Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Flèche carbone (très) économique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageLun 23-05-2005, 10:01
Répondre en citant

Bonjour
En parcourant le forum à la recherche d'info sur les Ultrafast, je suis tombé sur un lien (donné par notre ami Laz...) qui m'a redirigé sur un site français proposant des flèches carbone compétition à des prix 3 fois inférieurs...
Question très simple, que j'ai posée : à ce prix là, quelle qualité en attendre ?
Réponse (rapide !) et aussi simple, que j'ai obtenue : qualité bien meilleure garantie.
Alors, réalité ou intox ?
A vous lire, merci
Alain 85
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 23-05-2005, 12:26
Répondre en citant

si tu fais reference au tube secu (jsais plus quoi) tu testes et tu nous dis
moi perso j'ai pas confiance tant que je ne les ai pas
vu que personne à ma connaissance ne les distribue je tires pas avec
donc je reste sur ma gamme ultrafast
pour info 640 realisé ce week end avec des ultrafast jaune 450 par un poulie et des encoches beiter 12/1 au lieu des nock habituels plumes quickspines
pour un tube qui coute rien et vu l'entrainement de la personne moi je dirais que c'est pas mal du tout

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 23-05-2005, 13:09
Répondre en citant

J'ai téléchargé leur catalogue PDF.
Premier point, le prix : entre 32 et 36 € les 12 flèches montées, que ce soit les modèles "initiation" ou "target".
Deuxième point, le poids : 20 grammes la flèche Target 1150 montée, soit 33,33333% de plus que mes Sphinx Podium. Bonjour la perte de trait pour mes 32 livres...
Il doit donc s'agir d'une flèche lourde et robuste, rustique dans le bon sens du terme. Rien à voir avec Ultrafast et consoeurs...

Sinon, j'ai noté parmi mes Sphinx Podium (11,50 € l'unité) une dégradation avec le temps : certaines flèches (dûment repérées) sont dorénavant systématiquement en bas ou a droite, quand les autres restent groupées. Usure ? Microfissures ? Je vais donc m'en racheter une demi-douzaine pour regarnir mon carquois de flèches "qui groupent bien" et éliminer les vilains petits canards...

Bon après-midi
Alain 85
max23Hors ligneniveau 1

MessageMar 24-05-2005, 20:13
Répondre en citant

je pense vraient que c'est vrai vu que je vois des bocoup de perssone tirer avec
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 24-05-2005, 20:56
Répondre en citant

SVP Max23, peux-tu préciser ce que tu voulais dire ?
Merci
Bonne soirée
Alain 85
max23Hors ligneniveau 1

MessageMar 24-05-2005, 21:49
Répondre en citant

dans mon club il y en a qui tire avec c'est fleche
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 24-05-2005, 21:56
Répondre en citant

Quels niveaux de tir, quelles distances, quelles quantités par semaine?
Ces parametres sont importants pour juger les tubes.

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMer 25-05-2005, 11:00
Répondre en citant

Bonjour
Voici les paramètres...
Archer très moyen, 48 ans, initiation en septembre 2003...
Salle 480/500 fédéral 550/580 fita 450/480, espère faire mieux d'ici fin juillet.
Entraînement 3 fois par semaine + compétition = environ 400 tubes par semaine
32lbs mesurées à 27" d'allonge
Sur 12 flèches Sphinx Podium 1000 achetées en juin 2004, 3 sont cassées (fissure), 4 ne groupent plus..
Même avec mon niveau très moyen, je constate sans problème ce défaut de groupement, systématique à l'entraînement, peu sensible à 18/30m, évident à 50m, déplorable à 70m...
J'hésite à passer aux ACC (perte de trait % Sphinx) ou aux ACE (le jeu en vaut-il la chandelle?). Je reste persuadé que des Ultrafast ou des Sphinx, à en lire le forum, sont parfaitement adaptées au tireur que je suis.
Quant à l'usure, 400 x 52 semaines / 12 flèches signifie que chacune de mes flèches a été tirée 1733 fois depuis 1 an...
Après tout, les flèches sont des consommables...
Bon appétit
Alain 85
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 25-05-2005, 12:52
Répondre en citant

Ok ça étalone un peu. Max23, même question?

Pour les tubes consommables, en tant qu'archer cible, j'en use très peu, et elles groupent toujours. En salle j'ai de vieux tubes pour la paille et 5 X7 pour les concours, pas une de cassée cet hiver
En extérieur des ACE de 3 ans qui groupent dans le jaune à 70m quand je met assez de qualité sur mon tir. Donc oui mes ACE furent un bon investissement

Vincent FAUGEROUXHors ligneniveau 3
Les Archers du CSAC-EG

MessageMer 25-05-2005, 23:30
Répondre en citant

perso j'achète régulièrement de la sécura et elle marche très bien comme flèche d'initiation.

pour ce qui est de la game target, j'ai des archers qui en ont aucun souci tant que l'on tire pas dans les mur.....!!

les plus petite en 1650 sont très légère et permettent de tiré à 70m avec 24 lbs. certes faut pas qu'il y ait du vent!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageJeu 26-05-2005, 8:30
Répondre en citant

