Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
seb38niveau 3 Rives Arme(s): Un faiseur de monnaie ...
|
|
|
Bonjour a tous,
je tire avec un UltraTec XT300 55lbs pour 27,5 pouces et j'ai voulu mon arc
avec mes tubes (ACE 470 et pointes 110 gr) car je trouvais que ca ecartait pas mal a 70 et 90 m.
Le test du papier me donne un tube trop souple, pointe a gauche et plume a droite. La fleche non empenne est a 8 cm a droite a 18m !!
J'ai essaye de descendre la puissance et de diminuer le poids des pointes mais rien n'y fait, ces tubes restent trop rigides !
Du coup j'ai essaye avec des LigthSpeed 340 (pointes 100 gr) coupées a 28,5 pouces, et avec une puissance de 55 lbs j'ai une parfaite dechirure sur le papier et la fleche non empenne se retrouve dans l'axe!
Je suis sur le cul de voir que pour ma petite allonge je suis oblige
de tirer les tubes les plus rigides de Mr Easton!
Est-ce que d'autre personne ont eut le meme souci ??
Pour ceux qui veulent repondre que je n'ai qu'a change d'arc, je suis d'accord avec eux, j'y pense serieusement |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Longueur du tube ?
Si j'utilise une fleche de 26.5", le spine ideal est de .480 pour Ultratec/XT3000 a 55# et 27.5" d'allonge. logiciel OnTarget2.
La lecture, de la dechirure papier ou de la fleche non empennée avec un compound, n'est pas toujours significative.
Ce qui compte, c'est la taille du groupement... _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
|
|
|
Une bonne longueur de tube pour serait 28 ou 28,5 pouces.
Juste pour laisser depasser la fleche de la fenetre
Si pour toi le test du papier et de la fleche non empenne ne sont pas significatifs, comment fais tu pour savoir si le tube est parfaitement adapte ? |
|
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
bojour
j'ai souvent eu ce type de problème avec des archers et je leur ai prouvé que leur technique de tire était en cause en tirant moi-même avec leur arc ,réalisant un trou parfait dans le papier
essaye de remettre en cause ta technique peut-être cela sera mieu
sans vouloir t'offenser en aucune manières ; je ne me le permets pas.
A>>>==========>(X) _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
|
 |
TopFab niveau 4Age: 56 Chauny Arme(s): Mathews Apex7
|
|
|
quel type de cam cam 1&2 ou cc+ ou spiral cam
si tu est en cam 1&2 avec 27.5 tu peux tester 570 en ace ou 610 en nav tu aura une bonne surprise |
|
|
 |
|
|
|
seb38 a écrit: | Une bonne longueur de tube pour serait 28 ou 28,5 pouces.
Juste pour laisser depasser la fleche de la fenetre
Si pour toi le test du papier et de la fleche non empenne ne sont pas significatifs, comment fais tu pour savoir si le tube est parfaitement adapte ? |
Pourquoi veux tu que la fleche depasse de la fenetre
Apres la remarque de Casa, qui est tres juste, (le moindre torque induit des resultats differents...) Il faut comprendre que le test ultime est le GROUPEMENT des fleches en cible (il est evident qu'un arc qui fait une dechirure papier parfaite, mais qui arrose a 70m n'est d'aucun interet);
Donc, apres t'etre approché au maximum d'un reglage acceptable (en utilisant n'importe quelle methode) tu te place a la distance la plus longue a la quelle tu es precis (ça peut aller de 25m a 90m selon ta technique) et tu tire une dizaine de fleches a chaque fois en faisant a chaque fois un reglage fin sur le point d'encochage (si ton groupement est vertical) ou sur le center shot (si le groupement est horizontal) et ton arc est vraiment reglé lorsque ton groupement est le plus petit possible. _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
|
|
|
Pour repondre a TopFab j'utilise des cam&1/2 !!
Pour repondre a CASA, je ne me sens pas offense par ta remarque, je suis
d'accord que la technique rentre en compte et que la mienne est loin d'etre parfaite (heureusement) !!
J'ai tire les Ligthspeed 340 a 70m, je groupement n'est pas genial, au mieux ca sort pas du jaune. Comme je n'ai pas la possibilite d'essayer des Navigator plus souple j'ai decide de reprendre mes ace et de pas m'emmerder avec un reglage mais tirer pour me faire plaisir.
J'ai quand meme une question pour vous, quel calibre vous chosiriez pour un UltraTec XT3000 a 56lbs avec une allonge de 27,5 pouces et une fleche de 28 pouces (je garde un poil plus loin car j'ai souvent un peu de paille au bout et j'aime pas qu'elle arrive jusqu'au repose fleche);
Merci bien pour vos conseils |
|
|
 |
|
|
|
seb38 a écrit: | quel calibre vous chosiriez pour un UltraTec XT3000 a 56lbs avec une allonge de 27,5 pouces et une fleche de 28 pouces (je garde un poil plus loin car j'ai souvent un peu de paille au bout et j'aime pas qu'elle arrive jusqu'au repose fleche);
Merci bien pour vos conseils |
Mauvaise raison pour garder une fleche si longue...mais chacun fait comme il l'entend
Mon logiciel donne un spine a .455 ideal, et correct de .470 a .440 pour tes caracteristiques, avec une pointe a 110 grains, empenage 1.87" plastique et pin/pin nock, 65% let off. _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Je tire un UltraElite XT 2000 à 57 lbs (donc sensé être plus rapide que ton arc) et je passe des Navigators 610 pointes 100gr ou des ACE 570 pointes 100gr, d'une longueur de 26,5 pouces (creux d'encoche/bout du tube). Il est vrai que j'ai privilégié la vitesse car je pratique le tir en campagne mais pour plus de tolérances je pourrais tirer des ACE 520 pointes 110 ou Navigator 540 pointes 110.
D'autres paramètres peuvent jouer comme le nombre de brins de corde et sa matière ainsi que le support-flèches (escamotable, il permet de tout passer ou presque);
En tous cas ne fait pas l'erreur (que j'ai trop longtemps commise) de chercher au niveau matériel alors que ton groupement est dépendant de ta technique, comme dit Casa il vaut mieux chercher à s'améliorer soi même qu'à améliorer l'arc (à quoi me servirait une hache bien affûtée si je n'ai pas la force de la soulever) _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Une autre chose, ton test du papier, est ce que tu le fais à plusieurs distances ?
Car tu dis que pour des LigthSpeed 340 (pointes 100 gr) coupées a 28,5 pouces, la déchirure ne fait qu'un trou, qu'est ce qui te dis que 50 cm derrière, elle ne commence pas à marsouiner ??
C'est pour ca qu'il faudrai que tu fasse le test du papier sur plusieurs distances car ca se trouve, tu es tomber pile qur la distance om la flèche passe droite ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Merci de vos conseils,
j'ai fait une compet dimanche matin, je confirme que j'ai un probleme de reglage avec cet arc. Meme si ma technique n'est pas parfaite, mon package arc+fleche non plus.
Je vais essayer de faire des tests dans la semaine pour essayer de trouver ce qui peut se passer.
En tout c'est bien sympa de trouver un forum avec des personnes pour vous repondre si rapidement.
J'ai quand meme decide de me faire plaisir en changeant d'arc, j'ai tranche pour l'Apex.
Peut-etre qu'avec une seule poulie je me prendrai moins la tete :lol: |
|
|
 |
|