Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Pourquoi les archers boudent les compets extérieures ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptipierre33Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMar 08-07-2003, 18:05
Répondre en citant

je suis entierment d acoord ac patrick et ghost, mis j ai pas la pretention d avoir mon ausis un grd esprit Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rogert-rabbitHors ligneniveau 3
chateaubriant
Arme(s): Classique

MessageMar 08-07-2003, 19:26
Répondre en citant

Pourquoi le tir salle est le tir le plus pratiqué et le FITA en chute?
Cela fait maintenant quelques années que je partique le tir à l'arc et à l'époque le FITA 4 distances avait largement plus de compétiteurs que le 2x70 mètres aujourd'hui. Je ne pense pas que la discipline a changé le nombre d'archers bien au contraire.
A l'époque du FITA 4 distances les archers se battaient en eux en fonctions de leurs scores, il existait encore les niveaux, ces derniers ont été enlevés et c'est à ce moment que l'on a vu moins de tireurs.

Les archers m'aiment la compétition, mais ils m'aiment aussi pouvoir parfois gagner ou être proche d'un podium cela stimule.
Dans le tir en salle les archers ont encore cette possibilité quoi que, avec les nouveaux niveaux que va t'il se passer.
[/quote]
Ghostniveau 6

MessageMar 08-07-2003, 22:00
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Merci GHOST, j'allais écrire la même chose, les grands esprits se rencontrent, comme quoi il y a une logique.

Grand esprit, fait moi rire Laughing Esprit de comptoir oui Wink

ptipierre33 a écrit:
je suis entierment d acoord ac patrick et ghost, mis j ai pas la pretention d avoir mon ausis un grd esprit

Je vais encore mal me faire voir mais après qq verre, tt le monde a un grand esprit ;);

rogert-rabbit a écrit:
Les archers m'aiment la compétition, mais ils m'aiment aussi pouvoir parfois gagner ou être proche d'un podium cela stimule.
Dans le tir en salle les archers ont encore cette possibilité quoi que, avec les nouveaux niveaux que va t'il se passer.

J'ai du mal à adhérer à cette mentalité, mais il faut la reconnaîte néanmoins, y'a des gens pour qui gagner une médaille de tps en tps est important, peut-être qu'eux aussi ne se reconnaissent pas dans les nouveaux règlements

Je sais plus qui à parler des vétérans, mais il est clair que le problème de puissance est vrai (pareil pour les tous jeunes), cependant, j'ai déjà été impressionné par qq vétérans et super sur les tirs et franchement, la seule qu'on a envie qu'on a, c'est d'être sur un pas de tir fita à leur age. Ca fait envie et ça force le respect. Speak to the hand
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 08-07-2003, 22:24
Répondre en citant

ca a plu rien a voir ac le sujet initial, mais vu qu on arrive sur les recompense et le tir en salle, je toruve que le principe ds niveau est bete, il permet juste de recompense plus de personne, qui devrait pourtant concourire ds la mm catgorie...........le tir a la rc est deja dur a comprendre pour le grd public(ce qui fais peut etre aussi que notre sport est si peu mediatisee)si en pls on mais des categories "inutiles"

d un autre cote je suis encore jeune, dc c tes facile a dire pour moi...... Very Happy
Ghostniveau 6

MessageMar 08-07-2003, 22:29
Répondre en citant

Ben, les niveaux, je t'avoue qu'a l'époque, quand j'ai gagné des compet's en niveau 2 ou 3 , ca ne voulait pas dire grand chose pour moi car y'avait jtrs ceux du niveau 1 qui était au-dessus, après, je pense que ça fait tjrs plaisir d'avoir une récompense, donc, à mon avis, à garder.

De plus, aujourd'hui, les niveaux n'existent qu'en salle, mais si il existaient ailleurs, les compet's où il y a de niveaux ne sont généralement couverte que la presse locale qui ne fait qu'afficher des classements, donc la confusion est minime à mon sens...
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 08-07-2003, 22:49
Répondre en citant

Pour ce qui est des niveaux, comme de toute façon les "petits" concours (en dessous du ligue ou du france) ne seront jamais médiatisés, et vu que etre premier meme en N3 ça fait plaisir, je serais pour les les garder, et meme les remettre en fédéral et fita. Etre dans les 10 premiers ça parle encore, etre 18eme ça parle plus trop à l'archer débutant.

Cédric

english_summer_rainHors ligneniveau 3
Cnie de St-Georges-Le Perreux (94)

MessageMer 09-07-2003, 9:31
Répondre en citant

pour ce qui est des niveaux, c très motivant pour un débutant : comme vous l'avez dit, ça fait tjs plaisir de ne pas finir dernier ou avant-dernier de temps en temps, même si dans le fond ça ne veut pas dire grand chose parce qu'il y a le N1 et le N2 devant. En salle, ça m'a motivée de savoir qu'en promotion je me "battais" contre des gens qui en étaient au même point que moi ou à peu près et que donc tout le monde avait sa chance. Ca m'a permis de progresser avant d'être confrontée directement aux autres archères lors du CD et c pas plus mal.
Sans compter qu'on peut comparer ses scores, ses méthodes et sa
progression aux autres : ça rassure de voir que d'autres ont les mêmes pbs que soi, ou d'autres pbs mais que malgré ça tout le monde progresse, c plus agréable que de se retrouver directement contre quelqu'un de très bon parce que la comparaison ne peut que nous renvoyer une image négative.

Par contre en FITA ben g de gros pbs de motivation dans les dernières volées parce que très souvent je suis la seule débutante, que g encore pleins de pbs à régler et quand l'avant dernière me met 100 points dans la vue en 1 manche, c dur de finir le concours... A mon avis (et d'après ce que j'entends autour de moi) c aussi pour ça que les gens ne sont pas motivés pour le FITA : en salle, grace à la fréquentation et au système par niveau tout le monde a sa chance et c donc bcp plus "facile" de se battre pour faire des points.
Ensuite, 70mètres, ça impressione quand on vient de commencer le tir. ceux qui n'ont pas bcp de puissance se disent qu'ils n'y arriveront jamais, ceux qui veulent se faire plaisir se disent qu'ils n'ont pas envie de passer la journée derrière la cible à chercher leurs flèches, enfin peut être aussi que ceux qui seraient motivés pour faire des FITA ou du moins essayer n'ont tout simplement pas envie de finir dernier tout le temps, mine de rien au bout d'un moment ça décourage Sad

remettre les niveaux en fédéral et surtout en FITA, ça me semble être une bonne idée mais je ne suis pas sûre que ça suffira pour attirer les gens. Une méthode peut être efficace, à essayer en tout cas : que chaque club choissise par exemple une date et fasse le maximum pour ramener un maximum de gens à cette date, pour éviter que les archers ne se déplacent seuls (même pb que Ghost chez nous, souvent on n'est que 2 ou 3 à se déplacer), y aller vraiment pour s'amuser dans une bonne ambiance, pk pas avec les familles des archers en supporters, ainsi peut être que les archers auront envie de revenir malgré tous les pbs rencontrés lors du tir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
blinkchoux

MessageMer 09-07-2003, 9:44
Répondre en citant

a la page précédente patrick lemesle ma demandé pk je faisai des conpétition come ça si je navé pa de pers. du m club ki viene moa.
eh bien, je fai des compèt com ça kar je voudrai rentré en pole et pr ça il fo tiré à 70m!!!
hélas mon nivo né pa trè élevé et je né pa été prise en pole cet ané. Crying or Very sad
je fé donc un maximum de fita pr élevé mon nivo
MetropolisHors ligneniveau 4

MessageMer 09-07-2003, 10:33
Répondre en citant

J'ai du arrêter le tir longtemps, et en reprennant j'ai été surpris de voir que la compétion extérieure tournait à 2 vitesses :
Je n'ai fait que 2 compètes cette année, 1 non-officiel par équipe, et 1 fédéral pour remplacer un tireur de mon club, malade. J'ai conscience après cette longue absence, avec mes vieilles ACE fissurées et mes vieilles branches de ne pas être compétifif, j'ai pourtant fait ma qualif france fédéral SH, sous la flotte. La qualif est seulement 5 pts de + qu'avec le petit blason à 50m.... Ca me donne l'impression que la pratique du tir fédéral nous entraîne vers le bas (cible de 122 cm à 50m !!!!), avec un championnat loisir, presque "ouvert".

A l'instar, la pratique du fita (2x70) est de plus en plus exigeante : le circuit national est réservé aux tireurs qui peuvent s'entrainer 3h/jour, et aux grands clubs qui ont les moyens de financers ces déplacements. Le niveau se professionalise.

Bilan : le fita 4 distances manque, on ne peut plus faire des qualif fédérale aux courtes, tout en se mesurant aux bons tireurs aux longues.

Pour la fréquentation des pas de tir en salle, elle n'est je pense, pas une référence : notre discipline est avant tout un sport de plein air !!! (fita, 3D, beursault, field...) La salle permet juste à tout le monde de se retrouver (chasseurs compris) pendant une période de transition.

à+

MessageMer 09-07-2003, 12:51
Répondre en citant

pour les niveau, j avou que vu que j ai commence en jeune, je me trompe peut etre, que je n y ai jamais ete "confronte", mais je pense qu il y a vrmt tro de categories au tir a l arc pour qu il soit ouvert au "grd public" mes parents qui ne pratique pas galere lors des rares fois ou ils sont la pour comprendre tt les categories, et je leurs explqiue a chaque fois
pour moi c est une evidence que il faut moin de categories, je ne sais pas lequels doivent etre suprimee, mais il y en a en tro a mes yeux.........

et pour revenir sur le sujet, je comprend quil ne soit pas tres interessant pour les debutants de passer ac journee a cherhcer ses fleches derriere la cible........
et mm si les qualifs federales sont assez basses dire que le championant de france et ouvert, c est exagere, et si je peut me permettre, les bon archrs s oriente plus vers le fita, et il faut bien qu il y ai du mon e au france federal qd mm..........
Ghostniveau 6

MessageMer 09-07-2003, 13:17
Répondre en citant

En ce qui concerne le trop de catégories, la réponse a déjà été apportée par la FFTA avec le chpt de France Fita toute catégorie. Au moins, d'un point de vue lisibilité pour les média nationaux, difficile de faire mieux.

Après, sur les autres concours, faut laisser comme c'est, voir de remettre les niveaux sur certains concours sinon, on risque de perdre du monde.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 09-07-2003, 13:23
Répondre en citant

Entiement d'accord, au niveau local faut des categories et niveau, ca motive (le judo francais a bien inventé les ceintures de couleurs; corrige moi Patrick si je me trompe) et par contre au niveau réellement médiatique, simplifier : 2x70m, scratch toutes catégories...

Au fait la ligue d'Aquitaine met en place un scratch ligue, en plus du ligue normal. Est ce la meme chose dans d'autres ligues?

Cédric

archer anonyme

MessageMer 09-07-2003, 13:55
Répondre en citant

Cedric,
Concernant le Judo, pour ce qui est des titres de champions, la ceinture n'a rien à voir, les judokas sont classés par catégories d'âges et dans les catégories d'âges, il y a des catégories de poids.
De ce point de vue ce n'est pas le bon exemple car ils ont autant si ce n'est plus de catégories que nous.
Mais il ont aussi la catégorie "SCRATCH" dont j'ai oublié la dénomination exacte, mais là je pense que celui qui fait 95 kilos a quand même plus de chance que celui qui en fait 45 quoi que au judo on voit des choses bizarres des fois.

Sur le plan international, le dernier en date à aviiir été sacré champion toutes catégories, c'est Davis Douillet, mais quand on voit la bête, franchement !!!!!!!!
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 09-07-2003, 14:51
Répondre en citant

Le judo c'est hors sujet mais c'est un beau sport et j'ai pratiqué ya longtemps ;-);

Je parlais des ceintures qui ryhtment la progression du débutant, meme si en effet en concours ça ne compte pas (je me suis retrouvé pour mon premier et dernier concours de Judo classé avec des gars 1 ou 2 ceintures au dessus et 3/4 ans de plus, du fait de ma bien portance ;-));

Bon on les comparerais plus alors à nos badges, mais ce qui m'a frappé c'est qu'il me semble que c'est un ajout de la Fédé francaise par rapport au Japon, pour encourager les débutants.

Et quant à David Douillet, je suis en train de lire ses deux bouquins, 110% et l'autre je ne sais plus, mais c sympa à lire, un peu suffisant parfois mais sympa.

Cédric

FlipHors ligneniveau 4
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageMer 09-07-2003, 16:14
Répondre en citant

ameuker a écrit:
Une des raisons est le mode de qualification aux chpts de France. Tant que l'on restera sur un mode de selection au classement, beaucoup d'archers ne se déplaceront pas pour faire des concours ( sauf ceux proche de chez eux ) . Pourquoi y a t'il environ 3 fois plus de personnes sur un fédéral que sur un FITA ? Certainement pas à cause de la dificulté .Un archer qui tire à 50 m sait également tirer à 70 . Les archers sont satisfait d'avoir fait une qualif mais pas forcémént d'avoir fait 670 pts( ou plus ) sur un FITA car il ne sait pas ce que les autres archers devant lui au classement ont fait. Le jour ou l'on passera à une selection au classement sur les compétition de Fédéral et de tir campagne ( certainement bientôt), se sera la mort des "petites compétition " et également celle du tir à l'arc .
Voilà.
.
je suis assez d'accord avec ce raisonnement.......helas Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: