Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
Je n'ai pas trouvé la réponse dans les posts précédents.
J'ai une poignée EXFEEL avec des branches WINACT FOCUS 32# 70". Allonge 29". (37# à mon allonge);
D'après le tableau EASTON :
de 30 à 35# : ACC 3-04
de 36 à 40# : ACC 3L-18
Question : pour l'extérieur, il vaudrait mieux que je prenne un tube ACC 3-04 avec une point légère ou un tube ACC 3L-18 avec une pointe lourde.
On peut aussi formuler la question autrement : pour la longue distance, faut-il mieux avoir une pointe lourde ou une pointe légère ? _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Pour l'exterieur, si on veut le moins de variations causées par le vent:
plus le tube est lourd, moins il est devié
plus le tube est fin, moins il est devié
pour repondre a ta question : pointe lourde
Mais pour le tube le mieux adapté : 1er choix X10, 2eme ACE, 3eme Navigator (en restant chez Easton) _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le problème est d'arriver à simuler ce qui a le plus d'effet:
- La pointe plus lourde de la 3-18 (un "+" dans le vent);
- Le diamètre et le poids inférieurs de la 3-04 (un "+" dans le vent...aussi);
Alors quand on n'est pas madame soleil et qu'on n'a pas de tunnel à vent stable pour comparer, on utilise le logiciel Windrift téléchargeable: ici
J'ai fait la petite manip, et j'ai trouvé que la 3-04 dérivera de 10% de moins environ; comme son trait sera supérieur, c'est le meilleurc choix des 2 !
Mais reste à simuler avec des Navigators... Résultat: une navigator sera encore plus rapide que la 3-04 et sa dérive sera de 30% inférieure...
La Navigator est un excellent choix !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Laurent
seul le diametre inferieur du 3-04 est un avantage, son poids moindre est un désavantage.
J'ai inversé les ACE et les Navigator lors de mon choix (je ne pensais pas que les Nav etaient plus fines que les ACE a spine egal mea culpa _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
|
|
|
Aucun différence due à la masse par vent latéral, pas contre effectivement par vent frontal la masse augmente l'inertie et diminue la perte de trait  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Un grand merci pour vos conseils, je suis à très peu près dans la même configuration et je posais la même question ! |
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Aucun différence due à la masse par vent latéral, pas contre effectivement par vent frontal la masse augmente l'inertie et diminue la perte de trait  |
Oui mais une flèche est toujours face à son vent apparent... |
|
|
 |
|
|
|
géantvert a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Aucun différence due à la masse par vent latéral, pas contre effectivement par vent frontal la masse augmente l'inertie et diminue la perte de trait  |
Oui mais une flèche est toujours face à son vent apparent... |
Tu sous-entends qu'il y a des erreurs dans le logiciel de simulation "Windrift" ? Tu peux contacter l'auteur pour le déboguage !
"Y en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes !!!" _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | [...]
"Y en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes !!!" |
Des initiales ! Des initiales !  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Je suis mort de peur.
Je ne connais pas ce logiciel mais je suppose que comme tous les modèles, il a des hypothèses simplificatrices qui ne prouvent pas que le phénomène n'existe pas.
Par exemple : est-ce qu'il tient compte des forces de Corilis.
Pour revenir sur mon post précédent, j'insiste : une flèche se comporte comme une girouette et est toujours face au vent apparent, résultant de la somme vectorielle du vent réel et de celui du déplacement. C'est la base de la navigation à voile. |
|
|
 |
|
|
|
Ce que je veux dire par là - à part la fine allusion au sketch de Chevallier et Laspales - c'est qu'il ya eu des gens qui ont essayé d'"ergoter" sur les bien-fondés de cette simulation de l'auteur Joe Tapley. En général ils prennent un cours de physique appliquée, gentiment (Doume peux témoigner )! ... Il te dira qu'on parle de la force de Coriolis et non des forces de Coriolis, mais jamais méchament. Et quand la critique est justifiée, il te dit merci et l'utilise pour améliorer ses outils...
Bref un outil gratuit d'un bénévole compétent dans son domaine. Si tu as mieux, merci de mettre à disposition sur le forum !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je ne savais pas qu’il fallait avoir publié un modèle pour avoir le droit de s'exprimer sur IS ? Si c'est la nouvelle règle, le nombre de post devrait diminuer rapidement.
Sur le fond, j'ai téléchargé les logiciels de Joe Tapley et je n'ai pas vu exprimé explicitement que l'influence du poids était nulle dans un vent latéral. En plus tu disais le contraire en mars 2004. ;
Laurent Tiko a écrit: |
En première analyse, le poids favorise la stabilité, particulièrement les gros poids de pointe qui donnent des "FOC" élevés. |
Est-ce un postula, un axiome, une hypothèse simplificatrice ou simplement ta conclusion en faisant bouger quelques paramètres pour comprendre le modèle.
Pour moi et de façon empirique, plus une flèche est lourde et plus elle est lente. J’en tire deux conclusions :
-elle met plus longtemps pour atteindre la cible et elle est donc soumise au vent plus longtemps ;
-elle monte plus haut et elle est soumise à un vent plus fort (c’est bien connu des voileux). Et en plus les deux effets se cumulent.
L’arrivée des X10, plus lourdes mais plus fines, est venue perturber mes belles certitudes car certes moins rapides, que des ACE, elles n’en groupent pas moins dans le vent avec un FOC comparable.
Et comme finalement le vent a plus d’influence sur mon bras d’arc que sur mes flèches, je suis parfaitement incapable de tester la robustesse du modèle proposé.  |
|
|
 |
|
|
|
géantvert a écrit: | Je ne savais pas qu’il fallait avoir publié un modèle pour avoir le droit de s'exprimer sur IS ? Si c'est la nouvelle règle, le nombre de post devrait diminuer rapidement. |
Ce n'est pas moi qui fait les règles, mais pour contredire il faut étayer !
Nous y sommes...
géantvert a écrit: | ...Sur le fond, j'ai téléchargé les logiciels de Joe Tapley et je n'ai pas vu exprimé explicitement que l'influence du poids était nulle dans un vent latéral. En plus tu disais le contraire en mars 2004.  |
Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !
Facile à simuler sur le logiciel Windrift: tu augmentes artificiellement le poids/pouce à tube égal et tu regardes ce qui se passe... Ce n'est pas explicite mais çà ressort sur le résultat du calcul !
De toute façon c'est logique: la masse n'interviendra pour un vent constant (elle n'est pas présente dans les formule de construction du SCX);
géantvert a écrit: | ...Pour moi et de façon empirique, plus une flèche est lourde et plus elle est lente. J’en tire deux conclusions :
-elle met plus longtemps pour atteindre la cible et elle est donc soumise au vent plus longtemps ;
-elle monte plus haut et elle est soumise à un vent plus fort (c’est bien connu des voileux). Et en plus les deux effets se cumulent.
L’arrivée des X10, plus lourdes mais plus fines, est venue perturber mes belles certitudes car certes moins rapides, que des ACE, elles n’en groupent pas moins dans le vent avec un FOC comparable.
Et comme finalement le vent a plus d’influence sur mon bras d’arc que sur mes flèches, je suis parfaitement incapable de tester la robustesse du modèle proposé.  |
L'influence du vent est cumulée: bras+flèche... Améliorer le comportement de la flèche ne change rien au problème de bras - et vice-versa ! Pour gagner le max de point faut jouer sur les 2. Comme on est dans la rubrique matos, on parle de la flèche !
Sinon je pense que le vent n'est en général pas constant.
Or avec des accélérations latérales, là la masse interviendra dans le résultat...
C'est parcequ'il y a plusieurs paramètres qu'un logiciel est pratique... Tout le monde n'a pas le temps ou les moyens d'essayer toutes les combinaisons possibles et si çà leur apporte réellement qq chose...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Comme j'ai une salière sous la main, je mets mon grain de sel.
La relation fondamentale de la dynamique (qu'on a tendance à négliger parfois sur ce forum) dit que (dans un référentiel galiléen mais pour le tir a l'arc on peut dire que le referentiel terrestre est galiléen alors ne me cassez pas les bonbons avec Coriolis Merci) la résultante des forces appliquées est égale au produit de la masse par l'accélération.
m.a = f
donc
a=f/m
La déviation de la flèche résulte d'une accélération appliquée a icelle par la force aérodynamique. Donc d'après la formule susmentionnée soit f est proportionnelle à m et a ne dépend pas de m soit f n'est pas proprtionnelle a m et a en dépend.
Je ne savais pas que Buster Keaton avait été prof de Physique
 _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Antalex niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes qui grinces
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Comme j'ai une salière sous la main, je mets mon grain de sel.
La relation fondamentale de la dynamique (qu'on a tendance à négliger parfois sur ce forum) dit que (dans un référentiel galiléen mais pour le tir a l'arc on peut dire que le referentiel terrestre est galiléen alors ne me cassez pas les bonbons avec Coriolis Merci) la résultante des forces appliquées est égale au produit de la masse par l'accélération.
m.a = f
donc
a=f/m
La déviation de la flèche résulte d'une accélération appliquée a icelle par la force aérodynamique. Donc d'après la formule susmentionnée soit f est proportionnelle à m et a ne dépend pas de m soit f n'est pas proprtionnelle a m et a en dépend.
Je ne savais pas que Buster Keaton avait été prof de Physique
 |
BON et ben il me faut un décodeur maintenant, ou vais je trouver ca _________________ Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre. |
|
|
 |
|