Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Définition coordination visuo-motrice?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 04-03-2005, 18:31
Répondre en citant

En fait j'en entendais parler l'autre jour, et je me suis demandé si je savais bien ce que c'était.
Ma définition du moment : synchronisation entre le visuel (position relative du viseur sur la cible) et le moteur (déroulement du geste, action de tirer);

Est-ce assez précis? Cela doit être dans un des livres chez moi, mais j'aime bien avoir des avis.
Par ailleurs, travaillez vous en visuo-moteur ou non? Ma définition et mon tir doivent être trop flous pour le moment, je suis pas certain d'y être ni même de tendre vers cela.
Beaucoup de doutes, je sais que le tir est un sport de confiance, mais ça va revenir ;-)

Vincent FAUGEROUXHors ligneniveau 3
Les Archers du CSAC-EG

MessageSam 05-03-2005, 16:01
Répondre en citant

La coordination visuo-motrice c’est l’action de placer le viseur avant l’instant « T » c'est-à-dire le moment ou la corde est libérer.

Tu places ton viseur dans le jaune environ 5 à 10 cm avant l’instant « T » et tu t’investi sur la qualité et la régularité de ta traction de corde. Une régularité dans la vitesse de traction est indispensable si tu veux performé.

C’est pourquoi on parle de coordination (action de tracter en maintenant le viseur dans le jaune) au contraire de synchronisation comme on faisant il y a 10 ans. C'est-à-dire que le viseur arrive dans le jaune en même temps que l’instant « T ».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
M.ARCHERHors ligneniveau 2
Incarville

MessageDim 06-03-2005, 6:27
Répondre en citant

Je dirai qu'il s'agit de "l'ajout" de la visée à une gestuelle automatisée. Il faut parvenir à synchroniser l'ensemble de la gestuelle pour qu'à l'instant "T", la visée soit-elle aussi parfaite. d'oh!
Cela demande, je pense, une concentration extrème lorsqu'on la travaille, puis un relâchement total, lorsqu'on y est parvenu...
Pas facile !!

ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageDim 06-03-2005, 9:17
Répondre en citant

La CVM est effectivement essentiel pour tirer à l'arc (et aussi pour bcp de sport!);

CO -> ensemble
ORDONNER -> Mettre de l'ordre, placer
Coordonner : Placer ensemble

Visuo : Concerne la visée, la vue , le regard, l'attention, c'est de l'énergie mentale

Moteur : Acte moteur, c'est une machine qui transforme une énergie en énergie cinétique. L'énergie de l'archer, c'est l'air, l'eau, la nourriture

3 petites définitions qui peuvent paraître anodines mais... Wink

josh54Hors ligneniveau 4
Les Archers d'Errouville
Arme(s): Arc à poulies

MessageDim 06-03-2005, 11:45
Répondre en citant

Vincent FAUGEROUX a écrit:
La coordination visuo-motrice c’est l’action de placer le viseur avant l’instant « T » c'est-à-dire le moment ou la corde est libérer.

Tu places ton viseur dans le jaune environ 5 à 10 cm avant l’instant « T » et tu t’investi sur la qualité et la régularité de ta traction de corde. Une régularité dans la vitesse de traction est indispensable si tu veux performé.

C’est pourquoi on parle de coordination (action de tracter en maintenant le viseur dans le jaune) au contraire de synchronisation comme on faisant il y a 10 ans. C'est-à-dire que le viseur arrive dans le jaune en même temps que l’instant « T ».

je viens de lire ça"Tu places ton viseur dans le jaune environ 5 à 10 cm avant l’instant « T » et j'avoue que j'ai pas tout compris.
Vincent pourais tu éclairer ma lanterne Confused

Vincent FAUGEROUXHors ligneniveau 3
Les Archers du CSAC-EG

MessageDim 06-03-2005, 13:28
Répondre en citant

Quand je dis : tu places ton viseur dans le jaune environ 5 à 10 cm avant l’instant « T » c’est un ordre de grandeur.

Certains prennent en compte leur viseur plus tôt, (ex : Cédric Byroteau archer a plus de 580 de moyenne en salle cette année);

D’autres c’est lors du passage au visage (ex : coréens) qu’il coordonne le maintiens de la visée dans le jaune et la traction.

Actuellement la technique serai de se centrer uniquement sur la qualité de son mouvement : régularité du mouvement à la fois en trajectoire et vitesse, le viseur se plaçant automatiquement dans le jaune lorsque que ces paramètres sont mis en place de manière très précise et automatisé.
80% d’attention sur le mouvement, 20% sur la visée le placement du viseur au jaune vérifie la qualité du mouvement mis en place c’est un gros travail à faire sur la précision de sa stratégie de tir. Et cela demande beaucoup d’entraînement, il faut tirer au minimum 1500 flèches par semaine pour y arriver.

On voit de plus en plus d’archer de haut niveau avec des oeilletons sans grain d’orge et généralement assez gros prenant en compte toute la cible (ex : Simon Fairweather). C’est une manière de se décentrer du résultat et de se centrer sur la qualité du mouvement.

Trop d’archer sont centré sur la visée, la conséquence c’est que pour la plupart ils sont champions du monde de l’entraînement mais en compétition il n’y a plus personne.

Dans tous les cas il faut beaucoup s’entraîner pour bien maîtriser sa coordination visuo-motrice au minimum 500 tubes par semaine par 120 140 flèches par entraînement avec une attention particulière sur la qualité, pas de flèche qui sont tiré pour les tirés sans préparation et sans précision….

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageDim 06-03-2005, 13:51
Répondre en citant

salut
je suis actuellement ebntain de passer mon brevet d'initiateur tir a l'arc
aussi je tiens a dire que les definition sont tres bien choisit et trs axplicite pour etre entrain de voire en long large et travers les differentes action menant a projetter une fleche en cible Very Happy

de maniere simple et aussi pour donner une definition possible de la CVM

je dirais que c'est le moment ou tu commences, durant la traction de corde, ou tu commences a faire plus attention a la visée

voila la CVM dit de maniere assé simple (enfin j'espere Wink );

salut a tous et a tous bon tir
Wink

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageVen 25-03-2005, 21:36
Répondre en citant

Salut,

Enfin, après expérience en dehors de l'aspect mental minutieux qu'est la visée,ou tout du moins la proportion qu'on lui accorde.

Il ya aussi et pour une bonne part de prépa physique générale, afin de dominer son sujet (son arc tt simplement), et qui plus est pour être performant y compris en toutes conditions météo les plus crades.

Oui, si tu veux vraiement être au desssus de ta bécane, afin de laisser libre cours au plaisir, à l'arrache et au couteau, j'ai fait un truc pas banal,
la vache, les tonnes de fonte!, jusqu'à arrcher toute la bécane pour le tirage, le tt soufflant comme un boeuf, pour aèrer le sang.

Curieusement, dans la démarche ce n' êtait pas pour une véritable acquisition de masse muscu, enfin un peu.
Mais surout pour auguementer les capacités d'apnée respiratoire, et cça
au tir à l'arc c'est primordiale.
fonte= allez y sur la pointe des pieds, ne vs blessez pas

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 28-03-2005, 11:44
Répondre en citant

Et Bien, voilà le mode de travail que j'emploie depuis.... bien des années est décrit par Vincent Faugeraux avec bcp d'à propos. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: