Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonzoir,
Pendant l'armement
Durant votre armement, comment arrivez vous dans la cible, et
en particulier dans le jaune?
En effet, il est important d'arriver des le début de votre trajet visuel & moteur d'armement, dans le jaune.
Pourquoi?
Tout simplement pour gagner du temps, sans toutefois se précipiter.
Alors, je me suis amuser avec un petit ustensile laser, de fixer celui-ci
sur la regle du viseur, et obtenir un tracé (sur une grande feuille ),
lequel est reporté sur la cible.
Dans le premier cas, nous avons là un superbe funambule, et malade de la carte en plus.
Il privilègie la ligne, cependant il serait incapable de démarer ds le jaune,
au risque de se faire une trouille et 8/10 flèches passeraient s/s le click.
Alors il arrive par le haut, durant cette phase il utilise une sorte de "rail"
Puis il s'arrête un instant pour équilibrer.
Vient s'ancrer, puis remonte, et clicke dès le jaune aperçu!
C'est une sacrée danse, il s'entraine beaucoup et ca fonctionne.
en fait, malgré une approche maladroite de visu, il reste super éffic&ce
vu qu'il est tt le temps dynamique, et doté d'une automatisation presque sans faille.
Le cas Nr 2, est différent:
Démarrant ds le jaune, toute au long de la continuté d'armement, il décale
sa main de corde trop sur le coté, en fait, il quitte le rail, pour y revenir.
là il y à moins de dynamisme, qui est visible, car le tracé est en boucle
sinuosidale.
Comment celà se passe pour vous, et aussi pour les compounds?
Je vs remercie _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Voilà une réflexion intéressante.
Pour toi, quel trajet privilégié? |
|
|
 |
|
|
|
Tu ne penses pas que dans le trajet 2, l'effort nécessaire au maintien du viseur dans le "jaune" du début à la fin, se fait au détriment de la visée et de la mise en place correcte des autres éléments du tir. |
|
|
 |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
Pour ma part, j’essai d’attaquer directement dans le jaune ! _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Moi aussi... j'ai de meilleures sensations (confiance, geste) avec le trajet 2 que je m'évertue à systématiser. Même si le viseur "tourne" un peu autour du jaune, ce dernier est "ancré" en visuel dès le début de la séquence de tir. Le trajet 1 induit une correction de visée pratiquement à l'effort maximal et partant, un manque de stabilité.
Bon week-end pascal à tous
PS : il y quelque temps que je n'avais pas posté... ce qui ne m'empêche pas bien sûr de consulter régulièrement le site et d'en apprécier le contenu : richesse, passion, qualité, sérieux...
Alain 85 |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Faire toujours au plus simple, c'est le +efficace.
Pourquoi un archer est champion en paille et tire des flèches de rêve et que dès que la cible est devant gros soucis...
Prenons le cas d'un athlète entraîné bien physiquement, structuré et capable de globaliser sur paille...la question à poser sera: suis je capable de respecter tout ce que j'ai mis en place et que mon viseur se trouve dans ma zone de réussite à l'instant T sans que je ne me destructure? |
|
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Ou lala, ça cogite dur
Perso je commence au jaune, et j'arrete de reflechir à cela.
Car plus j'y reflechi, moin j'ai d'attention pour des phases nettement plus importantes qui sont le maintient (axe epaules/cible bras d'arc) et la traction (continuité).
Et plus vous etes balaise sur ces deux points là, moin vous vous prendrez la tête sur (ou je suis dans le jaune ).
J'ai fait pour experience un tir instinctif (sans visée) juste basé sur l'image visuel globalisée et la technique de tir.
He ben j'ai été tres tres surpris du resultat: un groupement à la "putain j'ai mis un aimant derriere ou quoi??" et bien sur en plein centre. _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
|
|
|
D'accord aves toi, je pense qu'il faut privilégié le positionnement corporel et le maintient de la posture ainsi qu'une continuité dans la traction avant toute autre chose.
De toute façon, pour les classiques au moins, je sais Baudtof1, tu nes pas concerné, Avant de pouvoir lâcher sa flèche, il faut passer le clicker.
Alors soit dynamique et dans l'axe et çà va marcher si tu es régulier à ce niveau là.
Une fois cette régularité acquise il sera toujours temps de peaufiner la "visée". Mais il ne faudra cependant pas hésité à faire le point de temps en temps sur la régularité pour s'assurer qu'il n'y a pas de modifications dans la posture ou dans la vitesse d'éxécution. |
|
|
 |
|
|
|
Les deux sont liès, du reste sans vs le cacher, le cas Nr2 c'est meszig,
bien sur que je privilègie le geste, la continuté.
Mais le fait de restituer le trajet de mon viseur m'a permi de voir que je faisais une c.... monumentale!
due à une "modife parasite"
Pourquoi ma main de corde a ce trajet vers la droite, ?alors que je peux y aller plus directement!!!
En tirant les conséquences, j'ai corrigé le tir (c'est l'cas de l'dire)*, et j'ai gagné du temps et de la régularité dans la phase motrice d'armement, en clair mon armement est plus en ligne.
*. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
J'ai travaillé la question sur deux séances de 150/200 tubes, pour automatiser puis basta j'y pense plus. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Que 2 X 200 tubes pour assimiler une modification"gestuelle":
Balaise, Respect. |
|
|
 |
|
|
|
Re
Non non, c'est assimilé depuis bien longtemps, mais il arrive que l'on choppe des défauts, inhérents au fait que l'on ne se voit pas tirer.
(vive le tir par équipe)*
En fait, je dirais: écouter, appréhender, analyser, verifier
puis ré-automatiser.
* grace aux co-équipiers, on se connait bien, çà aide pas mal
et celà fait gagner du temps  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
C'est ce à quoi je pensais toutà l'heure quand je disais: "il ne faudra cependant pas hésité à faire le point de temps en temps sur la régularité pour s'assurer qu'il n'y a pas de modifications dans la posture ou dans la vitesse d'éxécution". |
|
|
 |
|
|
|
Là y'a pas de doute, faut'surveiller! _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
j'appelle çà faire ses gammes. C'est une des bases du travail de CMV. Voir l'autre sujet  |
|
|
 |
|