Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Corto niveau 2
|
|
|
J'aimerais remplacer les noksets en laiton (qui abimes les encoches);
par des repères en fil comment fait on? quelles sortent de noeuds?
Merci  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Plusieurs techniques existent, suivant les fils utilisés.
Certain utilisent du fil à tranche-fils, d'autres du fil interdentaire (!)..
Moi j'ai appris avec du fil à coudre. C'est je pense la méthode la plus précise, à condition d'être précis et d'avoir de "petits yeux" !
Je démarre avec un noeud simple, puis je fais des tours jointifs, et je repasse sur plusieurs épaisseurs. J'arrête comme un fin de tranche-fil, avec qq tours.
Pour finir je noie tout çà dans la flechtite, en malaxant avec l'index. 10 mn et c'est prêt !
- Si l'espace est trop large, on rajoute un peu d'épaisseur;
- Si l'espace est trop petit, on essaye de l'agrandir un peu avec l'encoche. Si elle est toujours serrée, on coupe au cutter et on recomence un nock.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Il existe chez BCY un fil parfaitement adapté : Nock Point tying thread. _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
le fil à coudre c'est bien. mais il faut mettre plusieurs couches.
pour faire les repères d'encochages, j'utilise la même méthode que pour faire le tranche fil (ou que pour monter les hameçons !!).
le repère d'encochage du haut fait 3 mm de long et celui du bas fait 6 mm.
J'en fait deux l'un sur l'autre et chaque fois, je rajoute un peu de cyano. |
|
|
 |
Marksman niveau 41ère compagnie de Bron Arme(s): classique
|
|
|
normalement si les nock sets en laiton sont assez espacés il n'y a pas de raison pour ça abime les encoches.
par contre pour les faibles puissances il vaut mieux des repères en fil car ils sont plus léger et ralentissent moins la corde lors du départ de la flèche. _________________ Tenir son bras ça aide... |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part, un noeud simple, une minigoutte de cyano et j'enroule, je remet une petite goutte, je laisse sécher. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
CédricG a écrit: | Pour ma part, un noeud simple, une minigoutte de cyano et j'enroule, je remet une petite goutte, je laisse sécher. |
T'as peur de pas être entendu Cédric ? Où c'est pour monter tes statistiques !
Pour moi, j'utilise du tranche fil. une boucle, tu passe deux fois dedans avec ton fil, tu tourne autour de la corde une fois de plus et tu passe dans l'extérieur de la deuxième boucle, tu sers, tu colles et c'est joué.
Faudrais que je fasse un dessin là  |
|
|
 |
Filoux niveau 2Age: 56
|
|
|
Coucou,
Le nock set est bien, Il ne s'use pas.
Il est vite et bien mis en place.
Si tu respectes un écart suffisant tu ne devrais pas abîmer tes encoches.
De plus tu peux facilement les déplacer par exemple si ton point d'encochage n'est pas bien placé.
Si par exemple tu dois augmenter/diminuer ton band.
Seul petit inconvénient pour les petites puissances tu perds un peu de rapidité au départ de ta flèche.
Personnellement j'ai commencé avec du fil et comme je devais trop souvent le refaire j'ai choisit le nock set.
Je baigne dans un grand bonheur maintenant  |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Ya plus simple pour ma part je n'en met qu'un seul et l'encoche dessous
c'est sur y faut pas toucher l'encoche quand tu met les doigts sur la corde mais perso je n'ai pas eu de problèmes
@++ _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
Filoux a écrit: | Coucou,
Le nock set est bien, Il ne s'use pas.
Il est vite et bien mis en place.
Si tu respectes un écart suffisant tu ne devrais pas abîmer tes encoches.
De plus tu peux facilement les déplacer par exemple si ton point d'encochage n'est pas bien placé.
Si par exemple tu dois augmenter/diminuer ton band.
Seul petit inconvénient pour les petites puissances tu perds un peu de rapidité au départ de ta flèche.
Personnellement j'ai commencé avec du fil et comme je devais trop souvent le refaire j'ai choisit le nock set.
Je baigne dans un grand bonheur maintenant  |
Le nockset en fil je pense que c'est le top...
- Pas de poids mort sur la corde,
- On peut faire n'importe quelle forme,
- Cà n'abime ni la corde ni la palette
- C'est gratuit (du fil et une goutte de flechtite..) et y a pas besoin de pince à nockset ("quelqu'un a une pince à nockset ?" );
Concernant la durée de vie, avec un peu d'entrainement et en mettant bien la flechtite comme j'ai dit, le point dure aussi longtemps que la corde...
La cyano c'est bien parceque c'est rapide, mais on peut pas la malaxer et elle imbibe pas bien le fil. En plus flechtite+fil çà donne un point d'encochage légèrement mou, c'est tip-top pour le contact avec l'encoche ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Entièrement d'accord avec Laurent, les repères d'encochages en fil c'est quand même mieux !
C'est un peu dommage d'attacher autant de soins à la fabrication d'une corde , pour finir avec des nock-set , mais bon !
Citation: | On peut faire n'importe quelle forme,
|
Tu pourrais m'en faire un en forme de tour Eiffel
 |
|
|
 |
Filoux niveau 2Age: 56
|
|
|
yoy a écrit: | Ya plus simple pour ma part je n'en met qu'un seul et l'encoche dessous
c'est sur y faut pas toucher l'encoche quand tu met les doigts sur la corde mais perso je n'ai pas eu de problèmes
@++ |
Mmmmmm NON
Non ce n'est pas bon !!
Enfin selon moi.
Regarde autour de toi ( surtout les bons tireurs );
Combien de tireurs n'ont que la partie inférieure du point d'encochage ... ?
Dans mon club ... aucun ! (Il y a quand même deux tireurs de mon club qui ont participé au championnat du monde au Danemark).
Proverbe du jour : D'abord copier ensuite maîtriser et pour finir créer
Que votre journée soit douce  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Filoux a écrit: | yoy a écrit: | Ya plus simple pour ma part je n'en met qu'un seul et l'encoche dessous
@++ |
Mmmmmm NON
Non ce n'est pas bon !!
Enfin selon moi.
Dans mon club ... aucun ! (Il y a quand même deux tireurs de mon club qui ont participé au championnat du monde au Danemark).
moi je pense qu'il faut absolument mettre 2 nock car si on en met qu'un, entre le moment où on décoche et le moment où la flèche part de la corde, elle peu très bien légerement bouger en hauteur !! et 2 milimètres sur la corde, ca fait rapidement 1, 2 points en moins sur la cible voir plus à 70 mètres ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Filoux a écrit: | yoy a écrit: | Ya plus simple pour ma part je n'en met qu'un seul et l'encoche dessous
@++ |
Mmmmmm NON
Non ce n'est pas bon !!
Enfin selon moi.
moi je pense qu'il faut absolument mettre 2 nock car si on en met qu'un, entre le moment où l'on décoche et le moment où la lfèche part de la corde, elle peu bouger !!et 1 ou 2 milimètres sur la corde, ca fait 1 ou 2 points en moins sur la cible, voir plus, à cause du décalage ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
De mémoire c'est celui du haut qui est indispensable...
C'est sûr qu'avec les nocksets laiton ou bien on est trop large et on perd en précision verticale, ou bien on est serré et on risque d'abimer les encoches. Alors on en met qu'un et on a encore d'autres problèmes...
Avec le nockset en fil on en fait un en bas et un en haut et basta !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|