Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
virgile dans le sujet sur le beau jojo a écrit: | qui fait le beursault de Rochefort ? |
Le Beursault de Rochefort aussi il mérite un sujet!!!
Qui y va?
Pourquoi faire du Beursault au XXI eme siècle? (limite provoc' ça non?)  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Lady M. niveau 6Age: 42 sans club Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
moi je connais pas du tout le beursault, j'aimerais bien essayer, histoire de comprendre pourquoi ça passionne autant les picard et les parisiens: (attention ya pas de provoque dans mes propos, c'est juste pour comprendre!! )
en tout cas c'est pas cette année que je pourrais tester, j'espère l'an prochain!! donc si les gens peuvent faire part de leurs impressions sur cette discipline ça serait coooooool!!
meme si je connais pas le beursault, je trouverai dommage de ne plus le pratiquer, il fait partie du patrimoine français du tir a l'arc et dois le rester. |
|
|
 |
pat
|
|
|
Citation: | Pourquoi faire du Beursault au XXI eme siècle? (limite provoc' ça non?)
|
Je confirme : tu vas pas te faire des copains
Les flèches ont des plumes et le Beursault fait partie du patrimoine , c'est comme ca !
Pour Lady M, il y aura un autre Beursault le 11 ou 12 juin à Lencloitre ! |
|
|
 |
|
|
|
Justement c'est aussi un peu a propos du beursault de Lencloitre que je tape la provoc'
Ne se déroulant pas dans un jardin d'arc, est-ce un beursault? _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Jean-Pierre niveau 5Age: 55 Arme(s): arc Classique
|
|
|
Pour moi le beursault est intéressant que pour sa convivialité et son repas festif... Pour ce qui me concerne, je trouve que le tir beursault (au niveau tir à l'arc est un peu ennuyeux). Par contre, garder les traditions est vraiment important car il n'y a pas que le FITA, le tir en salle ou les tirs de parcours, il y a des pratiques d'archerie à vraiment préserver pour savoir d'où l'on vient comme le beursault et le tir aux assiettes, le tir au drapeau, le tir à l'oiseau etc... Quant à savoir si le beursault de Lencloitre est vraiment un beursault, je dirais oui car tous les clubs ne peuvent pratiquer dans un jeu d'arc faute de moyens... C'est les archers qui font le tir à l'arc et non l'inverse non  _________________ Si vous voulez faire du tir à l''arc dans le 86, venez à Vouneuil sur Vienne c''est sympa  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | [Pourquoi faire du Beursault au XXI eme siècle? (limite provoc' ça non?)  |
Bin, ya qu'à faire du tir au missile à guidage lazer! Et comme ça on reste dans la bonne époque
Lady M. a écrit: | moi je connais pas du tout le beursault, j'aimerais bien essayer, histoire de comprendre pourquoi ça passionne autant les picard et les parisiens...
donc si les gens peuvent faire part de leurs impressions sur cette discipline ça serait coooooool!!
|
Le petit plus en Beursault, c'est que chaque flèche est éliminatoire si tu la rate, il n'y a pas de rattrage possible |
|
|
 |
Lady M. niveau 6Age: 42 sans club Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
merci j'en sais un peu plus, c'est comme les cordons qui sont pas positifs? j'ai vu ça dans le manuel d'arbitre!! enfin bon j'essaierai, quand a lencloitre en juin, je pouré pas non plus, on verra l'an prochain |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Lady M. a écrit: | merci j'en sais un peu plus, c'est comme les cordons qui sont pas positifs? |
oui, les cordons sont au "désavantage" sauf le noir (le centre) qui est à l'avantage. |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Bon, je n'avais pas vu que tu avais créé un sujet beursault. Je dirai tout le contraire de Jean-Pierre du 86 sur le beursault de Lencloître que je ne considère pas comme un beursault. Je l'ai fait une année et plus jamais, jamais, jamais, je ne pratiquerai le beursault sur un terrain de foot. Tu tires ton unique flèche et tu attends, attends, attends que les autres aient fini. C'est interminable, alors que dans un vrai jeu de beursault comme à Rochefort, tu tires ta flèche et tu prends les allées pour aller à la butte opposée et ainsi tu vois ton résultat, et celui des autres puisque tu assistes à l'arrivée des autres flèches sur le blason si tu as la chance de tirer en premier. J'adore le beursault mais c'est parce que j'ai appris et grandi parmi les compagnies d'arc franciliennes. Il y a toute une ambiance dans un jeu d'arc où le silence est roi, le sifflement des flèches est un réel plaisir, le respect de chacun est unique.
Mais bon, à chacun ses envies et son ressenti.
Bon, Pat, tu y seras j'espère... tu sais le samedi soir _________________ Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage .... Sacha GUITRY
 |
|
|
 |
|
|
|
Je vois ce que tu veux dire JeanPierre mais d'un autre côté le beursault est une tradition francilienne et picarde. Pourquoi vouloir en faire ailleurs? Rochefort a construit un jeu d'arc donc là OK pourquoi pas. ca peut faire découvrir un autre tir. Ca permet à ceux qui défendent une certaine vision du tir à l'arc de se retrouver aussi peut être. Mais beursailler pour dire qu'on beursaille bof! je ne dénigre pas ce que fait Lencloitre ni leur dévouement au tir à l'arc. Je m'interroge sur la pertinence de "tradition" qui à Lencloitre du moins n'en sont pas.
Y a pas de corrida dans le nord? Y a pas d'arènes, y a pas de tradition.... (indépendamment de ce qu'on pense de la corrida);
La pelote basque en dehors du pays basque....pareil. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Pablo niveau 4Les archers Niortais Arme(s): Poulies
|
|
|
A moi, modérateur, deux mots!...
On ne "beursaille" pas dans une compagnie. On berce.
Comme on demande à haute voix la permission d'entrer dans le logis de la dite compagnie, avec un arc bandé.
Comme on salut les archers présents et la mémoire de tous les archers disparus avant de tirer sa première flèche.
Comme on ne tend pas, à un autre archer, la ou les flèches que l'on a ramassé pour lui, la pointe en avant....
On en a vu se retrouver en petite tenue et criblé d'empennées pour moins que ça, non mais!...
En temps qu'ex-censeur des "archers de la malle-poste", je te le dis tout net, tu mériterais de passer au "tronc". Que je t'y reprennes pas, garnement!... |
|
|
 |
pat
|
|
|
Fichtre
Citation: | On en a vu se retrouver en petite tenue et criblé d'empennées pour moins que ça, non mais!...
|
Intéressant
Maintenant qu'on a eut la petite mise au point, serait-il de l'ordre des choses possibles que dans ta très haute bienveillance, cher Pablo, tu nous expliques le sens de certains termes Tronc ? Empennée ?
Sois-en remercié d'avance ! |
|
|
 |
DidierM niveau 3Age: 65 Compagnie d'archers de Pontoise Arme(s): Classique
|
|
|
pat a écrit: | Fichtre
Citation: | On en a vu se retrouver en petite tenue et criblé d'empennées pour moins que ça, non mais!...
|
Intéressant
Maintenant qu'on a eut la petite mise au point, serait-il de l'ordre des choses possibles que dans ta très haute bienveillance, cher Pablo, tu nous expliques le sens de certains termes Tronc ? Empennée ?
Sois-en remercié d'avance ! |
Sur le site internet du bouquet provincial de Pontoise, on a mis en ligne un glossaire de certains termes utilisés dans un jeu d'arc. Allez voir. C'est très intéressant. Par exemple, je ne savais pas ce que voulais dire "se vider les mains".
http://www.blackapples.fr/BOUQUET/article.php3?id_article=24 |
|
|
 |
pat
|
|
|
Merci à DidierM pour ce lien  |
|
|
 |