Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gunthar niveau 2Age: 51 Toulouse Arc Club Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour,
J'aurais une ch'tite question au sujet d'un vieux compound (mon premier arc en fait)...
Voilà ; j'ai un Browning Maxim 3D de 1992, poignée en magnésium, branches en fibres, avec des cams rapides (pour l'époque !), un câblage métallique et une corde Fast-Flight. J'ai tiré avec environ 3 ans, sans pépins, mais lorsque j'ai arrêté le tir, je l'ai entreposé dans sa housse, sans le relaxer - il était réglé à l'époque pour 60 livres.
Je l'ai récemment ressorti de sa retraite de 10 ans, et je me pose donc une question ; pourrais-je à nouveau tirer avec (pour le fun, hein...) - en d'autres mots : est-il encore utilisable, ou risque-t'il de m'exploser à la figure ? Je précise qu'il est en parfait état (sauf la corde, un peu "sèche"), et que je m'en servais avec le plus grand soin à l'époque - il pourrait encore facilement passer pour un arc neuf !
S'il est encore utilisable, que faudrait-il faire pour le remettre en état ? Changer la corde, pas de problème. Les câbles ? Que mettre à la place de ces câbles métalliques ? Il avait un système de yoke réglable par vis au niveau de la cam haute... Ca peut se changer ? Par qui ? Pour quel prix ?
Les branches ne risquent-elles pas d'avoir souffert d'être restées en tension si longtemps ?
Les filetages prévus pour le viseur étaient à l'époque directement percés dans la poignée magnésium, ce qui très vite s'est révélé gênant (métal trop mou, viseur qui se désserrait). Existe-t'il des inserts acier, au bon pas de filetage pour un viseur, que je pourrais éventuellement fixer au prix d'un léger usinage ? Où les trouver ? Une boutique d'archerie pourrait-elle faire cette modification ?
En gros, est-ce qu'il n'est plus qu'un joli objet-souvenir, ou puis-je risquer de tirer quelquefois avec ?
Merci de vos avis éclairés ! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Difficile de te donner un conseil sans voir la bète. Je peux juste te dissuader de faire des "travaux" dessus, autant acheter une occaz plus récente tu auras un arc plus performant pour moins cher. |
|
|
 |
Gunthar niveau 2Age: 51 Toulouse Arc Club Arme(s): Compound
|
|
|
Pas de souci, j'ai déjà un Protec qui va très bien !
Pour le Browning, c'est juste pour m'amuser un peu, c'est tout ! |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Pour t'amuser, garde les cables metalliques (tu perds un peu de vitesse, mais pour le fun...) change la corde par precaution, et je pense que tes branches sont toujours fonctionnelles (au pire, elles on perdu un peu de puissance);
Laisse tomber les inserts pour le viseur, ça n'existe pas, a ma connaissance. _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
tu peux aussi retendre un peu les cable pour retrouver un longue axe-axe des poulie d'origine. sur les browning c'est asse simple a regler. mais bon avec les cables metalliqeu ca n'a pas du bouger beaucoup.
ne t'inqueite pas trop pour les branches, car les branches browning sont caustaud et performante. tu rajoutes un peu de puissance au pire pour compenser. _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|