Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Franck F. niveau 4Age: 40 Vedène Arme(s): classique
|
|
|
et bein moi vous allez peut etre alluciner, mais mon oeuilleton et en haut de la cible a l'armement, il descend tout au long de la traction, et arriver au visage mon grain d'orge et dans le jaune.
mon viseur a une phase descendente, je renforce cela bien sur a tous mes entrainements, parce que avant mon viseur descander jusqu'au 8/7 en bas, et il fallait le remonter dans le jaune ce qui est bien sur plus dure et demande plus d'énergie.
maintenant, je pense que le trajet le plus court et bon, maintenant faut surtout voir la régularité. |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Mais le trajet suivi par ton oeilleton est-il automatique ou est- ce que tu le contrôles pendant ta traction? |
|
|
 |
|
|
|
maintenant ces devenu de l'automatisme, mais je le travail pour arriver a controler la descente. |
|
|
 |
Nono niveau 5Age: 36
|
|
|
et quel genre de travail fait tu pour controler cette descente??? parce qu'en ce moment j'ai des gros problème de blocage de l'objectif... une fois plein centre je bloque quelque seconde mais j'arrive pas à décocher alors je baisse mon bras puis je le remonte et là je peut décocher... c'est vraiment cette baisse qui me dérange donc si tu as quelques petit conseil je suis ouvert. |
|
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
Nono a écrit: | et quel genre de travail fait tu pour controler cette descente??? parce qu'en ce moment j'ai des gros problème de blocage de l'objectif... une fois plein centre je bloque quelque seconde mais j'arrive pas à décocher alors je baisse mon bras puis je le remonte et là je peut décocher... c'est vraiment cette baisse qui me dérange donc si tu as quelques petit conseil je suis ouvert. |
Salut
pour ce problème
1°_reforcement de la ceinture :abdo et lombaire
2°_ Exo de préparation mentale de la décoche
3°_mise en action de la décoche consciente progressive
4°_synchronisation visuo-motrice
A>>>==========>(X) _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Soirbon,
Le schéma résumé par Franck semble être proche, du 1er cas.
En fait, autant d'archers autant de cheminement de visée/
sychronisation motrice & visuelle.
Casa résume la/les réponses à cette question d'une manière synthétique.
Là encore, force est de constater que c'est personnel.
Pour répondre à Nono, faut du temps, et une démarche de recherche pour trouver ce qui est le moins contraignant.
Faut tester, perso, j'en ai roté (sic) pour trouver, un bon archer=
un bon jeu de construction!  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Nono niveau 5Age: 36
|
|
|
CASA a écrit: | Nono a écrit: | et quel genre de travail fait tu pour controler cette descente??? parce qu'en ce moment j'ai des gros problème de blocage de l'objectif... une fois plein centre je bloque quelque seconde mais j'arrive pas à décocher alors je baisse mon bras puis je le remonte et là je peut décocher... c'est vraiment cette baisse qui me dérange donc si tu as quelques petit conseil je suis ouvert. |
Salut
pour ce problème
1°_reforcement de la ceinture :abdo et lombaire
2°_ Exo de préparation mentale de la décoche
3°_mise en action de la décoche consciente progressive
4°_synchronisation visuo-motrice
A>>>==========>(X) |
peut tu me donner plus de détails sur ces différente étape (en quoi elle consiste etc...) stp??? |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Je vais essayer de te donner qq tuyaux:
.
Même bien entrainé, c'est assez logique de déscendre, en fait la solution
pour ne pas bloquer:
c'est d'être constamment en mouvement, même durant la phase d'ancrage.
Là, je sais c'est pas évident, mais il faut prendre le risque de le faire.
C'est ce que me disait l'entraineur de l'époque:
" Fred qq tu peux perdre comme temps, allez prend ce risque!"
Le fait d'être en traction continuelle, te stabilise (opposition des forces),
même si ce que l'on a l'impression que cela bouge .
Le dynamisme renforce la stabilité. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le type de travail annoncé par Franky est efficace qd on tire un nb d'heures en adéquation afin d'automatiser le système. On y arrive...c'est clair!
Pour ma part, je dirai que: quand on marche sur un terrain stabilisé, ne présentant pas d'obstacles, on ne regarde pas ses pieds pour avancer.... Il en est de même en tir : utilisation la + simple, efficace et reproductible de la structure
- continuité comme le dit Fred (sur terrain solide );
- très peu de contrôle visuel pour la recherche du verrouillage de l'objectif.  |
|
|
 |
Zazen niveau 3Age: 60 Nieul/mer Arme(s): un peu toutes
|
|
|
Ce qu'il faudrait, justement c'est arrêter de parler d'ancrage.
la 1ère image qui vient à l'esprit quand on parle d'ancrage, c'est quelque chose d'immobile, de figer qui est incompatible avec la notion de continuité. _________________ " L'homme est bien un roseau pensant, mais ses plus grandes oeuvres se font quand il ne pense ni ne calcule."
A méditer...et à mettre en place sur le pas de tir |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
Tous a fait d'accord avec toi zazen et ça ce verifie chez certain archer  _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le verrouillage de l'objectif doit être compris comme la zone de visée efficace suivant le niveau personnel du tireur. Oui, il vaut mieux parler de repère arrière mais c'est comme çà que j'ai interprété le post de Fred.  |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Baudtof1 a écrit: | Ou lala, ça cogite dur
Perso je commence au jaune, et j'arrete de reflechir à cela.
Car plus j'y reflechi, moin j'ai d'attention pour des phases nettement plus importantes qui sont le maintient (axe epaules/cible bras d'arc) et la traction (continuité).
Et plus vous etes balaise sur ces deux points là, moin vous vous prendrez la tête sur (ou je suis dans le jaune ).
J'ai fait pour experience un tir instinctif (sans visée) juste basé sur l'image visuel globalisée et la technique de tir.
He ben j'ai été tres tres surpris du resultat: un groupement à la "putain j'ai mis un aimant derriere ou quoi??" et bien sur en plein centre. |
Pour moi c'est la bonne approche, ça simplifie la séquence et plus c'est simple plus c'est facile à reproduire. Faites un tir sur la paille à 70 m sans cible ou visuel et vous verrez que ça groupe. Je n'irais pas jusqu'à dire que la visée est secondaire mais presque. _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
|
|
|
oui je suis daccord que sans cible sa groupe, parce que on fait son geste tout simplement, et on ce contente de monter son bras d'arc au meme niveau. en général, la flèches par au bout de 3/4 secondes, donc le geste doit etre correctement réalisé. si par contre on rajoute une cible ou un point de visée, il y a la notion de visée, a ce moment la on veut faire bien, et on ce met a visé, et la le tir et moins propre, donc moins de précision.
pour moi, la notion de visée doit etre secondaire (plus facile à dire qu'à faire) mais si on y arrive, alors je penses que les résultats suivront avec. |
|
|
 |
|
|
|
Tout à fait d'ac Franck avec une petie nuance : chaque jour ne ressemble pas au suivant dans la vie de tous les jours. Il en est de même en tir. Nous ne sommes pas des machines et le niveau de performance peut varier d'une période à une autre. Alors, dans la recherche de performance, pouvoir porter + d'investissement sur la visée, c'est possible mais pas tout le temps et seulement si çà ne nuit pas à la globalité de son système de tir.  |
|
|
 |
|