Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gerry niveau 4Age: 57 Les archers de la Licorne et CSL ROSNY S Arme(s): classique
|
|
|
Salut à tous,
Les 4X4, les voitures légères, les berlines, les routières, les grandes routières, les vieilles, les récentes, les catalysées, les pas catalysées, les bus, les autocars, les mobylettes, les motos, les vélos,et..........les piétons (ouf mais j'en oublie) ont quand même un point commun qui est de partager un espace public suivant une règle établie, qui est celle du code de la route.
Un petit apparté pour ce code, je vous rappelle que ce n'est pas des panneaux posés pour "embêter les usagers" mais des panneaux qui après étude sont implantés pour signaler à quelle vitesse (par exemple) on peut rouler à cet endroit en toute sécurité. Merci de m'épargner toutes les incohérences d'implantation........
Il est illusoire de croire qu'un quelconque bridage des moteurs va réduire les statistiques des accidents. Car si on peux rouler à 130 (ex) certains rouleront à 130 même si c'est limité à 90 ou 70. Cela se résume à un problème de civilité ou d'incivilité et donc de contrôles préventifs et de répression accrue. je pense aussi que l'on ne peux pas placer d'office les piétons et les vélos en victimes, car ils sont bien souvent à l'origine des accidents notamment en milieu urbain. En cas de choc, il est évident qu'ils seront la victime de l'accident mais ils en étaient peut être aussi la cause ....
Pour terminer ce post, je voudrais dire que la sécurité routière ne s'est jamais aussi bien portée. En trente ans le taux d'accidents, de morts et de blessés, ne cesse de baisser alors que le nombre de véhicule en circulation est exponentiel. Et il a baissé grace à l'adoption de mesures assez contraignantes au départ, rappelez vous : La ceinture obligatoire à l'avant, puis à l'arrière, le port du casque, le taux d'alcoolémie en baisse, les repos obligatoires pour les chauffeurs de poids lourds, les limites de vitesses, les limites plus contraignates sous la pluie etc etc
Et aussi l'adoption de sécurités passives : airbag, abs, meilleurs éclairages des routes, ronds points en folies, etc etc.
Je n'ai pas de solution miracle, mais je remarque que le nombre des morts à beaucoup diminué ces derniers mois. La peur du gendarme en autres. J'habite pas en métropole et je suis rentré il y a peux de temps pour quelques jours à Paris. Et bien quelle ne fut pas ma surprise de constater que la vitesse à réelllement baissé, vous ne vous en rendez peut être pas contre, mais les conducteurs en France roulent moins vite, grillent moins les feux (si si), les stop etc etc.
Il est vrai que les contrôles et les sanctions n'ont jamais été aussi nombreux même si tous les radars automatiques n'ont pas encore été installés. Ce qui à mon sens montre bien que la peur du gendarme est efficace (les accidents baissent massivement alors que tous les contrôles annoncés régulièrement par le presse ne sont pas encore réellement effectués).
Voilà, pour me résumer :
1/ prévention, éducation dés le plus jeune àge.
2/ Permis de conduire plus pédagogue, plus difficile à obtenir qui n'atteste pas seulement d'une autorisation administrative de conduire mais d'une réelle aptitude à conduire
3/ plus de répression intelligente. (radars en ville, devant les écoles, contrôles alcoolémie aux sorties des boites de nuit etc );
4/ En cas de sanctions et de récidives, retour à l'école de conduite. On a plein de chomeurs, formons des moniteurs et des examinateurs !!!
Bououououh je suis bavard. C'était mon sentiment, la sécurité routière me touche de près, vous ne serez pas d'accord avec tout mais j'ai pas forcément raison alors !!!
NB : j'ai fait exprés de ne pas citer de chiffre mais uniquement donner des tendances, les chiffres suivant le mode de calcul..... _________________ Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable, ou que vous êtes le patron.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
gerry a écrit: | Salut à tous,
Les 4X4, les voitures légères, les berlines, les routières, les grandes routières, les vieilles, les récentes, les catalysées, les pas catalysées, les bus, les autocars, les mobylettes, les motos, les vélos,et..........les piétons (ouf mais j'en oublie) ont quand même un point commun qui est de partager un espace public suivant une règle établie, qui est celle du code de la route.
Un petit apparté pour ce code, je vous rappelle que ce n'est pas des panneaux posés pour "embêter les usagers" mais des panneaux qui après étude sont implantés pour signaler à quelle vitesse (par exemple) on peut rouler à cet endroit en toute sécurité. Merci de m'épargner toutes les incohérences d'implantation........
Il est illusoire de croire qu'un quelconque bridage des moteurs va réduire les statistiques des accidents. Car si on peux rouler à 130 (ex) certains rouleront à 130 même si c'est limité à 90 ou 70. Cela se résume à un problème de civilité ou d'incivilité et donc de contrôles préventifs et de répression accrue. je pense aussi que l'on ne peux pas placer d'office les piétons et les vélos en victimes, car ils sont bien souvent à l'origine des accidents notamment en milieu urbain. En cas de choc, il est évident qu'ils seront la victime de l'accident mais ils en étaient peut être aussi la cause ....
Pour terminer ce post, je voudrais dire que la sécurité routière ne s'est jamais aussi bien portée. En trente ans le taux d'accidents, de morts et de blessés, ne cesse de baisser alors que le nombre de véhicule en circulation est exponentiel. Et il a baissé grace à l'adoption de mesures assez contraignantes au départ, rappelez vous : La ceinture obligatoire à l'avant, puis à l'arrière, le port du casque, le taux d'alcoolémie en baisse, les repos obligatoires pour les chauffeurs de poids lourds, les limites de vitesses, les limites plus contraignates sous la pluie etc etc
Et aussi l'adoption de sécurités passives : airbag, abs, meilleurs éclairages des routes, ronds points en folies, etc etc.
Je n'ai pas de solution miracle, mais je remarque que le nombre des morts à beaucoup diminué ces derniers mois. La peur du gendarme en autres. J'habite pas en métropole et je suis rentré il y a peux de temps pour quelques jours à Paris. Et bien quelle ne fut pas ma surprise de constater que la vitesse à réelllement baissé, vous ne vous en rendez peut être pas contre, mais les conducteurs en France roulent moins vite, grillent moins les feux (si si), les stop etc etc.
Il est vrai que les contrôles et les sanctions n'ont jamais été aussi nombreux même si tous les radars automatiques n'ont pas encore été installés. Ce qui à mon sens montre bien que la peur du gendarme est efficace (les accidents baissent massivement alors que tous les contrôles annoncés régulièrement par le presse ne sont pas encore réellement effectués).
Voilà, pour me résumer :
1/ prévention, éducation dés le plus jeune àge.
2/ Permis de conduire plus pédagogue, plus difficile à obtenir qui n'atteste pas seulement d'une autorisation administrative de conduire mais d'une réelle aptitude à conduire
3/ plus de répression intelligente. (radars en ville, devant les écoles, contrôles alcoolémie aux sorties des boites de nuit etc );
4/ En cas de sanctions et de récidives, retour à l'école de conduite. On a plein de chomeurs, formons des moniteurs et des examinateurs !!!
Bououououh je suis bavard. C'était mon sentiment, la sécurité routière me touche de près, vous ne serez pas d'accord avec tout mais j'ai pas forcément raison alors !!!
NB : j'ai fait exprés de ne pas citer de chiffre mais uniquement donner des tendances, les chiffres suivant le mode de calcul..... |
Il est dommage que ça passe par la répression mais apparement il n'y a que ça qui marche, preuve que nous ne sommes pas "responsable" et que c'est "chacun pour soi..."
Comment ça se passe à la Guadeloupe, est-ce comme à la Martinique où c'est parait-il (dixit un ami de cette ile) "le grand n'importe quoi" ??? _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
gerry niveau 4Age: 57 Les archers de la Licorne et CSL ROSNY S Arme(s): classique
|
|
|
C'est la grance cata en guadeloupe.
En 2004 il y a eu 93 morts sur les routes pour 420.000 habitants.
Va sur le site de la sécurité routière, il y a les stats département par département avec le prorata d'habitants.
Le grand principe ici est qu'on ne respecte pas le code de la route. Les motards ne mettent pas le casque, pas la ceinture, beaucoup degens ne sont pas assurés et finalement en bout de répression lorsque le permis de conduire a été retiré, les gens conduisent de plus en plus sans permis.
La repression commence à porter ses fruits mais que faire contre des automobilistes qui roulent sans permis et sans assurance ? saisir la voiture ? c'est sérieusement à l'étude...
D'abord une bonne prévention, une bonne éducation, un suivi de formation et ensuite seulement une répression adaptée. C'est comme cela que cela devrait fonctionner, mais pour cela il faut que les automobilistes adhérent au système.
Gerry _________________ Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable, ou que vous êtes le patron.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Flob a écrit: | Pour ce qui est des piétons et des vélos moi je prone la "priorité absolue" pour ces derniers et même si ca fait ch... les automobilistes, eux ne risk que des choks sur leur belle voiture idolatrée ! |
Le problème c'est que tu auras des fondus qui profiteront de cette priorité et là ....
Je roule en moto et en VTT (peu sur route, je trouve ça dangereux) et je part toujours du principe qu'on ne m'a pas vu, la priorité, connais pas, je ne veux pas qu'on mette comme épitaphe sur ma tombe "Mort avec la priorité, mais mort quand même".
Par ailleurs, rouler en 2 roues permet surement d'être plus respectueux une fois monté dans sa voiture, alors faites du vélo, c'est riche d'enseignement et c'est bon pour la santé (si le coin n'est pas trop pollué) mais faites gaffe tout de même. _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
|
|
|
Flob, tu fais une réaction épidermique à la vitesse sur autoroute !!!
C'est un pourcentage infime du total des morts, il est réel certe mais infime.
d'autre part il ne faut pas te focaliser sur les morts de la route (même si c'est horrible).
Il y a par an 18.000 morts dans les hopitaux de part les maladies nosocaumiales (désolé pour l'orthographe) et un chiffre encore plus important pour les accidents domestiques...
Et que fait-on ??? pas grand chose, il est bien plus utile pécuniairement d'aller chercher de l'argent chez les automobilistes !!!
Tu peux toujours brider les voitures, t'auras toujours autant d'accident sur les autoroutes qui restent le moyen le plus sur de circuler en voiture à l'heure actuelle.  _________________ Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable, ou que vous êtes le patron.
Pierre Desproges |
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: | le sujet c'est sur le bridage des moteurs ! Déjà que tu parles des problèmes en ville où c'est limité à 50 et maintenant tu me parles des hôpitaux !!!!
Dire que le bridage des moteurs ne servirait strictement à rien là je pense que tu recules beaucoup dans le débat.
C'est aujourd'hui quasi admis que ça peut sauver des vies, la question c'est sur le rapport coût/efficacité ! |
Flob, il faut savoir élargir le débat !!! je n'étais pas hors sujet, j'essayai juste de te faire comprendre que le bridage des moteurs à grande l'échelle n'est pas La solution et que l'arbre cache parfois la forêt.
Si tu veux que la vitesse soit respectée il faudrait supprimer le facteur humain (conducteur) et donc installer sur les véhicules des capteurs récepteurs qui recevraient des "ordres" de bornes implantées sur le bord de la chaussée qui dicteraient les vitesses à respecter (le système du télépéage fonctionne non ?), mais la aussi le cout est trop élevé et pourtant l'efficacité de ce système a été prouvé lors de test au US.
Non il vaut mieux continuer à placer des radars. On fait croire que c'est pour la sécurité routière (oui mais seulement s'ils sont bien positionnés et actuellement c'est pas le cas) et on rempli les caisses....  _________________ Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable, ou que vous êtes le patron.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Ice_man niveau 31ère cie de pontcharra Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Brider les moteur cela peut faire baisser le taux d'accidents mais aussi il ya des inconvénients comme pas exemple pour doubler ou autre des plus si les moteurs sont bridé au bout d'un certzin kilometrage ba a plus bridage. Mais aussi les 50cm2 sont bridés a 45km/h mais tout le monde les trafiques (Moi meme étant dedans je sais de quoi je parle) (enfin je n'ai pas encore 14 ans et donc pas de 50) apres les moteurs seront trafiqé etc... je ne pense pas que cela soit une bonne idée. je suis a 80% contre et 20% pour . lance un sondage ? _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
Peux-tu citer les organismes de sondage pour les chiffres que tu avances ? 80 % ??? sur quelle tranche de population ?  _________________ Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable, ou que vous êtes le patron.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Invité
|
|
|
J'ai dit que je ne posterai plus sur ce sujet, alors je poste anonymement (Lolo)...
