Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel19 niveau 2Cie des Archers de Malemort Arme(s): Recurve
|
|
|
On ne peut etre que d'accord avec Coachbear sur le niveau de maturation mais il y a des incontournables; c'est la meme nuance qui existe entre la technique et le style, il faut avoir integré la technique physiquement et mentalement ( intellectuellement) pour pouvoir l'adapter et trouver son style ; bien souvent on confond imitation, remede de bonne femme et style.
Bref, à chacun de trouver son style mental à l'epreuve du tir de la fleche.
J'ai observé beaucoup d'archers sur le pas de tir, certains, entre les tirs se marrent, font et disent des conneries. D'autres sont assis et restent extremement concentrés voire tendus.
Dans le premier cas, le niveau d'activation est en dent de scie, la phase elevée correspond au tir, la phase basse à une decontraction extreme et souvent à l'appel de l'arbitre ils sont encore à se marrer commes des baleines, le retour au niveau d'activation optimum est long et difficile = mauvais resultats.
Dans le secons cas, il ne faut pas le moindre ratage, le niveau d'activation est maintenu au dela du seuil acceptable sur une longue periode et le niveau de stress qui vous permet de vous depasser vire au rouge, detruisant le tir et la confiance, il s'en suit les effets bien connus de tunnelisation en cas d'echec.
Je conseille aux competiteurs débutants de mon club d'immaginer ce niveau d'activation comme un onde sinusoidale.La phase de tir correspond à la crete de l'onde, la phase de repos au creux de la vague de sorte que le chemin à parcourir entre les 2 niveaux est faible, ainsi on se mobilise rapidement. Dans le concret, apre le tir on se decontracte, (on fuit les archers du 1er cas !), on se detend avec des blagues de blondes etc. mais on garde un oeil sur le pas de tir, lorsque 2/3 des archers l'ont quitté, on se reactive, on prend l'arc en main, on se remet dans la phase de tir qui commence à ce moment, deja.
Ainsi on automatise une sequence mentale avec des reperes.
Quoi que vous en pensez ? _________________ Ne vous comparez pas aux autres , vous pourriez devenir vaniteux ou amer ; on trouve toujours plus grand et plus petit que soi. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Que du bien pour moi ! C'est vrai que c'est une démarche peu ou pas travaillée à l'entrainement - en ce qui me concerne... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Salut, ce type de démarche se travaille effectivement à l'entraînement.
Il est difficile de trouver une démarche comportementaliste qui corresponde à ce qu'on recherche. Chaque cadre doit avoir en tête la construction des personnes qu'il a prises en compte et ce travail n'est pas un détail  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
J'en pense que du bien également. On ne peux pas être à 100% de concentration sur une compet complète. Il faut se ménager des "creux" entre chaque volée pour revenir ensuite au top pendant la séquence de tir. Il ne faut pas chercher une concentration totale pendant les 3 heures que dure la compet mais seulement pendant la phase d'effort: Une séquence de tir dure disons 10 secondes, cela fait 600 secondes de concentration intense. C'est plus facile à tenir que 3 heures complètes.
Je me demande même s'il ne faut pas se ménager des creux entre chaque flèches d'une même volée, sur le pas de tir... Rappelez vous Bérengère Schuh en finale au CM 2003 à Nîmes |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
C'est en général ma manière de faire, et je suis souvent le premier à prendre mon arc pour attendre mon tour. Sauf que je bascule facilement sur une concentration trop importante et trop continue _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
josh54 niveau 4Age: 87 Les Archers d'Errouville Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
Ben moi je peux pas trop dire à quoi je pense vu que quant la flèche est partie (dans le dix ) je me rappelle plus à quoi je pensais avant le tir  _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
daniel19 niveau 2Cie des Archers de Malemort Arme(s): Recurve
|
|
|
josh54 a écrit: | Ben moi je peux pas trop dire à quoi je pense vu que quant la flèche est partie (dans le dix ) je me rappelle plus à quoi je pensais avant le tir  |
Faut que tu arretes le Valium ! ( meme en chewing gum) _________________ Ne vous comparez pas aux autres , vous pourriez devenir vaniteux ou amer ; on trouve toujours plus grand et plus petit que soi. |
|
|
 |
|