arc s'est bien beau mais apres??????????? 10 ans de haut niveau et tu as quoi apres???
est ce que cela vaut la peine de sacrifier ses étude pour le haut niveau pour se réveiller a 25 ou 30 ans sans famille ni emploi, ni argent de coté????????
j'ai fait mon choix et j'espere que la fédération va changer car les jeunes en pole cette année négligent leur projet professionel et vont s'en mordre les doigts toute leur vie pour quelques compet inter... le jeu en vaut il la chandelle???? a la vue des JO d'ahtenes je dis NON
ceci est un point de vue personnel qui ne dois en aucun cas influencer qui que se soit, je veu seulement que l'on sache se qu'il se passe a la fédé et au ministère (bizarre c'ets l'inverse?);
bonne fêtes a tous et a bientot
jocelyn _________________ bon tir a tous |
|
|
 |
|
|
|
je suis d'accord avec toi , dans les poles on oublie un peu beuacoup les etudes mais cela ne viens pas forcement de l'entraineur... _________________ Moultes Bobby ==> Hey Bobby
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
D'un autre côté, le budget d'une fédération n'est en rien comparable à celui d'un ministère surtout celui de la défense .
Par le passé, il y avait un régiment qui ressemblait à ça en plus grand, ça s'appelait Bataillon de Joinville et il était en partie basé à Fontainebleau. Ses membres avaient même les honneurs du 14 juillet sur les Champs Elysées.
Jocelyn, tu as tout à fait raison de suivre cette voie. Un des critères que tu as nomé est d'être en équipe de France, mais une équipe de France n'est pas obligatoirement l'équipe France Olympique. Donc je pense que tu as toujours ta place, il y a les équipes de France de Tir à l'Arc.
Tu sais bien que l'avenir est devant nous  |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Ce qui serait bien c'est de savoir sur les 10 dernières années ce qu'ils sont tous devenus, savoir si ils galèrent ou bien si leur ancien statut de sportif de haut niveau leur a servi.
Cela permettrait à tous les jeunes qui sont en pôles ou qui veulent y aller de se préparer non seulement à leur carrière sportive mais aussi à leur devenir professionnel |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Je ne sais pas si c'est très bien de dire celà, mais au fond de moi, je pense qu'un jeune DOIT se préparer à un avenir professionelle tout en pratiquant un sport plutôt que l'inverse.
C'est plus simple de lacher son boulot pour vivre sa passion quand le niveau le permet que de vivre de sa passion s'il n'y a rien à côté. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Je ne sais pas si c'est très bien de dire celà, mais au fond de moi, je pense qu'un jeune DOIT se préparer à un avenir professionelle tout en pratiquant un sport plutôt que l'inverse.
|
dit ça a la fédé.. _________________ Moultes Bobby ==> Hey Bobby
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
ardiskient a écrit: | patrick lemesle a écrit: | Je ne sais pas si c'est très bien de dire celà, mais au fond de moi, je pense qu'un jeune DOIT se préparer à un avenir professionelle tout en pratiquant un sport plutôt que l'inverse.
|
dit ça a la fédé.. |
A la limite c'est pas de leur responsabilité... Sinon chaque personne qui va se retrouver dans la dêche va venir les voir: "on m'aurait menti ?".
C'est comme les fumeurs: ils attaquent les cigarettiers (et ils gagnent !) sous prétexte qu'ils ne "savaient pas que c'était nocif" !
Moi quand j'étais ado et que je faisais du tir à l'arc, mes parents me cassaient régulièrement les pieds (sorry les parents !) en me disant qu'il fallait pas que j'oublie mes études ! J'imagine que je suis pas un cas unique...
Alors après faut assumer - content de voir que Jocelyn a signé un contrat avec l'Etat, même si çà a l'air un peu "space"...
Moi je fais du tir à l'arc pour oublier les réalités économiques qq heures... On peut aussi oublier les réalités économiques parcequ'on fait du tir à l'arc, mais ce n'est pas tout à fait pareil !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
tamboursdubronxniveau 6 Age: 36 Abbeville Arme(s): poulies
|
|
|
il ne faut pas travailler un minimum en pôle??
Enfin je veux dire que si les résultats scolaires sont en baisse on est pas viré??
Parce que je suis désolée mais moi je suis en première et je passe de nombreuses heures sur mon boulot et je vois pas comment on peut y arriver quand on s'entraîne tous les jours...et ou alors vives les heures sup' mais après faut tenir le choc...
J'ai la preuve dans ma classe d'un garçon qui s'entraîne tous les jours à la course car il a un assez haut niveau, et bah il a redoublé car il avait pas le temps de bosser... _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
Et puis d'abord de quoi jme mèle??? |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
on ne te demande pas de resultats scolaires...
voir même on te demande de faire des études qui dérangeront le moins possible tes entraînements... |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | il ne faut pas travailler un minimum en pôle??
Enfin je veux dire que si les résultats scolaires sont en baisse on est pas viré?? |
il faut un bon dossier scolaire pour rentrer en pole car il est presque sur que ton niveau va baisser, si tes résultats en tir à l'arc sont bons pas de soucis tu peux redoubler ....
Pascale s'entraine quasiment tous les jours et ses résultats scolaires sont très bons, elle fait des sacrifices sur les sorties avec les copains et copines ....
Daniel s'entraine de même mais il a moins sacrifié les copains et copines l'année dernière, il recommence l'année... il essaie d'être plus rigoureux dans son emploi du temps cette année, mais cela n'est pas facile de tout concilier.
ellen |
|
|
 |
portugaise83 niveau 4Age: 44 Voves Arme(s): classique
|
|
|
Le discours de la fédération est celui ci: "il faut avoir un double projet, on vous y aidera" mais ce que j'ai cru entendre aussi "tu dois choisir un projet compatible avec la pratique du haut niveau". Tout sera fait pour que les athlètes réussissent à devenir prof de sport, gardien de la paix...
Tout ce qui peut leur permettre d'être détachés pour s'entraîner comme des fous.
Mais on les dissuadera de faire des écoles d'ingénieurs, de médecine ou d'aller à la fac. Ce ne sera pas compatible avec les exigences de la préparation en pôle. |
|
|
 |
|