Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pas d'accord, de nombreux archers ne parviennent pas (encore) à ne pas sortir du rouge, et donc des trispots les décourageraient. Par contre la FFTA permet d'avoir les N1 sur spots, et les autres sur 40cm, ce qui me semble le meilleur compromis (de mon point de vue de N1). Donc j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont pris la décision. Ce n'est pas une critique, juste une non-compréhension. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Bêtement, je crois avoir "peur" du trispot, et je suis en SF1... Disons simplement que je manque de pratique en concours sur ce type de cible, et que j'ai un temps d'adapatation (un peu long à mon goût) quand je passe sur trispot.
Ceci dit, il faut que je me concentre plus sur mes flèches car toute erreur est fatale (paille), alors que sur un blason de 40 on peut récolter quelques points. Du coup, je suis plus dans ma séquence de tir que sur un blason de 40.
Dans le 92, je trouve que l'on manque d'ambition pour pas mal de choses, et le fait de ne pas mettre de trispots en fait partie...  _________________
 |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Plutôt que d'imposer les niveaux à un type de blason, avec le classement tenu à jour chaque semaine sur le site FFTA, pourquoi ne pas envisager de mettre le type de blason en fonction de la moyenne du tireur, exemple pour les hommes, moyenne > 540 = trispot, pour les filles idem mais à partir de 510, certains diront c'est la même chose, et bien pas tout à fait, car un N1 peut se sentir un peu faible en début de saison, et en plus, cette mesure pourrait aussi concerner les Cadets, juniors, vétérans et super-vétérans. Tout le monde y trouverait son compte.
Qu'en pensez-vous??? |
|
|
 |
yankin niveau 4Age: 40 le chatelet en brie Arme(s): classique
|
|
|
Oui ca pourrait etre pas mal ton idée patrick
en meme temps moi je n'aime pas particulierement les trispots enfin c'est juste que je suis tellement habitué a faire du 40 que des que je passe sur trispot mes scores s'en ressentent car je ne trouve plus mes reperes
Mais une fois qu'on y est habitué je ne pense pas que cela soit plus dur que sur 40 _________________ Kawa powaaaaaaaaaaaaa |
|
|
 |
celyne91 niveau 5Age: 39 Arme(s): Classique
|
|
|
pourtant il n'y a aps grande différence entre le 40 et le trsiport c'est le meme centre sauf que ca s'arrete au 6. moi le trispot ca me froce a m'appliquer plus sur chacunde mes fleches car je sais que si je fais une erreur c'est paille direct _________________ Avoir peur d'essayer c'est avoir peur de vivre !
Célyne |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Plutôt que d'imposer les niveaux à un type de blason, avec le classement tenu à jour chaque semaine sur le site FFTA, pourquoi ne pas envisager de mettre le type de blason en fonction de la moyenne du tireur, exemple pour les hommes, moyenne > 540 = trispot, pour les filles idem mais à partir de 510, certains diront c'est la même chose, et bien pas tout à fait, car un N1 peut se sentir un peu faible en début de saison, et en plus, cette mesure pourrait aussi concerner les Cadets, juniors, vétérans et super-vétérans. Tout le monde y trouverait son compte.
Qu'en pensez-vous??? |
J'imagine que c'est ingérable, dommage...
Autre idée: si le règlement n'obligeait pas les tireurs de même catégorie à tirer sur tri-spots, peut-être certains organisateurs pourraient tout simplement laisser le choix - une colonne "tri-spots" sur le mandat ?... Et je suis sûr que des archers N2 ou N3 s'y essaieraient à l'occasion - ce qui banaliserait ce type de blason, et ferait faire des économies à tout le monde !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
lestat niveau 4Age: 39 fontainebleau Arme(s): compound
|
|
|
Tout le monde tire poulie comme ça, hop, plus de problèmes!!!!!
Si vous avez d'autres questions vous savez qui appeler maintenant...
bon d'accord je vais me coucher...  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
NON Laurent, je ne suis pas d'accord avec toi, si un choix est fait, ce doit être en fonction de critéres contrôlables, sinon c'est la foire d'empogne.
Ce système est tout à fait gérable, il suffit de rajouter ce paramètre au fichier ressources de winffta, qui est téléchargé dans le jeudi qui précéde le concours.
En tout dans le 78 en 2006 90% au moins des concours seront organisés avec les N1 sur trispots.
Il reste à trouver une solution pour les autres catégories qui n'ont pas de niveau et qui devraient aussi pouvoir tirer sur trispot pour ménager leurs flèches et leurs performances. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | NON Laurent, je ne suis pas d'accord avec toi, si un choix est fait, ce doit être en fonction de critéres contrôlables, sinon c'est la foire d'empogne. |
Bof, à partir du moment où c'est l'archer qui choisi les conditions de tir et que tout le monde a le même choix, il n'y a aucune contestation possible: par exemple regarde le cas des tubes alus face aux ACE...
Je pense que c'est surtout une préoccupation d'esprit cartésien: personne ne remet en cause le classement national qui est un joyeux mélange de tirs sur blasons de 40 et sur tri-spots... Et il sert de critère de qualification pour les CF, les ligues, les quotas mondes...
patrick lemesle a écrit: | Ce système est tout à fait gérable, il suffit de rajouter ce paramètre au fichier ressources de winffta, qui est téléchargé dans le jeudi qui précéde le concours.
En tout dans le 78 en 2006 90% au moins des concours seront organisés avec les N1 sur trispots.
Il reste à trouver une solution pour les autres catégories qui n'ont pas de niveau et qui devraient aussi pouvoir tirer sur trispot pour ménager leurs flèches et leurs performances. |
Je me suis mal exprimé: c'est possible, moderne, intelligent, mais à mon avis ingérable à 100% en France aujourd'hui !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | patrick lemesle a écrit: | NON Laurent, je ne suis pas d'accord avec toi, si un choix est fait, ce doit être en fonction de critéres contrôlables, sinon c'est la foire d'empogne. |
Bof, à partir du moment où c'est l'archer qui choisi les conditions de tir et que tout le monde a le même choix, il n'y a aucune contestation possible: par exemple regarde le cas des tubes alus face aux ACE...
Je pense que c'est surtout une préoccupation d'esprit cartésien: personne ne remet en cause le classement national qui est un joyeux mélange de tirs sur blasons de 40 et sur tri-spots... Et il sert de critère de qualification pour les CF, les ligues, les quotas mondes...
|
T'as oublié Qualifications aux championnats Départementaux. au moins pour le 78, mais je sais qu'il y en a d'autres.
Le problème du libre choix est aussi lié à la compréhension de notre sport vis à vis du monde extérieur, il est vrai qu'il y a peu de spectateurs sur nos concours, mais il y en a quand même surtout des élus locaux.
Comment veux-tu être crédible si tu expliques que chacun a le choix de son blason ??? ça je n'y crois pas.
De par ma fonction, il m'arrive très souvent de devoir expliquer notre activité aux élus.
En athlétisme, le coureur n'a pas le choix de la piste ni du terrain.
Je ne connais aucun sport où le concurent a le choix de sa cible. Il peut avec le choix du moyen de réalisation de la performance mais pas plus.
Pour en revenir à notre discipline, tu dois savoir que lors de la remontée des résultats, il y a une indication sur le type de blason utilisé, je ne suis pas certain que ce soit utilisé en ce moment, mais pourquoi ne pas le faire? Ne seraient pris en compte que les scores réalisés dans les conditions du CF, mais là ça risque de gueuler dans les chaumières ou dans les logis pour parler archer  |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | ...Le problème du libre choix est aussi lié à la compréhension de notre sport vis à vis du monde extérieur, il est vrai qu'il y a peu de spectateurs sur nos concours, mais il y en a quand même surtout des élus locaux.
Comment veux-tu être crédible si tu expliques que chacun a le choix de son blason ??? ça je n'y crois pas.
De par ma fonction, il m'arrive très souvent de devoir expliquer notre activité aux élus. |
OK, bon, il y a déjà un joyeux mélange de blasons: les 60 pour les jeunes, les trispots pour les poulies et certains N1, et les 40 pour les autres... Simple curiosité, tu expliques comment les trispots ? Pour les poulies c'est clair, mais pour les classiques c'est aussi clair que les classements par niveaux - c'est à dire un peu abscon...
patrick lemesle a écrit: |
Pour en revenir à notre discipline, tu dois savoir que lors de la remontée des résultats, il y a une indication sur le type de blason utilisé, je ne suis pas certain que ce soit utilisé en ce moment, mais pourquoi ne pas le faire? Ne seraient pris en compte que les scores réalisés dans les conditions du CF, mais là ça risque de gueuler dans les chaumières ou dans les logis pour parler archer  |
C'est clair... Par contre çà ferait beaucoup pour la promotion du tri-spot !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | OK, bon, il y a déjà un joyeux mélange de blasons: les 60 pour les jeunes, les trispots pour les poulies et certains N1, et les 40 pour les autres... Simple curiosité, tu expliques comment les trispots ? Pour les poulies c'est clair, mais pour les classiques c'est aussi clair que les classements par niveaux - c'est à dire un peu abscon...
|
Tu sais Laurent, il ne faut pas prendre les élus et les journalistes QUE pour des idiots, quand tu leur expliques que les blasons sont adaptés au niveau des archers, ils comprennent très bien.
Je ne me vois pas leur expliquer que tel archer tire sur un trispot parce qu'il préfère ça, il aurait du mal à comprendre l'esprit sportif de la décision, par contre si tout le monde tire sur du 40 et que un seul tire sur trispot parce qu'il tente une performance mondiale, ça ne pose aucun problème bien au contraire ça les intéresse.
Ils assimilent ça à des divisions.
Ce qui serait beaucoup plus parlant pour eux ce serait des niveaux départemental,, Régional, National comme ça se fait au tennis de table par exemple.
Un autre exemple; l'année dernière, lors de notre championnat départemental fermé, Valérie Fabre m'avait demandé si elle pouvait tirer car c'était la dernière possibilité pour elle de réaliser son minima de sélection pour le CE, et bien j'ai accepté à titre exceptionnel, nous avons ajouté une cible, ça a permis à d'autres archers Yvelinois de participer. Le Maire est passé, je lui ai expliqué que Valérie était de Suresnes et qu'elle était présente pour son minima, il en était très fier et a félicité Valérie. Je signale au passage que son score n'apparaissait pas au classement mais qu'il a bien été remonté à la FFTA comme deuxième tir. |
|
|
 |
|