Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 commission féminine ??
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lady M.Hors ligneniveau 6
sans club
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMar 22-02-2005, 12:59
Répondre en citant

j'ouvre ce sujet car j'ai besoin de l'avis d'archer, de dirigeants...etc, qui pourraient peut etre nous aider:
voila, je sais pas si c'est le cas ds tous les CD, mais chez nous il y a une Comission Féminine, et j'en suis la responsable.
le probleme se pose par le fait que l'on manque d'idée pour faire fonctionner cette commission. Malgré les orientation du ministère au sujet du sport féminin, ça reste un peu flou!
donc si quelqu'un a des idées ou renseignement pour me permettre de faire vivre une telle commission et ainsi éviter qu'elle n'existe que sur une feuille de papier, je vous en remercie! Wink
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageMar 22-02-2005, 13:22
Répondre en citant

peu etre organiser une division departemental par equipe feminine, faire des tenues de clubs pour les filles, acheter un peu de materiel...
Wink

tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMar 22-02-2005, 13:40
Répondre en citant

Même si l'idée de base, intéressante au demeurant, part du bon sentiment, vous vous posez finalement la question qui tue : "une commission féminine, pour quoi faire ?".
N'étant pourtant pas le dernier à promouvoir l'image de la femme dans le tir à l'arc ( Cool ), j'ai un peu de mal à trouver des idées à mettre en oeuvre par cette commission...

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 22-02-2005, 14:12
Répondre en citant

...plus de Tigrettes... Laughing

Il y a les plaquettes du ministère... http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/sport/rapportFetS_210404.pdf et http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/sport/PlqFSDec2004.pdf
Evidemment tous ces beaux discours sont axées vers la lutte contre la discrimination, l'insécurité ou encore faira accéder les femmes aux postes de dirigeantes...

Deux idées en ce qui me concerne - dont une issue d'une des plaquettes ci-dessus:
- la formation sportive des scolaires - mixte à priori.
- la pratique des femmes se heurte parfois aux responsabilités de mère de famille. Une fonction encadrement des progénitures dans le club ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 22-02-2005, 14:14
Répondre en citant

La question à se poser est:
Des femmes qui aiment le tir à l'arc mais qui ont, par ailleurs, un foyer et des enfants... Qu'est ce qui les empechent de faire de la compétition?

Chercher les réponses par vous-même, je ne veux pas être taxé de machisme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageMar 22-02-2005, 14:15
Répondre en citant

A mon avis il ne faut surtout pas tomber dans le sexisme de base.

Une commission féminine doit avoir une fonction de contrôle afin de vérifier qu'il n'y a pas de dérive et que les règles ne deviennent pas inadaptées.

Wood18, tu dis organiser une DD Féminine, je te signale au passage, qu'en IDF, qui n'est pas un exemple mais où il y a du monde, on arrive pas à monter une Division Régionale avec 16 équipes, alors comment veux-tu qu'un département y arrive.
Le but n'est surtout pas de faire du féminin d'un côté et du masculin de l'autre, mais surtout de veiller à ce que les deux soient bien représentés.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 22-02-2005, 14:15
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
La question à se poser est:
Des femmes qui aiment le tir à l'arc mais qui ont, par ailleurs, un foyer et des enfants... Qu'est ce qui les empechent de faire de la compétition?
...

Je t'ai gratté de 2 mn, Gilles ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 22-02-2005, 14:19
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
- la pratique des femmes se heurte parfois aux responsabilités de mère de famille. Une fonction encadrement des progénitures dans le club ?

les grands esprits se rencontrent Laughing

Et un salad-bar à la buvette de la compet pour préparer le repas du soir...
tigrouHors ligne
Le roi du crayon

MessageMar 22-02-2005, 16:26
Répondre en citant

Il m'est arrivé de lire sur divers forums des demandes d'information concernant la pratique du tir en période de grossesse. On peut toujours éditer une information traitant de ce sujet, sachant qu'un avis définitif ne sera toujours rendu que par son obstétricien, bien entendu
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageMar 22-02-2005, 16:34
Répondre en citant

il est effectivement difficile de trouver suffisamment d'equipes feminine, je pense que la solution est peu etre de faire des equipes de 2 pour les divisions departemental voir meme regionnal . ca se fait bien pour les jeunes et ca marche tres bien.
archer anonyme

MessageMar 22-02-2005, 16:48
Répondre en citant

Ou, dans certains cas, d'autoriser la mixité!
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 22-02-2005, 17:06
Répondre en citant

Cà marche?
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 22-02-2005, 17:22
Répondre en citant

Lady M. a écrit:
voila, je sais pas si c'est le cas ds tous les CD, mais chez nous il y a une Comission Féminine, et j'en suis la responsable.
le probleme se pose par le fait que l'on manque d'idée pour faire fonctionner cette commission. Malgré les orientation du ministère au sujet du sport féminin, ça reste un peu flou!

Rassure toi Lady M, si tu ne sais pas comment animer la commission féminine c'est peut-être parce qu'elle ne sert à rien, ce serait là le plus bel hommage à lui rendre. Mais si tu penses que la pratique du tir à l'arc devrait être plus attractive pour les femmes, alors oui elle sert à quelque chose.
Dans les statuts des CD, la FFTA demande de réserver aux femmes une place proportionnelle (au nombre de licenciée du département) au comité directeur. En clair, pour augmenter le nombre de licenciée il faudrait plus de femmes dans les comités directeurs et pour avoir plus de femmes dans les CD il faut plus de licenciées. d'oh! Comme on a déjà du mal à avoir des femmes en nombre suffisant dans les Comités Directeurs, la mise en place d'une commission féminine et un plus. Bon courage Lady M.!
tigrouHors ligne
Le roi du crayon

MessageMar 22-02-2005, 17:44
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Cà marche?

Oui ! Dans l'ancienne formule DR en Ile de France, il y avait soit des équipes femmes, soit des équipes mixtes. Cette formule avait pour avantage de permettre aux clubs n'ayant pas d'effectifs suffisant en hommes OU en femmes de tout de même pouvoir participer !

AlainHors ligneniveau 6

MessageMar 22-02-2005, 18:01
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Oui ! Dans l'ancienne formule DR en Ile de France, il y avait soit des équipes femmes, soit des équipes mixtes. Cette formule avait pour avantage de permettre aux clubs n'ayant pas d'effectifs suffisant en hommes OU en femmes de tout de même pouvoir participer !

Cette disposition figure toujours dans les tablettes de la Fédé pour la DR Selon les critères sportifs définis par chaque ligue, avec une possibilité de mixité dans la composition des équipes
Je trouve que c'est très bien, mais regrette que (par exemple), la deuxième ligue de France (par le nombre de licenciés) se soit toujours opposée à l'application de cette possibilité ...
Luttez ! Mesdames, pour que ce genre de dispositions soient appliquées partout Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: