Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pathy niveau 4Age: 68 MARLY LE ROI Arme(s): POULIE HOYT XTEC 200
|
|
|
bonsoir
voilà nous sommes débutants et mon mari veut mettre des champignons sur ses branches sur un arc classique , à quelle distance par rapport aux poupées et l'orientation ?
merci d 'avance pour vos conseils
salutation
pathy |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Moi, j'en mettrais pas... Trouve pas ça joli, en plus, après, les branches, elles ne rentrent plus dans les housses, donc elles sont mal protégées, et en plus, je suis assez sceptique quand à leur efficacité. Mais bon, ça semble être la mode. ;);
Et puis, à quoi ça sert d'abord, à ralentir les branches ? Amortir les vibrations d'un arc mal réglé, augmenter la durée de vie des branches ?
Bon, sinon, pour répondre à la question principale, je saurais pas dire, je voulais juste un peu polémiquer ;) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Salut
J'en ai sur un radian avec des W&W carbone 36#.
Niveau tir ça change rien, par contre pour le confort de tir c'est génial. Peut être que ça économise un peu les branches, mais surtout l'arc est plus confortable. Et comme j'utilise une boite, suffit de retailler la mousse.
Pour ce qui est de les placer, face interne à trois/quatre doigts de la poignée quand l'arc est monté. Attention la colle est puissante, pas le droit à l'erreur.
Ya d'autres méthodes, j'ai suivi mon vendeur d'arc. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Qu'est ce que t'appeles confort de tir, quand tu laches, c'est plus mieux ? |
|
|
 |
pathy niveau 4Age: 68 MARLY LE ROI Arme(s): POULIE HOYT XTEC 200
|
|
|
Ghost a écrit: | Moi, j'en mettrais pas... Trouve pas ça joli, en plus, après, les branches, elles ne rentrent plus dans les housses, donc elles sont mal protégées, et en plus, je suis assez sceptique quand à leur efficacité. Mais bon, ça semble être la mode. ;);
Et puis, à quoi ça sert d'abord, à ralentir les branches ? Amortir les vibrations d'un arc mal réglé, augmenter la durée de vie des branches ?
Bon, sinon, pour répondre à la question principale, je saurais pas dire, je voulais juste un peu polémiquer ;) |
Mon cher Ghost
Nous avons attrapé la mycose ! On va faire avec ! Et si cela ne nous pertube pas , ca va être contagieux :twisted: ! Alors attention à toi , soit immunisé !
sans rancune
salutations
pathy _________________ Salutation, Pathy
La tenacité peut avoir raison de la raison elle-même. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Arf !!! De toute manière, ne serait-ce que par esprit de contradiction, je n'en mettrais pas ;);
Franchement, vous trouvez pas que ça fait un peu gadget ? Non ? |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
D'un point de vue purement "mécanique", l'ajout de masse sur les branches (qui se comportent comme ressorts dans le cas de l'arc), ne fait que ralentir celles-ci (à puissance égale avec une même déformation, le ressort le plus léger est le plus rapide).
Il y a des tas d'autres moyens pour équilibrer correctement un arc, en premier, je conseille la patience, c'est rarement en 1 mn que l'on trouve la solution idéale. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
Sujet vaste que les limbs savers les fameux champignons apparus sur le marché après les championnats du monde.
utilisé par beaucoup y a du pour et du contre.
Efficacité ressentie par les utilisateurs par contre l'endroit de placement à ses fans.
A l'endroit préconisé (soit face interne à 2 pouces de la poupée), au milieu des branches, en bas de branches pour eviter de perdre trop d'energie au moment de la décoche.
D'autres comme les italiens les placent face externe milieu de branche.
POur ma part comme je compte bien revendre mon matériel dans un état acceptable, je n'en ai pas mis sur les branches mais directement visser sur la poignée.
Effet est le même et les branches sont pas abimées.
Pour mon poulie c'est la même avec des doubles branches les sims sont vissés au milieu.
Effet garantie  |
|
|
 |
Flip niveau 4USM Gagny Arme(s): Compound
|
|
|
Salut,
2 arcs=2 utilités
en classique, si je rejoint un peu Ghost ,je reste septique sur "l'ajout de poids" qui ralantirait les branches... les limbs pour classiques sont tres legers et cela reste quand meme un produit tres efficace quant à l'absorbtion des vibrations! la perte de vitesse due au poids ajouté est negligeable au vu du confort apporté!
En poulie je trouve 2 aspects: branches pleines,meme problematique qu'en classique c-à-d absobtion maxi des vibrations
2eme aspect : les doubles branches, en + de l'absorbtion, on trouve une solidarisation des branches dans leur millieu (environ) qui apporte un peu plus d'homogenisation au systeme poulie-branche-poignée j'espere que ce n'est pas trop inbuvable mon truc...!
En conclusion : les limbs savers (puisque c'est le nom de ce truc) sont tres efficaces pour les 2 armes.(union sacrée )pour absorber les vibrations. Mais on peut aussi, par des reglages plus fins du systeme arc-fleches reduire au max les vibrations tant détestées par nos tendons de petites machines humaines et fragiles!
En tout cas c'est mon avis
Allez, bonne année a tous zé toutes  _________________ Bon tir a tous, çà vous apprendra.......... |
|
|
 |
|
|
|
Alain a écrit: | D'un point de vue purement "mécanique", l'ajout de masse sur les branches (qui se comportent comme ressorts dans le cas de l'arc), ne fait que ralentir celles-ci (à puissance égale avec une même déformation, le ressort le plus léger est le plus rapide).
Il y a des tas d'autres moyens pour équilibrer correctement un arc, en premier, je conseille la patience, c'est rarement en 1 mn que l'on trouve la solution idéale. |
Salut
Sauf que il ne me semble pas que les limbs savers aient jamais prétendus équilibrer l'arc, seulement amortir les vibrations aprés, ce qui peut se faire aussi avec des amortisseurs en bout de canes ou des TFC. Je confirme que niveau confort, c'est top. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
pathy a écrit: | bonsoir
voilà nous sommes débutants et mon mari veut mettre des champignons sur ses branches sur un arc classique , à quelle distance par rapport aux poupées et l'orientation ? |
D'accord avec Flip, le surplus de poids est vraiment négligeable par rapport à l'absorption des vibrations. Tant mieux pour nos articulations.
Enfin voilà, Pathy, tu dis que tu es débutante avec ton mari, alors pour l'instant je vous conseille de tirer sans (à moins d'avoir déjà des arcs de fortes puissances). Je m'explique: une fois que vous aurez assimilé une bonne technique, que vous aurez affiné vos sensations de tir, vous serez capables de 'sentir' et d'apprécier ou non le confort qu'apporte les champignons. Sinon, quand on vous demandera pourquoi vous utilisez les limbs savers, vous allez répondre quoi? C'est pour çà que certains disent que c'est juste une mode, soit ils n'ont pas aimé, soit ils n'ont pas senti la différence. |
|
|
 |
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | Pour mon poulie c'est la même avec des doubles branches les sims sont vissés au milieu.  |
Attention, sur les poulies à double branches (Hoyt...) les premiers modèles de limb saver vissable (en solidarisant les branches deux par deux) étaient fragiles, ils cassaient très facilement si la double branche n'était pas parfaitement synchronisée. Je crois que le problème est résolu avec les derniers modèles (à confirmer). C'était juste pour dire: faites attention à ce que vous achetez. |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
Citation: | il ne me semble pas que les limbs savers aient jamais prétendus équilibrer l'arc, seulement amortir les vibrations aprés, ce qui peut se faire aussi avec des amortisseurs en bout de canes ou des TFC... |
Rassure-moi, tu as quand même retenu que l'effet INEVITABLE d'alourdir des branches va les ralentir ?
Pour le reste, c'est une simple question de terminologie, et puis un arc, il faut le considérer dans son ensemble, et non point par point. |
|
|
 |
|
|
|
Alain a écrit: | Rassure-moi, tu as quand même retenu que l'effet INEVITABLE d'alourdir des branches va les ralentir ?
Pour le reste, c'est une simple question de terminologie, et puis un arc, il faut le considérer dans son ensemble, et non point par point. |
Pour le ralentissement d'un point de vue théorique ok, mais posées à trois doigts en face interne je ne pense pas que ce soit tres fort. De fait pas de perte de trait à 70m. Ensuite prendre l'arc comme un tout ok, mais comme ça ne change pas l'équilibre mais juste le confort au départ (et peut être economie des branches) je le classe pas en équilibrage. Enfin le point est pas là. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Je pense qu'Alain parlait d'équilibre de l'arc d'un point de vue global. Un arc qui ne vibre pas (l'arc idéal en quelque sorte) est un arc bien équilibré dans le sens où l'énergie est transmise à 100% à la flèche sans perte en vibration. Mais c'est de la théorie, la pratique est différente... |
|
|
 |
|