Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
 Modèle coréen qui s'implante?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 08-03-2005, 9:13
Répondre en citant

En postant dans le sujet sur les sélections pour les mondes salle, je me suis fait une réflexion : pas mal d'archers de haut niveau, dont certains sont sélectionnés pour les mondes, sont hors de l'équipe de France. Ceux qui y sont sont en formation assez intense je crois. Est-ce que au final la France ne va pas se retrouver avec plus d'archers à haut niveau, et surtout ne va t'il pas y avoir plus de lutte pour les sélections internationales?
Ce qui pourrait mener à un modèle presque coréen : un grand nombre d'archers au niveau, des sélections plus dures, un vivier pour composer chaque année la meilleure équipe possible.

Evidemment, c'est un point de vue d'éleveur de champion ça, pas vraiment un point de vue humain. Mais du point de vue de la FFTA, même si cela n'a pas été voulu complétement, cela peut être positif?

Levé trop tôt moi, j'ai des idées bizarres.

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 08-03-2005, 9:17
Répondre en citant

nanan c'est une bonne reflexion car même si l'entraineur national regardait les seniors il etait plutot attenif aux jeunes presents
et s'interessait à l'organisation de ce championnat
(petite oreille sur la discussion qu'il a eu avec coachbear, et d'autres)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lady M.Hors ligneniveau 6
sans club
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMar 08-03-2005, 11:23
Répondre en citant

très bonne réflexion Wink , et justifiée je pense.
starlex6666Hors ligneniveau 6
Bourges 1er
Arme(s): classique

MessageMar 08-03-2005, 11:40
Répondre en citant

si cela commence a ressembler a ça! mais tant que ce n'est pas pile poil pareil.. et puis plus d'archers a bon niveau, cela voudra dire une france plus reconnue au niveau mondial, plus de chance sur les grandes manifestations internationales et bien sur le tir a l'arc plus mediatisé ou reconnu dans la france meme!!!

je trouve cela bon personnelement...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 08-03-2005, 12:37
Répondre en citant

Sauf qu'une fois que les Coréens ont passé le barrage des qualifs, ils ont une bonne chance de toucher le gros lot à la fin...

Nos archers sélectionnés ont leur billet mais doivent encore s'employer pour faire un résultat.
C'est l'interêt de la structure INSEP actuelle qui a pour but une augmentation des chances "a-priori", avant de prendre l'avion...

Moi je vois cette concurrence plutôt comme un mauvais point dans cette optique: la pression sur les jeunes des pôle n'en sera qu'augmentée !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jocelynHors ligneniveau 3

MessageMar 08-03-2005, 13:59
Répondre en citant

oui, c'est le but de la manoeuvre de la fédé, augmenter le potentiel de la fédé.
je ne pense pas que cela va rajouter de pression aux jeunes, ils sont en pole pour progresser et atteindre le haut niveau, s'il travaillent dur ils y arriveront (pas tous mais certains, les plus doués).

le seul problème est le mode de séléction, pour pouvoir profiter de cette émulation, ils faut des séléctions basées sur des critères sportifs et UNIQUEMENT sportifs. cela veut dire un mode de selection ou tous les meilleurs se retrouvent sur une ou deux competitions FERMEES et les 3 ou 4 meilleurs sont selectionnés (un peu comme les séléctions olympiques de vittel ou le mode de selection était presque parfait);

a partir de la, on pourra dire: ce sont les meilleurs qui partent, d'ou qu'il viennent et quelque soit son passé.

le niveau francais devient tres interessant, il faut maintenant s'employer a utiliser se potentiel de la meilleure facon qu'il soit. pour cela il faut le proposer a la fédé afin de ne pas contuinuer dans le meme mode de fonctionnement que pour les championnats du monde fita 2005 (qui en passant est vraiment basé sur des critères subjectifs et non sportifs, et SURTOUT pas en relation avec le calendrier: faire un quota au mois d'avril pour un objectif fin juin, c'est impossible, mais séléctionner les meilleurs a la fin du mois de mai en fonction de leur preparation et sur une compet fermée est logique);

cette reflexion ne vien pas de moi, mais je pense qu'il est important que je la partage avec vous tous. la reforme du haut niveau est incomplete, et il est primordial de donner a chacun sa chance pour etre sue d'avoir l'equipe la plus performante possible.

une derniere chose, avec se systeme, cela va eviter de fatiguer les athletes inutilement avec un mode selection trop lourd, eviter les problemes liés a la défaite contre un archer qui ne joue pas la selection (comme une selection finale sur un championnat de france), et simplifier le mode de selection.

il faut qe cela change, alors mobilisez vous!!!!!!!!

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 08-03-2005, 14:06
Répondre en citant

Sauf qu'au niveau national, les archers coréens qui sortent en international sont super résistants au stress. Peut être est-ce une manière de renforcer tout le monde?
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMar 08-03-2005, 14:23
Répondre en citant

le stress competitif sa ce travail (un peu comme tire a l'orange (je debute pas de meilleur metaphore) il est evident que le niveau de tir a gagner quelque echelon, je m'explique :
avant en niveau trois si on toucher le 510 on etais sur de faire un podium pas plus tard que l'année derniere maintentant il faut toucher 520 voire 525 pour le meme podium a la meme competition.

la fede ne peux que ce feliciter de cela car il ne faut pas dire le contraire les club sont de plus en plus dynamique et aussi de plus en plus structurer.

de la il suffit de voire le nouvel entraineur national... pour avoir une idée des plan de la fede

il est evident que l'on vas vers le model coreen esperont atteindre leur niveau sa ne seras que mieux pour notre sport cherie Wink Wink

archer anonyme

MessageMar 08-03-2005, 14:23
Répondre en citant

Jocelyn a raison, il faut de la sélection de haut niveau, mais il arrive un moment où il ne faut plus mélanger et que chacun doit être conscient de sa place.
Demander à des archers de faire un score plancher, de le refaire le jour du CF, puis de finir sur le podium ce jour là, c'est très difficile et pas très juste.
A Cherbourg, 2 prétendants à la sélection Bérenger et Jocelyn se sont battus en 1/8 ou en 1/4 je ne mesouviens plus bien, mais ce n'était pas très logique même si le tir de classement le justifie.

En tout cas BRAVO Jo et merde pour les mondes, on compte sur vous. L'équipe de FRance CM

Dernière édition par archer anonyme le Mar 08-03-2005, 14:33; édité 1 fois
jocelynHors ligneniveau 3

MessageMar 08-03-2005, 14:29
Répondre en citant

au contraire!!!!! s'il y a bien une chose sur laquelle les coreens ne sont pas au top s'est le mental et la gestion du stress, et ce n'est pas un scoop!!!!

ils sont tres fort techniquement et c'est leur seul avantage, nous on est fort mentalement, mais on a beaucoup de mal a les battre car la technique bouche un peu la carence mentale....

de plus l'entrtainement mental fait partie de l'etrainement, ou du moins en faisait partie avant que dellenbach et dupin ne virent le preparateur mental qui travaillait avec nous, soit disant qu'il ne seravait a rien.

la prepa mentale est tres importante et il ne faut pas la négliger. et pour progresser sur se point il faut aussi aquerrir de l'experience... tout est lié, et on ne peu se passer de rien pour réussir a haut niveau.

de plus le tir a l'arc est un sprot professionnel en corée, avec 26 équipes pro (si je me souvien bien), avec des archers qui n'ont qu'a s'entrainer et qui n'ont pas de vie professionnelle a preparer. de plus ils gagnent un salaire mensuel au environs de 2000€ (sans les primes a la perf!!!);

on a encore du chemin avant d'y arriver, c'est pour cela que nous devons avoir notre propre systeme nous permettant de nous realiser au mieux en tenant compte de la vie de l'athlete, de ses ambitions et des ses envies. le double projet est incontournable et les sportifs des autres disiplines y arrivent, pourquoi pas nous??????

on ne peu pas sacrifier des vies humaines au detriment du sport, les études doivent rester tres importantes pour les athletes de haut niveau, il faut qu'ils fassent ce qu'il ont envie, et le systeme doit s'adapter a eux, et non l'inverse.

ca fait beaucoup de choses a changer tou ca non????????????
la reforme du haut niveau ne tien pas compte de tout, et c'est bien dommage (c'est pour cela que je fait mon truc a part cette année afin de pouvoir avoir une vie decente apres le haut niveau!);

proposez des idées, ca ne ferra que faire avancer les choses!!!!!!!
le succes d'une fédé n'est pas le resultat d'une seule personne mais de toute une equipe soutenue par tou licencié qui veut s'impliquer.

a vous de jouer avec vos propres idées....

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 08-03-2005, 14:41
Répondre en citant

jocelyn a écrit:
au contraire!!!!! s'il y a bien une chose sur laquelle les coreens ne sont pas au top s'est le mental et la gestion du stress, et ce n'est pas un scoop!!!!...

C'est vrai chez les hommes, beaucoup moins chez les femmes...
Elles font la "razzia" aussi bien sur les qualifs qu'aux duels - d'ailleurs durant le stage commando de préparation au CM 2001, les hommes avaient abandonné, alors que les femmes avaient été au bout !

jocelyn a écrit:
...de plus le tir a l'arc est un sprot professionnel en corée, avec 26 équipes pro (si je me souvien bien), avec des archers qui n'ont qu'a s'entrainer et qui n'ont pas de vie professionnelle a preparer. de plus ils gagnent un salaire mensuel au environs de 2000€ (sans les primes a la perf!!!)...

Enfin 2000€ par mois c'est bien à l'instant T, mais comme la durée d'activité moyenne de l'archer Coréen n'est que de quelque années, le problème de la reconversion reste entier !

Mais je crois qu'ils sont "pros" pour des sociétés, donc ils doivent être recasés aussitôt après...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
sly

MessageMar 08-03-2005, 20:03
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
jocelyn a écrit:
au contraire!!!!! s'il y a bien une chose sur laquelle les coreens ne sont pas au top s'est le mental et la gestion du stress, et ce n'est pas un scoop!!!!...

C'est vrai chez les hommes, beaucoup moins chez les femmes...
Elles font la "razzia" aussi bien sur les qualifs qu'aux duels

Par ce qu'elles n'arrivent jamais en situation de stress intense vu leur niveau technique... On ne peut pas comparer le stress qu'une compétition à la gestion du mal physique d'une préparation commando. De plus le stage commando a pour but de ressouder l'équipe qui est faite d'individualités...
pcoucoulHors ligneniveau 5
Arc Club de Blagnac

MessageMar 08-03-2005, 20:20
Répondre en citant

jocelyn a écrit:
on a encore du chemin avant d'y arriver, c'est pour cela que nous devons avoir notre propre systeme nous permettant de nous realiser au mieux en tenant compte de la vie de l'athlete, de ses ambitions et des ses envies. le double projet est incontournable et les sportifs des autres disiplines y arrivent, pourquoi pas nous??????

on ne peu pas sacrifier des vies humaines au detriment du sport, les études doivent rester tres importantes pour les athletes de haut niveau, il faut qu'ils fassent ce qu'il ont envie, et le systeme doit s'adapter a eux, et non l'inverse.

ca fait beaucoup de choses a changer tou ca non????????????
la reforme du haut niveau ne tien pas compte de tout, et c'est bien dommage (c'est pour cela que je fait mon truc a part cette année afin de pouvoir avoir une vie decente apres le haut niveau!);

proposez des idées, ca ne ferra que faire avancer les choses!!!!!!!
le succes d'une fédé n'est pas le resultat d'une seule personne mais de toute une equipe soutenue par tou licencié qui veut s'impliquer.

a vous de jouer avec vos propres idées....

Pour commencer il faudrait que toutes et j'ai bien dit toutes les selections soient ouvertes. Ainsi chaque tireur sera libre de faire ce qu'il veut de sa vie, d'aller dans telle ou telle ecole apres son bac, de faire telle option avant etc...
Par contre s'il est bon en tir à l'arc il pourra quand meme pretendre à une selection.
Ainsi le vivier des selectionnable s'etendra sur toute la france et non plus sur L'INSEP et le pole. En plus de sa on pourrait avoir des gens qui ont un autre equilibre car il ne "joue pas leur vie" sur le tir à l'arc. Ils auront autre chose que le tir dans la vie et à mon avis c'est un avantage.
En plus je suis persuadé que la reussite dans le tir à l'arc passe par cet equilibre et donc la reussite scolaire qui elle passe par le fait de pouvoir faire ce qu'on aime!
voila, j'espere que ca pourra faire avancer la chose meme si je sais que certain ne sont pas d'accord avec moi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: