Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
piou-piou
|
|
|
bonjour, j'aimerais savoir si des archers ont encore comme moi le trac, le tress avant ou pendant une compet. quels sont vos trucs pour le gérer ?j'essaie de me concentrer sur mon geste ; de m'appliquer sur mon point faible.je suis droitier rien que de me trouver en face d'un gaucher me met
mal à l'aise , me gêne et le je foire tout pourtant à l'entraînement je fais de bons trucs alors c'est rageant quand on sait qu'on peut le faire.
j'attends vos réponses. bye A+ _________________
 |
|
|
 |
Rico niveau 3Crépy en valois Arme(s): Classique
|
|
|
à mon avis si tu veux enlever un peu de ce stresse il faut faire beaucoup de compète et avoir une grosse confiance en soi. |
|
|
 |
cecile La reine du crayon Age: 56 Les Dragonnes de Garde d'Is Arme(s): bare bow
|
|
|
Je suis d'accord avec Rico.
Avant tout il faut multipliser les situations inhabituelles (tirer avec un gaucher, avec de la foule, du bruit, des enfants chahuteurs, etc. etc.) que ce soit à l'entraînement ou en compétition. Cela permet de dédramatiser et de rester sur l'essentiel : la flèche et la cible.
Se concentrer sur son geste en compétition n'est pas forcément une grande aide : en voulant faire le mieux possible, on tombe dans l'exagération, une visée trop longue, des muscles tétanisés, l'esprit qui n'est plus à la cible,...
Cela, il faut le faire à l'entraînement, de préférence. En compet., bien respirer par le ventre, se focaliser sur la cible et le départ de la flèche. Garder un rythme normal non-précipité (ne pas oublier de bien récupérer entre chaque flèche en restant centré sur la cible).
Bref, c'est du boulot et même beaucoup, alors prend courage et persévère !!! _________________ One arrow, one life |
|
|
 |
eugne niveau 4Age: 48 Arme(s): Classique
|
|
|
Et puis il faut aussi en concours se "raccrocher" à une espèce de routine, une séquence de 5 étapes que tu es sûr d'accomplir correctement et qui fait que ton geste est bien exécuté |
|
|
 |
Jet niveau 3Age: 61 FMTA (Madrid) Arme(s): MAITLAND Session
|
|
|
He bien moi aussi: hier en compet 544 au lieu des 560 habituels en entrainement, et tout ca parce que la premiere fleche vas direct au 6,
resultat perte totale de confiance en soi.
Je vais, donc travailler les techniques de relaxation, visualisation et voir si ca marche aussi avec de la musique (bien que je doute que l'on puisse utiliser un Walkman en compet) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part, la stratégie de tir bien rodée, dans laquelle on a confiance. Pour se donner confiance, tir sur zone de réussite matérialisée, et application de cette zone en concours, et tir compté avec de voir "ce que je vaux" _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Jet a écrit: | He bien moi aussi: hier en compet 544 au lieu des 560 habituels en entrainement, et tout ca parce que la premiere fleche vas direct au 6,
resultat perte totale de confiance en soi.
Je vais, donc travailler les techniques de relaxation, visualisation et voir si ca marche aussi avec de la musique (bien que je doute que l'on puisse utiliser un Walkman en compet) |
Le walkman est interdit en compet, par contre visualisation du beau geste et fleche qui va au centre (ou dans la zone de réussite) ça peut aider à casser le manque de confiance _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
daniel19 niveau 2Cie des Archers de Malemort Arme(s): Recurve
|
|
|
C'est vrai, le nombre de concours a une certaine incidence sur le stress, la frequence et la regularite des situations amene une sorte de routine ; personnellement, en concours, j'ai moins de stress qu'à l'entrainement et je me tape tous les concours que je peux, parceque j'aime cette situation.
La visualisation (avant l'endormissement) du concours du lendemain dans le detail ( arrivée, montage de l'arc , tirs concluants ) permet de s'endormir avec des idées positives ( avant la derniere fleche) et redonne confiance.
Ne pas se fixer des objectifs de concours ou des objectifs demesurés.
Parler avec les autres archers entre les volées, se detendre en restant vigilant malgré tout ( moi je sifle tout le temps la musique des cartoons !ca fait chier tout le monde !);
S'imposer des rituels, le rituel ça rassure... rituel de preparation des affaires la veille, rituel de montage de l'arc, rituel de gestion du concours : j'arrive, je dis bonjour, je monte mon arc, je m'echauffe avec toujours le meme nombre de fleches, je vais ensuite au greffe etc...
Il ya tellement à dire la dessus, que ce sujet va durer...
Bon là, il faut que j'aille manger ! _________________ Ne vous comparez pas aux autres , vous pourriez devenir vaniteux ou amer ; on trouve toujours plus grand et plus petit que soi. |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
Moi c'est surtout pendant les duel!!
Mais sinon il faut faire beaucoup de compet pour faire passer ce stress! |
|
|
 |
daniel19 niveau 2Cie des Archers de Malemort Arme(s): Recurve
|
|
|
Ah le duel, quelle belle invention !
Il faut transformer ce moment de verité en moment de plaisir.
Prendre le temps de vivre ces secondes qui s'ecoulent lentement.
Personnellement, je sais à ce moment là que chaque fleche est capitale et au lieu d'y apporter le plus grand soin je la tire simplement : c'est à dire faire ce qu'on appris à l'entrainement, sinon à quoi ça sert de s'entrainer !
A coté de ça , le nombre de concours permet d'oublier le bruit, le fait que tout le monde regarde etc., seule la concentration à 130% sur le viseur dans le jaune permet ça.
Je ne regarde jamais la cible de l'adversaire. je m'en fout , je ne suis pas là pour l'admirer mais pour le battre.
En fait c'est comme si on était à l'usine, le boulot c'est de visser trois boulons, on les visse comme on sait le faire et on se casse.
@+ _________________ Ne vous comparez pas aux autres , vous pourriez devenir vaniteux ou amer ; on trouve toujours plus grand et plus petit que soi. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui la devise la plus simple mettre en application ce qu'on a mis en place à l'entraînement. Puisqu'on parle aussi d'images mentales: une archère russe (spécial Laurent Tiko )ds les années 90 avait 2 images mentales de tir: pdt les qualifs elle se voyait en statue et pdt les finales elle se transformait en canon (même si elle l'était déjà)  |
|
|
 |
Thomas
|
|
|
Pour la petite histoire aussi (et celui qui m'a raconté ca devrait se reconnaitre), une archere avait la sensation que ca sentait la menthe apres une bonne fleche.
Qui m'a donc raconté ca ? |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui Tom, c'était pas une archère mais un archer dont j'ai vu le frère à Nîmes . Au passage bonjour Vincent si tu nous lis...  |
|
|
 |
Thomas
|
|
|
tu vois que j'ecoutais à l'époque !!!!  |
|
|
 |
cabaret niveau 2
|
|
|
il faut transformer son stress dit '' mauvais stress'' en motivation positive,
le stress est présent chaque jour plus ou moins grand, nous vivons avec.
nous le ressentons lors d'une compet, d'un exam, ou autre situation lorsqu'il y a un enjeu un ''risque'' et parce qu'on sait qu'on a pas le droit à l'erreur ou qu'il faut faire tel score pour ne pas etre ridicule aux yeux des autres!!
mais il faut etre au dessus de tout ça et se dire que le tir à l'arc est avant tout un plaisir pas une prise de tête.
ps: mais il est vrai que c'est plus facile à dire!!!! |
|
|
 |
|