Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gunthar niveau 2Age: 51 Toulouse Arc Club Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué un petit bruit bizarre à l'armement de mon Protec XT3000 (qui a pas un an), une espèce de petit grincement (en fait ça me fait penser à un bruit de ressort ?) qui semble venir de la poulie haute (mais j'en suis pas absolument certain)... Le bruit apparaît souvent aux premières flèches, et ensuite disparaît, revient quelquefois, etc...
Après inspection, rien d'apparemment anormal au niveau des branches, au niveau de l'axe de la poulie, ni de la poulie elle-même. Les câbles sont en très bon état... Enfin, si il y une anomalie, je ne la décèle pas.
Bon, c'est pas gênant au niveau du fonctionnement de l'arc (rien n'a changé, toujours aussi précis ; si problème il y a, il est situé entre le grip et le décocheur... ), mais c'est un peu déstabilisant d'entendre ce bruit inhabituel...
Si quelqu'un a déjà remarqué ça, merci de m'aider ! (Qu'est ce que c'est, d'où ça vient, et comment y remédier ?);
Merci ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
seb13 niveau 3Age: 41 Arme(s): AMP
|
|
|
salut,
Ta verifié les vis de blocage des sabots pour voir si en a pas une qui ce desserre, verifie aussi celle des modules d'alonge et celle de ton ecarteur de cable.
A+ seb13 |
|
Revenir en haut |
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
j'ai le même sur mon aspen mais je ne sais pas d'où cela provient: comme si c'était grippé au niveau des poulies ??????????
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
un petit peu de teflon en spray sur les rondelles de chaque coté de la poulie
essayé on en sait jamais _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
Revenir en haut |
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
j'ai effectivementrésolu pour un temps le problème en mettant un peu de silicone (en spray) de chaque côté des poulies |
|
Revenir en haut |
|
 |
zigomatic niveau 4Age: 56 Arme(s): Poulies
|
|
|
Idem pour moi, même bruit sur mon Ultratec XT3000 (Craquement).
remède; Je n'ai rien essayé encore. _________________ Yes he can come back. |
|
Revenir en haut |
|
 |
lapinouniveau 2 Age: 55 suresnes Arme(s): compound
|
|
|
ce craquement ces les branches qui se mette un peu en place au niveau des sabots on ne peu malheureusement pas faire grand chose ,si y a craquement y a jeu,ca se verifie apres une longue periode sans tir les impact non plus le méme reglage,cela revien apres une vingtaine de tube _________________ faites pas de mal au lapins!!!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gunthar niveau 2Age: 51 Toulouse Arc Club Arme(s): Compound
|
|
|
Juste pour préciser... Le bruit dont je parle, est apparu un peu après que j'aie baissé la puissance de mon arc à 45 livres. Or, c'est un 50-60 livres. Peut-être qu'il y aurait un rapport ?
MàJ ;
J'ai vérifié le serrage de l'écarteur (OK), le serrage de tous les écrous de maintien des pockets (OK), et j'ai remonté un peu la puissance (à 47 livres).
Pas d'amélioration à signaler, le grincement existe toujours, et est toujours intermittent. Mais d'où celà vient-il ??? :?
Je vais voir à lubrifier un peu les extrémités de l'axe de la poulie supérieure (là où le yoke vient s'accrocher)... J'ai l'impression que c'est de là que ça pourrait venir...  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
salut!
ca fait un bout de temps que je n'etait pas venu sur ce forum (etude pas tout pres de chez moi), alors je vous salue tous!
pour ton probleme Gunthar, j'aimerais savoir si tes poulies sont equipées de roulements?
car ce craquement pourrait venir du laminage de la bande de roulement sur un de ceux-ci.
si c'est le casn il faudrat changer les roulements, mais je ne sait pas si cela peut se faire sur les poulies. (montage a la presse + serrage thermique)
@pluch |
|
Revenir en haut |
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
salut
j'ai eu ce problème sur mes 2 ultratec une goutte d'huile sur les branches dans les sabots et sur les poulies et HOP! plus rien
A>>>==========>(X) _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
Revenir en haut |
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Moi aussi je remarque un craquement à l'armement de ma première flèche de la journée... (sur ultratec).
CASA a écrit: | salut
j'ai eu ce problème sur mes 2 ultratec une goutte d'huile sur les branches dans les sabots et sur les poulies et HOP! plus rien
A>>>==========>(X) |
Heu... Huile de tournesol colza ou arachide???
...presser les olives |
|
Revenir en haut |
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
Hum !
intélo! ou école du rire
les huiles végétales sont à proscrires en mécaniques car elles cuisent et gomment les systèmes en mouvement ce qui les bloquent !
 _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
Revenir en haut |
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
CASA a écrit: | Hum !
intélo! ou école du rire
les huiles végétales sont à proscrires en mécaniques car elles cuisent et gomment les systèmes en mouvement ce qui les bloquent !
 |
... Non, cantine du cirque...  |
|
Revenir en haut |
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Les huiles figent également. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
salut!
les huiles figent en effet les sytemes mecaniques, mais en general quand ils sont pas ou peu utilisés.
si il est souvent utilisé, cette huile ne se figera pas, et partira assez vite d'ailleurs.
il vaut mieux huiler un peu assez souvent, que beaucoup d'un seul coup, ou encore que pas du tout!!
de toute facon l'huile adhere aux endroits ou il y a contact, donc sur la bande de roulement des billes, ou sur l'insert de poulie.
une huile 3-1 classique fait trs bien l'affaire. evite en effet l'huile de ricin. c'est niquel dans les modeles reduits, mais tres bof pour les poulies...  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|