Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archer anonyme
|
|
|
Moi aussi j'aimerais que cette possibilité soit appliquée mais surtout applicable.
Le problème c'est qu'il n'y a aucune finalité pour les équipes mixtes. Je sais c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule, mais pourquoi ne pas l'envisager. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Moi je crois que si les loges sont pas trop crades, les pas de tir fleuris et embellis, des espaces d'activité sont aménagés pour les enfants avec une rotation d'animateurs(trices) bénévoles, plusieurs soirées bien détendues dans l'année...
Et là - pouf ! - y a plein de filles dis donc !...
Mais on peux aussi faire une nouvelle catégorie DR  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Lady M. niveau 6Age: 42 sans club Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Merci à tout le monde pour vos réponses, je ne pensais pas que ce sujet ferais autant parler! très sincèrement, je me demande moi-même à quoi elle sert cette commission, à part faire "bien" sur un papier!
j'ai biensur était voir sur le site du ministère mais évidement, c'est pas terrible!!
en tout cas je prend note de tout ce que vous avez dit, merci et continuez surtout!  |
|
|
 |
bouriquet niveau 5Age: 51 Arme(s): classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: |
Lady M. a écrit: | voila, je sais pas si c'est le cas ds tous les CD, mais chez nous il y a une Comission Féminine, et j'en suis la responsable.
le probleme se pose par le fait que l'on manque d'idée pour faire fonctionner cette commission. Malgré les orientation du ministère au sujet du sport féminin, ça reste un peu flou!
|
Rassure toi Lady M, si tu ne sais pas comment animer la commission féminine c'est peut-être parce qu'elle ne sert à rien, ce serait là le plus bel hommage à lui rendre. Mais si tu penses que la pratique du tir à l'arc devrait être plus attractive pour les femmes, alors oui elle sert à quelque chose.
Dans les statuts des CD, la FFTA demande de réserver aux femmes une place proportionnelle (au nombre de licenciée du département) au comité directeur. En clair, pour augmenter le nombre de licenciée il faudrait plus de femmes dans les comités directeurs et pour avoir plus de femmes dans les CD il faut plus de licenciées. Comme on a déjà du mal à avoir des femmes en nombre suffisant dans les Comités Directeurs, la mise en place d'une commission féminine et un plus. Bon courage Lady M.! |
on a plus de féminines dans le département et la ligue que dans les archers... c'est come ca qu'il faut faire??
bon si j'ai bien pris note :
plus de nana à la buvette
des pas de tir fleuris,
des parcs pour les nourissons derrière la zone d'arc (avec un chipendale qui donne le biberon...);
des mecs qui préparent le repas du soir
des tenues spécifiques, y'a déja le top, vous aurrez bientot droit au string...
des compets à part
des classements à part
des distances plus courtes et des blasons plus grands
et tout ca c'est pour développer ..... l'égalité???????????
désolé, mais y'a un truc qui me choque...
Bon Lady M, à jeudi avec ton COUGARRRRRRRRR, on essaira d'en discuter... _________________ On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable... |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
salut qq pb pour publier...effectivement je me sers de binômes ou trios pour faire évoluer les filles de mon club D1, DR, jeunes...
Pour une commission féminine dpt, je propse:
- de recenser les féminines intéressées par un collectif
- de déterminer leurs aspirations et leurs potentiels
- de déterminer des objectifs accessibles compet par équipes ou indiv ou stages ou actions de promotion
- de mettre en place le budget correspondant....  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
bouriquet a écrit: | jlonzeweb a écrit: |
Lady M. a écrit: | voila, je sais pas si c'est le cas ds tous les CD, mais chez nous il y a une Comission Féminine, et j'en suis la responsable.
le probleme se pose par le fait que l'on manque d'idée pour faire fonctionner cette commission. Malgré les orientation du ministère au sujet du sport féminin, ça reste un peu flou!
|
Rassure toi Lady M, si tu ne sais pas comment animer la commission féminine c'est peut-être parce qu'elle ne sert à rien, ce serait là le plus bel hommage à lui rendre. Mais si tu penses que la pratique du tir à l'arc devrait être plus attractive pour les femmes, alors oui elle sert à quelque chose.
Dans les statuts des CD, la FFTA demande de réserver aux femmes une place proportionnelle (au nombre de licenciée du département) au comité directeur. En clair, pour augmenter le nombre de licenciée il faudrait plus de femmes dans les comités directeurs et pour avoir plus de femmes dans les CD il faut plus de licenciées. Comme on a déjà du mal à avoir des femmes en nombre suffisant dans les Comités Directeurs, la mise en place d'une commission féminine et un plus. Bon courage Lady M.! |
on a plus de féminines dans le département et la ligue que dans les archers... c'est come ca qu'il faut faire??
bon si j'ai bien pris note :
plus de nana à la buvette
des pas de tir fleuris,
des parcs pour les nourissons derrière la zone d'arc (avec un chipendale qui donne le biberon...);
des mecs qui préparent le repas du soir
des tenues spécifiques, y'a déja le top, vous aurrez bientot droit au string...
des compets à part
des classements à part
des distances plus courtes et des blasons plus grands
et tout ca c'est pour développer ..... l'égalité???????????
désolé, mais y'a un truc qui me choque...
|
J'ai pas compris ton énervement, qu'est ce que j'ai dit qui te choque? |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Dsl Tigrou de la brièveté de mon message, c'est mon ordi qui a des pb...
J'ai choisi l'option, il y a 8 ans déjà de faire évoluer les filles et les garçons ds leurs catégories correspondantes alors que je pouvais mixer !l le mixage ne débouchant sur rien de concret à long terme. Ainsi une dynamique d'équipe dans chacun des groupes permet de créer une réelle identité dans un creuset commun sur des projets concrets, merci aux filières par équipes mises en place...  |
|
|
 |
Domy Age: 53 Antibes Arme(s): Ben un arc...
|
|
|
Moi, je comprends Bourriquet.
Si le but c'est l'égalité, alors pourquoi faire une commission spéciale
Ca veut dire que nous les nanas, on est pas foutues d'arriver toutes seules à venir s'entrainer, à faire des compets, etc ?
Je pense que cette discrimination "positive" c'est n'importe quoi. |
|
|
 |
|
|
|
Domy a écrit: | Moi, je comprends Bourriquet.
Ca veut dire que nous les nanas, on est pas foutues d'arriver toutes seules à venir s'entrainer, à faire des compets, etc ?
Je pense que cette discrimination "positive" c'est n'importe quoi. |
Je trouve au contraire que cette commission est une excellente initiative (par contre je trouve le nom bizarrement choisi, "commission féminine" çà fait un peu madame fait du shopping...).
En effet, dans le classement salle FFTA, il y a ce jour 1540 senior dames et 4320 senior hommes, donc les femmes représentent 26% de l'effectif des compétiteurs cet hiver. Pour développer le tir à l'arc au féminin, il faut identifier les obstacles et les résoudre... Par exemple l'expérience montre que lorsque madame travaille et a des enfants, souvent elle arrête le tir à l'arc. Lui dire "Remue-toi !" n'est pas forcément la solution pour la faire revenir sur les pas de tir...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Domy a écrit: | Moi, je comprends Bourriquet.
|
D'accord avec toi sur certains points. C'est ce que je veux dire par "si tu ne sais pas comment animer la commission féminine c'est peut-être parce qu'elle ne sert à rien, ce serait là le plus bel hommage à lui rendre. "
Par contre je pense qu'il y a une confusion dans le rôle de la commission féminine. Ce n'est pas d'assurer "l'égalité" entre hommes et femmes. Le but est plutôt (je cite encore ce que j'ai dit plus haut): "Mais si tu penses que la pratique du tir à l'arc devrait être plus attractive pour les femmes, alors oui elle sert à quelque chose. "
Voilà la vraie motivation de cette commission féminine. Ce n'est pas de savoir qui fait la bouffe ou torche les momes pendant les compétitions, mais de trouver les trucs qui vont motiver les femmes à pratiquer le tir à l'arc. On peut appeler ça de la discrimination positive si vous voulez mais moi je ne suis pas d'accord. |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | ...la vraie motivation de cette commission féminine... trouver les trucs qui vont motiver les femmes à pratiquer le tir à l'arc... |
Je ne suis pas certain que le tir à l'arc plaise moins aux femmes qu'aux hommes... Mauvaise piste je pense !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Et bien mon cher Laurent je vais te décevoir , car les femmes sont plus assidues à la compétition que les hommes.
Bravo Mesdames
Aujourd'hui la FFTA compte exactement 58054 licenciés dont 12389 Femmes pour 45665 Hommes. La propôrtion féminine est donc de 21% alors que tu as calculé que la représentativité féminine est de 26% en compétition.
Ca donne aussi que 12,5% des femmes licenciées font de la compétition contre seulement 9,5% des des hommes.
Messieurs revoyez vos positions
Les statistiques sont pour tous les ages confondus. Je suis certain que si je fais le détail, chez les adultes c'est plus impressionnant. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | jlonzeweb a écrit: | ...la vraie motivation de cette commission féminine... trouver les trucs qui vont motiver les femmes à pratiquer le tir à l'arc... |
Je ne suis pas certain que le tir à l'arc plaise moins aux femmes qu'aux hommes... Mauvaise piste je pense !  |
Alors pourquoi seulement 25% de licenciées? Ce n'est pas compatible avec ce que tu dis. Si c'était le cas (le tir à l'arc plait autant aux femmes qu'aux hommes), il y aurait 50% de licenciées, resterait plus qu'à trouver pourquoi elles viennent moins sur les pas de tirs.  |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | jlonzeweb a écrit: | ...la vraie motivation de cette commission féminine... trouver les trucs qui vont motiver les femmes à pratiquer le tir à l'arc... |
Je ne suis pas certain que le tir à l'arc plaise moins aux femmes qu'aux hommes... Mauvaise piste je pense !  |
Alors pourquoi seulement 25% de licenciées? Ce n'est pas compatible avec ce que tu dis. Si c'était le cas (le tir à l'arc plait autant aux femmes qu'aux hommes), il y aurait 50% de licenciées, resterait plus qu'à trouver pourquoi elles viennent moins sur les pas de tirs.  |
FAUX, regarde mon analyse, elles viennent plus que les hommes  |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Et bien mon cher Laurent je vais te décevoir , car les femmes sont plus assidues à la compétition que les hommes... |
Moi çà ne m'étonne pas car les femmes font souvent les choses plus à fond que nous...
La stat qui alimenterait aussi le débat serait de connaître l'age moyen respectivement des senior dames et senior hommes... Tu as çà dans la "babasse" ?
jlonzeweb a écrit: | Alors pourquoi seulement 25% de licenciées? Ce n'est pas compatible avec ce que tu dis. Si c'était le cas (le tir à l'arc plait autant aux femmes qu'aux hommes), il y aurait 50% de licenciées, resterait plus qu'à trouver pourquoi elles viennent moins sur les pas de tirs.  |
Nuance: je pense qu'elles font une carrière plus courte sur les pas de tir...
Autre point bloquant: est ce que je me trompe ou il y a moins de jeunes filles chez les minimes, cadets... Peut-être plus rassurant pour les parents de laisser un garçon la demi-journée qu'une jeune fille ?
Je suis persuadé qu'il faut aborder la question aussi sous l'angle de la famille, et ce n'est pas toi Gilles qui va me contredire - c'est une ancienne pratiquante que je t'ai présenté samedi !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|