Merci Vincent F. pour cette info.
La question devient : pourquoi mettre 10à 15 € dans de l'Ultrafast ou de la Sphinx plutôt que moins de 3 € dans de la Target ? Snobisme ou meilleure qualité/longévité ?
Sur les concours chez nous, on ne voit que pratiquement que de l'ACC, de l'ACE ou de la Navigator...
Bonne journée
Alain 85
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 26-05-2005, 8:55
Répondre en citant

Alain 85 a écrit:
Merci Vincent F. pour cette info.
La question devient : pourquoi mettre 10à 15 € dans de l'Ultrafast ou de la Sphinx plutôt que moins de 3 € dans de la Target ? Snobisme ou meilleure qualité/longévité ?
Sur les concours chez nous, on ne voit que pratiquement que de l'ACC, de l'ACE ou de la Navigator...
Bonne journée
Alain 85

Si on faisait autant de points avec des flèches à 3€, crois-tu que les gens mettraient 20€ dans des tubes ?

- Tu prends un lot de chaque et tu comptes les points à 50m.
- Sinon tu fais commme moi: quand je ne sais pas et que je ne veux/peux pas tester je fais comme les autres ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageJeu 26-05-2005, 10:34
Répondre en citant

Très clair Laurent...

1. Je finis de toute façon la saison en extérieur avec les Sphinx : mon expérience très moyenne du tir à l'arc ne m'incite pas à jouer à l'apprenti sorcier.

2. J'essaierai sans doute en août un lot de flèches Target, par curiosité : pour le prix, je ne risque pas grand chose. Si déception, elles seront très utiles pour les débutants du club.

3. Au tir à l'arc comme à la pêche, la confiance en son matériel rend plus performant et efficace : Easton a un avenir radieux...

4. Je suis un peu surpris quand même que sur le forum, personne n'ait d'appréciation circonstanciée sur ces flèches économiques alors que le moindre sujet sur ACC/ACE et Carbone Impact déclenche une avalanche de messages... Il y a quand même bien des archers-internautes qui tirent autre chose que ces "standards" ? Les flèches Cartel par exemple n'ont-elles pas été rapidement disqualifiées sur Intégral Sport ?

5. Enfin, plus généralement, l'arrivée de la Logan dans les concessions préfigure un changement de comportement des consommateurs que nous sommes tous. Et pourtant, quel marché de passionnés que celui de l'automobile ! La dictature du "prix = qualité" a de beaux jours devant elle tant que le tir à l'arc ne pèsera pas plus lourd en termes de marché : l'échec de Décathlon en est un aspect parmi d'autres.

Bonne journée
Alain 85
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 26-05-2005, 10:55
Répondre en citant

Alain 85 a écrit:

...
4. Je suis un peu surpris quand même que sur le forum, personne n'ait d'appréciation circonstanciée sur ces flèches économiques alors que le moindre sujet sur ACC/ACE et Carbone Impact déclenche une avalanche de messages... Il y a quand même bien des archers-internautes qui tirent autre chose que ces "standards" ? Les flèches Cartel par exemple n'ont-elles pas été rapidement disqualifiées sur Intégral Sport ?

5. Enfin, plus généralement, l'arrivée de la Logan dans les concessions préfigure un changement de comportement des consommateurs que nous sommes tous. Et pourtant, quel marché de passionnés que celui de l'automobile ! La dictature du "prix = qualité" a de beaux jours devant elle tant que le tir à l'arc ne pèsera pas plus lourd en termes de marché : l'échec de Décathlon en est un aspect parmi d'autres.

Bonne journée
Alain 85

Beaucoup de monde a essayé à un moment ou à un autre de tirer avec des tubes carbone bas de gamme. A ce sujet tu peux même essayer les tubes de cerf-volant - c'est du carbone c'est pas cher et il y a plein de diamètres !

Par contre il est de notoriété publique qu'il peut y avoir des écarts importants sur les caractéristiques physiques du carbone suivant son utilisation - disposition croisée par exemple. Il y aussi les dispesions: regarde les Carbone Impact avec leur 3 niveaux de qualité, sans doute issu d'un tri - Carbon Tech faisait exactement la même chose.

L'avantage des tubes AC Easton est qu'il y une base alu parfaitement reproductible. Donc les écarts de rectitude, poids, spine sont par construction réduits. Le prix augmente et la durée de vie augmente. Pour un archer passionné l'équation est vite résolue.

De temps en temps un poulie se risque à utiliser les carbone pures pour économiser de l'argent, moi j'ai souvent vu la poubelle se remplir de tubes cassés dans les semaines qui ont suivi. Pour un classique avec le paradoxe de l'archer, je ne t'en parle même pas !

Et n'oublie pas que c'est pendant ton temps libre ! Alors fais en bon usage... Wink

Le cas de la Logan est interressant. Bon dans les pays de l'est elle souffre d'une concurrence avec les voitures allemandes d'occasion. Regarde bien le tarif et pose-toi la question du confort, du prix à la revente et des performances ! Wink
Chacun fait ce qu'il veut..

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 26-05-2005, 10:58
Répondre en citant

Ya une raison qui fait que les fleches plus chères sont plus présentes : les archers compétiteurs les tirent en majorité, et ce sont aussi eux qui sont les plus motivés pour causer.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: