Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
basse et en arrière(vers le dos) et ensuite verrouillage vers l'avant (vers la cible) ceci bloque l'épaule et le bras d'arc
gymnastique il faut au début comprendre alors la force sera avec toi
A>>>==========>(X) _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
CASA a écrit: | basse et en arrière(vers le dos) et ensuite verrouillage vers l'avant (vers la cible) ceci bloque l'épaule et le bras d'arc
gymnastique il faut au début comprendre alors la force sera avec toi
A>>>==========>(X) |
#-o Je ne comprend pas la subtilité de ce mouvement aux forces antagoniques.
Je dois être dans le côté obscur  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
François niveau 4Age: 48 Jonquières... cool ! Arme(s): Poulie
|
|
|
ils sont tous fous .... prenez une carte de fidélité chez le Kiné du coin !
La bonne position c'est celle qui te fait aller au 10, que ça soit à 18m ou à 90m ...... |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Les trois axes, dans son explication, décrit le grand CASA. bon j'arrète de parler comme une andouille.
Exemple si tu es droitier:
tu es de profil vers la cible (sinon on ne peut rien pour toi );
Tu mets ton epaule d'arc (l'épaule gauche dans ce cas) basse (vers le bas quoi);
Tu la tires vers la gauche (en arrière vers ton dos);
Tu la pousses vers la cible (en avant en quelque sorte);
 _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
François niveau 4Age: 48 Jonquières... cool ! Arme(s): Poulie
|
|
|
Appelez moi Quasimodo !!!!
Humour .....  |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Si tu entends crac! c'est que la position n'était pas bonne. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
François a écrit: | ils sont tous fous .... prenez une carte de fidélité chez le Kiné du coin !
La bonne position c'est celle qui te fait aller au 10, que ça soit à 18m ou à 90m ...... |
En attendant çà ne dit pas comment faire...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pathy niveau 4Age: 68 MARLY LE ROI Arme(s): POULIE HOYT XTEC 200
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | François a écrit: | ils sont tous fous .... prenez une carte de fidélité chez le Kiné du coin !
En attendant çà ne dit pas comment faire...  |
Si un truc très bon et qui donne l'exercice au complet .... avoir fait ou pratiquer de la danse classique ... car l 'on apprend la position des épaules ... pour maintenir le corps en bon équilibre ... d 'ou l'apprentissage abaissement des épaules et bloquage ... !
ha c'était dans ma tendre jeunesse et cela me sert encore ...
voili voiloù ...  _________________ Salutation, Pathy
La tenacité peut avoir raison de la raison elle-même. |
|
|
 |
Fahrenheit niveau 3Archers de Rennes
|
|
|
Bon, déjà merci à tous pour toutes vos interventions.
Et désolé pour ce retard! Un peu de mal à trouver du temps le soir en ce moment moi
Alors voilà, il y a certaines choses que je n'ai pas tout à fait compris
Bon, l'angle du tronc avec les jambes, ça ok, pas de pb.
Par contre, la position de l'épaule, là j'ai du mal... Et c'est peu de le dire
Je suis droitier, donc effectivement, mon épaule d'arc, c'est la gauche.
Jusqu'ici, tout va bien
Epaule basse, encore ok!
Mais basse vers l'arrière (dans le dos) ou vers l'avant ???
Bon, et cette histoire de verrouillage avec l'avant bras?
J'ai essayé ce soir, je n'y arrive pas
Quelqu'un pourrait-il me décrire ça clairement? |
|
|
 |
pathy niveau 4Age: 68 MARLY LE ROI Arme(s): POULIE HOYT XTEC 200
|
|
|
Fahrenheit a écrit: | Bon, déjà merci à tous pour toutes vos interventions.
Et désolé pour ce retard! Un peu de mal à trouver du temps le soir en ce moment moi
Alors voilà, il y a certaines choses que je n'ai pas tout à fait compris
Bon, l'angle du tronc avec les jambes, ça ok, pas de pb.
Par contre, la position de l'épaule, là j'ai du mal... Et c'est peu de le dire
Je suis droitier, donc effectivement, mon épaule d'arc, c'est la gauche.
Jusqu'ici, tout va bien
Epaule basse, encore ok!
Mais basse vers l'arrière (dans le dos) ou vers l'avant ???
Bon, et cette histoire de verrouillage avec l'avant bras?
J'ai essayé ce soir, je n'y arrive pas
Quelqu'un pourrait-il me décrire ça clairement? |
demande à une personne qui fait de la danse et t 'expliquera comment positionner les épaules ...ou va faire de la danse
un ti exercice .... met ton dos rond .... puis après tu mets ton dos le plus droit possible ... tu sentiras tes homoplates se redresser automatiquement vers l'arrière se rejoignant presque... et tu baisses tes épaules en même temps d'où blocage en même temps des épaules et du bras d'arc ...
fait ses exercices pour t 'entrainer ... et après tu le feras automatiquement pour la position ...
bon entrainement ...  _________________ Salutation, Pathy
La tenacité peut avoir raison de la raison elle-même. |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Je me suis posé la question de quantifier la variation d'allonge selon la distance du tir. Je m'explique : à 18m, le bras d'arc est pratiquement horizontal, alors qu'à 70m, il se lève sensiblement. Géométriquement parlant, la main d'arc doit reculer un peu plus pour passer le clicker.
J'ai bien noté qu'à 70m, le clicker passe plus difficilement : avant de le déplacer et ajouter ainsi un paramètre de plus dans ma séquence de tir, j'ai essayé de tirer en penchant le torse vers l'arrière. C'est vrai que ça passe mieux, mais la visée et la position me posent problème. Revenant à une épure très théorique et considérant la colonne vertébrale verticale et la main d'arc "fixe", j'ai calculé que l'allonge dans mon cas diminuait de 15mm à 70m (viseur 105) et de 8mm à 50m (viseur 70) par rapport à l'allonge nominale à 18m (viseur 15).
Hier soir en fin de séance à 70m, j'ai d'un coup raccourci mon clic de 10 bons mm : tout est devenu plus facile, geste, dynamisme de la séquence de tir, groupement.
A approfondir : à l'instar du viseur, le click se règlerait ainsi en fonction de la distance ? J'espère ne pas avoir enfoncé une porte ouverte...
Bon appétit
Alain 85 |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Il devrait pas en théorie, sinon imagine la galère des tireurs parcours, mais en pratique des archers le régle effectivement. La vérification pratique et pour ton cas n'est certainement pas une porte ouverte enfoncée, mais une vérification utile. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Alain 85 a écrit: | Bonjour
Je me suis posé la question de quantifier la variation d'allonge selon la distance du tir. Je m'explique : à 18m, le bras d'arc est pratiquement horizontal, alors qu'à 70m, il se lève sensiblement. Géométriquement parlant, la main d'arc doit reculer un peu plus pour passer le clicker.
J'ai bien noté qu'à 70m, le clicker passe plus difficilement : avant de le déplacer et ajouter ainsi un paramètre de plus dans ma séquence de tir, j'ai essayé de tirer en penchant le torse vers l'arrière. C'est vrai que ça passe mieux, mais la visée et la position me posent problème. Revenant à une épure très théorique et considérant la colonne vertébrale verticale et la main d'arc "fixe", j'ai calculé que l'allonge dans mon cas diminuait de 15mm à 70m (viseur 105) et de 8mm à 50m (viseur 70) par rapport à l'allonge nominale à 18m (viseur 15).
Hier soir en fin de séance à 70m, j'ai d'un coup raccourci mon clic de 10 bons mm : tout est devenu plus facile, geste, dynamisme de la séquence de tir, groupement.
A approfondir : à l'instar du viseur, le click se règlerait ainsi en fonction de la distance ? J'espère ne pas avoir enfoncé une porte ouverte...
Bon appétit
Alain 85 |
A mon avis tu fais complètement fausse route: imagine le tir en field de ce genre de cible: http://mapage.noos.fr/ltikf/images/vpx05_4.jpg Faudrait cliquer sur la montre de l'archer !
Faut incliner un poil le buste et tu vas voir que ce sera le contraire: ce sera plus facile de cliquer aux longues !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Que de souvenirs cette photo. |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bien sûr... mon approximation n'est valable et plausible que pour une posture conventionnelle (tir olympique). Dès que le mouvement s'accentue (visée en bas, en haut, etc...), c'est une autre histoire.
J'ai essayé en inclinant le buste : évidemment, c'est un tant soit peu dépaysant... Affaire à suivre...
Bon après-midi
Alain 85 |
|
|
 |
|