- Sachant que toutes les voitures seraient obligatoirement vendues débridées en allemagne, qu'est-ce qui empêcherait un conducteur d'acheter sa voiture par l'intermédiaire d'un mandataire ? C'est ce que feraient alors tous les gens qui n'ont pas confiance dans l'électronique gérant les moteurs, sujet à la mode après les nombreux cas recensés de "régulateurs de vitesse fous"... Abandonons toute idée de protectionisme vis-à vis de l'achat d'un produit en allemagne, c'est illégal depuis bientôt 50 ans.
- Quel résultat peut-on éspérer atteindre ?
* Nombre de morts sur autoroutes en 2003: -> 415 morts
* Pourcentage de voitures: 80% -> 415 x 0,80 -> 332 morts
* Pourcentage d'accidents causés par la vitesse: 50% -> 332/2 = 166 morts
* Age moyen du parc français= 8 ans: 166/8 -> 21 morts en moins par an
Colossal ! Quelle révolution !
Pour les centaines de millions d'euros que çà coûterait à développer, homologuer, sans parler des perturbations de réseaux de distribution, il y a moyen de sauver pas mal de vies ailleurs...
Bref une idée à développer soigneusement au bar du commerce, devant quelques pastagas et ballons de rouge, avant d'aller s'éclater sur un platane à la sortie du village !  |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Bah, faut faire confiance à la loi de l'offre et la demande, dans quelques décennies, plus de problème de bridage des moteurs, y'aura plus d'essence, ou elle sera trop chère...  |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
J'en reviens donc à ma petite réflexion du début, (et là, Mr Flob, je suis pile poil dans le sujet ).
Un bridage des moteurs Ok!
mais si c'est la panacée, pourquoi un bridage de type "maximal" à 130 km/h, et non pas de type "minimal" à 50 km/h.
les effets bénéfiques supposés de ce bridage n'en seraient qu'accentués, et pour ce qui est du problème récurrent du débridage frauduleux, les protagonistes se feront remarquer avec une évidence telle que cela rendra cette pratique complètement abérante et inutile.  |
|
|
 |
|
|
|
"""Pour ce qui est de la tranche de la population, je pense que ce sondage a surtout concerné les 5-7 ans de droite dont les grands parents portent au moins une fois par semaine un ou des pulls jaunes."""
En fait quand d'autres avis que le tien emergent tu insultes les auteurs des post, cela ne crédibilise pas tes certidudes.
Tu as lancé un débat et tout le monde n'est pas de ton avis, faudra bien que tu t'en rende compte à un moment.
Modérateur s'il vous plait, débat qui n'avance pas, impossible d'emettre un avis sans se prendre des réflexions déplacées. _________________ Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable, ou que vous êtes le patron.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
J'suis du même avis que Gerry sur le problème de débat... Plus une question de forme que de fond bien entendu, mais ça a son importance... Ceci dit, j'suis pas forcément pour une modération, ça fera pas forcément avancer plus les choses. |
|
|
 |
|
|
|
Mais comme les choses n'avancent pas, on pourrait dire que le débat est.....bridé
désolé  _________________ Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable, ou que vous êtes le patron.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Disons qu'il faut faire la part des choses:
- pourquoi on débat (pour convaincre les autres ? pour se faire ou élargir son opinion ? pour passer le tps au taf' ?);
- avec qui on débat (pas forcément les mêmes profils, ce qui est intéressant, mais peut aussi devenir conflictuel);
- dans quel but on débat (rejoint le pourquoi)... |
|
|
 |
|