Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Est-il vraiment utile de voir une nouvelle poignée ( fabriquée en france) sur les étales d'une archerie? |
Oui |
|
71% |
[ 27 ] |
Non |
|
21% |
[ 8 ] |
Sans avis |
|
7% |
[ 3 ] |
|
Total des votes : 38 |
|
Auteur |
Message |
Mafiou niveau 4Age: 42 AMTA Arme(s): Classique
|
|
|
Voila une idée de j'ai eu ce week end. Ca ressemble a l'Xpert mais lidée iendrait du double renort arrière....voilà...c'est pas encore très abouti. |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
Joli design !  _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
La question pour moi c'est qu'il se révèle qu'au final beaucoup de gens préfèrent tirer avec une poignée relativement souple - disons pas trop dure...
En général il y a une zone de flexion, centrée au niveau du grip, la "flèche" atteignant quelque mm d'après ce que j'ai compris !
En fait une partie de la science de la conception serait de concevoir la poignée pour qu'elle:
- fléchisse pendant la traction dans le plan vertical qui contient l'axe de traction;
- fléchisse symétriquementpar rapport au plan horizontal qui passe par rapport au grip (ou au BB ?);
- Réagisse dans le sens inverse au départ de la flèche
- Répète le même comprtement pendant des centaines de milliers de cycles !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Avoir en sorte, une troisième branche au milieu....mais la je ne pense etre au niveau pour faire ca.
Et puis mon avis, c'est trop compliqué par rapport a l'interet que ca peut apporter à la qualité de tir.
Mais l'idée est bonne c'est sure. |
|
|
 |
|
|
|
Mafiou a écrit: | Avoir en sorte, une troisième branche au milieu....mais la je ne pense etre au niveau pour faire ca.
Et puis mon avis, c'est trop compliqué par rapport a l'interet que ca peut apporter à la qualité de tir.
Mais l'idée est bonne c'est sure. |
J'admet que c'est compliqué... Mais je crois que la recherche de rigidité de la poignée a atteint ses limites et que les fabricants en reviennent un peu maintenant ! Pas que tu partes avec un train de retard...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Un train de retard???? Tu rigoles, j'ai au moins 3 gares de retard!!
Non, mais mon objectif n'est pas de faire mieux que les grandes fimes de l'archerie, car cela est impossible. Mais j'aimerai juste faire une poignée performante pour le moment.
Apres, si des idées innovantes viennent appuyer ce projet, qui sait...  |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
c'est ça qu'y est cool _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
MTK_FUeL niveau 4Age: 43 Arme(s): Radian FTW !
|
|
|
je pense que tu veux faire une poignée tout en alu, non ?
je me demande si le refort a l'avant est utile, si il l'est vraiment, il risque d'y avoir une élongation (flambage) de ton renfort au bout d'un certain nombre de tractions, qui n'est pas réversible, tu te retrouverait avec une poignée encore plus déflex que ce que tu avais prévu ... _________________ à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume ! |
|
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Vu comme cela, on dirait l'accouplement d'un sirus et d'un tallenta  _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
MTK_FUeL a écrit: | je pense que tu veux faire une poignée tout en alu, non ?
je me demande si le refort a l'avant est utile, si il l'est vraiment, il risque d'y avoir une élongation (flambage) de ton renfort au bout d'un certain nombre de tractions, qui n'est pas réversible, tu te retrouverait avec une poignée encore plus déflex que ce que tu avais prévu ... |
je crois que tu confond flambement qui est le resultat d'une compression longitudinale et fluage qui est la deformation d'un matériaux sous une action inférieure a sa limite elastique...ou bien avec le deversement...
en plus c'est trés facilement parrable, il suffit de calculer les deformations admissibles et ne pas depassser la limite elastique du materiaux utilisé ponderè .
Au pif, si une poignée sans renfort ne ce deforme pas il y'as auncune raison pour qu'une avec ce deforme, cf les vieux SMT7 qui tirent encore  _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
|
|
|
loran.roux a écrit: | ...
Au pif, si une poignée sans renfort ne ce deforme pas il y'as auncune raison pour qu'une avec ce deforme, cf les vieux SMT7 qui tirent encore  |
Toutes les poignées se déforment, c'est juste une question de mesure !
Difficile de prendre comme référentiel les poignées Samick SMT/Progress: elles n'étaient en général pas trop sollicitées... Dacron+30-35# en général ! Par contre j'ai connu quelqu'un qui tirait 40# avec: elle a pas fait 2 ans, la pauvre chérie !
Sinon pour la résistance dans le temps, je crois qu'il n'y a pas de norme standardisée dans l'industrie, les données Hoyt:
- Compound:
Il faut que la poignée tienne 1500 tirs à vide pour valider un design - puissance 80# allonge 32". Les cables et cordes sont régulièrement changés pendant le test.
- Classiques:
Pas de procédure; cependant une très bonne poignée en alu usinée série 6000 (6061-T651 / orientation verticale de la structure métallographique) supportera 1500 tirs à vide également, et 1 000 000 de tirs avec flèche. Avec un alu extrudé 6000 standard la durée de vie peut être divisée par 4 !
Une bonne poignée moulée (type GM) tiendra 250 000 tirs. Attention: il y a viellissement de la structure...
Conditions de test: 50#, allonge 31", pas de stab, température ambiante 20°C
Source Hoyt, sans aucune garantie !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Pour info, ma poignée a été usiné en alu 7000. Un alliage de très très bonne qualité m'a t'on dit...
Je la tire depuis un an à 31 livres, aucune déformation constaté. Mais bon, faut dire que je tire un peu faible.  |
|
|
 |
|
|
|
C'est pour çà qu'elle vibre...
Les fabricants utilisent le 6000 en usiné et le 7000 en forgé - le forgé permettant d'orienter les fibres à chaud et offrant donc des propriétés particulières en flexion...
Un fabricant s'était risqué à faire une poignée en 7000 usiné (poulie). Suite à des casses ayant entrainé des blessures, il s'est dépêché d'en stopper la distribution... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
C'est vrai?? Le 7000 n'a pas de bonne proporiété en usinage?
Donc la prochaine se fera en alu 6000...  |
|
|
 |
|
|
|
Le 7000 est beaucoup moins élastique que le 6000, par contre il est plus dur; c'est un peu comme la fable du chêne et le roseau: c'est le plus costaud et le moins souple qui finit par casser !
La page ci-dessous fait un état assez clair je trouve !
http://www.lesnonferreux.com/alliage.html
* Résistance à la corrosion
6060: très bon
7075: moyen (pas sûr qu'ils ne se soient pas gourés...je crois que c'est très bon au contraire !);
* Aptitude au soudage
6060: bon
7075: mauvais, à déconseiller (embêtant pour faire des protos..);
* Usinabilité
6060: moyen (dommage...);
7075: bon
* Aptitude à la déformation
6060: moyen
7075: mauvais, à déconseiller (tout faux !);
* Aptitude à l'anodisation
6060: très bon (un avantage au final !);
7075: bon _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|