Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Visualisation du geste, importance et pratique
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 19-12-2004, 1:20
Répondre en citant

Bonsoir,

Depuis quelques années, quand je cherche à visualiser mon geste, j'obtiens souvent une séquence tordue, avec le bras de corde qui se tord vers le haut, des déformations, etc..
Pourtant dans mon tir, mes collègues ne me voient pas me tordre, je tire guère que 30 livres à mon allonge, mais j'ai en ce moment des problèmes à intégrer tout mon geste pour arriver à la performance.
Est ce que la visualisation déffectueuse peut être significative d'un problème?

Autre question, je ne le fais pas assez souvent par rapport à ce qui se dit : à partir de quelle fréquence cela devient efficace?
Comment et à quelle fréquence visualisez vous le geste?

On m'a raconté que Rick Mc Kinney a une cible en face de son bureau, et que plusieurs fois dans la journée il leve la tête pour un coller mentalement une fleche en plein centre.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 20-12-2004, 19:57
Répondre en citant

Personne ne visualise? Ou personne ne veut en discuter?
alxHors ligneniveau 5
Arme(s): les 2

MessageMar 21-12-2004, 9:17
Répondre en citant

perso je ne visualise pas... alors j'peux point t'aider Wink
mais je pense que te filmer et voir le resultat "réel" pourrait peut etre t'aider à améliorer l'image que tu as de ton tir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 21-12-2004, 9:18
Répondre en citant

Tu en parlais déjà ICI, depuis, ta perception de ce que tu visualises a t'elle changée, ou alors tu "tirais tordu" déjà à ce moment là? Et tes résultats en compet ont baissé depuis que tu visualises "tordu"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 21-12-2004, 11:35
Répondre en citant

Encore un sujet pointu. Ce travail sur soi commence le plus simplement possible. La visualisation doit tjs rester positive et ne pas se heurter à un pb mécanique ou technique majeur. Définir la visualisation qu'on a du tir peut se décliner presque à l'infini, cependant on peut avancer qq points utiles dès le début. Bon nb d'archers se perçoivent de l'ext et sont spectateurs de leur tir dans ce cas, travailler pour devenir acteur permet d'étendre les possibilités de perception. La visualisation ne se limite pas à la vision mais s'étend aux autres sens. Plus on les utilise plus la perception du tir sera fine.
En pratique, ces exos commencent arc en main, le plus au calme possible afin de laisser remonter tout ce qui nous utilisons pour lâcher une bonne flèche. Donc chercher à percevoir son tir de l'intérieur....A partir de ce moment on aura matière à visualiser même hors situation de tir.
Le temps qu'il faut pour çà, c'est la même réponse que Fernand Raynaud pour le temps que met le fût du canon à refroidir ap le départ du coup: un certain temps!!! I l faut y passer le temps nécessaire et ne pas attendre de miracle dès les premières séances. Le mieux, serait d'inclure ce travail à petites doses dans les programmes d'entraînements persos et d'augmenter en fonction de la réponse de chacun à ce type de sollicitation. Il est vrai aussi qu'en tirant 4 à 5 fois par semaine c'est + facile à installer qu'avec 2 séances... Wink Bon courage.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 21-12-2004, 11:53
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Tu en parlais déjà ICI, depuis, ta perception de ce que tu visualises a t'elle changée, ou alors tu "tirais tordu" déjà à ce moment là? Et tes résultats en compet ont baissé depuis que tu visualises "tordu"?

J'en parlais, la situation a évolué, et la question aussi (corrélation entre mauvaise visualisation et mauvais geste).

Merci Coachbear, ça confirme la voie que je dois suivre. Par contre sur l'importance de cette visualisation pour progresser, ancrer le geste?

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 21-12-2004, 14:03
Répondre en citant

Je viens de poster , réponse page introuvable...je reprends donc.
Ancrage de la technique ,oui ,au plan mental.Pour la pratique, je dirais automatisation afin de passer au-dessus du système purement visuo-moteur et donner tout l'impact mental désiré et la visualisation en fait partie. Wink
CASAHors ligneniveau 4
Arme(s): classique et compound

MessageMer 12-01-2005, 0:27
Répondre en citant

bonjour,
le tire de l'intérieur (visualisation) Crying or Very sad il doit être honnète ,vrai,le plus complet possible(sentations,couleur,odeur,son) d'oh! il ne manque que le gout car on ne mange pas en tirant Wink
A>>>==========>+

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMer 12-01-2005, 14:07
Répondre en citant

Tu as entièrement raison, la bouffe c'est après, hein Casa! Wink
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageDim 30-01-2005, 15:57
Répondre en citant

la visualisation ?? une bien grande idée, utile, interessante, mais tous les adjectifs que l'on pourra lui attribuer ne seront justes que si.........
on y crois.
il ne suffit pas de dire je visualise pour avoir un résultat, je pense qu'il faut se connaître, connaître son fonctionnement et visualiser autant de fois que ce que l'on doit tirerde flèches en entraînement sauf que, pour visualiser on peut être nimporte où, en voiture, dans son lit, au bord d'une piscine etc..... tout endroit ou notre esprit est au calme.
la visualisation doit toujours être positive, c'est à dire que quand on suit (en visualisant) le vol de sa flèche elle atteint toujours le 10.

le maître mot en definitive (rappel) pour que la visualisation soit efficace est :
repetition, positivité, croyance, connaissance de soi, et confiance en soi.
voir "MENTAL et ENTRAÎNEMENT des ARCHERS" emotion primitive une étude complète sur la visualisation ets proposée.

Citation:
coachbear nous etions assis à midi à Nîmes au même bar alors que tu venais d'acheter un nouveau décocheur!!!!!!!!
nous nous verrons à Cherbourg certainement.
Applause
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageDim 30-01-2005, 15:57
Répondre en citant

j'ajouterai que la visualisation du tir d'une flèche peut aussi quand on a l'habitude être faite sur le pas de tir juste avant de tirer une flèche.
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageLun 31-01-2005, 20:18
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Bonsoir,

Depuis quelques années, quand je cherche à visualiser mon geste, j'obtiens souvent une séquence tordue, avec le bras de corde qui se tord vers le haut, des déformations, etc..
Pourtant dans mon tir, mes collègues ne me voient pas me tordre, je tire guère que 30 livres à mon allonge, mais j'ai en ce moment des problèmes à intégrer tout mon geste pour arriver à la performance.
Est ce que la visualisation déffectueuse peut être significative d'un problème?

Autre question, je ne le fais pas assez souvent par rapport à ce qui se dit : à partir de quelle fréquence cela devient efficace?
Comment et à quelle fréquence visualisez vous le geste?

On m'a raconté que Rick Mc Kinney a une cible en face de son bureau, et que plusieurs fois dans la journée il leve la tête pour un coller mentalement une fleche en plein centre.

il est vrai que durant la semaine précédant mes meilleurs scores de la saison salle, j'ai visualisé mon geste (même mimé) dès que j'avais 2 ou 3 mn de dispo.

je nesais pas si je dois penser que cela à servi le dimanche Confused
Mc alpineHors ligneniveau 2
ANC 93

MessageJeu 03-02-2005, 14:37
Répondre en citant

j'essaie de voir ma position d'abord devant un miroir et quand j'arrive a etre bien comme y faut, je refléchi à prendre des points de repère pour pouvoir avoir toujours la même position, avec ou sans miroir.
Points de repère physiques et mentals.
Perso je tire vraiment tordu et je n'arrive à me corriger que dans un miroir pour le moment. Sad
Je n'ai pas encore réussi à prendre mes repères. Mad

Voila c'était mon avis, si ça peut vous aider. Wink

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 03-02-2005, 15:19
Répondre en citant

En deux mois ce n'est pas forcemment évident.
starlex6666Hors ligneniveau 6
Bourges 1er
Arme(s): classique

MessageJeu 03-02-2005, 16:34
Répondre en citant

A la limite des fois vaut mieux pas voir son geste... Laughing
ça peut faire mal... tant que ça fait des points Laughing

Mais sans rigoler (arretons les blagues pardis..) ça peut vachement aider.. pour une fois au lieu de juste entendre ce qui ne va pas tu le vois!!
Bon courage a toi Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: