Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
Bonsoir,
Il semble que le v-bar soit apparus dans les années 70, au début des années 1980, certains ont tiré avec 4 stab latéraux (Poikolainen, champion Olympique en 1980), puis il y a eu des tri-bar développé par winetou archerie et OK. En tir en campagne on a vu des v-bar pendulaire…
Certain tireurs préfèrent le placer différemment…
http://www.texasarchery.org/Photos/WITT2005/Sat/page103.htm
Lorsque je regarde des photos récentes, je m’aperçois que les extensions sont si longues que les latéraux n’arrivent pas jusqu'à la poignée (vue de coté), et de plus en plus, je constate que des archers reviennent à ne tirer qu’avec une perche centrale comme Jocelyn De Grandis, Butch Johnson……… et j’en oublie plein d’autre…
Alors d’après vous, est ce un effet de mode, ou y a-t-il une raison à cette évolution  _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
compound niveau 5Age: 42 les archers de la fosse aux astres Arme(s): poulie
|
|
|
 _________________ La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu. |
|
|
 |
kiky niveau 5Age: 36 Casas Arme(s): classique
|
|
|
cc.je pense que c'est un effet de mode et aussi cela varie celon les préfèrence des tireurs. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Bonsoir aussi !
Le fait que des archers américains l'aie suprimé n'est pas anodin: il y a beaucoup d'études techniques chez eux et Butch Johnson est un tireur expérimenté qui a fait de très beaux scores depuis de nombreuses années.
Par contre tant que Michele Frangilli et que tous les Coréens tireront avec, on ne pourra pas dire que le Vbar est dépassé !
Au passage, le fait que l'extension soit longue change l'équiilbrage de l'arc mais ne retire pas l'effet des latéraux, c'est à dire la stabilisation du roulis...
ps: ton Axis te pèse et tu veux alléger ? :  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
sur la photo c'est du materiel vibracheck
mais pour eviter le v bar qui n'est pas si indispensable que ça faut un assez bon equilibre et une absorbtion de vibrations convaincante _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
et c'es en salle, par contre, je vois des poulies avec v-bar  _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
loran.roux a écrit: | et c'es en salle, par contre, je vois des poulies avec v-bar  |
t'as compris ce que je viens d'ecrire ? tinquiete pas moi non plus !! _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
ps: ton Axis te pèse et tu veux alléger ? :  |
Effectivement mon Axis est lourd et j'ai effectivement supprimé le v-bar au proffit d'une perche beïter, mais non pas pour le poids, mais pour une question de sensations!!!
D'autre part, il semble que de l'avis général, le v-bar supprime le roulis, c'est à dire, une oscillation latérale, hors, en supprimant le miens, j'ai moins d'oscillation de mon viseur lorsque je suis en pleine allonge!! mais je ne vois pas pourquoi??
Enfin, je ne pense pas que que le v-bar soit depassé, mais je m'interroge seulement sur les raisons (autre que les miennes qui ne sont pas forcément les bonnes!!) qui poussent bon nombre de tireurs à retirer leur v-bar et savoir si cela peut être efficace dans toutes les disciplines. _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
Jet niveau 3Age: 61 FMTA (Madrid) Arme(s): MAITLAND Session
|
|
|
Il est vrai que l'on vois parfois des poulies avec v-bar ou alors avec un 1/2 v-bar (du cote gauche pour contrebalancer le poids du viseur);
Est-ce vraiment indispensable sur poulies? Ca aporte un mieux ?? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
C'est à toi d'essayer. La réponse est trop personnelle pour être catégorique et définitive. |
|
|
 |
|
|
|
muzi a écrit: | ...D'autre part, il semble que de l'avis général, le v-bar supprime le roulis, c'est à dire, une oscillation latérale, hors, en supprimant le miens, j'ai moins d'oscillation de mon viseur lorsque je suis en pleine allonge!! mais je ne vois pas pourquoi??
|
Attention, je pense qu'il y a 2 choses...
- Inertie du roulis: c'est clair que V-bar+latéraux va l'augmenter, mais une masse sous le grip aura un effet similaire !
- Angle de la poignée par rapport à la verticale. Un V-bar droit ne joue pas dessus, un V-bar incliné ou une masse sous le grip si.
Peut-être qu'avec une position naturelle de la main tu penches légèrement ton arc, et que si tu utilises un V-bar incliné il y a "lutte" ?
Autre piste: en remettant l'équilibre vers l'avant de l'arc, peut-être remontes-tu ton point de pression dans le grip ? Tu aurais peut-être le même effet en augmentant la longueur de la rallonge de V-bar ?
muzi a écrit: | ...
Enfin, je ne pense pas que que le v-bar soit depassé, mais je m'interroge seulement sur les raisons (autre que les miennes qui ne sont pas forcément les bonnes!!) qui poussent bon nombre de tireurs à retirer leur v-bar et savoir si cela peut être efficace dans toutes les disciplines. |
Gain de poids, simplicité au montage, mode, meilleure sensation...
Mais physiquement au niveau de la précision je pense que c'est une aberration ! Les tireurs "à battre" au niveau mondial tirent avec un v-bar...
http://www.miikaaulio.net/athens_2004/park_sh.php _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Desolé, mais je ne vois pas pourquoi c'est une aberration!!
si l'on regarde les arcs à poulies, bon nombre tirent sans v-bar ce qui ne semble pas nuire à leur précision. effectivement on va me répondre que ce sont 2 armes differentes et que leur niveau de précision n'a rien à voir mais encore une fois je ne vois pas pourquoi les latéraux sont un facteur déterminant pour la précision!!! _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
muzi a écrit: | si l'on regarde les arcs à poulies, bon nombre tirent sans v-bar ce qui ne semble pas nuire à leur précision. |
AMHA, sur un poulie, les branches et les poulies ont suffisamment d'inertie pour jouer ce role anti-roulis comme pour un v-bar d'arc classique. |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | muzi a écrit: | si l'on regarde les arcs à poulies, bon nombre tirent sans v-bar ce qui ne semble pas nuire à leur précision. |
AMHA, sur un poulie, les branches et les poulies ont suffisamment d'inertie pour jouer ce role anti-roulis comme pour un v-bar d'arc classique. |
Peut-être aussi parcequ'en classique tu tiens ta corde avec les doigts et que çà bouge forément un peu plus qu'un décocheur ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Désolé d'être tetu, mais il me semble que le niveau de précision (hormis le tireur et la qualite de son tire) depend plutôt d'un équilibre sur l'avant de l'arc que sur les cotés! _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
|