Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
la fede veut "imposer le fita" car nous somme une federation olympique et il est normal qu'elle pousse vers cette discipline _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
enneite niveau 4Age: 63 RUOMS (en Ardèche !!!) Arme(s): compound
|
|
|
tiller a écrit: | sais tu pourquoi les gens tirent le fédéral?
il faut moins de puissance qu'a 70
on peut en classique tirer avec des fléches de prix raisonnable
on tire souvent en ab/cd
on tire 3 fléches...
...il y en a beaucoup qui s'entrainent peu,donc 3 fléches ca va ,pour 6 il faut quand méme un entrainement régulier |
-Au bout d'un concours, si l'on a tiré 3 flèches par volée ou 6 flèches, le volume sera le même. Et en entraînement, ceux qui continue à n'envoyer que trois flèches par volée font fausse route (ou alors, problème de finances pour acheter 5 ou 6 flèches de plus...).
-Les flèches sur un 2 x 50 sont les mêmes que sur un 30m et 50m, non ?!
-On peut estimer que le temps de récupération après 6 flèches est à peu près équivalent au temps de récupération après des volées de trois (principe des pyramides).
-La gestion du temps est particulièrement importante, surtout lorsque l'on manque d'endurance. J'ai appris à gérer ce temps bien avant ma première compétition, quand j'étais en classique.
Quand à ceux qui faisaient du fédéral pour problème de puissance, et bien cela ne change donc rien pour eux.
Citation: | on verra mais c'est perdu d'avance |
Quel pessimisme !!
Citation: | et pouraquoi c'est pas interressant le 50 avec mon poulie?
tout simplement le blason est vraiment trop gros |
Tu es donc arrivé au maximum ? Personnellement, je fais toujours moins de points à 50m qu'à 30m
Citation: | mais bon moi je vais me mettre au campagne |
Chacun fait,fait,fait, c'qu'il lui plait,plait,plait !!
J'adore le campagne... C'est un excellent entraînement pour le FITA. Pas de mauvaise excuses, tu en avais envie, alors fais le !!
A plutaou
A plutaou |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je n'arrive pas trouver une réponse définitive, le fédéral 2x50
se tirera en volées de trois ou six flèches? en combien de vagues? si c'est trois flèches....en deux vagues.... que cela va être loooooong....
le tir à l'arc n'est déjà pas très dynamique à regarder il va devenir aussi mou à pratiquer....
pardon je dévie du sujet...juste de 20 petits mètres vous me pardonnerez j'en suis sure  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
il se tirera en volée de 6 fleche sur le rythme du fita _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
Le grand 8 niveau 2Cie des Archers de Gonzague
|
|
|
Perso, je trouve la formule peu aboutie. A vouloir faire plaisir à tout le monde, elle ne contente personne :
la motivation première des archers qui font des concours, c'est la compétition me semble-t-il, le désir de faire mieux que la dernière fois, d'être mieux classé, de faire plus que son pote...
Et puis, il y en a pour tous les goûts, des locaux qui ne font pas plus de 20 km pour faire un concours le jour où il fait trop beau pour aller à la pêche, aux pêcheurs de qualifs qui n'hésitent pas à faire 200 bornes pour chercher le 3ème visa pour le bonheur suprême : les "France".
On sait qui l'on va voir - au bonheur de tirer s'ajoute le bonheur de se retrouver.
Au club, on a du mal à motiver les gens pour l'extérieur (j'ai du mal à le comprendre mais je fais mon possible pour l'accepter). Les premières, fois, on prend les débutants "sous notre aile", on partage les abris (eh oui, chez nous, il pleut plus souvent qu'il ne fait soleil...).
Le fédéral 50-30 n'était certainement pas la meilleure formule qui soit. Le blason de 122 à 50m faisait bcp rire nos voisins belges. Mais il semblait accessible. Il était populaire au sens noble du terme. Hormis la crème de la crème, un vaste public y trouvait son compte : les bons comme les moins bons comme les débutants pour qui le 50m représentait le pensum nécessaire pour accéder au 30m. 2x50m = double pensum donc forcément...
Harmonisation des formules : je suis pour. J'organise des concours !
FITA et fédéral en même temps... Plusieurs départs possibles...
En tant que compétiteur, je suis pour aussi... je vais pouvoir faire 2 fita dans la journée ;-);
Bien sûr que je vais mettre quelques cibles à 30m pour les débutants mais ils viendront de où ? il n'y a pas de calendrier fédéral pour informer. Comment vais-je motiver un archer qui habite à 100km pour venir tirer sur mon concours pour obtenir une flèche ?
Et puis, ça sectarise. Il y aura le côté des bons et le côté des pas bons.
Je suis un peu perplexe.
Nous avons 160 licenciés dans le département, 1300 dans la ligue...
Cette année, nous organisons le championnat de ligue fédéral. Déjà, grosse interrogation quant au nombre de participants. Je pose la question en réunion des présidents de club :
Pourquoi ne profite-t-on pas de l'occasion pour faire quelque chose pour les débutants ? Levée de boucliers : tu n'as rien compris ! pas de classement donc pas de championnat. C'est le but. S'il veulent être classés ils font du 2x50m... Je suis un peu plus perplexe...
J'espère sincèrement que je me trompe, que ça va plaire, que je fais preuve d'immobilisme et que je suis un vieux con. Car j'adore le tir à l'arc et rien ne me fait plus plaisir de d'amener quelqu'un à partager ma passion et de voir qu'il y trouve lui aussi du plaisir.
Le 2x50 et le 2x30 je vais tout mettre en oeuvre à mon niveau pour que ça marche... mais je reste perplexe !
@+ |
|
|
 |
|
|
|
[quote]il se tirera en volée de 6 fleche sur le rythme du fita[/quote]
Non, c'est au choix de l'organisateur :
on peut organiser uniquement un fédéral, choisir le rythme AB/CD et faire tirer 3 flèches. Il faut simplement l'indiquer sur le mandat.
Bien évidemment, si on organise parallèlement un FITA, il n'y a plus de choix possible... |
|
|
 |
|
|
|
je pense qjustement que la possibiliuté de faire les deux en meme temps peu amener plus de monde sur une compete _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Mais pourquoi une 122 ?
- Tirer sur un blason de 80 à 30m n'est nullement déshonorant - on peut même y faire un record de France ou du monde !
- Un blason de 122 coûte 3 fois plus cher qu'un blason de 80...
- Pour ce qui est d'aller chercher des flèches derrière, y a rien qui change: c'est la cible qui arrête les tubes, pas le blason...
La 122 dans quel but alors ? Rendre le tir à l'arc très facile et avoir des gens qui font n'importe quoi sur les pas de tir ? Faciliter la gestion des stocks de blason sur un concours ? Faire marcher le petit commerce ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Mais pourquoi une 122 ? |
J'avais pas capté que ca serait sur 122.
Je conseille donc l'UFOLEP pour les débutants. a 30m on tire sur du 80 et on est en tir loisir...
A 40m on tire aussi sur du 80 d'ailleurs. Ce qui rend le concours quasiment de même niveau que le fédéral et même un peu plus dur. Et il n'y a pas de différence de fréquentation entre la salle et l'extérieur. Je ne comprends pas cette desaffection pour l'extérieur en ffta...
Y a-t-il eu une étude précise sur cette tendance?? _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | La 122 dans quel but alors ? Rendre le tir à l'arc très facile et avoir des gens qui font n'importe quoi sur les pas de tir ? Faciliter la gestion des stocks de blason sur un concours ? Faire marcher le petit commerce ? |
très facile? bien je trouve que c'est déjà loin 50 m... ok je ne suis pas trop douée....
faire n'importe quoi? ....pourquoi ? c'est quoi n'importe quoi pour toi?
pour ce qui concerne la gestion des blasons là tu as raison..... plus qu'une seule taille en extérieur....
quel petit commerce?
bon je vais paraitre un peu réac mais tant pis. je crois que le 2x50 va détourner des archers des concours extérieurs car il "effrayera" plus que le 30 et 50 même si c'est sans raisons, et il n'emballera pas plus les amoureux du FITA qui y verront toujours un "sous" FITA...
bref un changement pour quoi, pour qui, je m'interroge... et je ne semble pas être la seule.... on verra... j'essaierais en tous cas.... mais je suis presque sure de faire un peu n'importe quoi  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
[quote="ellen] ...très facile? bien je trouve que c'est déjà loin 50 m... ok je ne suis pas trop douée....
faire n'importe quoi? ....pourquoi ? c'est quoi n'importe quoi pour toi?
... [/quote]
Le sujet c'est 2x30 m
On peut faire 3 jaunes sur une 122 avec une technique désastreuse... Le premier à en souffrir dans sa future vie d'archer sera ... l'archer lui-même ! ce n'est pas un service à lui rendre, voilà mon avis . _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Mar 01-02-2005, 13:50; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
je suis d'accord avec toi laurent.
On verra bien au moment de faire le bilan de la saison exterieur si le choix de la fede a ete judicieux ou pas.
Pour le moment il est trop tot pour savoir _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
|
|
|
Un cérémonial bien agréable aussi en début de saison pour les archers : la découverte du calendrier.
Que doit-on dire au débutant ? "tu verra bien quand on recevra les mandats" ?
Pas très agréable en vérité... |
|
|
 |
tiller niveau 3
|
|
|
je vais pas en dire plus car la fédé a ses défenseurs ici
mais quand les gens qui font du loisir tirent 3 fléches,le rythme est mieux pour eux,ainsi que le fait que la pluprt tirent sans longue vue,6 fléches ca fait mal
ceci dit moi ce qui me géne le plus c'est que les compét risquent d'avoir encore moins de monde,et la il faudra se poser la question dans les clubs,quel concours on va faire l'année prochaine???????
mais bon vous avez qu'a me répondre avec des théories et des pyramides
dommage pour le tir |
|
|
 |
enneite niveau 4Age: 63 RUOMS (en Ardèche !!!) Arme(s): compound
|
|
|
Je m'étonne beaucoup que l'on puisse prévoir à l'avance qu'il y aura moins de monde sur les concours.
Est-ce que parce que vous n'écoutez que les critiques négatives ? Je me garderai bien de faire des pronostiques.
Ces critiques sont en grandes parties (peut-être pas sur IS mais dans les conversations de club) du à une inertie face au changement, une peur irraisonnée
Citation: | je crois que le 2x50 va détourner des archers des concours extérieurs car il "effrayera" plus que le 30 et 50 même si c'est sans raisons | (typiquement français, ça ?)
Sur le 2 x 50, aucun pronostique n'est possible. Le plus grand changement sera pour les tireurs un classement national et une sélection aux CF sur quota. Est-ce cela qui risque d'en décourager ? ou plutôt amener les gens à se surpasser ou accumuler les sélectifs pour rentrer dans le quota ? Impossible à dire.
Quant au 2 x 30 m, c'est la grande inconnue. Citation: | On verra bien au moment de faire le bilan de la saison exterieur si le choix de la fede a ete judicieux ou pas.
Pour le moment il est trop tot pour savoir | Les arguments pour et contre se tiennent.
A plutaou |
|
|
 |
|