Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Une question m'est venue aujourd'hui en tirant à 70m avec soleil en face. Je ne voyais pas mes fleches, et comme je manquais un peu de confiance en moi je ne savais pas trop quel geste menait à quel résultat.
Je sais par ailleurs qu'un feedback (retour d'information permettant d'analyser ce que l'on a fait) doit être le plus rapide possible pour être intégré automatiquement. Si je note chaque flêche au moment où je la tire (bonne/pas bonne) et que je regarde les tubes en cible en comparant les numéros et les notes, j'ai un feedback qu'il me faut analyser. Si je vois la fleche se planter, j'ai un feedback immédiat, aucun besoin d'analyse pour relier mon geste, bon ou mauvais, et le résultat.
Mais l'attachement au résultat ne doit pas être trop fort en tir, puisque l'important est de tirer, de faire le geste, et le résultat arrive. Je sais aussi que quand je suis en confiance, à 70m je n'ai pas besoin de savoir où vont les flêches, puisqu'elles sont dans ma zone de réussite.
Donc que pensez-vous de l'importance du feed-back? Pour un travail qualitatif? Pour un quantitatif? Pour un tir compétitif?
Evidemment, le feedback dépend de la cible : normale, découpée, simple visuel... je cherche plus l'importance psychologique dans le processus d'apprentissage du bon geste. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Calimero51 niveau 2STR tinqueux Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour!!!
Ba de ma tite experiance, je sais quand une fléche est bien tirrée ou pas.(c'est le cas de bocoup de monde je pense);
apres, reste le résulat qui pe trahir une erreur qui nous a échapée.
Et je pense que c'est à ce moment que le "feedback immédiat" est interressant puisqu'il sanctionne instantanément.
Et sur cet instant avant de tirrer la fléche suivante on pe se pose la question "quesque j'ais fait!?" éventuellement suivi d'un mot tel que "borel"...ou un gros..."merrdeeee" lool . Alors on se réprésente le jeste que l'on viens de faire, (toujour cet instant est tres court..ca fait 1 ou 2 sec que la fléche est arrivée en cible) et éventuellement on trouve le probléme (généralement le lache des fléche pr ma part).
Mais comme tu l'as précisé, le feed back immédiat peut perturbé.
J'appelle ca la théorie des trentes...le 1er dix le 2em mais la 3em fléche on ne sait pas pourquoi, c'est à coté...ba c ds la téte ca...(bon je précise je suis pas un grand tirreur!) lol, mais c comme ca pour moi...alors de ne pas voir ses scores tout de suite je pense ca pe avoir du bon.
Voilà tt ce que pouvé dir..dsl si c po tres précis et si ca ne résolu po le probléme...c juste mon apréciation du probléme.
@biento
Thomas _________________ Moi Thomas :p |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
On, off... je ne vois pas mes flèches à 70m quand elles sont dans le rouge. Soit je les vois arriver dans le jaune quand elles y vont et que mon oeil y reste bien, lui, dans le jaune, soit je les distingue après coup dans le bleu ou le noir, ou pire, ailleurs. Comme ma zone de réussite est le "grand rouge", facile de voir si la flèche est "on" ou "off". Quant au feedback, voir ton autre post/sujet de ce soir.
Bonne soirée
Alain 85 |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Alain 85 a écrit: | On, off... je ne vois pas mes flèches à 70m quand elles sont dans le rouge. Soit je les vois arriver dans le jaune quand elles y vont et que mon oeil y reste bien, lui, dans le jaune, soit je les distingue après coup dans le bleu ou le noir, ou pire, ailleurs. Comme ma zone de réussite est le "grand rouge", facile de voir si la flèche est "on" ou "off". Quant au feedback, voir ton autre post/sujet de ce soir.
Bonne soirée
Alain 85 |
Vu ton message. Je ne vois pas trop le rapport avec l'importance de la vitesse du feedback, sauf bien sûr qu'aux longues distances, et je l'ai vu aujourd'hui, la moindre perte de séquence fait perdre vite fait des points. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Ce que tu présentes est intéressant en cas d'apprentissage ou d'intégration d'un nouveau point technique (donc à l'entraînement).
Personnellement, je n'ai pas besoin de regarder la cible, je sais dès que la flèche part si elle sera dans ma zone de réussite ou pas, mon "feedback" est immédiat. Ca n'est pas le résultat qui me dit si j'ai bien agit car une flèche au 10 n'est pas forcément bien tirée (combinaison de plusieurs erreurs), par contre une flèche bien tirée sera dans la zone (dans de bonnes conditions de tir bien sur).
D'accord avec toi, ce qui est important n'est pas l'endroit où arrive la flèche mais la façon de la faire partir, d'où l'intérêt de se détacher de la cible et d'avoir l'esprit ici (et non à 70m);
Il est paradoxal de ne pas s'attacher à ce pour quoi on est là (le résultat), pour moi l'objectif est de réussir mon "mouvement", ce qui se passe ensuite n'est plus de mon ressort. Je perd pas mal de points en compétition quand la pression amène mon esprit sur la cible  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Notre cerveau est extremement complexe et performant, si on lui donne de bonnes informations, il est capables de tirer des conclusions et donc de corriger nos actions afin de nous ameliorer (tout cela dans notre inconscient);
Donc, meilleur est le feedback, meilleur sera notre apprentissage...le contraire de GIGO (garbage in, garbage out) _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
andysmaga a écrit: | Notre cerveau est extremement complexe et performant, si on lui donne de bonnes informations, il est capables de tirer des conclusions et donc de corriger nos actions afin de nous ameliorer (tout cela dans notre inconscient);
Donc, meilleur est le feedback, meilleur sera notre apprentissage...le contraire de GIGO (garbage in, garbage out) |
D'accord, donc faisons (le conscient) confiance à notre inconscient _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Cédric
Mon manque d'expérience dans le tir à l'arc fait que le nombre et la maîtrise des paramètres que je peux appréhender est encore faible : comme je l'ai indiqué, ma zone de réussite à 70m, c'est le 7... Partant de là, je ne me pose pas les mêmes questions que par exemple les 2 frangins de Rennes qui ont gagné le concours avec 595 et 594 points... Le besoin correspondant du feedback est en conséquence sommaire : heureux en jaune, content en rouge...
Je m'entraîne désormais systématiquement à 70m : c'est plus ingrat (dispersion...) mais tellement plus révélateur des défauts et lacunes à corriger (posture, geste).
Sinon, objectif second (pour l'anecdote) : sur un concours donné (50 ou 70m), m'étalonner par rapport au podium des féminines, lesquelles tirent des puissances comparables à la mienne.
Bonne nuit
Alain 85 |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Comme Katha, être présent ici et non se projetter à 70 m;
Utiliser une statégie qui permette de rester présent donc de ne pas se déstructurer pendant la compet est la règle de base. La zone de réussite en fait partie mais rester global et pouvoir lâcher chaque flèche qualitativement bonne est la priorité jusqu'à ...ne plus avoir à y penser. Avant d'en arriver là, savoir quelle ligne directrice appliquer  |
|
|
 |
tontonlouis
|
|
|
Bonjour
un exercice pour le feedback
Tu tires ta fleche
tu notes ou elle devait etre en cible ( derniere position du viseur au lacher );
ensuite tu regardes et tu analyses
j'avais imaginé un systeme: tu fixe un laser sur ton arc ( peu importe ou il pointe );
tu filme avec un camescope à la foi le tireur et la cible ( avec un jeu de miroirs on y arrive );
tu peux donc voir sur la meme image le tireur , le point visé ( laser ), et la position de la fleche en cible.
j'ai essayé: c'est pas si difficile à mettre en oeuvre mais tu te poses plus de questions que tu n'en résoud
et comme dit Andy: GIGO
dans ce cas présent c'est plutot : GO donne GI si on se complique trop la vie.
Je suis revenu ensuite à une méthode plus rustique: tu vise plein caramel, tu appuies doucement, elle est bien tirée donc elle est dans la boite, tu vise plein caramel, tu ........
et on se trouve alors en NINO ( nice in nice out !! )
Andy ce proverbe existe t il ?
a+ |
|
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
salut
j'ai pratiqué le tire avec lazer( filmé) j'ai appri à fixer plus vite mon viseur sur la cible et aussi à verrouiller la visée pour lâcher en conscient progressif
on apprend aussi le cheminement du viseur en armement (comment et pourquoi);
Matos utilisé : pointer lazer, scotch , caméra vidéo
Distance 18m ,tri spot
un premier exercice point lazer non en cible,le deuxième le point réglé sur le diX >>>==========> (X) _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
|
 |
|