Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 raisons pour qu'un tube passe sous la cible
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageDim 29-05-2005, 21:57
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Je suis souvent surpris par des archers qui tirent serieusement, s'entrainent serieusement, cherchent a s'amelioré serieusement et traitent leur materiel de façon secondaire...
Je reagis au post de Cedric, mais en fait c'est tres souvent sur IS que je lis des réponses dans le style: je tire des futs bois a 90 metres et c'est aussi bien que des X10... (j'exagere un peu...);

Pourquoi tirer des SW a moitié decollées ? des SW pliées ? ou tout materiel a peu pres en bon etat ?...la reponse la plus souvent données est : j'ai plus a gagner en m'entrainant. C'est d'accord...mais le soir, pourquoi ne pas s'occuper de mettre son materiel au top ?
Je confirme qu'un empennage legerement decollé de l'avant peut faire tomber la fleche de façon tres importante.

Perso il s'agit tout simplement de flemme Embarassed (grosse journée de boulot+retour de l'entrainement vers 21h00= un peu de repos ça fait pas de mal) Je m'en occupe le week-end quand j'ai pas de compétitions et que cela devient urgent (plus qu'une plume sur le tube par exemple). Je précise que ma fainéantise ne concerne que les plumes, que je fais très attention à mon matériel et qu'en compétition j'utilise un jeu de tubes nickels Wink .

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 29-05-2005, 22:00
Répondre en citant

Dunkelzahn, oui le clicker fut passé, et non la décoche n'a pas failli. J'ai un peu de mal à faire la différence sous la fatigue entre une fleche en zone (rouge) et un bleu, mais j'arrive à la faire avec une flêche hors paillon. Si je pose la question dans la rubrique matériel, c'est bien qu'il y a, à mon avis bien sûr, un maximum de chance que le soucis soit matériel. Je semble affirmatif comme ça, mais j'étais bien sur cette fleche, et la seconde pire fleche de la journée est un 5.

Andy, tu n'as pas tort, mais quand on additione le boulot+la petite femme+l'entrainement+des échanges professionels+le travail pour un comité régional+le travail pour un forum public+un peu de repos et de trainage organisé, et qu'on a vérifié que l'importance de l'état des plumes était DANS MON CAS négligeable par rapport aux erreurs de mon geste, ya des priorités qui se mettent en place.
Je dis bien dans mon cas, car il est problable que chez d'autres personnes ce soit bien plus marqué. Ceci dit, je compte refaire les plumes, ne serait-ce que pour m'inspirer un peu plus confiance.

andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageDim 29-05-2005, 22:12
Répondre en citant

Vous avez raison de me rappeller que la vie d'un retraité a certains avantages...et que le vrais luxe c'est le temps...
Il y a quelques années je n'avais meme pas le temps de tirer...
Excuses

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageDim 29-05-2005, 22:20
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Vous avez raison de me rappeller que la vie d'un retraité a certains avantages...et que le vrais luxe c'est le temps...
Excuses

Pas de soucis andysmanga Wink loin de moi l'idée de te jeter la pierre, tu posais une question j'y réponds Very Happy Very Happy Very Happy .
Profites bien de ton temps Very Happy Very Happy Wink

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 29-05-2005, 22:21
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Excuses

Je cherche pas à te faire sentir la chance que tu as, simplement à expliquer sans excuser mon comportement. C'est un choix réfléchi et calculé sur des bases solides. Rien de plus.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 30-05-2005, 8:20
Répondre en citant

J'ai constaté personnellement que certaines pliures n'affectent pas le vol de la flèche et que d'autres oui... Celà dépend vraisemblablement de la direction de la pliure (?). En cas de doute, changement de la plume pliée, c'est pas la peine de perdre des points, de douter de sa technique et de risquer de casser un tube à cause de çà !

Sinon il y a aussi le tri de tube pour avoir le coeur net ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
antoineHors ligne

MessageLun 30-05-2005, 10:28
Répondre en citant

Une fois cela met arrivé : la plume était déchirée et elle frénait beaucoup flèche (elle arrivait systématique ment dans le 1 en bas à 50m).J'ai enlevé cette plume et elle s'est remise à grouper avec les autres. Peut etre as-tu le même problème ?
CroquetteHors ligneniveau 4
Gisors

MessageLun 30-05-2005, 21:41
Répondre en citant

Il y a plusieurs possibilitées pour que la flèche passe sous le paillon : accrochage dans le maillot,
plume décollée ( ça freine la flèche) une plume en moin ne géne pas le vole, ou alors il se peu
qu'au moment du clique la fléche tombe du repose flèce a cause d'un petit sursaut ou d'un cliquer
trop raide par rapport au button trop souple ou alors que la flèche ait rencontré un obstacle en
vol (ça m'ai déjà arrivé avec un oiseau).
As tu retrouvé la flèche et dans quel état sont les plumes la pointe et l'encoche?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 31-05-2005, 12:40
Répondre en citant

Les plumes j'en ai parlé, j'en avais une pliée, mais est-ce par l'arrivée dans l'herbe? Le reste était nickel, elle n'a rien touché. Pour le maillot, j'ai déjà répondu. Je la teste ce soir, en repliant la plume pour voir.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 31-05-2005, 13:29
Répondre en citant

CédricG a écrit:
..Je la teste ce soir, en repliant la plume pour voir.

Pas sûr que çà suffise... Remplace-là ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 31-05-2005, 13:50
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
CédricG a écrit:

Pas compris, je veux voir si en la pliant comme je l'ai trouvé ça change qq chose. M'en fous de corriger cette flêche, je veux comprendre pour les autres concours.

Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMar 31-05-2005, 15:02
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
CédricG a écrit:

Pas compris, je veux voir si en la pliant comme je l'ai trouvé ça change qq chose. M'en fous de corriger cette flêche, je veux comprendre pour les autres concours.

Ou comment tirer enseignement d'une erreur passée (si on peut appeler ça une erreur);

Applause Applause Applause

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 31-05-2005, 15:14
Répondre en citant

Khata a écrit:
Ou comment tirer enseignement d'une erreur passée (si on peut appeler ça une erreur);

Applause Applause Applause

Je doute que ce soit une erreur, mais je veux m'en assurer, et savoir surveiller mes tubes pour ne pas recommencer. C'est un peu pour ça que je pose la question ici, pour avoir des pistes dictées par l'experience.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 31-05-2005, 15:29
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
CédricG a écrit:

Je suis pas sûr que tu trouves qq chose de probant...
A mon avis ce qui fait que les plumes type SW en mylar ont des caractéristiques exceptionnelles de stabilisation des flèches est en partie due à leur géométrie et à leur flexion dans le cadre d'une utilisation dynamique.
Une fois pliée et dépliée, tu t'aperçois rapidement que la plume, au lieu de se déformer uniformément va juste se plier à l'endroit de la pliure. Pour visualiser, c'est un peu comme si tu avais un Airbus avec une aile qui va absorber la charge sur toute la longueur et l'autre aile qui va elle se plier au niveau de l'afaiblissement de la voilure... Tant que l'avion ne décolle pas, il est en apparence normal !

Donc je n'y crois pas trop - et comme les paquets contiennent 75 plumes et qu'en général j'en ai d'avance, je ne fais pas d'économie de bout de chandelles... Wink

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 31-05-2005, 15:54
Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, mais je veux simplement déterminer la cause de la flêche tueuse de taupe, afin que ça ne m'arrive plus. Cette flêche avait volé parfaitement pendant les 10 précédentes volées. Je veux donc essayer de reproduire les conditions qui l'ont fait passer sous la cible pour apprendre à les reconnaitre, et surtout à les éviter. Je ne pense pas que tu puisse ne pas apprécier ça.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: