Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mc alpine niveau 2ANC 93
|
|
|
CédricG a écrit: | En deux mois ce n'est pas forcemment évident. |
Je sais bien mais j'ai de la patience (et il en faut !! ).
Mais ça fait un peu plus de 2 mois maintenant, depuis octobre.
Faut que je change ça  _________________ Le tir à l'arc.....Que du bonheur !! |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Très sincérement je ne pense pas que la visualisation soit la recette applicable à tous. Je fonctionne plus par le ressenti de l'archer (s'il me dit qu'il a visualisé avant de tirer OK mais ce n'est pas obligatoire, il peut tout aussi bien me dire qu'il a déroulé sa séquence de tir en sentant son effort constant, l'intégation de la visée et la prise de décision pour arriver à la fin de son geste; à la limite je préfère ).
Nous avons vu qu'Alex ne visualise pas, moi non plus et je pense que nous sommes nombreux. Par contre pour ma part il y a quelque chose qui marche relativement bien : ce sont les K7 ou DVD sur les évènements de tir (Europe, Monde, JO etc quelque soit la discipline).
En effet après avoir vu ces images, outre ma motivation décuplée, mes scéances d'entrainements sont beaucoup plus efficaces et j'assimile plus rapidement.
Je vous vois venir, "il visualise pas mais quand il voit des archers tirer ça marche mieux pour lui, donc il visualise en quelque sorte."
Non non, comme bien souvent la réponse est dans la question : je vois.
Je ne fais pas appel à mon imagination pour me représenter en train de tirer, j'observe des archers très compétents pour savoir ce que je pourrais intègrer dans ma technique. Exemple récent, dans le dvd de la fédération nous voyons M.Lee expliquer à Franck Fisseux que sa décoche semble être un peu trop "fouettée" (le langage des signes est facile à traduire ) et bien lors de l'entrainement qui a suivi, j'ai senti mon échappement plus fluide. Vrai ou faux, psychologique ou réel quoi qu'il en soit mon tir s'en est ressenti.
Par contre je pense que le travail sur video des ses propres images est une des meilleures façons d'évoluer dans ses scores, pour entre autres bien prendre conscience de ses défauts.
Pour résumer, je ne suis pas trop pour l'imaginaire (c'est marrant pour un dragon de dire que l'imaginaire ne fait pas partie de son univers...) je préfère bien mieux le ressenti.
Ce n'est que mon avis, mais si cela peut aider.
P.S: pour les inconditionnels de la visualisation, un très très très grand (et riche) sportif criait à qui voulait bien l'entendre que s'il a réussit autant de paniers si incroyables dans sa carrière, c'est qu'il a passé sa vie à se représenter en train de marquer les points les plus fous. Donc un fois sur le terrain il savait comment les mettre à nouveau.
Et ce gars c'est celui qui a porté ce maillot petit indice pour les nuls en gym: ses initiales: M "AIR" J  _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
DUNKELZAHN a écrit: | . Par contre pour ma part il y a quelque chose qui marche relativement bien : ce sont les K7 ou DVD sur les évènements de tir (Europe, Monde, JO etc quelque soit la discipline).
Pour résumer, je ne suis pas trop pour l'imaginaire (c'est marrant pour un dragon de dire que l'imaginaire ne fait pas partie de son univers...) je préfère bien mieux le ressenti.
|
Bin pour moi, c'est pas exactement ça: quand je vois une K7 de champions je remarque surtout les "défauts" qu'ils paraissent avoir par comparaison à la "technique orthodoxe". Par contre quand je visualise mon tir, c'est plutot sur le ressenti que je me concentre, je ne me vois pas tirer de l'extérieur mais plutôt de l'intérieur. |
|
|
 |
|
|
|
C'est un peu comme le verre à moitié vide et à moitié plein
Toi tu vois que malgré tel ou tel défaut il fait des points et moi je vois qu'il fait des points avec telle ou telle qualité. _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
FRAGOL niveau 3
|
|
|
être performant ce n'est pas que ceci ou cela c'est un travail organisé, programmé, evalué, c'est un tout qu'on appelle
ENTRAÎNEMENT
 |
|
|
 |
|
|
|
DUNKELZAHN a écrit: | C'est un peu comme le verre à moitié vide et à moitié plein
Toi tu vois que malgré tel ou tel défaut il fait des points et moi je vois qu'il fait des points avec telle ou telle qualité. |
Moi tout petit scarabée! J'ai l'oeil assez averti pour voir les défauts mais pas encore assez pour voir les qualités. ça viendra un jour, j'espère... |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | DUNKELZAHN a écrit: | C'est un peu comme le verre à moitié vide et à moitié plein
Toi tu vois que malgré tel ou tel défaut il fait des points et moi je vois qu'il fait des points avec telle ou telle qualité. |
Moi tout petit scarabée! J'ai l'oeil assez averti pour voir les défauts mais pas encore assez pour voir les qualités. ça viendra un jour, j'espère... |
Toi dire être petit scarabé, mais courrir après grosse bête verte (j'adore ton nouvel avatar, petit veinard qui a sa tigrette perso );
En étant un peu plus sérieux, je pense que de savoir observer, les qualités ou les défauts, est une bonne compétence. .Je ne me fais donc pas trop de soucis sur ton évolution (ça fait combien de temps que tu tires ? par simple curiosité). _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
|
|
|
FRAGOL a écrit: | être performant ce n'est pas que ceci ou cela c'est un travail organisé, programmé, evalué, c'est un tout qu'on appelle
ENTRAÎNEMENT
 |
Dis-moi cher Fragol, as-tu déjà fait de l'équitation? non parce que je trouve que tu montes très vite sur tes grands chevaux .
Je plaisantes bien sûr, mais je suis dans l'obligation de te rappeler que le sujet est "la visualisation du geste".
Donc je ne parle que de cette partie. Il est évident qu'il ne suffit pas de regarder les bons archers tirer, ou de s'imager faire des trentes à toutes les distances pour en faire. Sinon cela se saurait!!!
Pour ta gouverne, je m'ENTRAINE au moins 3 fois 2 heures par semaine. Cela représente en volume, bien que j'ai cru comprendre que le volume et la puissance n'étaient pas ton cheval de bataille, entre 150 et 220 flèches par séances (suivant que je tire en salle ou en extérieur, par volée de 3, 6 ou 12 tubes).
Chaque séance a un objectif plus ou moins précis (cela va du simple plaisir d'être avec mes équipiers, aux essais d'une grosse modification de ma technique);
Toi qui es un administrateur ou modérateur, je ne sais plus, sur un autre site, penses que nous parlons d'un sujet par salon et qu'ils existent plusieurs avis. Je suis désolé si je suis un peu "sec" mais cela fait deux fois que je me prends un dans la face de ta part ( pour mémoire le premier )alors que je ne fais que donner mon avis et que je pense tu l'as mal interprété.
Désolé le staff d'avoir un peu rippé, c'était juste pour éviter de futurs dialogues de sourds, je n'ai absolument rien contre toi Fragol et je suis toujours content de confronter mon avis avec le tien ou celui de n'importe qui sur IS. _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
|
|
|
DUNKELZAHN a écrit: | (ça fait combien de temps que tu tires ? par simple curiosité). |
(7eme année de licence.) |
|
|
 |
FRAGOL niveau 3
|
|
|
je pense que je ne suis pas le seul à faire de l'équitation......
et je constate aussi que si tes traits ( de flèches ) sont aussi percutants tu doit faire vraiment de bons scores ( je dois preciser que c'est très humoristique ce qu je viens d'ecrire).............
mon intervention pour simple qu'elle soit voulait simplement dire que la visualisation fait partie d'un entraînement et que (selon moi) elle ne peut être dissociée de la tenue et du programme d'entraînement.
de la même manière qu'on accorde un instrument de musique on n'accorde pas que certaines notes on travaille sur un ensemble.
ceci dit, je suis un adepte de la visualisation, mes ecrits le prouvent, mais cela se programme et s'intègre dans un programme d'entraînement pour que l'exercice soit efficace. et que ce soit fait dans une parfaite relaxation.
la visualisation doit toukjours être posistive.
voila mon cher ami, tout simplement mon avis sur le sujet de la visualisation et j'ajouterai que si elle est couplée à une seance de respiration specifique type respiration ventrale une association se fait dans le cerveau et cela est très benefique sur le pas de tir.
ton intervention a eu au moins le merite de m'expliquer et peut être d'apporter un petit plus à vos discussions. sans vouloir comme tu dis :<< je me prend un................>> qui était très loin de ma pensée
en toute amitié.
 |
|
|
 |
|
|
|
 _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
|
|
|
Voilà, on s'explique tranquilement et tout va bien. Parfois sans smileys les propos semblent excessifs, et parfois avec ils le semblent tout autant. |
|
|
 |
FRAGOL niveau 3
|
|
|
Quelques précisions :
Dans tout le texte qui suit nous admettons que la visualisation d'un geste doit toujours être positive c'est à dire que lorsque la flèche part, elle part au ralenti et arrive toujours dans le 10.
connaître son mode de fonctionnement :
êtes vous VISUEL / AUDITIF ou KINESTHESIQUE ?
pour le savoir visualisez une scène et repérez si vous avez du son, de la couleur, ou si cela vous procure des sensations ( peine, émotion, colère, ETC);
vous le comprenez si vous avez du son vous serez plutôt auditif, de la couleur plutôt visuel, etc…ou le problème devient plus ardu c'est : si vous êtes aussi et l'un et l'autre, mais ne compliquons pas restons simples, si vous êtes un ou l'autre choisissez selon votre feeling.
êtes vous acteur ou spectateur ?
les images que vous visualisez, que vous générez , êtes vous acteur de l'action ou spectateur ?
donc les images que vous créerez devrons impérativement correspondre à votre sensibilité, votre mode de fonctionnement.................
la visualisation ne peut être efficace que si elle se fait en parfaite et profonde relaxation. C'est à dire eliminez toutes idée ou toute pensée car elle parasitera l'efficacité de celle que vous créez.
La relaxation doit être couplée avec un type de respiration ( ventrale en principe) pour que par la suite cette respiration induira automatiquement la génération d'images mentales .
Sur le pas de tir c'est très intéressant !!!!
5 il faut à tout prix s'habituer à tout cela le travailler à l'entraînement comme en compétition pour que par un claquement de doigts le processus se mette en marche et sur les deux minutes d'une volée la visualisation et le relaxation ,ne vous prenne pas plus de 20 à 30 secondes, soit dix secondes par flèche . pour atteindre le dix ce n'est pas cher payé..
démarche : arriver à se relaxer rapidement et a visualiser le tir de chaque flèche, automatiser tout cela et l'intégrer dans son timing avant d'appliquer sa stratégie de tir.
S'entraîner avec autant de motivation à l'entrapînement qu'en compétition .
voilà le scéma classique du principe de la visualisation et de l'imagerie mentale, bien entendu chaque point pourrait être développé mais ce qui est interessant c'est que sachant comment on s'y prépare on peut ressentir très tôt des progrès.
avant d'atteindre l'excellence ( ce que nous cherchons tous) le travail ne doit pas nous faire peur.!!!!!!! |
|
|
 |
HeadCoach68 niveau 4Age: 52
|
|
|
 |
Neenoo niveau 21ère Compagnie Hayange Arme(s): Classique
|
|
|
Que de débat sur le sujet,
perso je ne pense pas qu'il y a forcement une visualisation qui doit être faite par l'archer. (Je me place dans ma situation de débutante et ne connais pas le haut niveau donc je peux me tromper) En fait personne ne rentre dans le même moule que son voisin. On peut imiter où prendre une partie de son geste et de sa téchnique, mais je crois que chaqu'un doit faire comme il lui semble.
Pour preuve, prenez 2 entraineurs de pays différents, les téchniques de tir des archers seront différentes (si on prend une nation comme l'Italie et qu'on la compare à la Corée par exemple). Des archers de très haut niveau sont loin d'avoir le geste est la téchnique idéale. Pourtant ils sont là et bien là. Et leurs points sont là aussi mais leurs gestes ne sont pas comparables.
L'archer (et c'est une évidence) sur le pas de tir est seul avec lui-même. Certains pensent à la flèche qu'ils vont tirer, d'autres à la flèches qu'ils ont déjà tiré. D'autres encore ne pensent qu'à leur geste, à la position dans laquelle ils savent qu'ils sont bien et qu'ils savent que la flèche va aller là où il faut. De toute façon, une fois la décoche faite, on n'a plus d'impacte sur la flèche.
A chaqu'un d'essayer toutes les téchniques et de prendre celle qui lui convient où de mixer les techniques pour faire sa propre préparation.
Pour ma part je suis dans le ressentie de ma position. Si en préparant mon geste je ne suis pas bien, je recommence ma séquence de tir. Mais le ressenti n'est possible que si au préalable tu as vu ton geste sur écran. Une fois que tu as vu, images à l'appui ton geste, même si tu as l'impression de merder dans ton geste, tu sais comment il est au final.
La critique la plus dure du geste d'un archer est faite par l'archer lui-même. |
|
|
 |
|