Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fahrenheit niveau 3Archers de Rennes
|
|
|
Bonjour à tous
Voilà, j'ai un petit doute, je vous explique
A 18 m, on a une position très droite, très verticale
Le corps forme un "T" très propre avec l'axe de la colonne vertébrale, des jambes, et l'axe des épaules et du bras d'arc.
A 70 m, ce n'est forcément plus la même chose, et pourtant...
J'ai beau observer certains archers de mon club (d'excellent niveau), je ne vois pas de différence visible entre leur position de tir à 18m et leur position de tir à 70m.
Pourtant, la main d'arc à 70m est forcément plus haute que la main d'arc à 18m. On est d'accord?
Or, on ne vas pas lever le bras d'arc, ça casserait l'opposition des épaules, je me trompe?
C'est donc tout le tronc que l'on doit basculer légèrement vers l'arrière, non?
Mais ça, je le répète, chez eux, je ne le vois pas.
Autre chose, si on bascule légèrement son tronc vers l'arrière, on risque de faire porter son poids sur sa jambe arrière, non? Et ça, ce n'est pas bon, non?
Bref, le mieux, si quelqu'un pouvait, serait de faire un petit schéma du squelette d'un tireur à 18m et du même à 70m pour que je puisse voir la différence et adapter ma position.
Hum, je ne sais pas si je suis clair  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Ils tirent classiques ou poulies tes modèles? Et quelle puissance? Parce que les poulies au club, avec plus de 50 livres, c'est pas très notable comme bascule. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Fahrenheit niveau 3Archers de Rennes
|
|
|
Classique, comme moi! Avec des puissances de 38#, 44# et 46#
Je tire moi même 42#
Enfin, je me pose peut être trop de questions, mais j'ai l'impression de m' être un peu perdu dans ma séquence de tir. |
|
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
BONJOUR
ET POURTANT ILS LE FONT
L'angle(intervient la puissance de l'arc) est très peu important par rapport à 18 m mais le tronc pivote légèrement.
Par contre le poids sur les 2 jambes reste le même(du bassin jusqu'aux pieds rien ne bouge);
A>>>==========>(X) _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
CASA a écrit: | BONJOUR
ET POURTANT ILS LE FONT
L'angle(intervient la puissance de l'arc) est très peu important par rapport à 18 m mais le tronc pivote légèrement.
Par contre le poids sur les 2 jambes reste le même(du bassin jusqu'aux pieds rien ne bouge);
A>>>==========>(X) |
Par exemple j'ai calculé que pour moi cet angle est de 3,5 ° et que le haut du corps recule par rapport à la verticale de 3-4 cm environ...
Après en field, c'est une autre affaire: des "angles de fous", parfois > 45°: faut jouer par exemple aussi avec le bassin en repositionnant les pieds... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Par exemple j'ai calculé que pour moi cet angle est de 3,5 ° et que le haut du corps recule par rapport à la verticale de 3-4 cm environ... |
Impressionnant, ça ne sert pas à grand chose mais c'est impressionnant
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
... non ne me dis pas que ça sert à quelque chose  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Tu peux ainsi savoir combien il mesure:
il pivote le buste de 3.5° pour un déplacement de 3 cm il a donc un buste d'environ 50cm de haut. Comme le buste fait un poil plus du quart de la hauteur de l'individu je dirais que lolo fait dans les 1m89.
C'est beau la science hein? _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
Encore plus impressionnant .....
.... on ne peut pas savoir combien il chausse, non, on ne peut pas  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
|
|
|
Ben les pieds sont proportionels à la taille logique, je mesure 183cm et je chausse déjà du 46, alors...
Pour les 189 c'est pas très loin de mémoire, mais un peu haut. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je chausse du 45, çà suffira bien pour botter l'arrière-train du bande de sacré rigolos !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonsoir,
Sujet on peut plus intéressant Fahrenheit
A 90m, la oui il existe une légère bascule, et par coriollaire ceux et celles qui
pratiquent la distance, se demandent souvent et moi le premier " j'ai l'impression d'avoir un chouïa
moins d'allonge".
Mais je ne pense pas qu'à 70, il soit réelement utile d'y penser, sauf pour les petites puissances.
par contre, il y a là un impératif: projette le mieux possible ton deltoïde vers l'avant, et
ton articulation coraco humérale vers le bas.
Le but étant le moins de contraction musculaire possible, mais c'est pas tjs évident
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Le deltoide je vois, l'articulation pas trop. Tu peux décrypter? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Le deltoide je vois, l'articulation pas trop. Tu peux décrypter? |
En langage "archer n'ayant pas fait 6 années de médecine" ça doit vouloir dire épaule basse
Dis Sauvard, tu as fais des études de kiné  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
Khata a écrit: | CédricG a écrit: | Le deltoide je vois, l'articulation pas trop. Tu peux décrypter? |
En langage "archer n'ayant pas fait 6 années de médecine" ça doit vouloir dire épaule basse
Dis Sauvard, tu as fais des études de kiné  |
salut
Basse ET EN ARRIERE l'épaule tu dois  _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
|
 |
|
|
|
CASA a écrit: | Basse ET EN ARRIERE l'épaule tu dois  |
D'accord mon Maître, mais c'est dur de pousser le deltoide (connu sous le nom de sous-acromio-huméral de Chaussier) vers l'avant et l'épaule vers le bas et vers l'arrière (je sens que je vais me casser en deux ou trois);
signé
ton Padawan  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
|