Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
 Le tir à l'arc pour les poussins
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tom Hanksniveau 3

MessageMar 29-03-2005, 15:20
Répondre en citant

La prise en charge des plus petits nécessite une approche particulière, que tout le monde ne maitrise pas (Quelqu'en soient les raisons !);

Arrow Quelle est votre expérience dans ce domaine ?

Arrow Quels sont les points à améliorer ou à revoir ?

PS : Le sujet a déjà été évoqué, mais il mérite peut-être d'être encore creusé . Le sujet ne se veut pas polémique, mais constructif Wink
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 29-03-2005, 16:58
Répondre en citant

Expérience

Dans un club avec une politique de recrutement ouvertement accés sur les 8 à 11 ans et ce depuis plus de 15 ans. Notre plus "vielle" poussine à aujourd'hui plus de 20 ans et tir toujours à l'arc.

Aujourd'hui plus de 10 poussins dans le club.

De nombreux poussins restent et passent en benjamin et plus si affinités.

Amélioration

Intégrer un module sur les très jeunes (poussins et benjamins) dans la formation initiateur et dans la formation entraineur. Voir prévoir une formation particulière pour l'encadrement de ces catégories.

Permettre aux clubs qui aurait un label "encadrement très jeunes" de faire participer des poussins de dernières années en surclassé à certaines compétitions et aux compétitions jeunes.

Trouver des accords avec certaints fabriquants de matériel pour adapter le matériel de tir aux tous petits (même si de ce côté là, cela va mieux qu'il y a 10 ans).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 29-03-2005, 17:27
Répondre en citant

Mon expérience dans le club de Mont de Marsan
- accueil à partir de 8 ans, 7 si le jeune est costaud pour son age, latéralisé, et qu'il a atteind un certain niveau de coordination musculaire. Un an change tout à cet age
- peu restent, ils changent souvent d'activité à cet age
- certains parents prennent ça pour une garderie
- séance plus courte, pas tard dans la soirée, ou alors en journée si possible
- bcp de jeux pour enseigner les bases du tir
- les passages de plumes et fleches du futur pour rythmer leur progression

Depuis j'ai arreté l'encadrement

vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageMar 29-03-2005, 18:45
Répondre en citant

nous les poussin sont avec tout les debutant jeunes et le gros probleme du club c'est que tout les ans les jeunes recommence a 10 puis 15 puis18 metre car il ne sont pas motivé sa fait deja 3 ans que certain jeune sont toujours a l'entrainement debutant!

MessageMar 29-03-2005, 20:32
Répondre en citant

vbjolebab a écrit:
nous les poussin sont avec tout les debutant jeunes et le gros probleme du club c'est que tout les ans les jeunes recommence a 10 puis 15 puis18 metre car il ne sont pas motivé sa fait deja 3 ans que certain jeune sont toujours a l'entrainement debutant!

C'est pas top, niveau progression Crying or Very sad
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageMar 29-03-2005, 20:34
Répondre en citant

oui on sait mais je ten avait parler a cherbourg tu ten rappel?
Ghostniveau 6

MessageMar 29-03-2005, 20:36
Répondre en citant

En plus de ce qui était dit là-haut. Garder un ratio raisonnable entre les poussins et l'encadrement disponible sans hésiter à refuser du monde (beaucoup de clubs rechignent à le faire, moralité, plus de licenses, mais encadrement pas top et ambiance garderie).
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
renétitiHors ligneniveau 4
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageDim 03-04-2005, 9:42
Répondre en citant

En plus de tout cela les arbitres ne veulent plus
de poussins en compet

MessageDim 03-04-2005, 18:07
Répondre en citant

renétiti a écrit:
En plus de tout cela les arbitres ne veulent plus
de poussins en compet

Les arbitres ne font qu'appliquer le règlement de la fédération. Ils n'ont aucune latitude à ce niveau.

Si le règlement ne nous conviend pas, il ne faut pas leur jeter la pierre. Heureusement qu'ils font correctement leur travail.

A nous de pousser pour faire évoluer le règlement dans des mesures plus raisonables.

MessageDim 03-04-2005, 18:10
Répondre en citant

vbjolebab a écrit:
oui on sait mais je ten avait parler a cherbourg tu ten rappel?

Alzheimer.

Vaguement, très vaguement mon fils.

Mais je reste à la dispositions de tout ceux qui souhaiteraient discuter des solutions a mettre en oeuvre pour transformer des petits poussins (7-8 ans) en benjamins convaincu et en cadets performants ....
Tom Hanksniveau 3

MessageDim 03-04-2005, 20:47
Répondre en citant

Et dans l'état actuel des choses heureusement que le réglement est appliqué, je comprends que ce soit dommage pour tous les pitchounets qui bénéficient d'un encadrement adéquat mais ca permet d'éviter les dérives pour les autres Wink

Merci de votre contribution, elle constitue une bonne synthèse de la situation et des améliorations à apporter !

Entièrement d'accord avec toi Michel pour les compétitions mais dans la mesure où

1) Les enfants ne se retrouvent en aucun cas en situation d'échecs et dans la mesure ou certains clubs n'envoient leurs jeunes en concours jeunes qu'après un an de pratique voire plus .......
Il va falloir être rigoureux sur les procédures de labellisation Il vaudrait peut-être mieux des "Spécifiques poussins " avec des hauteurs de cible adaptées, des blasons adaptés et un système d'évaluation de résultats parceque quand on a 7, 8 ou 9 ans on a que 10 doigts pour calculer 118 + 15.........

2 ) Mais cela suppose en préalable une démarche de formation des encadrants et rapidement, des informations pédagogiges mais aussi des informations permettant de limiter les risques sur le plan physiques !

Et à propos de péda, j'ai lu dans un de tes post Michel que tu faisais éventuellement tirer les poussins avec un viseur et l'idée me plait bien parceque quand on a 7 ou 8 ans c'est plus facile de regarder la cible au travers du viseur que d'aligner la flèche ....

Ca vaut le coup de creuser la question !

MessageDim 03-04-2005, 21:22
Répondre en citant

Tom Hanks a écrit:
Et dans l'état actuel des choses heureusement que le réglement est appliqué, je comprends que ce soit dommage pour tous les pitchounets qui bénéficient d'un encadrement adéquat mais ca permet d'éviter les dérives pour les autres Wink

Ceci revient donc à pénaliser les bons Shocked

Tom Hanks a écrit:
Merci de votre contribution, elle constitue une bonne synthèse de la situation et des améliorations à apporter !

Entièrement d'accord avec toi Michel pour les compétitions mais dans la mesure où

1) Les enfants ne se retrouvent en aucun cas en situation d'échecs et dans la mesure ou certains clubs n'envoient leurs jeunes en concours jeunes qu'après un an de pratique voire plus .......

Je ne comprend pas la notion d'un an de pratique dans ce cadre ci. Sauf si jeunes = poussins de dernière année.

Tom Hanks a écrit:
Il va falloir être rigoureux sur les procédures de labellisation Il vaudrait peut-être mieux des "Spécifiques poussins " avec des hauteurs de cible adaptées, des blasons adaptés et un système d'évaluation de résultats parceque quand on a 7, 8 ou 9 ans on a que 10 doigts pour calculer 118 + 15.........

Pour le label, oui, il faut être rigoureux.

Pour les spécifique poussins, il faut penser que toutes les ligues et encores plus, les départements, ne pourront pas avoir de "réservoir" de poussins suffisent. Ceci me semble donc une mauvaise idée. Surtout que, si tu as suivi, je n'envisage en surclassé que les poussins de dernières années qui aient déjà une année de pratique. Pour les autres, l'existant est très bien.

Tom Hanks a écrit:
2 ) Mais cela suppose en préalable une démarche de formation des encadrants et rapidement, des informations pédagogiges mais aussi des informations permettant de limiter les risques sur le plan physiques !

Oui
Informations qui peuvent conserner largement au dela des poussins.

Tom Hanks a écrit:
Et à propos de péda, j'ai lu dans un de tes post Michel que tu faisais éventuellement tirer les poussins avec un viseur et l'idée me plait bien parceque quand on a 7 ou 8 ans c'est plus facile de regarder la cible au travers du viseur que d'aligner la flèche ....

Oui, largement, a partir du moment ou le jeunes (poussin ou pas) est en ligne, si non, c'est innutile.
Il est aussi possible, souhaitable, avec du matériel adapté de passer en stab et en clicker.

Tom Hanks a écrit:
Ca vaut le coup de creuser la question !

Oui, c'est, un rien, là que va se trouver l'avenir de la fédé.
Pas pour les JO de 2012, mais pour ceux de 2016 et 2020.
Tom Hanksniveau 3

MessageDim 03-04-2005, 22:18
Répondre en citant

Citation:
Ceci revient donc à pénaliser les bons

Je n'avais pas penser à ca Embarassed On s'est mal compris, d'accord pour le surclassement, quand je parle des jeunes qui entrent en concours après 1 voir + de pratique je pense à des minimes et il y a un risque de différence de niveau .

Si le réservoir n'est pas suffisant alors au moins une procédure particulière propre aux poussins intégrée au concours jeunes ce qui n'exclut pas un éventuel surclassement pour les " aptes " !

Mais il faut un cadre de départ quittes à y ménager des possibilités d'évolutions et pour l'instant Confused

Et effectivement c'est l'avenir de la fédé pour 2016...
Alors comment peut-on s'y prendre pour faire évoluer les choses dans le bon sens,si nos élus nous lisent (Et je sais qu'ils le font Wink ), il y a urgence et il y a des gens qui ont un savoir faire dans ce domaine !
Vive la mutualisation d'expérience !

Il faut du temps pour mettre en place une action et encore plus pour faire évoluer les mentalités....
ApexHors ligneniveau 3
Arme(s): classique avec et sa

MessageLun 04-04-2005, 10:34
Répondre en citant

Bonjour .
Je suis ravi que la question de la hauteur de l'objectif ait été enfin abordé pour les poussins c'est une bonne chose de s'en péocuper ,car il est illusoire de vouloir leur faire prendre une bonne position de débutant avec un objectif à atteindre au desus de leur tête ,le bul doit être à hauteur des yeux ..
Cela complique serieusement les choses les tailles des poussins étant fort différentes et comme on veut les mettre en situation de réusite et de regles de jeu identiques :le probleme n'est pas simple Confused
Des catégories de taille peut être ?????
A mon avis c'est impossible il existe déjà les plumes laissons les s'amuser et n'entrons trop tôt dans le jeu de la compete ,je sais certains aiment ça !
Nous pourrions peut être leur appendre avant ce qu'est un beau geste tant sur le plan moral que physique se bien conduire sur un pas de tir et ailleurs ce serait tout bénéfice pour l'avenir .
Ce n'est qu' un avis personnel .
Ami archer je vous salue

MessageLun 04-04-2005, 14:11
Répondre en citant

Mon cher amis Apex,

Je ne sais pas d'où tu viens, combien tu as de poussins en formation et dans quel tranches d'âges.

La difficulté est que l'on veut traiter le problèmes des poussins dans sa globalité, ce que tu fais aussi, sans prendre en compte qu'entre un poussin de 9 ans et un poussins de 6 ans il y a des différences énormes !

Que fais-tu d'un poussins qui, à 9 ans, a 2 ans de pratique derrière lui, a passé toutes ces plumes depuis 1 ans, a réussi sa flèche blanche, la noire et est en passe de réussir la bleu.

Il n'a pas été forcé, l'arc est en rapport, il est correctement aligné, tire au cliker .... et réussis, dans les jeux internes, mieux que de nombreux benjamins.

J'en arrive à me demander s'il ne faudrait pas couper la catégorie en deux, poussin pour les 8-9 et microbe pour les autres (même si elle n'est pas officiel) pour nous permettre de savoir de quoi nous parlons.

La hauteur de blason, soit, pour l'entraînement, mais cela ne m'a jamais posé de problèmes. Et si tu mets un ballons en haut, ils savent très bien le dégommé !

Et si des catégories de tailles sont créées, il faudrait aussi envisager des catégories de poids et de masse musculaire et de coordination motrice acquise et .... On va pas s'en sortir.

Possible que sur une très grosse ligue on trouve le nombre de poussins pour rendre chaque catégorie intéressante (et encore) mais dans les petites ligues, cela sera la mort ... Note que pour noyer le poisson (non non, on n'est plus le premier avril) c'est une solution à ne pas suggérer.

Je reste convaincu que le problème ne regarde que les poussins de dernières années qui ont déjà un an de pratique avant leur dernières année. Donc les poussins qui ont pris une licence l'année de leur 8 ans (voir avant) et qui voudraient progresser sur l'année de leur 9 ans.

J'en ai hélas perdu par manque d'intérêt sportif, des poussins qui ont commencé à 7 ans et qui dans la dernière année on perdu intérêt de la chose d'arc par manque de possibilité de pouvoir prouver leur valeur.

Accessoirement le système de plume, c'est bien, mais rapide pour un poussin bien encadré et formé, et les flèches, du moins dans le début pourraient avoir une notion de blanc/noir et noir/bleu pour rajouter des niveaux intermédiaires de progression et éviter les paliers trop important.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: