Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Non Patrick, je ne pense pas ça veut juste dire que celles qui prennent une licence sont TRES motivées. Si toutes celles qui apprécient le tir à l'arc prenaient une licence, ce n'est pas sure qu'elles viennent toutes pratiquer régulièrement.
Les commissions féminines devraient se pencher sur la sur-motivation des quelques-unes qui pratiquent et concourent assidument pour en tirer les conséquences et communiquer autour de quelques idées fortes. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Je suis persuadé qu'il faut aborder la question aussi sous l'angle de la famille, et ce n'est pas toi Gilles qui va me contredire - c'est une ancienne pratiquante que je t'ai présenté samedi !  |
Bien sur, mais j'ai peur des propos sexistes qui pourraient en résulter. Sauf que s'il y a un problème dans ce sens, il faut en parler. Moi, je n'aurai jamais imaginer faire du sport et de la compétition il y a 10 ans en laissant mon épouse s'occuper seule de 2 jeunes enfants à la maison. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Si y a d'autres mères de famille avec d'autres enfants au club, tout le monde vient et passe une excellente après-midi s'il y a un espace de jeux ! Et mesdames se remotivent pour tirer...
Si par contre le terrain est un bande de bitume collé contre une autoroute, madame va peut-être emmener la progéniture ailleurs...
A un moment il faut devenir pratique et clair dans l'argumentation ! D'autant plus que bien souvent c'est la mairie qui distribue les terrains...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Pour aller dans le sens de Laurent, en ce moment aux entraînements, on a un bébé dans un coufin. Il fait le tour de tous les bras présents et papa comme maman peuvent s'entraîner.
Cet exemple devrait nous permettre de retrouver un Tigrou au top pour les fita. |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
Arf ! Là je n'ai plus d'excuses !
ET si on plus on peut compter sur "l'effet Yamamoto"...  _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
|
 |
|
|
|
Y a des mères célèbres qui ont continué à briller dans le tir à l'arc... N. Valeeva, Kim Soon yung, plus près de chez nous Carole Ferriou...
(pour le bébé qui circule de mains en main derrière les pas de tir, je vais faire un peu le rabat-joie: les médecins s'accordent pour dire que les adultes - porteurs sains de microbes - en refilent une bonne dose à ce genre d'occasions là... Désolé ! ) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Lady M. niveau 6Age: 42 sans club Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
bouriquet a écrit: | jlonzeweb a écrit: |
Lady M. a écrit: | voila, je sais pas si c'est le cas ds tous les CD, mais chez nous il y a une Comission Féminine, et j'en suis la responsable.
le probleme se pose par le fait que l'on manque d'idée pour faire fonctionner cette commission. Malgré les orientation du ministère au sujet du sport féminin, ça reste un peu flou!
|
Rassure toi Lady M, si tu ne sais pas comment animer la commission féminine c'est peut-être parce qu'elle ne sert à rien, ce serait là le plus bel hommage à lui rendre. Mais si tu penses que la pratique du tir à l'arc devrait être plus attractive pour les femmes, alors oui elle sert à quelque chose.
Dans les statuts des CD, la FFTA demande de réserver aux femmes une place proportionnelle (au nombre de licenciée du département) au comité directeur. En clair, pour augmenter le nombre de licenciée il faudrait plus de femmes dans les comités directeurs et pour avoir plus de femmes dans les CD il faut plus de licenciées. Comme on a déjà du mal à avoir des femmes en nombre suffisant dans les Comités Directeurs, la mise en place d'une commission féminine et un plus. Bon courage Lady M.! |
on a plus de féminines dans le département et la ligue que dans les archers... c'est come ca qu'il faut faire??
bon si j'ai bien pris note :
plus de nana à la buvette
des pas de tir fleuris,
des parcs pour les nourissons derrière la zone d'arc (avec un chipendale qui donne le biberon...);
des mecs qui préparent le repas du soir
des tenues spécifiques, y'a déja le top, vous aurrez bientot droit au string...
des compets à part
des classements à part
des distances plus courtes et des blasons plus grands
et tout ca c'est pour développer ..... l'égalité???????????
désolé, mais y'a un truc qui me choque...
Bon Lady M, à jeudi avec ton COUGARRRRRRRRR, on essaira d'en discuter... |
eh ben je vais m'en sortir si tu prend ce genre de note bouriquet!! c'est toi le "chef" de la commission sportive ds le CD, tu pourrais m'aider!!
perso je ne vois pas cette commission comme quelque chose qui va aider à développer l'égalité, c'est pas trop mon but!! |
|
|
 |
|
|
|
je m'excuse j'avais pas pu terminer mon post (les cours...je suis plus en vacances!! ) bref je m'étais arretée sur l'égalité: dc pour moi ce n'est pas ce que je veux faire de cette commission, c'est pour ça que je bloque, que je suis à cours d'idées, car tout ramène, ou presque, à l'égalité.
d'ailleur y a-t-il vraiment une différence entre les mecs et les filles ds le tir à l'arc?? |
|
|
 |
|
|
|
Pas pour le niveau en tout cas !
Le record du monde à 70m (la distance olympique) étant détenu par un femme, je pense qu'en condition climatiques calmes (pas besoin de la puissance d'un homme), il y a égalité parfaite...
Je pense que dans la société d'aujourd'hui le femme est l'égale de l'homme... jusqu'à la maternité. Les gens qui pronent l'égalité après ont trop pris de substances hallucinogènes...
Y en a qui se creusent le ciboulot pour savoir pourquoi elles gagnent moins, pourquoi elles sont pas chefs d'entreprise... Mais ce sont elles qui ont le "gros ventre" et qui se taillent du boulot en fin d'après midi pour aller chercher les enfants à l'école (essaye de faire çà quand tu es un mec dans le privé, tu m'en diras des nouvelles !).
Donc faut commençer par admettre cette différence et construire dessus.
Dans de grandes sociétés (PSA par exemple) les horaires sont aménagés pour permettre aux nanas de prendre le mercredi et s'occuper des enfants qui ont pas école.
Dans le tir à l'arc il faut engager le même type de réflexion:
- Créneaux horaires des gymnase: est-ce compatible avec la vie de famille ? Pourquoi le basket passe avant alors qu'il y a potentiellement plus de mères de famille dans le tir à l'arc ?
- Garde des enfants: le tir à l'arc a une spécificité sociale (vie en groupe) que n'ont pas beaucoup d'autres sports (douche et zou à la maison).
Bref plein d'arguments pour proposer des organisations aux clubs, faire des dossiers types pour les mairies pour demander des créneaux, des m2, des parkings...
Pour conclure je ne comprend pas que tu manques d'idée sur un sujet comme çà !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
ba en voila des idées,
merci je note. je n'avais pas pensé aux exemples que tu as donné. merci
à partir de tout ce que vous avez dit, je pense que ya moyen de faire quelque chose, et déjà savoir ce que les concernées attendent de cette commission
bon bah je vais avoir du boulot, merci  |
|
|
 |
bouriquet niveau 5Age: 51 Arme(s): classique
|
|
|
c'est vrais qu'il y a des choses à faire, bon on en discute et on se lance... puis je suis pas chef, juste coordinateur (ou coordonateur, je sais pas vraiment comment on dit...) _________________ On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable... |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Alain a écrit: | tigrou a écrit: | Oui ! Dans l'ancienne formule DR en Ile de France, il y avait soit des équipes femmes, soit des équipes mixtes. Cette formule avait pour avantage de permettre aux clubs n'ayant pas d'effectifs suffisant en hommes OU en femmes de tout de même pouvoir participer ! |
Cette disposition figure toujours dans les tablettes de la Fédé pour la DR Selon les critères sportifs définis par chaque ligue, avec une possibilité de mixité dans la composition des équipes
Je trouve que c'est très bien, mais regrette que (par exemple), la deuxième ligue de France (par le nombre de licenciés) se soit toujours opposée à l'application de cette possibilité ...
Luttez ! Mesdames, pour que ce genre de dispositions soient appliquées partout  |
J'ai l'impression que l'on confond parité et mixité.
Il y aurait en effet un soupçon de sexisme pesant sur ce genre de disposition.
En effet, on peu considérer qu'en autorisant la mixité au sein d'une catégorie (en l'occurence masculine), on incite les meilleurs éléments de l'autre catégorie (en l'occurence, celle 100% féminine), à participer dans la compétition masculine devenue "reine" (qui est un terme féminin, je le concède), on affaiblit donc le sport féminin au lieu de le promouvoir.
c'est une des raisons, qui fait que ceci a été abandonné par le comité régional idf.
Ou alors, il faudrait autoriser la mixité chez les féminines également.  |
|
|
 |
|
|
|
superlapinou a écrit: | ...Ou alors, il faudrait autoriser la mixité chez les féminines également.  |
Tu sais vendre ta soupe, toi, superlapinou !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
superlapinou a écrit: | Alain a écrit: | tigrou a écrit: | Oui ! Dans l'ancienne formule DR en Ile de France, il y avait soit des équipes femmes, soit des équipes mixtes. Cette formule avait pour avantage de permettre aux clubs n'ayant pas d'effectifs suffisant en hommes OU en femmes de tout de même pouvoir participer ! |
Cette disposition figure toujours dans les tablettes de la Fédé pour la DR Selon les critères sportifs définis par chaque ligue, avec une possibilité de mixité dans la composition des équipes
Je trouve que c'est très bien, mais regrette que (par exemple), la deuxième ligue de France (par le nombre de licenciés) se soit toujours opposée à l'application de cette possibilité ...
Luttez ! Mesdames, pour que ce genre de dispositions soient appliquées partout  |
J'ai l'impression que l'on confond parité et mixité.
Il y aurait en effet un soupçon de sexisme pesant sur ce genre de disposition.
En effet, on peu considérer qu'en autorisant la mixité au sein d'une catégorie (en l'occurence masculine), on incite les meilleurs éléments de l'autre catégorie (en l'occurence, celle 100% féminine), à participer dans la compétition masculine devenue "reine" (qui est un terme féminin, je le concède), on affaiblit donc le sport féminin au lieu de le promouvoir.
c'est une des raisons, qui fait que ceci a été abandonné par le comité régional idf.
Ou alors, il faudrait autoriser la mixité chez les féminines également.  |
Pas d'accord, mais alors pas du tout !
Prenez l'exemple d'un petit club qui n'a pas la possibilité de monter une équipe complète de DR mais qui a la chance d'avoir une nana qui aime faire de la compét mais qui est la seule du club : Avec votre attitude vous la comdamner soit à faire simplement de l'individuel, soit à partir de son club d'origine si elle désire vraiment faire du tir en équipe (avec en plus les problèmes que cela pose au niveau du changement de lieu de l'entraînement pour la nana (toujours moins facile à gérer que pour un mec)). En plus comme les mecs ne sont pas assez nombreux non plus, il risques aussi de quitter le club.
Moralité : Soit on fait le maximum pour favoriser la pratique féminine à tous les niveaux (et dans le club d'origine, proximité oblige), soit on met en place un système sportif à deux vitesses : Des petits clubs loisirs de quartier qui ne peuvent avoir aucune prétention sportive (1), et quelques gros clubs par département (ou région) qui permettent une vraie pratique sportive ssuivant vos normes (pas de mixité);
(1) Pourquoi continuer à subventionner ces clubs qui ne peuvent prétendre à aucun résultat ...
Pour le moment c'est un débat entre mecs, laisson les filles s'exprimer sur le sujet  |
|
|
 |
|
|
|
Alain a écrit: | ...Pour le moment c'est un débat entre mecs, laisson les filles s'exprimer sur le sujet  |
Un peu étonné par ta remarque !
Pour développer la présence des filles dans les clubs on parle de filles...qui n'ont pas de licence ! De plus l'attitude des gars peut jouer un rôle aussi ! Pour terminer il n'y a pas de monopolisation de la parole sur un forum, ce n'est pas comme dans une conversation !
Bon j'étais un peu d'accord avec le reste ...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|