Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Angle de visée....
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Où passe votre oeil pour la visée par rapport à la fenêtre d'arc ?
intérieur
50%
 50%  [ 16 ]
extérieur
18%
 18%  [ 6 ]
Je ne sais pas
31%
 31%  [ 10 ]
Total des votes : 32

Auteur Message
jufemHors ligne
Archers du 9eme (LYON)

MessageMar 23-11-2004, 20:36
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau licensié depuis cette année, et j'ai commencé le tir avec le viseur. Je pratique l'arc classique en salle. Une question se pose tout de même encore à moi, car même les "profs" ne sont pas d'accords...

Je suis droitier.

Selon, le président, et le trésorier, il faut que l'oeil passe à droite de la corde (mon viseur étant à gauche de la fenêtre d'arc) et selon les autres, il faut que l'oeil passe à gauche et s'aligne sur le viseur.

Merci de m'indiquer votre façon de viser...
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 23-11-2004, 20:59
Répondre en citant

Le plus important est de concerver la même position.

Le plus important est que tu sois à l'aise et en confiance.

Je ne peux voter, quant j'était classique, la corde était au millieu de l'oeil et maintenant en poulie, la visée traverse le câble Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
phoceenHors ligneniveau 3
Les Archers Phoceens
Arme(s): Arc Olympique

MessageMar 23-11-2004, 22:32
Répondre en citant

Bonjour...
La corde, comme Mireille Mathieu! "Ni à doite, ni à gauche, mais... où on la pose" (G. Bedos);

Ceci dit, bien sur, impossible de voter!
La corde en classique est au milieu de l'oeil et alignée sur soit le corps d'arc, soit le viseur... mais sur quelque chose!!
Je vous salue...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 24-11-2004, 0:06
Répondre en citant

J'ai la corde à gauche de mon axe oeil/viseur, et ça marche bien comme ça. Maintenant difficile de conseiller, suis celui qui *argumentera* son avis ;-) ya tellement d'avis lancés sans même que celui qui les lance y ait réfléchi.
En fait l'important est d'être régulier, donc en fonction de ta morphologie prend ce qui te permet d'être régulier.

alfHors ligneniveau 1
Gouden Pijl Evere
Arme(s): RH 2

MessageJeu 10-02-2005, 13:19
Répondre en citant

je place ma corde sur le début de ma fenêtre d'arc
Leito
Rédacteur

MessageJeu 10-02-2005, 13:32
Répondre en citant

Pour être sans faille, il faudrait que ton le centre de ton oeuil soit aligné avec la corde et avec le contre de ton oeuilleton ... en poulie ou en classique, il faut être le plus aligné possible !! De plus si t'es mal aligné en classique, il me semble que ca fausse légérement le réglage du BB mais après, ca c'est autre chose ...

@+

MafiouHors ligneniveau 4
AMTA

MessageJeu 10-02-2005, 14:46
Répondre en citant

Pour ma part, j'ai toujours tiré en alignant ma corde avec l'interieur de ma fenetre d'arc. Je suis droitier, donc je "décalais" ma corde vers la droite, ainsi mon viseur etait net. Mais depuis cette année, j'essaye de passer ma corde dans l'axe oeil viseur. Ainsi, mon viseur est un peu flou, mais j'arrive quand même a le voir. Mais un autre probleme est apparu : quand je tire convenablement bien Very Happy ( ce qui a été rare cette année!) mes flèches arrivent toutes dans la limite du neuf et du huit a droite sur une cible de 40. Confused
Pourtant j'ai fait un bon réglage de berger et mon viseur est dans l'axe. Ké passa?
Leito
Rédacteur

MessageJeu 10-02-2005, 16:35
Répondre en citant

As tu reréglé ton BB depuis ton changement de "téchnique" de visée ?? Si tu ne l'as pas fait, ca vien probablement de là ... sinon, je ne vois pas d'où ca pourrai provenir ...

Il est vrai que le fait d'aligné oeuil-corde-viseur floutte un peu l'oeuilleton mais avec l'abitude, ca ne gène plus ...

++

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 10-02-2005, 17:09
Répondre en citant

Flob a écrit:
Encore un truc naze dans le tir à l'arc !

Ton oeil tu le passe comme tu veux et c'est tout.

Au tir à l'arc le but c'est de faire toujours la même chose pour mettre tes flèches toujours au même endroit (même si tu tires les mains dans le dos, mais là faut être très fort !).
Le rôle d'un entraineur (digne de ce nom) c'est de t'aider à te trouver toi, t'aider à trouver tes placements et ta façon de tirer. Tous ceux qui t'affirme qu'il faut absolument mettre tes pieds ainsi, faire ça ou çi, tout ça c'est pipo.

Quand on te conseil un truc, demandes toujours pourquoi, si la réponse ne te conviens pas alors ben fait comme tu veux car la personnes qui te conseil n'a pas plus raison que toi.

fait gaffe, ya beaucoup de charlatant au tir à l'arc.

Ben tu vois quand tu veux: tu dis des trucs super ! Wink 100% d'accord avec toi...

J'ajouterai que çà dépend de la morphologie de chacun et de ses ancrages au visage. Soit dit en passant, en toute théorie, on ne devrait pas avoir à aligner si le corps est dans la même position, la main pareil dans le grip et la corde au même endroit sur le visage...non ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Leito
Rédacteur

MessageJeu 10-02-2005, 18:46
Répondre en citant

Sur la forme, je suis ok avec vous mais dans le fond, pa tellement !!

Ok au tir à l'arc, ce n'est pas une téchnique bien précise qui va convernir à absolument tout le monde et (comme vous le dites)c'est pour cela qu'il faut se trouver, trouver son style et son geste ... mais sur le fond, il y a quand même quelques règles fondamentales à respecter ...
Flob, tu parles de l'emplacement des pieds ... ca ok, c'est pas très important à partir du moment où on fait tout le temps pareil ... après, y'a les élement fondamentaux tel que la continuité, le dynamisme à la décoche, le bras qui ne bouge pas devant après la décoche, autant d'éléments que tout le monde doit avoir pour bien tirer ... et moi, je mettrais l'alignement de la corde dans ces éléments car au tir, une régle fondamental, c'est l'alignement à tout les niveaux ... et comme je l'ai dis un peu plus haut, il me semble que ca pourrai fausser le réglage du BB car ce dernier se règle aussi sur l'alignement de la corde avec la flèche donc si à la base, nous on est pas aligné, les flèches en cible seront décalées ...
Enfin c'est ce que je pense ...

++

anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageJeu 10-02-2005, 18:52
Répondre en citant

Pareil... Ma visée passe par la gauche de la corde... Mais le plus important est de trouver ta position.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 10-02-2005, 19:15
Répondre en citant

On n'en est heureusement plus au stade de la méthode unique, ceci dit il reste des fondamentaux qui vont aider 99% des archers. Les alignements en font amha partie, pour la bonne et simple raison que physiquement nous sommes batis sur le même modèle. Le fait que nous ne soyons pas semblables impose des variations dans les placements.
Mais je suis d'accord qu'un certain nombre de fondamentaux sont nécessaires. J'y rangerai la dynamique, même si je connais d'excellents archers qui ne la pratique pas.

jufemHors ligne
Archers du 9eme (LYON)

MessageJeu 10-02-2005, 21:57
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réactions sur le post! nikel

Je commence petit à petit à prendre mes marques, mais la moindre modification, remets tout en cause (le viseur principalement). je prenais mes marques sur la levre (manque de precision, jugé de la part de beaucoup) du coup je me fixe en ecrasant la corde sur le nez, mais je vais quand même:
- devoir contreviser (je suis nettement à droite et en décalant mon viseur, je ne le verai plus);

- acheter des fleches plus grandes (il manque environ 2cm Mad );

Special pour CedricG, peux tu stopper le sondage, merci.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 10-02-2005, 23:15
Répondre en citant

jufem a écrit:
Special pour CedricG, peux tu stopper le sondage, merci.

Est-ce utile?

Leito
Rédacteur

MessageVen 11-02-2005, 9:26
Répondre en citant

Comme je l'ais dit plus haut, oui, il n'y a pas une téchnique bien précise qui convient à tout le monde !! par contre, il y a des élément fondamentaux si l'on veut bien tirer ...

Si l'on reprend ton exemple Flob, oui, téchniquement, TOUT est possible ... mais est ce que s'il se met à être dynamique et à être continue sont niveau de performance va t'il augmenter ? Moi je réponds oui !! parce que c'est un des élément fondamental (continuité, dynamisme ...) après, s'il est en face de la cible, là, niveau performance, ca changemra rien, selement, il se retrouvera avec une plus petite allonge (faites le test, vous aurrez plus de mal à passer le clique) donc ca, c'est pas très important ...

Après, si on prend selement l'exemple de la continuité, y'a des personne qui sont continues dès qu'elles commencent à armer et d'autre qui passent par une étape intermédiaire ou ils s'arrette pour mettre le viseur dedans ... ca, ca fait parti du style de chaqun ...

Donc je repette mon idée ... y'a des éléments qui où ont peu faire comme on veu, tout dépend de l'arché ... mais y'a des éléments (tels que la continuité, le dynamisme, le bras devant ...) sont sont fondamentaux pour bien tirer. Mais pour certain, is peuvent être légèrement personnalisable ...

Si l'on prend pour exemple les archers des très haut niveau, ils n'ont pas tous les pieds bien parallèles, ils n'ont pas tous le corps bien droit ... ca ca fait parti de leur style ... mais après, ils ont tous une gest continu, une décoche dynamique et un bras beton devant ...

Après, libre choix à l'archer à se casser le c** pour avoir un boin gest e continue ect pour faire de bonnes performance ... et donc pour finir, pour moi, l'axe de la visé fait partie de ces éléments fondamentaux ...

Je suis aussi ok avec toi Flob sur le fait que l'entraineur qui dit qui'l faut faire ca, ca et ca comme c'est écrit dans les livres pour bien tirer, c'est de la chiotte !! après faut faire la part des choses et voir ce qui est vraiment à respecter à la lettre et voir ce que l'archer est libre de choisir celon son style tout ca, pour garder un niveau de performance correct ... Aussi à adapter en fonction des archers celon leur objectifs ...

@+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: