Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Bridage des moteurs...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 16-03-2005, 11:03
Répondre en citant

Concernant la sur-consommation avec la vitesse, mes constatation avec mon véhicule perso (Golf diesel):
- 90 km/h: 5,8l/100
- 160 km/h: 7l/100 (sur 500 km, au compteur, à l'époque ou la tolérance de vitesse était plus grande Rolling Eyes );

Pour un moteur diesel, l'argumentation de la surconsommation importante est discutable, car ces moteurs sont plus "coupleux" que les essence... Wink

Concernant la pollution proportionnelle à la consommation de carburant, c'est plus ou moins vrai à génération de moteur équivalente.
Bien évidemment c'est totalement faux avec le décalage des années... Injection, Vanne EGR, pot catalytique, VVT, échangeurs, etc.. beaucoup de solutions ont été mises en place pour dépolluer les moteurs !

L'avenir (proche) est au carburant dé-souffré, le passé est le super au plomb qui provoque le redoutable saturnisme... Toujours pas compris pourquoi on n'a pas encore interdit le plomb dans le carburant, alors qu'ont fait passer des lois dans ce sens pour l'habitat ! C'est comme pour l'amiante, on va se reveiller avec 20 ans de retard... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lemyHors ligneniveau 3
ASCAR
Arme(s): barbow arc droit

MessageJeu 17-03-2005, 0:01
Répondre en citant

Bonsoir
Il n'y a plus de plomb dans les carburant depuis juillet 2000
il a etait remplacer par un autre composant qui n'est pas moins polluant Mad Sad
Pour les pollutions il y en a trop a argumenter Sad
Un vehicules recent pollue presque 2x plus qu'un ancien vehicule dans les 3 premieres minutes de fonctionnement Mad

A bientôt
Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageJeu 17-03-2005, 9:10
Répondre en citant

Flob a écrit:
(cela ne retire néanmoins rien au fait que rouler en 4x4 est un truc complètement absurde, stupide et irresponsable mais là je suis toujours dans la logique "les plus cons payent pour compenser leurs tâches dans la société et dans l'idéale que ça permette finalement de la faire progresser). (tanpis si ça choque mais je veux bien en discuter).

J'ai un ami qui possédait un 4X4 et qui s'est fait percuter par un automobiliste en état d'ébriété, le face à face à été d'une violence tel que le 4X4 est en épave, mais lui et sa famille sont indemne.
Il sera content de savoir que son absurdité, sa stupidité et son irresponsabilité les ont sauvé.
Tu es extrême dans ton raisonnement, un 4X4 rend d'énorme service, j'en avais un lorsque j'ai construit ma maison et je peux te dire qu'il m'a bien aidé. Le président de mon club en a un et il nous permet d'emmener une remorque avec la cibleriez dans notre terrain d'entraînement (une ancienne carrière), nous pouvons nous entraîner quasiment par tous les temps tu vois c'est stupide :winch:
Tiens pendant qu'on y est, je pense que ma prochaine voiture sera un SUV (hybride entre 4X4 et berline) moins "pousse au crime" que ma Léon actuelle.
Bien sur tu me répondras qu'il y a beaucoup de 4X4 "de frime" qui ne sortent jamais des villes et là je suis d'accord, aucune utilité mais ça n'est pas la généralité

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 17-03-2005, 10:15
Répondre en citant

Pollution:
Je ne savais pas pour le super plombé depuis janvier 2000 (c'est des additifs à base de potassium, c'est çà ?). Pour la pollution au début, il faut que le pot, l'huile, etc arrivent à température... Wink

Les seuils du contrôle technique (voitures essence):
- Voitures immatriculées entre 1972 et 1986: monoxyde de carbone < 4,5%
- Voitures immatriculées entre 1986 et 1993: monoxyde de carbone < 3,5%
- Voitures immatriculées entre 1993 et aujourd'hui (pot catalytique): monoxyde de carbone < 0,5%

De toute façon il y a "sélection naturelle" des voitures sans pot catalytique= leur nombre diminue naturellement. La question est pourquoi on ne force pas un peu la main des propriéaires de vieilles caisse ?
L'argument social est totalement irrecevable: on peut trouver une voiture d'occas' faisant fonction de familliale (type Laguna, 405) datant du milieu des années 90 pour 4000-5000 € maximum... C'est donc un faux débat de ceux qui font passer la santé publique après le social - ce qui fait donc 2 erreurs en chaîne !

4x4:
Pour les 4x4 je suis un peu stupéfait de retrouver cette argumentation en France alors que çà nous vient tout droit des US !
4 facteurs qui interviennent sur la consommation:
- Le CX: les monospaces sont aussi coupables que les 4x4 là dessus;
- Le poids: les 4x4 sont en général un peu plus lourds c'est vrai, c'est pas non plus l'envolée;
- Le moteur: en général il faut plutôt un gros moteur pour faire du franchissement, mais maintenant y a de bons disel...qui sont les mêmes que ceux qu'on retrouve sur les voitures 2 roues motrices;
- La transmission 4 roues motrices: c'est parfois débrayable, çà provoque une sur-consommation de l'ordre de 5-10% environ...

Bref des % par-ci par-là - les gros monospaces ou les grosses voitures 6/ 8 cylindres ne font pas mieux... Un argument démago de plus - les 4x4 sont facile à identifier visuellement ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Ghostniveau 6

MessageJeu 17-03-2005, 10:34
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

L'argument social est totalement irrecevable: on peut trouver une voiture d'occas' faisant fonction de familliale (type Laguna, 405) datant du milieu des années 90 pour 4000-5000 € maximum... C'est donc un faux débat de ceux qui font passer la santé publique après le social - ce qui fait donc 2 erreurs en chaîne !

Euh, Laurent, y'a des familles qui ont du mal à les sortir ces sous là voire qui peuvent pas du tout...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 17-03-2005, 10:53
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Euh, Laurent, y'a des familles qui ont du mal à les sortir ces sous là voire qui peuvent pas du tout...

Je connais des gens qui roulent pas forcément sur l'or et qui font comme çà... Après, toi tu me parles des gens qui n'ont pas 4000€ à investir pour une voiture qui va leur faire 5 ans (ce qui fait <100€ /mois); une voiture familliale pour quoi faire ?
- Pour faire les courses -> une petite citadine un peu agée c'est 1000€
- Pour aller en vacance -> y a le train aussi
- Pour aller en WE à la maison de campagne... Laughing Rolling Eyes

A un moment faut revenir dans la vie réelle... Wink

Ghostniveau 6

MessageJeu 17-03-2005, 11:02
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Je te le retourne et sans clin d'oeil...
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageJeu 17-03-2005, 11:09
Répondre en citant

J'aimerais attirer votre attention sur le pot catalytique: depuis leur généralisation (tout le monde a l'air de trouver cela formidable) on constate une concentration en métaux lourds (non excusez moi, précieux voulais-je dire) dans les carrotages des glaciers correspondant très exactement à la composition des catalyseurs des pots. Ce qui reviendrait a dire que les catalyseurs eliminent les rejets (ca les etudes le montrent) mais dans le même temps se decomposent et rejettent des metaux precieux (d'après un collègue chercheur en catalyse). J'ai encore du boulot pour quelques années.. Laughing
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 17-03-2005, 11:20
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Je te le retourne et sans clin d'oeil...

Te fache pas ! Laughing
Bon on va pas refaire la société sur le forum, mais je trouve un peu étonnant les atermoiements des gens qui disent qu'ils ont les moyens de rien faire... Y a revenu minimum en France, des apartements à tarif réduit, des aides dans tous les sens, etc...
Alors les gens qui passent leur temps à dire qu'ils ont des soucis d'argent, quand tu commences à regarder, tu t'aperçois que ce sont des victimes de la société de consommation: les fringues de marque pour les gamins, le téléphone portables pour toute la famille, la cigarette, je te parle pas des jeux ou de la télé+satellite !
Moi que les gens gèrent leur budget comme des charlots, c'est leur problème. Mais pour revenir au sujet je trouve un peu fort qu'au final çà leur donne le droit d'enfumer tout le monde avec leurs poubelles ! Rolling Eyes

Ghostniveau 6

MessageJeu 17-03-2005, 11:34
Répondre en citant

Je me fâche pas (quoique), mais pour vivre ça de assez prêt, je peux te dire qu'il y a des gens qui même en se gérant bien (means, strict minimum pour essayer de vire décemment) s'ont incapable de mettre des sous dans une voiture voire dans l'essence de la vieille cariole. Pas forcément envie de rentrer dans le détail et pour moi, c'est pas un cas isolé, loin de là.

Maintenant, c'est vrai qu'il y a des gens qui ne savent pas se gérer où qui ont des priorités autres que la voiture.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 17-03-2005, 11:55
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Je me fâche pas (quoique), mais pour vivre ça de assez prêt, je peux te dire qu'il y a des gens qui même en se gérant bien (means, strict minimum pour essayer de vire décemment) s'ont incapable de mettre des sous dans une voiture voire dans l'essence de la vieille cariole. Pas forcément envie de rentrer dans le détail et pour moi, c'est pas un cas isolé, loin de là.

Maintenant, c'est vrai qu'il y a des gens qui ne savent pas se gérer où qui ont des priorités autres que la voiture.

J'imagine ce que tu veux dire. C'est sûr qu'il y a des moments difficiles pour certains: chomage en fin de droits, plusieurs enfants, etc... On arrive pas à maintenir un niveau de vie "décent". Y en a quand même une certain nombre qui devrait se bouger un peu le "popotin" - mais çà c'est mon avis perso.
Heureusement c'est loins d'être le cas de la majorité des gens - et surtout pas le cas d'une de mes voisines qui roule dans une panda des années 70, garée entre la Golf 1 d'un autre voisin et l'antique Opel Corsa de la voisine d'à coté ! Un beau parc d'épaves - ce n'est pas un problème de budget... Une petite pénalité finançière ferait peut-être pencher la balance ? Idea

Khataniveau 4
Jonquières

MessageJeu 17-03-2005, 11:57
Répondre en citant

Ghost a écrit:

J'ai le même point de vue triste

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 17-03-2005, 12:13
Répondre en citant

Mon dernier post sur le sujet:

- Une voiture de moins de 10-12 ans pollue moins et est plus sûre.
- Pour des raisons sociale on tolère des poubelles dangereuses, sous prétexte qu'une fraction des conducteurs sont ric-rac financièrement...
Conséquences: mauvais entretien du véhicule (pneus etc...), pas d'airbags - les gens vont s'écraser la geule au premier accident, pas de zones de déformations - en cas d'impact il va y avoir de la purée dans le véhicule et dans celui d'en face...
Au final la vielle caisse va agoniser sur une bande d'arrêt d'urgence et çà va coûter de toute façon le prix d'une nouvelle voiture, avec le dépannage en plus...

La dialectique a dépassé l'interêt de la société - et des interressés... Rolling Eyes

Khataniveau 4
Jonquières

MessageJeu 17-03-2005, 21:01
Répondre en citant

Flob a écrit:

Les 4x4, autre la polution, sont les voitures les plus dangereuses pour les piétons, vélos et autre (mais c'est que pour les autres alors finallement on s'en fout !).

Il est vrai que plus l'inertie du véhicule est grande et plus ça fait mal mais, en ville une berline à moins visibilité que le 4X4 et de plus elle accélère mieux donc arrive plus vite à la vitesse maxi (50).
Ceci dit le 4X4 n'est pas à sa place en ville et la voiture classique non plus. Je rêve aussi d'une ville silencieuse non polluée et je pense qu'il faudra bien y venir (des piétons, des rollers, des vélos, des skates des véhicules électriques etc, en espérant que la cohabitation se passe bien).

Flob a écrit:
Petit point sur les pots catalytiques. Solution miracle car évitent le rejet de particules en captant ces dernières dans le filtre ?
Juste une petite question. Ces particules présentes dans le filtre, une fois la voiture à la casse on en fait quoi ? On les enterre avec les déchets nucléaires ?
Fausse bonne idée, à mon sens, car elle "cache" mais n'évite pas !

Je crois avoir lu qu'ils étaient recyclable et même que le recyclage était rentable (métaux précieux) toutes les parties sont recupérables pour d'autres applications.

lemyHors ligneniveau 3
ASCAR
Arme(s): barbow arc droit

MessageJeu 17-03-2005, 23:50
Répondre en citant

Les pot cata sont dans la tehorie recyclable personne n'en veut
(j'en ai plusieurs);

Les pots cata on une duree de vie de 80 000 a 100 000 km max
La pollution des pots serai hautement cancerigene de plus les carburants
sont a base de benzene et de toluene qui son interdit d'utilisation dans des milieu clot
La duree de vie d'un mecano qui ferai du pots cata a longueur de journee
serai entre 10 est 15 ans
Je suis professionnel de l'auto et beaucoup de chose que je lit me choque
Nous reparons tres souvent des vehicule qui son pris en charge par des organisme socio (donc on paye tous);

pour les zones de deformation il existe depuis environ 1985
Il y a des poubelle recente et de superbe vehicule ancien qui pollue moins que ces dite voiture
pour les tarifs des pieces les vehicules arrive rapidement a environ 1000 €
Pour les 4x4 il ne faut pas oublier les exploitation agricole qui les utilises de + en + et qui pollue - qu"un vieux massey (cas a part);

pour le bridage des vehicule actuel seul le constructeur le pourrait (plus de cable d'accelerateur);

Pour les regulateur de vitesse ou signalisation de depassement de vitesse les gents ne sont pas trop chaud (prix et independances);

A bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Sauter vers: