Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archer anonyme
|
|
|
La règle est formelle et elle nous a été rapellée ce week-end.
Le choix des blasons est de la responsabilité de l'organisateur.
En aucun cas un archer ou un arbitre peut changer le type de blason choisi et indiqué sur le mandat.
Un niveau est assimilé à une catégorie.
Tous les archers d'une même catégorie doivent tirer sur le même type de blason.
Si un archer demande à tirer sur un blason TRISPOT alors que ce n'est pas prévu, dans la mesure où il y a de la place et que ça ne perturbe pas le pas de tir, il peut le faire MAIS dans ce cas, son score n'est pas pris en compte dans le classement du concours, NI DANS LE CLASSEMENT NATIONAL. Il peut demander à l'arbitre de certifier sa feuille de marque pour justifier sa participation.
Je trouve que cette règle n'est pas très juste, mais ce n'est pas à moi de faire les réglements.
C'est pour cette raison que j'encourage les organisateurs de concours à faire tirer les archers de niveau 1 sur des blasons TRISPOT. |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Si un archer demande à tirer sur un blason TRISPOT alors que ce n'est pas prévu, dans la mesure où il y a de la place et que ça ne perturbe pas le pas de tir, il peut le faire MAIS dans ce cas, son score n'est pas pris en compte dans le classement du concours, NI DANS LE CLASSEMENT NATIONAL. Il peut demander à l'arbitre de certifier sa feuille de marque pour justifier sa participation.
Je trouve que cette règle n'est pas très juste |
Je ne suis pas tout à fait d'accord... En effet, la règle peut donc s'appliquer dans l'autre sens... Si un archers veut tirer sur blason de 40 lors d'un concours sur trispot ??? On fait, quoi ???
La règle est là c'est tout... Le mandat dit "Blason de 40" pas "Trispot". Et tout le monde doit être placé sur un pied d'égalité.
Je te rappelle aussi que certain archers perdent parfois quelques points lorsque leur flèche touche une flèche déjà en cible ce qui provoque une légère déviation mais parfois assez importante pour changer la zone de points. En quoi un archer aurait le droit de s'éviter ce risque alors qu'un autre devrait tirer sur blason de 40 et le prendre... ??? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
C'est bien pour cette raison mon cher Florian que l'archer ne peut pas choisir son blason ou alors il n'est pas classé NI sur le concours, NI au niveau national.
Par contre si sur le mandat il est précisé que les archers de niveau 1 tirent sur trispot, c'est mieux pour tout le monde.
*
Et je crois qu'il est incontestable qu'un bon archer a tout intérêt à tirer sur trispot pour préserver ses tubes et ne pas se sortir une flèche par téléscopage.
Chacun a la liberté de s'inscrire ou non sur un concours et si on veut tirer le niveau par le haut, ce n'est pas en raisonnant comme c'est fait actuellement qu'on réussira.
Au départemental, tout le monde a tiré sur trispot et la plupart a fait son score ou mieux que son score comme quoi |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Moi aussi je ne trouve pas cette règle très juste. Pour la simple et bonne raison que un archer qui fait de bons ou très bons scores ... s'il doit tirer sur blason de 40, il en passe des flèches sur une compétition ... arriver à un certain niveau, c'est rare de sortir du jaune et sur 40, ca casse !! Donc à la limite, que l'archer ne soit pas classé sur le concour parce qu'il tir sur trispot au lieu d'un 40, ca ok parce qu'il n'est pas dans les mêmes conditions que les autres archers de la même catégorie de la même competition. Mais le score doit compter pour le classement national car trispot et 40 sont tout les deux possibles quelque soit la catégorie et là, au niveau national, tout les archers sont au même niveau !!
Malgrè tout, sur trispot ou sur 40, le dix fait la même taille !!
Perso, je suis en junior et je préfère les trispots tout simplement pour ne pas casser mes flèches ...
@+ _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Enfin le message est : c'est l'organisateur qui choisit le blason, point final. Addendum, organisateurs, mettez des tri-spots en N1, svp. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
sly
|
|
|
est ce qu'il serait possible de savoir dans quel article il est dit que le score d'un tireur tirant sur tri-spot au lieu de blason de 40 ne serait pas pris en compte pour le classement national? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
J'ai vu cette note ce week-end, mais je ne me souviens pas de sa référence.
En tout état de cause, si les organisateurs se donnent la peine de mettre les N1 sur TRISPOT, ça ne posera aucun problème.
C'est l'archer qui choisiré le concours en fonction des blasons utilisés.
Comme je l'ai déjà écrit dans d'autres posts, personne n'est obligé de participer à un concours, le mandat c'est comme un contrat, le fait de s'inscrire à un concours admet l'adhésion aux clauses du mandat, que ce soit pour la tenue, les blasons, les horaires, les récompenses, etc...
Donc comme l'a dit CEDRIC, messieurs Dames les organisateurs, la balle est dans votre camp. |
|
|
 |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | La règle est formelle et elle nous a été rapellée ce week-end.
Le choix des blasons est de la responsabilité de l'organisateur.
En aucun cas un archer ou un arbitre peut changer le type de blason choisi et indiqué sur le mandat.
Un niveau est assimilé à une catégorie.
Tous les archers d'une même catégorie doivent tirer sur le même type de blason.
Si un archer demande à tirer sur un blason TRISPOT alors que ce n'est pas prévu, dans la mesure où il y a de la place et que ça ne perturbe pas le pas de tir, il peut le faire MAIS dans ce cas, son score n'est pas pris en compte dans le classement du concours, NI DANS LE CLASSEMENT NATIONAL. Il peut demander à l'arbitre de certifier sa feuille de marque pour justifier sa participation.
Je trouve que cette règle n'est pas très juste, mais ce n'est pas à moi de faire les réglements.
C'est pour cette raison que j'encourage les organisateurs de concours à faire tirer les archers de niveau 1 sur des blasons TRISPOT. |
En ce qui concerne les scores fait par De Grandis et Varechon au concours de Cregy, ceux-ci sont bien pris en compte au niveau national et entrent dans leurs moyenne nationale et leur classement; ce qui semble contredire ce que tu dit ( en supposant que ce soit à cause du fait qu'ils ont tiré sur trispot au lieu de blason de 40 qu'ils ne soient pas classés sur le concours en question );
Par ailleurs si comme le dit je ne sais plus qui dans le post " comment se fait-il "Jocelyn De Grandis a bien fait 2 départs sur le même concours et ce afin d'améliorer son score, comment se fait-il que son 1er score ne soit pas dans son palmarès ? _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
sly
|
|
|
J'ai cherché dans le règlement et toutes les mises à jour, mais je n'ai pas trouvé d'article à propos de la non prise en compte au classement national des scores réalisés sur tri-spot lors d'une compétition organisée sur blason de 40...
Organisateurs: il devient nécessaire de faire tirer les N1 sur tri-spot afin de faciliter les performances et surtout stopper ce genre de problèmes. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
sly a écrit: | J'ai cherché dans le règlement et toutes les mises à jour, mais je n'ai pas trouvé d'article à propos de la non prise en compte au classement national des scores réalisés sur tri-spot lors d'une compétition organisée sur blason de 40...
Organisateurs: il devient nécessaire de faire tirer les N1 sur tri-spot afin de faciliter les performances et surtout stopper ce genre de problèmes. |
C'est ce que j'étais en train d'écrire !
C'est bien dommage d'en arriver là ! Les 2 archers font un excellent score entaché d'un "flou juridique"... Pourtant la performance est bien là. Et sportivement parlant, étant donné que les Mondes se passeront sur Tri-spots, il faudrait que seuls les scores otenus sur ces blasons comptent...
Je pense qu'il serait normal d'avoir systématiquement sur les concours la possibilité de tirer sur tri-spot; si l'organisateur préfère faire tirer les N1 sur blason de 40, il devrait y avoir une dérogation qui permette aux archers de réaliser cette performance - y compris sur un concours local ! En plus dans le cas d'un deuxième tir, il n'y a même pas de soucis vis à vis de la concurrence...
L'organisateur a respecté l'"esprit"; un concours qui ne permet pas aux archers de réaliser un quota monde doit-il être considéré comme un concours fédéral ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Moi je dis qu'il ne doit pas y avoir de différence de traitement selon que l'archer a de la notoriété ou non.
C'est l'esprit sportif qui doit en ressortir gagnant.
Comme le dit Sly, La seule solution viendra des organisateurs qui doivent faire tirer les archers de N1 sur trispot un point c'est tout.
Quand on est N1 c'est qu'on fait plus de 540 points (510 pour les dames) quant on en est là on ne doit plus espérer faire un 5, donc le trispot est bien adapté.
Je ferai tout simplement remarquer que le trispot s'est généralisé e les arcs à poulies pour éviter la casse alors pourquoi ne pas faire de même pour les classiques.
Un poulies qui fait 510 points tire sur un trispot et un classique qui en fait 585 devrait casser ses tubes, c'est pas très logique comme disposition.
On voit des choses sur les mandats qui n'ont pas ou plus leur place comme : L'usage des flèches carbone ........., Tenue SOUHAITEE ......, etc
Il serait préférable d'y mettre le type de blasons utilisés par niveau, et l'archer choisira.
Dans les Yvelines, tous ceux qui ont disposé les trispot pour les N1 ont vu le nombre de tireurs N1 augmenter.
L'an prochain, pratiquement tous le feront. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Quand on est N1 c'est qu'on fait plus de 540 points (510 pour les dames) quant on en est là on ne doit plus espérer faire un 5, donc le trispot est bien adapté.... |
C'est clair que le trispot obligatoire aurait l'avantage de simplifier.
Juste pour chercher la petite bête, comme tu le rappelles toi-même, il faut traiter tous les archers sur un pied d'égalité: un N2, un N3 ou un NP n'aurait à priori pas le droit de faire un quota ? On pourrait me rétorquer que je cherche la petite bête, mais par exemple un tireur HN qui n'a pas fait de concours salle l'année d'avant redescend théoriquement en niveau N2...
Autres objections, plus sérieuses celles-là:
- Dans les tireurs en N1 il y a par exemple ceux qui ont fait leurs 3 perfs à 540+ en fin d'année précédente - ou au millieu de 15 autres concours ! J'ai repris par curiosité les scores des premiers concours salle de la saison du 78 et on s'aperçoit que plus de la moitié des tireurs N1 fait <540...
- Il y a des tireurs qui n'aiment pas tirer sur tri-spots... y compris parmis ceux qui ont déjà atteint 560 ou 570.
- Sur blason de 40 on perd quelques points par téléscopage (plutôt avec les gros tubes), mais on en gagne aussi (les tubes glissent les uns contre les autres)...
Bref les organisateurs qui choisissent les blasons de 40 ne sont pas tous fous... Je pense que le 40 en N1 disparaîtra le jour ou il deviendra interdit !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Un tireur NP, N3, N2 peut tirer sur trispot, il lui suffit de ne pas présenter son niveau et il sera classé en niveau 1, c'est simple non, il suffit de savoir ce qu''on veut.
Je trouve que le trispot présente plein d'avantages pour l'organisateur, en arc classique, on en change moins que des 40 uni-spot, je parle en classique évidemment.
La répartition des impacts sur le ciblerie est meilleure, 3 zônes au lieu d'une seule.
Pour l'archer : Préservation des tubes, pas d'influence de la flèche précédente car non visible en visée.
Sincérement, pourquoi ne pas passer systhèmatiquement au TRISPOT, je ne comprends vraiment pas.
Les archers qui ne sont pas niveau 1 ont le droit de participer aux concours . Ils sont traités de façon différentes, comme les minimes qui ont des blasons de 60.
UN NIVEAU et considéré comme une CATEGORIE.
Tous les archers d'une même catégorie DOIVENT tirer dans les mêmes conditions, c'est clair non???
Il faudrait être totalement frappé pour interdire les blasons monospot de 40, quelle chance de progression auraient les 85% de tireurs qui viennent s'amuser.
Il ne faut pas perdre dee vue que les archers susceptibles de faires des minimas internationaux ne sont pas aussi nombreux malheureusement. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Je trouve que le trispot présente plein d'avantages pour l'organisateur, en arc classique, on en change moins que des 40 uni-spot, je parle en classique évidemment.
La répartition des impacts sur le ciblerie est meilleure, 3 zônes au lieu d'une seule.
Pour l'archer : Préservation des tubes, pas d'influence de la flèche précédente car non visible en visée.
Sincérement, pourquoi ne pas passer systhèmatiquement au TRISPOT, je ne comprends vraiment pas.
|
Je suis d'accord, seulement quand la réalité ne correspond pas à la théorie, faut chercher les vraies raisons ! S'il n'y pas de vraies raisons et que c'est de l'inertie, là on devient plus directifs...
Autre réalité: quand on aligne 4 tri-spots sur un stramit, tu as plus de chance de casser un tube... sur le mur ! Les "10" sont plus proches du bord... C'est comme la hauteur de bras qui change en tri-spot: c'est surtout "dans la tête", mais il y a aussi une petite explication technique derrière !
patrick lemesle a écrit: |
Il faudrait être totalement frappé pour interdire les blasons monospot de 40, quelle chance de progression auraient les 85% de tireurs qui viennent s'amuser... |
Pour les N1, j'entend bien !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Si tu veux bien mon cher Laurent, on ne parlera que du niveau 1 sur trispot.
Ton argument sur la proximité du mur ne tient pas vraiment.
Une plaque de STRAMIT fait 125cm de large sur 120 de hauteur.
ça nous donne 2 moitiés de 62,25 cm, la première zône marquante doit être au minimum à 7,5cm de l'axe (en fait c'est 15 cm entre les 2 trispots C et B). Un trispot fait 20 cm de large plus 2 cm de papier blanc.
7,5 + 42 = 49,5 cm ,,, 62,25 - 49,5 = 12, 75 cm entre le 6 et le bord du stramit (mur) ce qui fait également 22,75 cm entre le centre du spot (10) et le mur.
Voilà pour le détail théorique, comme je sais que tu adores le trispotage nerulogique, ça va te plaire.
Je n'ose pas parler des cibles installée sur paillons ronds, car là effectivement c'est pas terrible.
Sur les murs de tir, ça ne pose aucun souci.
Au fait, avec ta moyenne, tu ne me semble pas très concerné par les trispots et encore moins par les minima. 455 Pas sur la tête s'il te plait  |
|
|
 |
|